Bienvenue, Invité
08 février 2023, 11:14:26 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 25042
RL : 0 13241
FE : 1 2572
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Comment vivre quelque chose qu'on n'a jamais vécu ?  (Lu 376 fois)

Hors ligne Somnya

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 11
Bonjour, alors voila je commence maintenant les rêve lucide, cela fais quelque jours que je m'y intéresse et je commence maintenant.
Le truc c'est que je ne comprend pas, comment le cerveau peut il créer des chose que nous n'avons jamais vu ?
Si je veux par exemple me retrouver dans un vaisseau spatial complexe avec des robot etc... mon cerveau n'a jamais vu cela donc comment est-ce possible ?

Et 2ieme question, quand je rêve d'habitude ( non-lucide) bah ce n'est pas comme dans la vrai vie, c'est très vague et je ne me contrôle pas.
Certaine personne pratiquant les rêve lucide dise que il y a très peu de différence entre la sensation dans les rêve lucide et la vrai vie...
Donc c'est comme si je vivais normalement mais avec tout ce que je veux ?

Merci d'avance
Paul

Re : Je ne comprend pas...
« Réponse #1 le: 28 mai 2016, 12:41:29 pm »
0
Salut Paulpaul
Citer
comment le cerveau peut il créer des chose que nous n'avons jamais vu ?

Le cerveau est vraiment surpuissant. Sans parler de RL (Rêve Lucide), en rêve normal, le cerveau invente déjà des tas de choses incroyables :D  Pour recréer la puissance d'un cerveau avec des ordinateurs, il faudrait une ville entière, avec énormément d'énergie !

Quand tu lis un livre, tu imagines bien un décor qui n'existe pas.

Citer
quand je rêve d'habitude ( non-lucide) bah ce n'est pas comme dans la vrai vie, c'est très vague et je ne me contrôle pas.
Des fois, les RL's peuvent avoir l'air très vivides, intenses, presque "réels" quand la stabilité et lucidité sont à leur maximum.
En RN (Rêve Normal), perso mes décors sont assez flous et imprécis, je perçois les choses mais elles sont pas du tout comme dans la vie réelle. Comme toi quoi :D La première étape, c'est de bosser ton rappel de rêves. Plus tu te souviendras de tes rêves, plus tu sauras les observer/analyser. Perso quand j'ai un bon rappel de rêves, j'ai l'impression que mes rêves sont plus construits.
Citer
Certaine personne pratiquant les rêve lucide dise que il y a très peu de différence entre la sensation dans les rêve lucide et la vrai vie...
Ca, c'est ce qui arrive à un très haut niveau de lucidité, quand le rêve est très stable. Ca n'arrive pas à chaque fois !
Citer
Donc c'est comme si je vivais normalement mais avec tout ce que je veux ?
Non. En fait, en RL tu ne contrôles pas tout. Tu sais que tu rêves, tu peux créer des trucs, changer de décor, mais y a plein de choses que tu ne contrôles pas. Exemple: Les personnages de rêve, les changements de lieux  soudains... Le monde du rêve n'est pas comme un deuxième monde exactement comme la vraie vie: Tout se passe dans la tête, rien n'est matériel, c'est très différent. Le RL est plutôt un dialogue avec le rêve, en fait. Ce n'est pas toi qui impose tout (même si c'est possible, mais pas hyper intéressant), toi tu es conscient d'être en train de rêver, tu es lucide, et tu interagis avec ce qui se passe autour de toi.

Je galère à écrire, j'ai l'impression d'être pas clair du tout  :-\ N'hésite pas à poser des questions si tu en as besoin ;)
Tuez le temps, observez, respirez.

