Je suis content d'avoir retrouvé ce post, j'ai loupé le coche la première fois que je l'ai vu, j'ai pas créé de réponse tout de suite et du coup disparu au fin fond du forum.
Voici mon opinion sur les rappels d'anciens rêves.
Je pense qu'il y a deux phénomènes distincts qui peuvent l'expliquer.
Tout d'abord les faux souvenirs, le subconscient à la capacité de créer des illusions très réaliste et de faire croire qu'un souvenir remonte à longtemps alors qu'il peut s'agir d'une situation jamais vécue. De ce que j'ai observé, l'illusion des faux souvenirs tombe rapidement une fois éveillé, il ne laisse pas dans cet état de confusion dont nous parlons sur ce post. C'est pourquoi je pense qu'il s'agit plutôt d'un autre phénomène.
Lorsque nous nous rappelons nos rêves, ceux-ci passent forcément par le processus de mémorisation normal. Ils peuvent alors tout à fait se retrouver dans la mémoire à long terme. La différence principale avec une connaissance apprise c'est que pour pouvoir continuer à accéder à son contenu, il faut faire plusieurs phases de rappels. Sauf exception, les rêves dont nous nous souvenons ne subissent pas cette phase de rappels et donc nous perdons l'accès à l'information. En revanche celle-ci reste présente dans nos mémoire, seulement la conscience n'y accède plus. Ce qui n'est pas le cas du subconscient qui lui peut tout à fait ressortir des souvenirs enfoui auxquels on n'aurait jamais pu accéder consciemment (qui ici n'a jamais revu en rêve un camarade de classe qui était complètement passé aux oubliettes ?). Pour moi, il est tout à fait possible que des souvenir d'un ancien rêve viennent s’introduire dans un nouveau. Lorsque IRL vous tombez sur quelque chose qui fait tilt et qui remonte un vieux souvenir, cela dégage le même genre d'impression : l'accès subit à une information que l'on n'aurait jamais pu retrouver volontairement.