Bienvenue, Invité
30 janvier 2023, 03:37:52 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 24945
RL : 0 13221
FE : 0 2562
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Ancien rêve  (Lu 373 fois)

Hors ligne Implosion

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
[Question] Ancien rêve
« le: 21 mai 2017, 13:03:59 pm »
0
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je me permet de faire un petit post pour poser une question à la communauté.
Pour poser la situation, ce matin j'écrivais mon journal de rêve et pendant que j'écrivais un rêve, un autre rêve m'ai revenu en tête. Jusqu’à la rien d’anormal me direz vous.
Sauf que quand je me suis souvenu de ce rêve, j'ai eu la forte impression que je ne l'avais pas fais cette nuit mais que c'est un rêve que j'avais fais il y a longtemps.

Pourtant ça me semble étrange de se souvenir de vieux rêves longtemps après les avoir fait (du moins j'ai l'impression que ça fait longtemps). Je précise que le rêve en question n'est pas vraiment précis, c'est plus des brides d'images qui me revienne en tête. Donc je me demande depuis ce matin si j'ai fais ce rêve cette nuit ou non.
Je ne sais pas si d'autres ont déjà eu ça, mais si certains peuvent m'éclairer c'est avec plaisir.

Merci pour votre lecture  :)
Implosion

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9270
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Ancien rêve
« Réponse #1 le: 21 mai 2017, 13:28:52 pm »
0
Salut Implosion, ça m'arrive très régulièrement ! Des fois ça va même jusqu'à l'impression que j'ai fait ce rêve il y a des semaines, des mois. J'ai du mal à savoir si ce sont de simples impressions, des fausses croyance. Ce n'est pas objectif, mais je crois qu'on peut s'y fier personnellement. Il y a des rêves que je suis convaincue d'avoir fait l'été dernier par exemple. Ou encore, des rêves que je sais ne pas avoir faits cette nuit, mais celle d'avant. C'est troublant et je ne sais pas du tout à quoi c'est du...
Dans mon cas ça survient plutôt le soir quand je commence à m'endormir, comme des remontées de vieux rêves, comme si en m'endormant je faisais à nouveau un lien mémoriel avec le monde onirique, et donc que certains moments me revenaient aléatoirement.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Re : [Question] Ancien rêve
« Réponse #2 le: 21 mai 2017, 13:39:53 pm »
0
Ah oui ça m'arrive souvent aussi. Parfois comme toi Lune, le soir à l'endormissement, j'ai des bribes, des émotions etc qui reviennent d'anciens rêves (même si souvent c'est les rêves de la nuit d'avant), parfois la journée, et même parfois en rêve! Bon quand c'est en rêve, des fois ce sont de fausses croyances mais certaines fois ça me rappelle de vrais rêves que j'avais oublié.
Nous fuirons sans repos ni trêves
Vers le paradis de mes rêves!

— Charles Baudelaire

Hors ligne Implosion

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
Re : [Question] Ancien rêve
« Réponse #3 le: 21 mai 2017, 13:59:19 pm »
0
Merci pour vos réponses.
Effectivement c'est étrange, c'est une des première fois que ça me le fait et c'est vrai que ça m'a étonné du coup.
De toute manière j'avais tout noté dans mon cahier de rêve dans la doute. Je vais voir si ce phénomène ce reproduit à l'avenir ...

Hors ligne Implosion

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
Re : [Question] Ancien rêve
« Réponse #4 le: 24 mai 2017, 11:36:32 am »
0
Pour vous données quelques infos, ça m'est arrivé à nouveau ce matin en mettant à jour mon cahier de rêve.
J'ai encore une fois quelques images de rêve, mais impossible de savoir si elles viennent de cette nuit ou d'un rêve antérieur ???
Je note tout dans mon cahier des rêves dans tout les cas, ça ne coute rien  :)

Hors ligne Talreac

Re : [Question] Ancien rêve
« Réponse #5 le: 24 mai 2017, 13:29:37 pm »
0
Je suis content d'avoir retrouvé ce post, j'ai loupé le coche la première fois que je l'ai vu, j'ai pas créé de réponse tout de suite et du coup disparu au fin fond du forum.

Voici mon opinion sur les rappels d'anciens rêves.

Je pense qu'il y a deux phénomènes distincts qui peuvent l'expliquer.

Tout d'abord les faux souvenirs, le subconscient à la capacité de créer des illusions très réaliste et de faire croire qu'un souvenir remonte à longtemps alors qu'il peut s'agir d'une situation jamais vécue. De ce que j'ai observé, l'illusion des faux souvenirs tombe rapidement une fois éveillé, il ne laisse pas dans cet état de confusion dont nous parlons sur ce post. C'est pourquoi je pense qu'il s'agit plutôt d'un autre phénomène.

Lorsque nous nous rappelons nos rêves, ceux-ci passent forcément par le processus de mémorisation normal. Ils peuvent alors tout à fait se retrouver dans la mémoire à long terme. La différence principale avec une connaissance apprise c'est que pour pouvoir continuer à accéder à son contenu, il faut faire plusieurs phases de rappels. Sauf exception, les rêves dont nous nous souvenons ne subissent pas cette phase de rappels et donc nous perdons l'accès à l'information. En revanche celle-ci reste présente dans nos mémoire, seulement la conscience n'y accède plus. Ce qui n'est pas le cas du subconscient qui lui peut tout à fait ressortir des souvenirs enfoui auxquels on n'aurait jamais pu accéder consciemment (qui ici n'a jamais revu en rêve un camarade de classe qui était complètement passé aux oubliettes ?). Pour moi, il est tout à fait possible que des souvenir d'un ancien rêve viennent s’introduire dans un nouveau. Lorsque IRL vous tombez sur quelque chose qui fait tilt et qui remonte un vieux souvenir, cela dégage le même genre d'impression : l'accès subit à une information que l'on n'aurait jamais pu retrouver volontairement.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Implosion

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
Re : [Question] Ancien rêve
« Réponse #6 le: 25 mai 2017, 11:08:00 am »
0
Théorie très intéressante et qui parait cohérente, merci de nous avoir partagé ça je vais réfléchir un peu sur cette piste.

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1631
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Question] Ancien rêve
« Réponse #7 le: 25 mai 2017, 16:20:47 pm »
0
Cela m'arrive souvent également, le plus souvent pendant la journée de manière tout à fait soudaine. Cela peut me le faire avec des rêves vraiment très anciens, de plusieurs années (j'en ai un en tête qui m'est revenu tellement souvent par flashs que je peux maintenant en invoquer le souvenir consciemment). Ma théorie est assez simple, et il me semble qu'elle est assez proche de celle de Talreac : il s'agirait de rêves dont nous nous sommes déjà souvenu, au réveil par exemple, sans en fixer le rappel. Ces rêves seraient donc passés dans la mémoire à long terme, et leur souvenir serait déclenché par une association d'idée aléatoire, et pas forcément logique, d'où l'apparition du souvenir sous forme de "flash". A l'inverse d'un souvenir matinal de la nuit passée que l'on lutte pour retrouver entièrement à partir d'un fragment sur lequel on "tire" comme sur une chaîne pour extraire de l'inconscient la suite de ses maillons.

Je ne penche pas la théorie des faux-souvenirs moi non plus.
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

 

Page générée en 0.61 secondes avec 40 requêtes.