Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 01:50:10 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27844
RL : 0 14021
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Au secours ! Je n'arrive pas à faire de RL !  (Lu 630 fois)

Hors ligne PM

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Tenter le RL ?
[Question] Au secours ! Je n'arrive pas à faire de RL !
« le: 24 juin 2012, 12:39:29 pm »
0
Mes chers amis du forum Attrape-Songes,
Vous souvenez peut-être de moi, puisqu'en juillet-août dernier, j'ai découvert le rêve lucide suite à la découverte du film Inception, et été actif sur ce forum. Après avoir étudié toutes les manières de rentrer dans le rêve, j'ai essayé de me faire ma propre expérience. Même si j'ai été très absent, avec le travail, les cours, et tout ça, je n'ai pas arrêté une seule journée de penser au rêve lucide, depuis un an.
Mais malheureusement, même malgré mon journal de rêve mis à jour très régulièrement, mes multiples essais de MILD, de WBTB, de DILD, (même de WILD !), depuis un an, rien, pas l'ombre d'une prise de lucidité ! J'ai parfois fait de petites avancées (une fois une paralysie du sommeil, mais très infructueuse finalement), et cette nuit, après un WBTB, j'ai rêvé que je faisait un WILD dans mon rêve, et j'expliquais ensuite clairement à un personnage du rêve que j'avais pratiqué une technique pour faire un RL !! Mais quel malheur, même si tout m'appelle à l'intérieur de mon rêve, je n'arrive pas à prendre cette lucidité que je convoite tant !

J'ai donc envie de vous poser deux questions :
- est-il possible qu'une personne soit incapable de faire un RL ?
- existe-t-il un programme radical pour faire un RL rapidement ? (parce que ça fait quand même un an que j'essaie toutes les méthodes, je commence à désespérer !)

(et enfin, s'il y a des personnes comme moi qui ont mis très longtemps avant d'avoir leurs premiers RL, comment avez vous fait ?)

PS : Je poste ce message ici, parce que je me dis que peut-être d'autres personnes désespèrent de faire un RL, et pourront alors lire vos conseils pour continuer à persévérer, ce qui est plus ou moins une méthode d'insertion dans un rêve :)
En quête de ma première expérience de RL...

Hors ligne Kaan

Re : Au secours ! Je n'arrive pas à faire de RL !
« Réponse #1 le: 24 juin 2012, 12:51:09 pm »
0
Il n'est pas anormal de mettre un certain temps avant de pouvoir RLer, souvent quelques mois, mais un an ça commence a chiffrer, je comprend ton désarroi.

Il serait peut être utile que tu explicites dans les détails comment tu utilises chaque méthodes que tu as tenté, pour que l'on puisse t'aider a résoudre ce problème.


Hors ligne PM

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Tenter le RL ?
Re : Au secours ! Je n'arrive pas à faire de RL !
« Réponse #2 le: 24 juin 2012, 13:09:30 pm »
0
Pour les WBTB, je ne pense pas que des explications soient nécessaires, je calcule le réveil pour qu'il tombe environ 6 heures après le coucher, j(ai fait varier les durées entre 4 heures et 7 heures pour voir, mais pas grand chose. J'en fait souvent, puisque ça peut augmenter les chances de faire un RL.
Les DILD et MILD, je tente de les pratiquer par autosuggestion, mais rien n'y fait. Je fais des TR TOUTE la journée depuis un an, rien y fait, je ne fait jamais de TR en rêve. Je fais donc aussi beaucoup d'autosuggestion "Dans mon prochain rêve, je vais me souvenir que je suis en train de rêver" / "La prochaîne fois que je vais rêver, je vais avoir conscience de faire un rêve" / "Mon prochain rêve sera un rêve lucide"...
La seule méthode qui s'est montrée fructueuse jusqu'à présent est le WILD, qui m'a permis de faire une PS une fois, mais j'étais paniqué et je me suis réveillé, mon problème quand je tente de faire un WILD, c'est que quand la paralysie monte, je suis ému/excité, donc ma respiration s'accélère, et je reste de longues minutes à attendre dans ce état. Une fois, je me suis senti glisser vers quelque chose d'inconnu, comme peut-être de la matière noire onirique, mais après je me suis réveillé également
Je désespère vraiment... Mais merci de ta réponse très rapide :)
En quête de ma première expérience de RL...