Hors ligne Uribe

Re : Je ne comprend pas...
« Réponse #2 le: 28 mai 2016, 12:43:04 pm »
0
Hey , je vais tâcher de te répondre, mais dans un domaine aussi personnel que le RL il n'y a pas de vérité absolu.
Premièrement, je pense que l'on est pas totalement conscient de tout ce que notre cerveau enregistre. la totalité des informations si elle devait être à un niveau conscient notre cerveau exploserai.
Les films, livres, visages, tout cela remplis ton inconscient, qui ressort pleinement en RL ou RN

Le rêve lucide à différent niveau de stabilisation, à mes débuts je me plaignais, mes RL était flous, instables, avec le temps j'ai réussi à augmenter le niveau de clarté pour arriver dans de rares fois à des niveaux de réalité semblable à la notre, tout cela vient avec l'entrainement.
Cependant, à mon avis les RL restent beaucoup plus réalistes car ils sont éclairés par la conscience

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19093
  • Sexe: Homme
Re : Je ne comprend pas...
« Réponse #3 le: 28 mai 2016, 12:43:40 pm »
0
Bienvenue sur le forum, n’hésite pas à te présenter :)

Concernant ta 1ère question, tu peux trouver aussi quelques avis sur ce fil de discussions:
http://www.attrape-songes.com/forum/acces-libre-vous-etes-nouveaux/dans-notre-rl-comment-pouvoir-voir-qqchose-que-lon-a-jamais-vu/

Pour ce qui est de la différence entre les sensations, tout dépend de la lucidité et du degré de stabilisation au sein du rêve. Elles peuvent être inférieures, similaires ou supérieures à la vraie vie. Tout est possible en rêve. Le but est de s’entraîner continuellement pour parvenir à réaliser les objectifs qu'on se fixe à l'état de veille.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Re : Je ne comprend pas...
« Réponse #4 le: 28 mai 2016, 14:38:40 pm »
0
Vaste sujet que l'imagination. Comment appréhender quelque chose qu'on ne peut par définition pas appréhender ?

T'as jamais connu la guerre, ça t'empêche pas d'en rêver. L'imagination se nourrit d'ailleurs entre autres des zones d'ombre de nos connaissances.

C'est aussi une question de langage. Tu peux pas voler (car tu n'as pas d'ailes :D), mais derrière le mot "vol", tu as accolé des sensations, des images, du vécu se rapprochant de cette expérience (chute libre, avion, etc.), si bien que lorsque tu voles en rêve, la reconstruction sensorielle est parfaite (du moins suffisante pour s'y croire)... jusqu'au jour où l'être humain pourra voler. Mais comme il ne volera jamais, cette question ne se pose pas, donc on se contente de notre imagination. On n'a pas besoin de plus. Et puis tout compte fait on n'a pas le choix.

Et c'est la même chose pour la transformation en animal, le voyage dans un vaisseau spatial et tout le reste.

Et c'est pareil dans la vie, il y a des tonnes de choses que tu ne vivras jamais concrètement, t'es obligé d'être conditionné dans tel ou tel domaine, influencé par des idées reçues sinon tu fais rien et tu restes chez toi.

C'est aussi une question de conviction (s'y croire). Quand on est gamin, on joue au flic ou à l'Indien, on a cette capacité à complètement s'extraire du réel pour s'en fabriquer un. Quand on grandit on perd cette aptitude mais on passe notre temps à fabriquer notre réel, notre cerveau c'est une machine de création. On ne connaît pas le quart du millionième de ce qui nous entoure, on fait le tri dans les infos, tout n'est que construction, reconstruction, raccourcis, schémas, collages. C'est peut-être une vision mécaniste de la conscience mais on vit principalement dans notre tête, tout est filtré par le cerveau, calculé, retransmis.

Pour répondre à la question initiale de ce post, on peut appréhender seulement ce qu'on peut appréhender, un utilisant inconsciemment des liens, raccourcis, visions d'ensemble, associations et toutes sortes de mécanismes cérébraux et tout ce qu'on ne peut pas appréhender, ben on s'en tape puisque cette information n'est pas disponible à l'instant t pour le cerveau, lui il s'en fout il gère ce qu'il a à gérer.
Sur l'écran noir de mes nuits blanches
Moi je me fais du cinéma
Sans pognon et sans caméra


Claude Nougaro

Hors ligne Somnya

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 11
Re : [Question] Comment vivre quelque chose qu'on n'a jamais vécu ?
« Réponse #5 le: 28 mai 2016, 19:15:35 pm »
0
Merci a tous ! donc en gro quand on fais un rêve lucide , tous ce qu'on voit on la deja vu,lu, imaginer,... je veux dire on ne vera jamais quelque chose dont on a jamais entendu parler ? En tout cas, merci pour vos reponse, je trouve ca dingue comme notre cerveau est incroyable !

 

Page générée en 0.79 secondes avec 37 requêtes.