Vaste sujet que l'imagination. Comment appréhender quelque chose qu'on ne peut par définition pas appréhender ?
T'as jamais connu la guerre, ça t'empêche pas d'en rêver. L'imagination se nourrit d'ailleurs entre autres des zones d'ombre de nos connaissances.
C'est aussi une question de langage. Tu peux pas voler (car tu n'as pas d'ailes
), mais derrière le mot "vol", tu as accolé des sensations, des images, du vécu se rapprochant de cette expérience (chute libre, avion, etc.), si bien que lorsque tu voles en rêve, la reconstruction sensorielle est parfaite (du moins suffisante pour s'y croire)... jusqu'au jour où l'être humain pourra voler. Mais comme il ne volera jamais, cette question ne se pose pas, donc on se contente de notre imagination. On n'a pas besoin de plus. Et puis tout compte fait on n'a pas le choix.
Et c'est la même chose pour la transformation en animal, le voyage dans un vaisseau spatial et tout le reste.
Et c'est pareil dans la vie, il y a des tonnes de choses que tu ne vivras jamais concrètement, t'es obligé d'être conditionné dans tel ou tel domaine, influencé par des idées reçues sinon tu fais rien et tu restes chez toi.
C'est aussi une question de conviction (s'y croire). Quand on est gamin, on joue au flic ou à l'Indien, on a cette capacité à complètement s'extraire du réel pour s'en fabriquer un. Quand on grandit on perd cette aptitude mais on passe notre temps à fabriquer notre réel, notre cerveau c'est une machine de création. On ne connaît pas le quart du millionième de ce qui nous entoure, on fait le tri dans les infos, tout n'est que construction, reconstruction, raccourcis, schémas, collages. C'est peut-être une vision mécaniste de la conscience mais on vit principalement dans notre tête, tout est filtré par le cerveau, calculé, retransmis.
Pour répondre à la question initiale de ce post, on peut appréhender seulement ce qu'on peut appréhender, un utilisant inconsciemment des liens, raccourcis, visions d'ensemble, associations et toutes sortes de mécanismes cérébraux et tout ce qu'on ne peut pas appréhender, ben on s'en tape puisque cette information n'est pas disponible à l'instant
t pour le cerveau, lui il s'en fout il gère ce qu'il a à gérer.