Bienvenue, Invité
28 janvier 2023, 14:30:48 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 24933
RL : 1 13218
FE : 2 2561
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Pourquoi ma mémoire onirique est si floue ?  (Lu 1430 fois)

0
Salut tout le monde

Je fais environ 1 rêve lucide par semaine, ce qui est plutôt bien je trouve mais j'ai un autre problème qui fait que je n'arrive pas à être satisfait de cette régularité :ma mémoire onirique.
Il m'est arrivé plusieurs fois que je me réveille en sachant que j'ai fait un rêve lucide mais sans arriver à bien me le remémorer. Mais c'est ce matin que ce fut le plus frustrant, je n'avais que une image mais je me suis réveillé en étant sur d'avoir fait un RL.
C'est vraiment très frustrant car si je réussi à bien exploiter un rêve par semaine je serai très content mais je n'y arrive pas malheureusement.
Pourtant je tien un JR, je reli les derniers rêves que j'ai fait aveent de me coucher mais ça ne fonctionne manifestement pas. J'espère que vous pourrez m'aider car je suis bien embêter la  :(

Ma mémoire de rêves normal aussi n'est pas très bonne, en se moment mes rêves sont très courts et je ne sais pas trop quoi faire pour arrenger ça.

Hors ligne Talreac

Re : [Question] Pourquoi ma mémoire onirique est si floue ?
« Réponse #1 le: 26 mai 2019, 21:08:47 pm »
0
Pourrais-tu nous en dire davantage sur ta façon de tenir ton JR ?

Pour moi, il faut transcrire un maximum de RN (pas forcément sur le forum) et dans leur intégralité pour faire travailler au maximum la mémoire. Les mots clefs ne servent qu'à se rappeler du rêve, mais il faut ensuite le transcrire en essayant autant que possible de le revivre en s'appuyant sur les souvenirs. Normalement la mémoire fonctionne comme une chaine, il faut accéder au premier maillon, mais ensuite il se suivent les uns aux autres.

Ensuite ce qu'il est possible pour améliorer ta mémoire c'est de travailler le rappel de rêve directement la nuit. Dès que tu fais un micro réveil, il faut revivre le rêve depuis son départ avec le plus de détail possible. Cela fixe la mémoire et aide grandement à la travailler. Attention toutefois, c'est une technique qui peut provoquer des insomnie parce que cela remet en route le fonctionnement normal du cerveau comme s'il était éveillé, il faut ensuite refaire une procédure d'endormissement (donc y aller avec modération la semaine pour éviter d'être un zombie au boulot).

Dernier conseil que je me suis appliqué à moi même, je n'ai pas de preuve direct de l'efficacité sur la mémoire onirique, mais je pense quel le travail de la mémoire à l'état d'éveil se répercute sur la mémoire onirique. Pour cela j'ai pratiqué un bon moment, un peu moins maintenant, la mémorisation d'une liste de 50 à 100 mots tiré aléatoirement. Normalement ta mémoire de travail ne peut retenir qu'environ 7 éléments, avec 50 tu utilises obligatoirement ta mémoire à long terme. Pour arriver à cela, il faut utiliser une technique de visualisation mental de ce que représente un mot et créer une sorte de petite histoire pour lier les éléments les uns aux autres. Par exemple si j'ai les mots carotte, imprimante, mouche à mémoriser, j'imagine une immense carotte faire un plongeon dans une imprimante, ce faire écrabouiller et ressortir la photo d'une mouche sur le papier craché par l'imprimante etc. Plus les association sont forte au niveau émotion, mieux ça stimule la mémoire donc tous les trucs complètement loufoque sont bons pour la faire travailler. C'est toutefois une technique qui demande pas mal d'effort, surtout au début. Là aussi il faut il aller par pallier pour ne pas risquer l'excès de fatigue mentale.
 
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Re : [Question] Pourquoi ma mémoire onirique est si floue ?
« Réponse #2 le: 26 mai 2019, 21:54:30 pm »
0
Merci de ta réponse Talreac

Dans mon journal de rêve je tien tous mes rêves que je fais même les plus petit et ceux qui sont pas très intéressant pour ensuite y replonger quand je relis mon JR. Je ne publie que les RL dont je me souviens suffisamment pour en faire un poste un minimum intéressant.

Ensuite je ne fais pas beaucoup de micro réveillés (ou en tout cas je n'en prend pas conscience) et quand j'en fais j'aime bien tester le méthode FLID que j'aime beaucoup car c'est elle qui m'a fait avoir mon 1er. Mais bon je vais peut être le faire quand même vu que la j'en suis à un point critique avec ma mémoire je pense.