Hors ligne Zarly

Re : Au secours ! Je n'arrive pas à faire de RL !
« Réponse #3 le: 24 juin 2012, 13:18:57 pm »
0
Bonjour,

Vu que tu as comptabilisé que 11h00 de connexion sur le forum en 1 an, que tu as posté moins de 10 messages sur le forum, que tu n'as pas ouvert de journal sur le forum et que tunsembles avoir voulu commencer par les Wild, cela ne m'étonne pas du tout!

Il ne suffit pas d'y penser comme ça sans vraiment s'y investir un minimum.

Si tu veux vraiment y arriver, je t'invite à recommencer depuis le début.

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Kaan

Re : Au secours ! Je n'arrive pas à faire de RL !
« Réponse #4 le: 24 juin 2012, 13:29:05 pm »
0
Citer
Pour les WBTB, je ne pense pas que des explications soient nécessaires, je calcule le réveil pour qu'il tombe environ 6 heures après le coucher, j(ai fait varier les durées entre 4 heures et 7 heures pour voir, mais pas grand chose. J'en fait souvent, puisque ça peut augmenter les chances de faire un RL.
Les DILD et MILD, je tente de les pratiquer par autosuggestion, mais rien n'y fait. Je fais des TR TOUTE la journée depuis un an, rien y fait, je ne fait jamais de TR en rêve. Je fais donc aussi beaucoup d'autosuggestion "Dans mon prochain rêve, je vais me souvenir que je suis en train de rêver" / "La prochaîne fois que je vais rêver, je vais avoir conscience de faire un rêve" / "Mon prochain rêve sera un rêve lucide"...
La seule méthode qui s'est montrée fructueuse jusqu'à présent est le WILD, qui m'a permis de faire une PS une fois, mais j'étais paniqué et je me suis réveillé, mon problème quand je tente de faire un WILD, c'est que quand la paralysie monte, je suis ému/excité, donc ma respiration s'accélère, et je reste de longues minutes à attendre dans ce état. Une fois, je me suis senti glisser vers quelque chose d'inconnu, comme peut-être de la matière noire onirique, mais après je me suis réveillé également
Je désespère vraiment... Mais merci de ta réponse très rapide Smiley

J'ai rencontré ce problème d'absence totale de résultat malgrés toutes les tentatives.
J'ai certaines raisons de penser que nous avons des mécanismes de résistance différents les uns des autres en fonction de notre histoire personnelle du moment, comme des protection pour nous empêcher de RLer.
Mais parfois, cette résistance épidermique peut être transpercée pour y injecter la Lucidité, il faut alors une "seringue" de détermination plus longue.

As tu essayé les WBTB de très longue durée (apres 2 ou 3 cycles, se réveiller pendant au moins un cycle entier, soit + de 90 min) avec un tentative de s'endormir consciemment, tout en restant conscient le plus longtemps possible et en se répétant régulièrement une phrase d'AS, dans le but que cette pensée soit la dernière avant l'endormissement.

Regarde mon JRL, je n'ai commencé a noter mes RL sur le forum que depuis que je me suis remis au RL, et tu pourras voir les différentes approches que j'ai tenté.
Il m'a fallu faire preuve de beaucoup de détermination pour obtenir ces quelques RL
J'y ai mentionné les techniques utilisées

Pour la PS, je connais cette peur panique qui fait foirer la PS, mais si tu peux multiplier les expériences de PS, comme je compte le faire, il devrait y avoir un certain apprentissage, une certaine habitude qui rendra la chose moins impressionnante au fil des essais.

Bon courage.  ;)

Hors ligne Destroy

Re : [Question] Au secours ! Je n'arrive pas à faire de RL !
« Réponse #5 le: 24 juin 2012, 13:40:37 pm »
0
Après 1 ans, c'est bien d'avoir gardé espoir !


Moi ça fait un peu plus de 4mois (ou un peut plus je sais plus) que j'essaye de RLer. Donc bon ^^


Après, je pratique le WILD, la plupart du temps ils sont foiré (envie de pisser, réveil etc), mais pour la Paralysie du Sommeil, j'y suis sujet, donc je peut, peut être te conseillé.

