Bienvenue, Invité
08 février 2023, 15:23:21 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 25042
RL : 1 13242
FE : 1 2572
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Concernant les rêves lucides.  (Lu 375 fois)

Musicalement

  • Invité
[Question] Concernant les rêves lucides.
« le: 24 février 2013, 15:28:26 pm »
0
Hello !

Je sais que je n'ai pas trop tardé entre le temps de me présenter, et celle de poster. Et par une question qui plus est !

ça va un peu se présenter sous forme de "racontage de vie" et vous m'en voyez désolée, mais je suis bien obligée de commencer par là. J'ai bien essayé de cherche un peu des explications à mes interrogations, mais sans succès. Je dois être aveugle ^^

Voilà ; Lors de mon seul et unique rêve lucide, (je parle, pour ceux qu ont lu ma description, celui que j'ai fait en entier.) ils s'est passés des choses un peu... Étranges.
Je m'explique. Lorsque je me suis rendue lucide, j'ai "demandé" (souhaité très fort, plutôt) à ce qu'il se passe quelque chose, et lorsque cela c'est exhaussé, c'était de manière assez bizarroïde.

Je vais être assez concrète et raconter mon rêve, ça sera sûrement plus explicite, et je perdrais moins de monde dans mes explications  ;D

Dans ce rêve là, il pleuvait, et j'ai "demandé" à ce qu'il fasse beau. ça n'a pas été immédiat : Le ciel c'est éclairci que très très progressivement. Ensuite, je suis allée faire un tour sur la place du village qui était surbondée, et j'ai souhaité qu'il y ai moins de monde. Et au lieu que les personnes s'en aillent simplement, quelqu'un a hurlé "Épidémie de gale ! FUYEZ TOUS !" semant la panique, ne laissant que deux trois enfants perdus au milieu de la place... Vide.

Est ce normal que le subconscient garde une part de "mystère" sur la manière "d'exhausser" ce que l'on demande ? Ou c'est juste que je suis encore très novice sur la matière de RL ?

___________________________________________________________________

Ma seconde interrogation concerne plus le "type" de mémoire.

Lorsque je suis dans un rêve, je n'ai que deux sens qui fonctionnent ; la vue et l’ouïe. Le toucher, l'odorat et le goût sont inexistants chez moi. Et parmi les deux maigres sens qui me restent, la vue est déjà bien altérée. (Je veux dire par là, que je me souvient essentiellement des gestes que j'effectue, ou des paroles des PR.) Et c'est là, où comme évoquée à nouveau dans ma présentation, j'ai du mal à tenir un journal des rêves, n'aillant pratiquement aucune description à mettre dedans. Y'a t'il quelqu'un dans le même cas ?
Et j'ai remarqué que ce "défaut" rajoutait une difficulté à se rendre compte que nous rêvons ; Comme la vue n'est pas partie essentielle dans le rêve, les TR sont plus compliqués à réaliser, car une main sans lignes, ou des doigts sans ongles seront perçu comme normaux. (Enfin, maintenant que j'ai déjà eu quelques réponses, je vais tenter la technique du nez bouché !)

Est ce que cela est dû au type de mémoire ? Je veux dire par là la mémoire visuelle, auditive ou kinesthésique ? Aillant cette dernière, il me paraît plus logique de ne me souvenir essentiellement que des déplacement ainsi que des gestes que j'ai effectués...

Je vous remercie d'avance pour vous réponses :)

Musicalement vôtre.

Hors ligne Pat

Re : [Question] Concernant les rêves lucides.
« Réponse #1 le: 24 février 2013, 15:49:04 pm »
0
Pour ta première question: évidement que notre inconscient nous réservé bien des surprises, c'est ce qui rend notre univers onirique si intéressant! Ça donne l'impression lorsque nous sommes lucide d'avoir affaire a un autre personne que nous. Notre inconscient ne nous obéira pas nécessairement au doigt et a l'œil, car il s'agit de couches psychiques nous révélant des mécanismes lié a notre passé, qu'on ne peut modifier a souhait, qu'en claquant des doigts... N'oublions pas que notre inconscient est beaucoup plus imposant que notre conscience, celle ci s'apparentant a la pointe d'un iceberg.
Pour ta deuxième question:
Le problème est selon moi d'ordre du rappel onirique. Quand tu te réveilles, le manque de mémoire te fait ou lier les détails. Il y a aussi le moment du rêve dans la nuit qui influencera la qualité onirique, c'est physiologique. Les rêves en début de nuit dont souvent plus flous pour moi, alors que ceux du petit matin sont plus claires, plus vivaces.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Tom

Re : [Question] Concernant les rêves lucides.
« Réponse #2 le: 24 février 2013, 21:18:38 pm »
0
L'inconscient est comme un sale gosse de 6 ans mais qui serait capable d'avoir le dessus sur toi, donc des fois il t'obéira mais pas forcément de la manière attendu soit il ne s'éxécutera pas  =-S mais t'inquiète sa se travail, il faut apprendre à le comprendre pour pouvoir mieux cohabité lors des RLs  ;)

Sinon pour la vue et l'ouie moi aussi souvent je n'ai que ça en rêve, en fin si je ne force pas, car lorsque je veux sentir quelque chose généralement sa marche. C'est d'ailleurs très intéressant de jouer avec ses sens oniriques lors de RL, chose que je te conseil vivement  :D
Sinon pour la remémoration sa s'arrangera avec le temps, en écrivant bien tout, même les détails insignifiants sur ton JR  ;)

En espérant t'avoir éclairée  o:)
"Les larmes du passé fécondent l'avenir." Alfred de Musset
"Croit tu que l'on oublie autant qu'on souhaite ?" Alfred de Musset

Musicalement

  • Invité
Re : Re : [Question] Concernant les rêves lucides.
« Réponse #3 le: 24 février 2013, 22:35:29 pm »
0
L'inconscient est comme un sale gosse de 6 ans mais qui serait capable d'avoir le dessus sur toi, donc des fois il t'obéira mais pas forcément de la manière attendu soit il ne s'éxécutera pas  =-S mais t'inquiète sa se travail, il faut apprendre à le comprendre pour pouvoir mieux cohabité lors des RLs  ;)

J'adooooooore ta comparaison Tom  ;D

Merci pour vos réponses, mon subconscient est donc "un sale gosse" comme les autres... Pas plus désobéissant ! Je ne le savais absolument pas, et c'était une des choses qui m'avait le plus intriguée lors de mon premier RL.
Je vais donc m'atteler à construire mon JR, autant sur le forum, qu'IRL donc. ça m'a l'air plutôt important, surtout si je peux booster ma mémoire au réveil !

Merci les amis :)

Musicalement vôtre

 

Page générée en 0.728 secondes avec 36 requêtes.