Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 15:04:38 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27740
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Comment se souvenir de ses rêves ?  (Lu 1018 fois)

Hors ligne MilkyWays

[Question] Comment se souvenir de ses rêves ?
« le: 17 novembre 2018, 19:00:35 pm »
0
Bonjour !

Voilà, j'ai un problème.

Je n'ai jamais fais de rêve lucide. Pourtant je suis motivé, je fais des TR, je me questionne souvent, je lis des forums ect.. mais voilà, je n'arrive pas à me souvenir de mes rêves.

J'ai un journal de rêve sur mon téléphone ("Lucidity" que je conseille d'ailleurs) mais quand vient le matin, page blanche.

Alors, voilà ma question, que peut on faire de plus pour se rappeler de ses rêve ? (à part le journal de rêve)

Merci beaucoup !
"Perdu dans les ténèbres les plus noires, on ne peut qu'aller devant soi."

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Comment se souvenir de ses rêves ?
« Réponse #1 le: 17 novembre 2018, 19:16:55 pm »
0
Comment te réveilles-tu ? Avec une alarme et de façon naturelle ? Toujours à heure fixe ? Comment te sens-tu quand tu te réveilles, fatigué-en pleine forme ? Il y a peut-être des chances que tu sois sur une période de sommeil profond, et pas sur celle des rêves (sommeil paradoxal).

Il m'arrive régulièrement d'avoir la page blanche, ou seulement quelques bribes de rêves. C'est lié à un réveil au mauvais moment généralement chez moi. Pour prendre un exemple, ma femme se réveille un peu avant 6h00 quelques jours dans la semaine, et si elle ne travaille pas, mes réveils sont souvent aux alentours de 7h00. Si je m'appuie sur les réveils de ma femme, c'est le souvenir quasi assuré d'un rêve, et négatif sur mon heure. Il y a des moments idéaux dans la nuit ou le matin sur les périodes de sommeil paradoxal/rêves. Je ne connais pas ta réponse à mes questions au-dessus, mais envisage peut-être d'avancer ton réveil de 10 ou 20 mn pour voir ce que ça donne dans un 1er temps.

Tout le monde peut se souvenir de ses rêves, il est surtout question de bon timing et du réflexe pour penser à ce à quoi on a rêvé. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : [Question] Comment se souvenir de ses rêves ?
« Réponse #2 le: 17 novembre 2018, 19:20:27 pm »
0
Bonsoir :)

Est-ce que tu te souviens avoir fait des rêves ou pas du tout ? Si c'est le cas, ce que tu peux tenter de faire, c'est de prendre le temps d'essayer de te rappeler de tes derniers rêves juste au moment du réveil (ça marche mieux lors d'un réveil naturel que lors d'un réveil en fanfare !). Essaie de rester pendant quelques minutes dans le calme sans trop bouger pour voir si tu arrives à capter ne serait-ce que des bribes. Essaie de remonter le dernier rêve aussi loin que tu le peux. En faisant cela, tu vas déjà réussir à amener des souvenirs de rêves dans une zone de mémoire un peu plus pérenne. Ensuite, tu pourras retranscrire le rêve dans un JdR, ou au moins y mettre des mots-clés importants avant de devoir retranscrire le rêve en entier si tu n'as pas le temps de le faire tout de suite.

Je pense qu'il est aussi possible de se souvenir mieux de ses rêves en utilisant une autosuggestion du type "Cette nuit, je vais me souvenir de mes rêves".
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne MilkyWays

Re : [Question] Comment se souvenir de ses rêves ?
« Réponse #3 le: 18 novembre 2018, 09:56:27 am »
0
Comment te réveilles-tu ? Avec une alarme et de façon naturelle ? Toujours à heure fixe ? Comment te sens-tu quand tu te réveilles, fatigué-en pleine forme ? Il y a peut-être des chances que tu sois sur une période de sommeil profond, et pas sur celle des rêves (sommeil paradoxal).

Il m'arrive régulièrement d'avoir la page blanche, ou seulement quelques bribes de rêves. C'est lié à un réveil au mauvais moment généralement chez moi. Pour prendre un exemple, ma femme se réveille un peu avant 6h00 quelques jours dans la semaine, et si elle ne travaille pas, mes réveils sont souvent aux alentours de 7h00. Si je m'appuie sur les réveils de ma femme, c'est le souvenir quasi assuré d'un rêve, et négatif sur mon heure. Il y a des moments idéaux dans la nuit ou le matin sur les périodes de sommeil paradoxal/rêves. Je ne connais pas ta réponse à mes questions au-dessus, mais envisage peut-être d'avancer ton réveil de 10 ou 20 mn pour voir ce que ça donne dans un 1er temps.

