Bienvenue, Invité
15 décembre 2025, 16:27:08 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 30921
RL : 0 14716
FE : 0 3045
HH : 1 2294
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Comment se rappeler de contrôler ?  (Lu 2020 fois)

Hors ligne Knoxville8596

• Songeur en devenir
  • *
[Question] Comment se rappeler de contrôler ?
« le: 12 décembre 2024, 19:15:50 pm »
0
Bonjour à tous,

Dans ma quête pour faire des rêves lucides plus longs et plus intenses (vifs) plusieurs sujets sont revenu dans la liste des points importants concernant les rêves lucides : le contrôle et "l'awareness" (comme disent nos amis anglo-saxons).

Les problèmes majeurs que j'ai sont les suivants :
- Les rêves sont très courts (mais peuvent très bien être écourtés par d'autre problème de santé comme les apnées, etc ...)
- J'ai peu de contrôle (mais je manque d'expérience, ma quête ayant commencé il y a 5-6 mois)
- Mes rêves sont très flous

Pour régler ces problèmes beaucoup suggèrent donc d'augmenter son contrôle et sa conscience de l'instant présent.
Par exemple en se rappelant de suivre certaines étapes une fois la lucidité atteinte :
- Réduire ses émotions en se calmant
- Faire un ou plusieurs tests de réalité, activé ses sens en se focalisant dessus un par un
- Au cours du rêve se rappeler périodiquement qu'on est dans un rêve.

Problème : a chaque fois que j'atteint la lucidité, j'oublie de faire ces étapes.
Il m'a également été conseillé d'associer une action à cette suite de tâches (de buts) pour s'en rappeler comme par exemple écrire un mot dès l'arrivé à la lucidité. Comme ça il suffit de se rappeler d'écrire ce mot, la suite arrive toute seule.
J'arrive dans donc mon rêve, j'écris le mot et là ... rien je n'y pense même pas et je poursuis mon rêve lucide en courant dans tous les sens.

Auriez-vous des techniques pour ancrer plus facilement ces tâches à exécuter et calmer mon cerveau qui a tendance à courir partout.
J'ai beaucoup pratiqué la méditation mais je ne suis pas vraiment sûr de l'efficacité de ce que je fais. Au niveau des rêves lucides j'ai l'impression que le MILD ne fonctionne pas des masses sur moi, j'ai tendance à en faire naturellement avec des WILDs à chaque WBTB, ce faisant, j'ai du mal à utiliser l'autosuggestion pour me rappeler de faire ce que j'ai à faire.

En résumé : qu'est-ce que vous utilisez comme technique pour vous rappeler d'augmenter votre contrôle, votre lucidité et votre conscience dans un RL ? 

Hors ligne Sebastiii

• Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Comment se rappeler de contrôler ?
« Réponse #1 le: 13 décembre 2024, 10:10:35 am »
0
Bonjour à tous,
Salut :)

Dans ma quête pour faire des rêves lucides plus longs et plus intenses (vifs) plusieurs sujets sont revenu dans la liste des points importants concernant les rêves lucides : le contrôle et "l'awareness" (comme disent nos amis anglo-saxons).
C'est le nerf de la guerre mais pas facile tout ça :-[

Les problèmes majeurs que j'ai sont les suivants :
- Les rêves sont très courts (mais peuvent très bien être écourtés par d'autre problème de santé comme les apnées, etc ...)
- J'ai peu de contrôle (mais je manque d'expérience, ma quête ayant commencé il y a 5-6 mois)
- Mes rêves sont très flous
Perso, j'ai le point N°1 mais ça dépend en RL c'est très court, car déjà de base, c'est fragile et comme j'ai des micro-reveil, en RL, on va dire que tu captes la remontée vers le réveil, c'est là que si on peut faire du MUO, on peut éventuellement replonger dans le rêve, mais voila, en fonction du type d'apnée/hypopnée, le corps a pu balancer de l'adrénaline, du cortisol, etc. donc il faut arriver à calmer tout ça et forcement, on loupe le coche très souvent.