Pour la peur Panique, déjà, faut essayé de reprendre contrôle de ta respiration, chante toi une musique, commente ce qu'il se passe. Mais le truc, c'est d'en faire souvent, pour apprendre à "géré la peur". Je sais pas si je t'ai vraiment aidé ^^  ;D


Et fait ce questionnaire pour savoir quel technique te correspond le mieux : http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/reve-lucide-quelle-methode-dinduction-vous-correspond-le-mieux

Et courage !

Hors ligne PM

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Tenter le RL ?
Re : [Question] Au secours ! Je n'arrive pas à faire de RL !
« Réponse #6 le: 24 juin 2012, 13:56:33 pm »
0
Le test d'Attrape-Songes me dit de faire du WBTB+MILD.
Mais je pense que mon problème est que quand je rêve, je n'ai pas comme vous semblez tous, une perception multisensorielle. J'ai l'impression que l'univers onirique n'est que visuel ! C'est peut-être ça qui m'empêche d'entrer dans le rêve. Je n'ai en plus aucun esprit critique dans un rêve, alors que je fais vraiment le test du doigt dans la min au moins une bonne dizaine de fois par jour !

Et pour Zarly, saches que je ne tiens pas de journal de rêve sur le forum, parce que je préfère avoir un JR personnel et plus intime, et que ma faible implication ici est due à la charge de travail assez lourde que j'ai eue cette année. La motivation est vraiment ce qui me manque le moins ! Il est vrai que j'ai tenté de commencer par le WILD, parce que je me suis vite rendu compte que je n'avais aucune perception critique dans mes rêves, et c'est d'ailleurs la seule méthode qui s'est avérée fructueuse en me faisant réaliser une PS et un espèce de semi-RL. Mais je pense faire comme tu me conseilles et repartir de rien, sur de nouvelles bases : ton conseil me semble très judicieux :)

En tout cas, merci à tous pour vos conseils ! Vous êtes géniaux ! Je vais retenter encore plus régulièrement et sérieusement pendant tout l'été, et dès maintenant, et être un peu plus présent ici, pour vous tenir au courant ;)
En quête de ma première expérience de RL...

Hors ligne Zarly

Re : Re : [Question] Au secours ! Je n'arrive pas à faire de RL !
« Réponse #7 le: 24 juin 2012, 13:57:47 pm »
0
Après 1 ans, c'est bien d'avoir gardé espoir !

Moi ça fait un peu plus de 4mois (ou un peut plus je sais plus) que j'essaye de RLer. Donc bon ^^
Après, je pratique le WILD, la plupart du temps ils sont foiré (envie de pisser, réveil etc), mais pour la Paralysie du Sommeil, j'y suis sujet, donc je peut, peut être te conseillé.
Pour la peur Panique, déjà, faut essayé de reprendre contrôle de ta respiration, chante toi une musique, commente ce qu'il se passe. Mais le truc, c'est d'en faire souvent, pour apprendre à "géré la peur". Je sais pas si je t'ai vraiment aidé ^^  ;D

Et fait ce questionnaire pour savoir quel technique te correspond le mieux : http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/reve-lucide-quelle-methode-dinduction-vous-correspond-le-mieux

Et courage !

Bonjour Destroy, je trouve que d'arriver à faire 3 RL en 4 mois, c'est déjà un résultat prometteur,
Je voie également que tu tiens consciencieusement ton journal de rêve donc c'est que tu suis les recommandations nécessaire pour te donner toutes les chances d'y arriver.
Concernant les WILD, le fait d'être sujet aux PS te donne un sérieux avantage donc il faut persévérer mais je te conseil de continuer en parallèle tous le reste.
-----------

Et pour Zarly, saches que je ne tiens pas de journal de rêve sur le forum, parce que je préfère avoir un JR personnel et plus intime, et que ma faible implication ici est due à la charge de travail assez lourde que j'ai eue cette année. La motivation est vraiment ce qui me manque le moins !