Je n'ai pas bien compris ta dernière méthode, prendres des éléments et faire une petite histoire loufoque OK mais je ne comprends pas le coups de choisir 100 objet avec la mémoire à long terme et toute ça.

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3276
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : [Question] Pourquoi ma mémoire onirique est si floue ?
« Réponse #3 le: 27 mai 2019, 13:58:49 pm »
0
Ce qui est sûr, c'est que si tu ne te réveilles jamais la nuit, cela n'aide pas à la remémo des rêves. A part le dernier de la nuit, c'est rare de bien s'en rappeler dans ces conditions. Mais ce n'est pas la seule chose qui joue. La qualité du sommeil a un fort impact globalement. Par exemple, si tu dors peu chaque nuit, tu risques de ne pas avoir beaucoup de sommeil paradoxal, et donc peu de rêves, et souvent de mauvaise qualité. Généralement, les 3/4 premiers cycles de sommeils (ce qui représente en moyenne 4 à 6 heures de sommeil) ne sont clairement pas les meilleurs en terme de remémo. Après, je remarque que la motivation à noter ses rêves et à faire des RLs joue beaucoup aussi.

Edit : et quand tu es en RL, pense à stabiliser le rêve, en frottant tes mains par exemple. Cela améliore généralement le réalisme du rêve, la sensation de présence dans le rêve. De mon point de vue, c'est très corrélé au fait que la mémoire enregistre plus ce qui se passe pendant que le rêve se déroule.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Synapse

Re : [Question] Pourquoi ma mémoire onirique est si floue ?
« Réponse #4 le: 27 mai 2019, 15:53:07 pm »
0
Au début je notais TOUT : RL et RN. Je notais en pleine nuit dans mon JR de façon manuscrite. A force j'avais la flemme puis j'ai refumé du cannabis tout les soirs et arrêté de me rappeler mes rêves j'ai failli lâcher alors que j'avais de bons RL.

Là j'ai pris des résolutions : arreter les clopes, arreter le cannabis et plus de sport. Ce que j'ai fait.
J'ai environ 3 à 7 souvenirs de rêve différents par nuit (quand je dors assez) et sur le mois de mai 2019 j'ai déjà eue 13 rêves lucides. (Mieux qu'avant)

Je me réveille lors de mes micro réveils nocturnes et enregistre mes rêves sur mon téléphone (3 à 5 réveils par nuit). Je vais pisser (Je bois beaucoup d'eau avant de me coucher pas psk je veux me réveiller mais juste par soif  v-v) je bois un petit coup lors du micro-reveil. Je retourne me coucher le plus rapidement possible en pensant à mon ojectif de RL. Bref assez classique. Ah oui quand j'enregistre en pleine nuit j'essaie d'aller à l'essentiel car par fois je peux avoir plein de détails et ça prend trop de temps. Pas envie de rater le prochain cycle.

Avant de me coucher il m'arrive de faire l'AS suivante : "Je prends conscience de mes micro-reveils" et en bonus "je me rappel de mes rêves". Même si je me réveille naturellement maintenant je trouve ça important de continuer à faire cette AS.

Je ne note plus mes RN dans mon JR sauf si je sens qu'ils ont vraiment une signification fortement symbolique. PK? parce que ça fait TROP à noter pour moi et je sais que je vais relâcher l'affaire donc non. Je note par contre mes RL en détail le lendemai.

Sinon un exercice que je fais de temps en temps pour travailler ma MEMOIRE diurne (et donc de rêve) c'est de partir de l'instant présent et de "rembobinez" ma journée et même la journée d'avant si j'y arrive. Ex : je suis dans mon lit, avant j'ai mangé ceci, j'ai débattu de cela, avant je suis rentré du boulot en voiture, aujourd'hui au boulot j'ai fait ceci et cela, ce ce matin j'ai..... t'as compris  8)
"J’ai le sentiment que je rêve, je dirige le mouvement de mes idées sur une route que moi-même je lui ai tracée."
"La vie est un songe. À ceux pour qui c’est un songe pénible, elle laisse du moins l’heureuse pensée de se réveiller dans la mort."