Pour le contrôle, oui l'expérience doit jouer, donc ça avec le temps, ça va s'améliorer, mais surtout, il faut être convaincu de ce que l'on fait, comme une évidence et pas de doute, ça fonctionnera mieux et si on y réfléchit, le fait de savoir que l'on a réussi au moins une fois, ça renforce cette confiance et l'expérience aussi, mais ceci dit tout ne fonctionne pas, moins par ex avec le HC, il n'y a rien à faire, donc parfois, c'est compliqué, mais sur d'autres ça passe mieux, le vol au début, j'étais en mode faire la brasse, maintenant, c'est tranquille à la cool :)

Pour les rêves flous, ça peut venir du niveau de conscience, de lucidité et de la remémo aussi, difficile à dire  :-[

Pour régler ces problèmes beaucoup suggèrent donc d'augmenter son contrôle et sa conscience de l'instant présent.
Par exemple en se rappelant de suivre certaines étapes une fois la lucidité atteinte :
- Réduire ses émotions en se calmant
- Faire un ou plusieurs tests de réalité, activé ses sens en se focalisant dessus un par un
- Au cours du rêve se rappeler périodiquement qu'on est dans un rêve.
Oui, ce n'est pas forcement evident, car ça va aussi avec le niveau de lucidité, souvent on dit qu'en DILD on a pas forcement une lucidité haute, d'un coté, c'est censé permettre de rester dans le reve (sauf apnée...) mais du coup, on a du mal a capter nos objectifs.

Problème : a chaque fois que j'atteint la lucidité, j'oublie de faire ces étapes.
Oui, c'est bien ça, l'accès à la mémoire complète de la conscience n'est pas complément ouverte, je pense que c'est en lien avec le niveau de lucidité.

Auriez-vous des techniques pour ancrer plus facilement ces tâches à exécuter et calmer mon cerveau qui a tendance à courir partout.
Perso, le FFA, faire comme si on sombrer dans le sommeil, et techniquement, c'est un relâchement des muscles en expirant, c'est une forme de relaxation, ça permet de rester dans les bonnes zones EMC, sinon, dans le rêve, j'essaye de parler avec des PR, on peut perdre la lucidité, mais bon, c'est un ancrage 8)

J'ai beaucoup pratiqué la méditation mais je ne suis pas vraiment sûr de l'efficacité de ce que je fais. Au niveau des rêves lucides j'ai l'impression que le MILD ne fonctionne pas des masses sur moi, j'ai tendance à en faire naturellement avec des WILDs à chaque WBTB, ce faisant, j'ai du mal à utiliser l'autosuggestion pour me rappeler de faire ce que j'ai à faire.
Idem, le MILD ne fonctionne pas vraiment, l'AS pas vraiment, mais si on se répète un peu les objectifs, très proche de l'endormissement, parfois, ça arrive à rester.
Une forte motivation peut aider sur un objectif que l'on veut faire, mais pas toujours.

En résumé : qu'est-ce que vous utilisez comme technique pour vous rappeler d'augmenter votre contrôle, votre lucidité et votre conscience dans un RL ?
Le niveau de lucidité, ça va avec le niveau de l'éveil juste avant je pense, par ex, sur un bruit qui me réveille ou un micro réveil (que je capte) si j'arrive à replonger dans le rêve (FFA, technique Raduga etc.) on emmène logiquement une bonne conscience comparé aux DILD mais ça ne veut pas dire que certains DILDs ne sont pas avec une conscience extrême, disons que c'est plus rare.

Et sinon, il y a une forme d'euphorie à capter que l'on reve et la joie de profiter du moment est souvent bien plus forte que tout :D
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2025/2026 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Knoxville8596

• Songeur en devenir
  • *
Re : [Question] Comment se rappeler de contrôler ?
« Réponse #2 le: 14 décembre 2024, 19:46:14 pm »
+1
Tout ça me paraît déjà plus clair ! Merci  8)
En gros c’est pas spécialement dans mon contrôle, ça dépend de mon état au réveil, du niveau de conscience que j’embarque avec moi au moment de me rendormir, etc…
Le plus incroyable et le plus frustrant c’est que aucun de mes RL n’a jamais été aussi limpide que mon tout premier (j’en suis à quasiment 60)
C’est qu’il doit y avoir quelque chose qui fait blocage dans mon subconscient.
Il faut dire aussi qu’en ce moment je suis moins assidu. A voir avec le temps …

Page générée en 1.17 secondes avec 32 requêtes.