Tu es donc conscient que c'est ta faible implication qui est à l'origine de tes problèmes de lucidité!
PM, je suis persuadé que si tu fais table raz, que tu te donne toutes les chances de réussir, que tu t'y investi pleinement, cela te donnera des résultats rapidement.
Dans un premier temps, il faut y croire sérieusement et pas être défaitiste, alors courage et dévore tous les topics que tu peux!  ;)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Pat

Re : [Question] Au secours ! Je n'arrive pas à faire de RL !
« Réponse #8 le: 24 juin 2012, 14:10:30 pm »
0
Je comprends que tu ais de la difficulté à faire des RL, je suis dans une situation similaire à toi ces temps-ci. Notre point en commun, c'est notre emploi du temps bien trop chargé, trop de travail, trop de stresse, trop de pesantes responsabilités. Alors notre mental épuisé s'éteint complètement la nuit, ne nous laissant que quelques souvenir presque 2D de rêves sans la moindre parcelle de conscience.

Tu vois je viens de commencé ma deuxième journée de repos, de distraction, et la lucidité à pointé le bout de son nez la nuit dernière. Donc le surmenage est mon principal obstacle pour la lucidité, je n'y arrive carrément pas les jours de boulot, comme toi je n'arrive qu'à des superbes expériences de PS, transe vibratoire grâce à mon travail acharné en matière de méditation.

Et comme tu à moin d'expérience que moi la lucidité est moin fréquente chez toi même au repos, les WE. Alors tu dois recharger ton mental, si tu veux être lucide, toutes techniques ne t'apportant rien de concluant, et pour ce faire, le secret est "de ne rien faire". Emmerdes-toi un peu, médites, écoutes-toi plusieurs bons fils d'affilée, reposés-toi aussitôt que tu le pourras, tout en continuant tes exercisses d'induction au RL, et je suis sûre que tu seras lucide.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Val

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Au secours ! Je n'arrive pas à faire de RL !
« Réponse #9 le: 24 juin 2012, 14:26:05 pm »
0
Moi aussi, dès que je suis fatigué c'est mort, mon JdR témoigne que les rêves c'est surtout dans les nuits du samedi au mercredi, et qu'il y en a de moins en moins au fur et à mesure que la fatigue s’installe.
Peut-être que tu te mets trop la pression ? As-tu déjà essayé de laisser tomber pendant une semaine ? Dès fois ça débloque les choses...

Hors ligne PM

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Tenter le RL ?
Re : [Question] Au secours ! Je n'arrive pas à faire de RL !
« Réponse #10 le: 24 juin 2012, 14:32:45 pm »
0
Je suis en vacances Mardi soir, je vais suivre vos conseils et tout arrêter jusqu'à mardi, puis reprendre à 0 ensuite.
En tout cas merci à tous ! Et si vous avez des idées, notamment sur l'esprit critique et la perception du rêve, n'hésitez pas à me les soumettre !! :) C'est génial de trouver une communauté toujours aussi réactive et engagée, voire aimante, même après un an d'absence !
En quête de ma première expérience de RL...

Hors ligne Tom

Re : [Question] Au secours ! Je n'arrive pas à faire de RL !
« Réponse #11 le: 24 juin 2012, 19:12:46 pm »
0
Ouais une bonne pause ne fera pas du mal, après reprend de plus belle pendant les vac  :D

Sinon ça peux peut-être t'aider, pour un petit traitement de choc :

http://www.attrape-songes.com/forum/les-methodes-pour-devenir-lucide/discussion-les-aliments-lucidogenes/
http://www.attrape-songes.com/forum/acces-libre-vous-etes-nouveaux/potions-lucidogenes/

Car l'onirolohgie ce n'est pas une passion mais un mode de vie je pense ça pourra t'aider, et sinon :

http://Je trouve plus le topic du truc a fumer pour un meilleur rappel/       :{]   ( help me please )
"Les larmes du passé fécondent l'avenir." Alfred de Musset
"Croit tu que l'on oublie autant qu'on souhaite ?" Alfred de Musset

Hors ligne Kaan

Re : [Question] Au secours ! Je n'arrive pas à faire de RL !
« Réponse #12 le: 24 juin 2012, 20:55:33 pm »
0
Citer
http://Je trouve plus le topic du truc a fumer pour un meilleur rappel/   

Normal ça a été modéré  ;)

 

Page générée en 0.662 secondes avec 44 requêtes.