Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 02:00:51 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27850
RL : 0 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Première paralysie du sommeil  (Lu 1708 fois)

Hors ligne Olrêve

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 5
[Question] Première paralysie du sommeil
« le: 16 février 2020, 14:11:27 pm »
0
Bonjour à tous!
Alors ça fait une semaine que j’essaye de faire des rêves lucides, sans résultats pour l’instant. Cette nuit j’ai essayé la méthode FILD et j’ai fais une paralysie du sommeil assez courte mais bien présente ( ça m’était jamais arrivé avant). Est-ce que c’est un signe qui montre que je suis sur la bonne voie pour aire un rêve lucide? Ou pas du tout

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Première paralysie du sommeil
« Réponse #1 le: 16 février 2020, 14:34:04 pm »
0
Salut Olivcrn bienvenue sur le forum :) J'ai bien reçu ton MP, mais du coup je te réponds ici.

Tout d'abord, est ce que tu es sûr que tu as fait une paralysie du sommeil ? C'est tout à fait possible bien sûr, mais comme ce phénomène est confondu avec bien d'autres, je préfère m'en assurer. N'hésite pas à nous raconter ce que tu as vécu en détails afin qu'on puisse te confirmer :)

Le FILD n'est pas une méthode que j'expérimente personnellement alors je peux difficilement te conseiller. Je ne sais pas si on est supposés passer par une PS. En tout cas, ce n'est pas forcément vers ces méthodes là (FILD, PS) que je te recommanderai de te tourner pour l'instant.

Quel âge tu as au fait ? Si tu es ado/jeune adulte et que tu commences véritablement à faire des PS, ça peut être sympa de les exploiter pour faire des WILD par PS. Après ça peut aussi être le coup d'une fois (certaines personnes font une ou deux PS dans leur vie puis plus jamais). Tu peux toujours essayer de reproduire les mêmes conditions pour voir si tu en refait, si tu parviens à les déclencher volontairement (je ne peux pas te donner de conseils là dessus par contre).
Cela dit, ça n'empêche pas qu'il faut que tu travailles ta remémoration (via un journal de rêves), ton esprit critique (via des tests de réalité).

Est ce que le fait d'avoir fait une PS te rapproche du RL, c'est compliqué de donner une réponse à cette question. Disons que c'est une porte potentielle vers le RL si tu en fait d'autres. Mais si c'était un coup du hasard, mieux vaudra te tourner vers d'autres méthodes plus accessibles :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Olrêve

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 5
Re : [Question] Première paralysie du sommeil
« Réponse #2 le: 16 février 2020, 15:40:49 pm »
0
Merci pour l’accueil et pour la réponse!
 A ok parfait je pensais pas que j’avais réussi à t’envoyer mon message en privé, j’arrivais pas à  le retrouver.
Alors premièrement j’ai 17 ans et je tiens bien un journal de rêve et fais des tests de réalité durant la journée.
J’ai passé une nuit plutôt agité, j’ai fais plusieurs rêves et je me réveillais souvent. Après un rêve j’ai décidé de commencer la méthode FILD en pianotant avec mes doigts et au bout d’un moment (20 sec environ) j’ai senti une sensation bizarre et je me suis retrouvé dans ma chambre mais mon oreiller avait disparu, j’ai trouvé ça bizarre. J’ai essayé de bouger mais j’y arrivais pas, je pouvais ouvrir les yeux mais rien d’autre. J’en ai alors déduit que j’étais dans une PS et que ça allait passer. Quelques secondes après un bruit de chasse d’eau m’a « réveillé » et j’ai pu rebouger, mon oreiller était revenu, j’ai fais un TR et j’étais bien dans la réalité. Ça a l’air d’une PS?
Par contre j’ai demandé à mes parents et personne n’a tiré la chasse cette nuit, la chasse d’eau devait donc être dans mon rêve ou ma « PS ».
Je vais réessayer cette nuit pour voir si ça recommence.
Vers quelle méthode me conseillerais tu d’aller? J’ai essayé le MILD  mais je n’ai vu aucun impact sur mes rêves pour l’instant, sauf peut être une fois où j’ai fais un rêve qui concernait les rêves lucides.

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Première paralysie du sommeil
« Réponse #3 le: 17 février 2020, 14:11:40 pm »
0
Citer
Après un rêve j’ai décidé de commencer la méthode FILD en pianotant avec mes doigts et au bout d’un moment (20 sec environ) j’ai senti une sensation bizarre et je me suis retrouvé dans ma chambre mais mon oreiller avait disparu, j’ai trouvé ça bizarre. J’ai essayé de bouger mais j’y arrivais pas, je pouvais ouvrir les yeux mais rien d’autre. J’en ai alors déduit que j’étais dans une PS et que ça allait passer. Quelques secondes après un bruit de chasse d’eau m’a « réveillé » et j’ai pu rebouger, mon oreiller était revenu, j’ai fais un TR et j’étais bien dans la réalité. Ça a l’air d’une PS?
Oui ça y ressemble bien effectivement ;) Le faux bruit qui nous en tire, je connais ça aussi. Il est beaucoup évoqué les hallucinations intenses lorsqu'on parle des PS, mais en réalité la plupart du temps ça reste assez soft. Pour moi, c'est plus un état plein d'illusions que plein d'hallucinations.

Citer
Vers quelle méthode me conseillerais tu d’aller? J’ai essayé le MILD  mais je n’ai vu aucun impact sur mes rêves pour l’instant, sauf peut être une fois où j’ai fais un rêve qui concernait les rêves lucides.
Tu l'as essayée pendant combien de temps ? Un rêve qui aborde les RL, on appelle ça un rêve "pré lucide", c'est-à-dire qu'on est susceptible de se rendre compte qu'on rêve... encore faut il penser à faire un test de réalité ce qui n'est pas toujours aisé v-v
Je te conseille de poursuivre le MILD, de noter tes rêves (si tu ne le fais pas déjà), et de faire des tests de réalité en journée. Les interruptions de sommeil sont également très efficaces (WBTB). Ça ne t'empêche pas de tenter de temps en temps le FILD si cette méthode te plaît, mais je te conseille de ne pas miser que là dessus car ça reste une méthode qui n'est pas une méthode de fond.

N'hésite pas à consulter le Tutoriel, il reprend les bases :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : [Question] Première paralysie du sommeil
« Réponse #4 le: 17 février 2020, 14:24:50 pm »
0
Pour le FILD, ce n'est pas vraiment une méthode que j'expérimente, mais si tu veux vraiment persister là-dessus, je te conseille de la tenter rapidement à chaque réveil, quand tu es encore dans les vap's. Avec un peu de chance, tu vas faire le FILD lors d'un micro-réveil ou lors d'un FE, ce qui peut reformer ou stabiliser le rêve et te faire tilter. Après, tu peux aussi simplement faire le TR du nez bouché au réveil, cela peut être diablement efficace si jamais tu fais souvent des FEs.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Olrêve

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 5
Re : [Question] Première paralysie du sommeil
« Réponse #5 le: 20 février 2020, 15:45:44 pm »
0
Ok merci pour toutes vos réponses!


« Tu l'as essayée pendant combien de temps ? » (j’arrive pas à citer autrement 😂)

Ça fait une semaine que j’essaye la méthode MILD

 

Page générée en 0.735 secondes avec 37 requêtes.