Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 09:49:16 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27739
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Problème de rappel de rêves  (Lu 4854 fois)

Hors ligne Sythornz

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Salutation, en espérant devenir bientôt oniraunote
[Question] Problème de rappel de rêves
« le: 06 mai 2021, 09:47:59 am »
0
Salutations,

C’est mon premier message sur le forum et je suis tout nouveau.

J’ai commencé à m’entraîner pour les RL il y’a environ 2 semaines, la première semaine j’ai juste fait mon Journal de Rêves. Je commençais à me souvenir de pas mal de rêves et de plus de détails. Le problème alors ? A partir du début de semaine, j’ai commencé les TR ( Façon Ermite des Songes, donc que je pense bien faire ), et de l’auto suggestion tous les soirs ( Je vais me rappeler de mes rêves ), or, au matin impossible de me rappeler quoi que ce soit, pourtant je prend mon temps pour me souvenir. Pour info, je passe ma journée à m’intéresser à aux RL’s, à toutes mes pauses de boulot, le matin, le soir !

Je voulais donc savoir si des Rêveurs expérimentés avait des conseils ou astuces supplémentaires, merci d’avance de prêter attention à débutant ayant la profonde envie de faire le voyage !!  8)
« Fais de ta vie un rêve » M.B

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Problème de rappel de rêves
« Réponse #1 le: 06 mai 2021, 10:44:02 am »
0
Salut @Sythornz

Chouette présentation, ce n'est pas forcément la bonne section, mais ça pourra servir de base pour l'ouverture de ton JR :)
Tu pourras y poster ici des rêves (RN et RL) si tu le souhaites ;)

Pour répondre à ta question, c'est normal par moment de ne pas se souvenir de ses rêves, ça dépends de comment est ta nuit :)
En gros, la plupart de rêve sont ancré (avec un effort) suite à un micro-réveil, il faut tout de suite s'en souvenir sinon, il y a de grandes chances qu'ils passent à la trappe, car suite à un prochain cycle de sommeil (surtout le sommeil profond), ça a tendance à écraser les rêves précédents).

Dans la grande majorité, c'est comme ça, après il y a des personnes qui se rappellent plus facilement les rêves.
Les méthodes que tu décris sont tres bien, il faut continuer à faire travailler tout ça 8)

Si je prends mon exemple, sur un réveil, de suite, je faisais de la remémoration pour remonter le rêve et je le notais sur une appli, sur le dictaphone du tel ou carrément sur papier ;)
Il m'a fallu des mois avant mon 1er RL donc comme quoi, au bout 2 semaines, c'est le début, fais-toi confiance et tu verras à force ta remémoration va s'améliorer.

Maintenant, pour ancrer mes rêves, dans la nuit, si je veux vraiment le garder et que j'arrive à le choper de suite, je fais comme si je le racontais (dans ma tête) à quelqu'un et aux moins 2 fois et j'essaye aussi de garder des mots clefs ;)

Mais je te confirme que si tu dors d'une traite du soir au matin, c'est beaucoup plus difficile de se souvenir des rêves en général, il faut au moins des coupures dans la nuit (sur des micro-réveils par ex) ou un passage au WC, etc.

Continue des TRs et l'esprit critique en journée avec la remise en cause de ce que tu faisais juste avant, je vais ou, etc. et à force, ça va payer.
Ce qui t'aidera, c'est le WBTB (pointe le curseur de la souris pour avoir une rapide définition) après 3 ou 4 cycles de sommeil (un cycle = 1h30 environ) et tu pourras appliquer les méthodes qui fonctionnent bien comme le SSILD et MILD.

