Salut Dreamer-Z,
Je me suis permise de déplacer ton post dans un endroit plus approprié
Déjà il faut savoir que le WILD correspond à un type de RL et non à une méthode universelle (même si une méthode plus ou moins basique est proposée). En fait il existe un certain nombre de techniques plus spécifiques pour s'endormir consciemment, et c'est autant de sensations différentes car les états intermédiaires exploités ne sont pas les mêmes.
Notamment il y a
le WILD par visualisation volontaire,
le WILD par pianotage (ou FILD),
le WILD par PS,
le WILD par rêverie etc...
Par exemple, un WILD par rêverie se base sur des hallucinations visuelles de l'état hypnagogique, ce n'est pas du tout le même point de départ qu'un WILD par PS. Personnellement pour le premier (par rêverie), la transition est très progressive, je pars petit à petit en rêverie jusqu'à atteindr eun décor plus ou moins final. À l'inverse, un WILD par PS est beaucoup plus précis et rapide (une fois la PS installée), et dans ce type de WILD là je démarre dans une chambre onirique, je dois donc me lever et sortir de ma maison pour rejoindre un décor extérieur mais le point de départ est vraiment un décor conforme à la réalité (contrairement aux WILD par rêverie où le décor peut être n'importe quoi). Dans mes WILD par rêverie, je n'ai pas de sensation de dissociation, je ne sens plus mon corps réel puis plus tard je sens un corps onirique, alors qu'en PS il y a tout un moment où je sens les deux en même temps, rien à voir donc.
C'était un bref aperçu de ce que je ressens personnellement (ce serait trop long de tout te décrire) mais si tu veux des détails sur les sensations de chacune des méthodes, tu peux toujours lire les descriptifs des topics en question (je t'ai mis les liens plus haut) et les réponses des membres. Je te recommande aussi de lire les
journaux de rêves des différents "WILDeurs" du forum, récemment SOMNUS en a posté, ainsi que Fenrir je crois, il y a le journal de Pat aussi, et j'ai du en poster également ces dernières semaines (là bas j'en fait des descriptions assez détaillées en général, les autres aussi). J'ai ceux là en tête qui me viennent dans l'immédiat mais il y en a sans doute d'autres.
Tu pourras constater que selon la personne et selon la méthode employée la transition peut être très différemment vécue, d'un point de vue sensations, émotions, durée, lucidité, stabilité...
C'est normal que tout ça te paraisse très flou voire impossible, car s'endormir consciemment n'a rien de naturel, ce sont des sensations pas familières du tout. Avant d'en faire j'étais aussi très loin de me douter de ce que ça pouvait provoquer, pourtant j'en lisais des tas de descriptions, mais ça ne nous parle vraiment que quand on en fait, finalement.
En tout cas, sache que c'est normal de ne pas y arriver pour l'instant, les méthodes de WILD étant assez inadaptées aux débutants en règle générale, je te recommande de lire >
ça < avant, histoire de t'y investir en connaissance de cause si tu choisis de persister dans cette voie