Tout le monde peut se souvenir de ses rêves, il est surtout question de bon timing et du réflexe pour penser à ce à quoi on a rêvé. :)
Hey! Merci pour ta réponse :)

Étant étudiant, je me réveille à 6h20 tout les matins (sauf le week-end où je n'est pas d'heure est me réveille de façon naturelle). J'ai pris l'habitude de toujours avoir au minimum 8h de sommeil mais je peux facilement dépasser les 10h de sommeil et jme demande même si c'est pas à cause de ça... Trop de sommeil, c'est mauvais pour les RL ?

En tout cas merci de ta réponse je commence petit à petit à reprendre espoir dis donc !
"Perdu dans les ténèbres les plus noires, on ne peut qu'aller devant soi."

Hors ligne MilkyWays

Re : [Question] Comment se souvenir de ses rêves ?
« Réponse #4 le: 18 novembre 2018, 09:59:48 am »
0
Bonsoir :)

Est-ce que tu te souviens avoir fait des rêves ou pas du tout ? Si c'est le cas, ce que tu peux tenter de faire, c'est de prendre le temps d'essayer de te rappeler de tes derniers rêves juste au moment du réveil (ça marche mieux lors d'un réveil naturel que lors d'un réveil en fanfare !). Essaie de rester pendant quelques minutes dans le calme sans trop bouger pour voir si tu arrives à capter ne serait-ce que des bribes. Essaie de remonter le dernier rêve aussi loin que tu le peux. En faisant cela, tu vas déjà réussir à amener des souvenirs de rêves dans une zone de mémoire un peu plus pérenne. Ensuite, tu pourras retranscrire le rêve dans un JdR, ou au moins y mettre des mots-clés importants avant de devoir retranscrire le rêve en entier si tu n'as pas le temps de le faire tout de suite.

Je pense qu'il est aussi possible de se souvenir mieux de ses rêves en utilisant une autosuggestion du type "Cette nuit, je vais me souvenir de mes rêves".
Merci pour ta réponse :)

Oui je me souviens avoir rêvé mais pas du contenus :/

Je pratique déjà l'auto suggestion mais j'essayerai ta technique du matin, on verra si ça marche avec moi :D
"Perdu dans les ténèbres les plus noires, on ne peut qu'aller devant soi."

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Comment se souvenir de ses rêves ?
« Réponse #5 le: 18 novembre 2018, 11:30:55 am »
0
Re coucou MilkyWays ! Je te conseille de lire ces deux topics où tu trouveras plein d'éléments de réponse. Effectivement, noter ses rêves a beau être un incontournable, c'est loin d'être la seule méthode qui améliore la mémoire des rêves, surtout au début :)

Je te mets les lien :

- Remémoration onirique
- Pour vous rappeler de vos rêves le matin

En espérant que ça t'aide
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Talreac

Re : [Question] Comment se souvenir de ses rêves ?
« Réponse #6 le: 18 novembre 2018, 11:31:34 am »
0
Citer
Trop de sommeil, c'est mauvais pour les RL
Pour moi qui suis gros dormeur, je peux dire que c'est exactement l'inverse. Si les RL en état de fatigue sont possible, c'est quand même largement moins compliqué quand on n'est pas dans un état de fatigue et donc qu'on a son cota de sommeil. Nous sommes tous différent en terme de besoin de sommeil, si tu passe les 10 heures de sommeil le week-end et dort comme une masse, c'est qu'il y a des chances que tu sois en déficit de sommeil. Si c'est le cas, ne surtout pas restreindre la quantité de sommeil car tu ne ferais que creuser le déficit.

Ensuite concernant l'auto-suggestion, je suis tout à fait d'accord que cela peut aider. Plutôt que de viser le souvenir direct d'un rêve par AS, tu peux essayer plus simple : te réveiller après un rêve. C'est le meilleur moment pour garder les souvenirs du rêve. On fait tous des micro réveil entre deux cycles de sommeil, mais n'en gardons aucun souvenir. Cette AS permet de transformer ce micro-réveil en réveil un peu plus complet et ainsi disposer du moment idéale pour la mémorisation.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Comment se souvenir de ses rêves ?
« Réponse #7 le: 18 novembre 2018, 12:25:27 pm »
0
Étant étudiant, je me réveille à 6h20 tout les matins (sauf le week-end où je n'est pas d'heure est me réveille de façon naturelle). J'ai pris l'habitude de toujours avoir au minimum 8h de sommeil mais je peux facilement dépasser les 10h de sommeil et jme demande même si c'est pas à cause de ça... Trop de sommeil, c'est mauvais pour les RL ?