Ça te permettra aussi de faire une coupure pour la remémo et aussi booster tes chances de faire un RL 8)

Et bienvenue :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Sythornz

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Salutation, en espérant devenir bientôt oniraunote
Re : [Question] Problème de rappel de rêves
« Réponse #2 le: 06 mai 2021, 12:25:05 pm »
0
Merci beaucoup pour ta réponse très précise ! J’en prends compte avec la plus grande attention

Je peux déplacer le message dans la bonne section ? Je n’ai pas vraiment fait attention.
« Fais de ta vie un rêve » M.B

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Problème de rappel de rêves
« Réponse #3 le: 06 mai 2021, 14:29:39 pm »
0
Je ne veux pas faire de boulette pour le déplacement du sujet ;)
Mais tu peux tres bien t'en servir en ouverture du JR aussi, car c'est lié en partie ;)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Problème de rappel de rêves
« Réponse #4 le: 06 mai 2021, 15:24:52 pm »
0
(Il vaut mieux déplacer le sujet dans la bonne section les amis, ce que je vais faire de ce pas. (edit : fait) )

Bienvenue sur le forum :welcome:

C'est une question qui est souvent revenue, et Seb a parfaitement répondu. Ce qu'il te faut pour de la mémo en priorité, c'est bien des réveils. De mon côté, j'ai souvent des matins où je n'ai pas de rêve en tête, ou alors que des bribes ou qu'une image. C'est assez cyclique, et tout dépend comment s'est passée la nuit au niveau des réveils. L'idéal est de se réveiller à la fin de chaque rêve, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Par contre, tu pourrais orienter ton AS comme " Je veux me réveiller à la fin de chaque rêve ". Je sais que ça avait très bien fonctionné quand j'avais essayé.

Pour info, je passe ma journée à m’intéresser à aux RL’s, à toutes mes pauses de boulot, le matin, le soir !

C'est parfait, même si ça ne paye pas tout de suite, ce ne sera perdu pour la suite. En ce moment tu travailles la base, et c'est essentiel pour induire et obtenir des RL. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Problème de rappel de rêves
« Réponse #5 le: 06 mai 2021, 15:29:06 pm »
0
Merci @Paul, j'ai encore du mal à trouver moi mème les bonnes sections /o)
8) 8)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Problème de rappel de rêves
« Réponse #6 le: 06 mai 2021, 15:43:56 pm »
0
Toutes les questions techniques, surtout quand les gens débutent la pratique, peuvent être misent dans cette section. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Problème de rappel de rêves
« Réponse #7 le: 06 mai 2021, 15:53:03 pm »
0
Nickel :) Merci
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Sythornz

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Salutation, en espérant devenir bientôt oniraunote
Re : [Question] Problème de rappel de rêves
« Réponse #8 le: 06 mai 2021, 21:58:15 pm »
0
@Paul Merci pour ta réponse ( et avoir déplacé le sujet  ;D ). Ouai je vais essayer les réveils à la fin des phases de Sommeil Paradoxal mais vu que je dort avec ma douce qui travaille également c’est compliqué  ;D ;D !
« Fais de ta vie un rêve » M.B

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Problème de rappel de rêves
« Réponse #9 le: 07 mai 2021, 16:43:22 pm »
0
C'est souvent compliqué de dormir avec quelqu'un quand on pratique le RN/RL, même si d'autres s'y accommodent sans problème. Perso j'y arrive pas, entendre des turbines d'air à côté de ma tête, c'est chaud pour se concentrer surtout le soir lors de l'AS. v-v Depuis des années, je me prends une nuit pour dormir seul, et donc depuis 6 ans, je dors dans le canapé le vendredi soir en général, et exceptionnellement le samedi soir si je n'ai pas pu la veille. La majorité de mes résultats jusqu'à aujourd'hui ont été obtenus dans le canapé, je peux me réveiller tranquille pour le WBTB sans déranger personne. 8)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sythornz

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Salutation, en espérant devenir bientôt oniraunote
Re : [Question] Problème de rappel de rêves
« Réponse #10 le: 07 mai 2021, 21:20:10 pm »
0
Ha ouai pas bête je vais peut être essayer ça ! As tu une astuce pour le WBTB au niveau du réveil ? ( Si je met un réveil sur mon IPhone, je doit l’arrêter - donc bouger, me déconcentrer - et en plus canapé ou pas le son va la réveiller )  ;D
« Fais de ta vie un rêve » M.B

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Problème de rappel de rêves
« Réponse #11 le: 08 mai 2021, 03:59:35 am »
0
Le but du WBTB, c'est bien de se lever, en tous les cas, de te réveiller, mais surtout d'éveiller ta conscience, le temps est variable à chacun, pour certaines personnes même pas 5 minutes, c'est suffisant pour être au taquet et complément réveillé, pour d'autres il faut plus de temps.

Il faut que tu trouves ton créneau en testant 8)
De mon côté, un passage WC est largement suffisant alors que ma femme ben pour avoir tous ses esprits, il lui faut au moins 30 minutes :)

Mais le WBTB est à faire après que ton corps soit bien reposé généralement après 3 ou 4 cycles de sommeil, le fait d'avoir éveillé ta conscience permet que dans ta prochaine phase de rêve (REM), tu y sois plus présent pour tilter :)

Et c'est au moment de te recoucher que tu utilises tes techniques qui te ramèneront dans le sommeil, comme le SSILD / MILD ;)
Donc, soit tu te programmes le soir une alarme, soit tu dis dans 4h30 ou 6h00 de sommeil, je me réveille naturellement 8) un coup de WC, de boire un coup d'eau afin de te réveiller un peu, je ne te cache pas que par moment, tu peux partir en insomnie aussi mais en testant tu trouveras ton créneau qui te vas bien et surtout qui ne t'épuise pas en journée.

C'est pour cela que c'est conseiller de ne pas le faire toutes les nuits pour éviter de casser ton sommeil, mais c'est à toi de ressentir le truc :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Problème de rappel de rêves
« Réponse #12 le: 08 mai 2021, 07:35:39 am »
0
Ha ouai pas bête je vais peut être essayer ça ! As tu une astuce pour le WBTB au niveau du réveil ? ( Si je met un réveil sur mon IPhone, je doit l’arrêter - donc bouger, me déconcentrer - et en plus canapé ou pas le son va la réveiller )  ;D

Pour le réveil, j'utilise soit mon casque Dreem avec une alarme audio par conduction osseuse qui ne s'entend pas pour les autres, soit j'utilise une montre vibrante (comme cette nuit par exemple, car mon casque est en réparation chez le fabricant). Tu peux aussi utiliser ton tel. :)

L'idéal, c'est de pouvoir l'arrêter, car il y a des risques de rendormissement sinon, et te lever au moins quelques instants reste quand même le meilleur conseil. Et comme Seb te l'a dit, le WBTB a vocation à éveiller ta conscience un minima. Par contre, quand cette conscience est trop réveillée, ça donne comme pour moi cette nuit : 3 heures d'insomnie. Mais c'est le jeu, pour aller chercher le RL, le chemin n'est pas toujours plat.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Re : [Question] Problème de rappel de rêves
« Réponse #13 le: 08 mai 2021, 07:54:12 am »
0
Par contre, quand cette conscience est trop réveillée, ça donne comme pour moi cette nuit : 3 heures d'insomnie.
:ebahi: Ah oui, là, c'est moi cool :-[
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Sythornz

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Salutation, en espérant devenir bientôt oniraunote
Re : [Question] Problème de rappel de rêves
« Réponse #14 le: 08 mai 2021, 09:37:38 am »
0
Ha ouai je vais essayer du coup, je négocie avec ma femme de rester dans le canap le samedi soir  ;D
En espérant ne pas trop faire d’insomnies même si niveau sommeil, normalement je suis tranquille.

@Paul J’avais vu le masque Dreem et il me faisait de l’œil mais du coup y’a moyen que le prenne si il peux en plus te réveiller sans alarme  :perplexe: !
« Fais de ta vie un rêve » M.B

 

Page générée en 0.854 secondes avec 43 requêtes.