Essaye peut-être un réveil à 6h00, sans alarme agressive et sans devoir bouger de ton lit c'est quand même l'idéal. (Pour info, il est possible de trouver des bracelets à moins de 10€ sur Internet, avec la fonction vibration). Au réveil, tu te focalises immédiatement sur le rappel, puis poses-toi des questions du style " Qu'est ce que j'ai fait cette nuit ? De quoi j'ai rêvé ? - Inconscient, montre-moi des images ? Où j'étais cette nuit ? ". Tente aussi de penser au lieu récurrent de ta vie IRL. Tu peux changer de position également avec douceur pour voir si le côté droit/gauche/dos/ventre pourraient éventuellement ramener quelque chose à ta conscience. J'ai remarqué un truc il y a quelques semaines, c'est qu'en mettant ma tête en arrière dans l'oreiller tout en étirant mon cou, quelques flashs revenaient aussi. Les 20 mn dont tu vas disposer pourront peut-être t'apporter d'autres souvenirs, comme cela m'arrive, en laissant venir.
Attention à ne pas te rendormir quand même. v-v

Concernant le trop plein de sommeil, c'est visiblement question de personnes. Si je dors trop, le souvenir tient du néant, et j'ai la tête dans le sac. J'essaye de bannir la grasse matinée, en partie pour éviter le mal de tête aussi.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne MilkyWays

Re : [Question] Comment se souvenir de ses rêves ?
« Réponse #8 le: 18 novembre 2018, 12:59:57 pm »
0
Étant étudiant, je me réveille à 6h20 tout les matins (sauf le week-end où je n'est pas d'heure est me réveille de façon naturelle). J'ai pris l'habitude de toujours avoir au minimum 8h de sommeil mais je peux facilement dépasser les 10h de sommeil et jme demande même si c'est pas à cause de ça... Trop de sommeil, c'est mauvais pour les RL ?

Essaye peut-être un réveil à 6h00, sans alarme agressive et sans devoir bouger de ton lit c'est quand même l'idéal. (Pour info, il est possible de trouver des bracelets à moins de 10€ sur Internet, avec la fonction vibration). Au réveil, tu te focalises immédiatement sur le rappel, puis poses-toi des questions du style " Qu'est ce que j'ai fait cette nuit ? De quoi j'ai rêvé ? - Inconscient, montre-moi des images ? Où j'étais cette nuit ? ". Tente aussi de penser au lieu récurrent de ta vie IRL. Tu peux changer de position également avec douceur pour voir si le côté droit/gauche/dos/ventre pourraient éventuellement ramener quelque chose à ta conscience. J'ai remarqué un truc il y a quelques semaines, c'est qu'en mettant ma tête en arrière dans l'oreiller tout en étirant mon cou, quelques flashs revenaient aussi. Les 20 mn dont tu vas disposer pourront peut-être t'apporter d'autres souvenirs, comme cela m'arrive, en laissant venir.
Attention à ne pas te rendormir quand même. v-v

Concernant le trop plein de sommeil, c'est visiblement question de personnes. Si je dors trop, le souvenir tient du néant, et j'ai la tête dans le sac. J'essaye de bannir la grasse matinée, en partie pour éviter le mal de tête aussi.
Okok, jvais prendre en considération tes conseil, jte tiendrai au courant de ma progression.

Merci d'avoir pris de ton temps pour répondre
"Perdu dans les ténèbres les plus noires, on ne peut qu'aller devant soi."

Hors ligne MilkyWays

Re: [Question] Comment se souvenir de ses rêves ?
« Réponse #9 le: 20 novembre 2018, 23:10:57 pm »
0
Re coucou MilkyWays ! Je te conseille de lire ces deux topics où tu trouveras plein d'éléments de réponse. Effectivement, noter ses rêves a beau être un incontournable, c'est loin d'être la seule méthode qui améliore la mémoire des rêves, surtout au début :)

Je te mets les lien :

- Remémoration onirique
- Pour vous rappeler de vos rêves le matin

En espérant que ça t'aide
Je regarderai, merci beaucoup !

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk

"Perdu dans les ténèbres les plus noires, on ne peut qu'aller devant soi."

 

Page générée en 0.728 secondes avec 41 requêtes.