Léon d'Hervey de Saint-Denys, Les Rêves et les moyens de les diriger

Re : [Question] Pourquoi ma mémoire onirique est si floue ?
« Réponse #5 le: 27 mai 2019, 22:30:14 pm »
0
Enfait je dors beaucoup, de 8 à 9 h par nuit depuis que je m'intéresse au rêves lucide, et pour la stabilisation des rêves je sais qu'il faut faire ça mais je ne suis pas tout à fait conscient à ce point je crois, après c'est flou donc je ne sais pas trop mais j'ai plus l'impression en le réveillent que j'ai rêver d'être lucide que de faire un rêve lucide, notamment parce que je ne fais pas de TR.

Je trouve très beau que les rêves t'aient fait arrêter le cannabis même je ne savais pas que ça avait des répercussions sur le sommeil. J'ai déjà testé quelques fois l'auto suggestions des micro réveils mais ça n'avait marché que le 1er fois donc je n'ai pas continué cette méthode.
Je vais tester te technique de se remémorer toute ça journée, elle peut être utile je pense.
Merci en tout cas pour vos réponses  (rofl)

Hors ligne Talreac

Re : [Question] Pourquoi ma mémoire onirique est si floue ?
« Réponse #6 le: 28 mai 2019, 19:06:00 pm »
0
@Diguidou

Citer
Je n'ai pas bien compris ta dernière méthode, prendres des éléments et faire une petite histoire loufoque OK mais je ne comprends pas le coups de choisir 100 objet avec la mémoire à long terme et toute ça.
C’est une technique pour mémoriser une longue liste de mot qui n’ont aucun rapport entre eux. Le but c’est arriver à se souvenir de l’intégralité de la liste de mots. Jusqu’à 7 éléments, cet exercice est facile parce qu’il ne fait appel qu’à la mémoire de travail. La mémoire de travail est très rapide en terme d’écriture, mais ne stock qu’un petit nombre d’élément. Par contre passé les 7, cela devient beaucoup plus difficile car tu dépasses la capacité de stockage de ta mémoire de travail. Donc pour y parvenir, il faut forcément faire appel à la mémoire à long terme. La mémoire à long terme à potentiellement une capacité de stockage infinie, mais est beaucoup plus lente en terme d’écriture. Tu peux essayer pour voir, génère une liste de 10 mots aléatoires, mémorises les, écrits les, puis vérifie si tu ne t’es pas trompé. Il y a plein de générateurs de mots aléatoires sur internet, en voici un : https://www.dcode.fr/mot-aleatoire

Sinon comme le dit Papillonneur, si tu n’as pas de réveils naturels pendant la nuit, tu passes à côté d’un facteur important de mémorisation des rêves. Dans ce cas le travail à faire, c’est d’apprendre à se réveiller naturellement après chaque rêve. On obtient assez rapidement ces réveils avec un peu d’autosuggestion, puis en pratiquant régulièrement, cela devient un automatisme qui s’active tout seul et ne demande plus d’effort.

@Synapse

Citer
Je ne note plus mes RN dans mon JR sauf si je sens qu'ils ont vraiment une signification fortement symbolique
Je confirme c’est très gourmand en effort que cela demande. Tu as raison, pour tenir le coup sur le long terme il faut savoir ménager sa monture. Donc à chacun de trouver le juste équilibre qui lui permet de progresser sans s’essouffler. Il n’en reste pas moins que la mémoire onirique obéit au principe de progression classique : plus tu la travailles, plus elle progresse.

- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Djazz

Re : [Question] Pourquoi ma mémoire onirique est si floue ?
« Réponse #7 le: 01 juin 2019, 12:06:44 pm »
0
coucou,

Personnellement quand je fais un RL, que je me réveil, note quelques bribes et je repars dans mon sommeil, c'est dans ces moments là que je me souviens le moins de mes rls . Surtout si j'ai fais pleins d'autres rêve par la suite .

Alors que si je me lève direct après mon RL ( après avoir pris le temps de me le remémorer et noter quelques bribes ) je m'en souvient très bien.
Après j'ai la chance d'en faire quasiment que les matins . si c'est en pleine nuit bof :/
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne Synapse

Re : Re : [Question] Pourquoi ma mémoire onirique est si floue ?
« Réponse #8 le: 04 juin 2019, 14:49:16 pm »
0

si c'est en pleine nuit bof :/

Je suis assez d'accord j'ajouterai même que cela est vrai aussi bien pour les RL que les RN
"J’ai le sentiment que je rêve, je dirige le mouvement de mes idées sur une route que moi-même je lui ai tracée."
"La vie est un songe. À ceux pour qui c’est un songe pénible, elle laisse du moins l’heureuse pensée de se réveiller dans la mort."

Léon d'Hervey de Saint-Denys, Les Rêves et les moyens de les diriger

 

Page générée en 0.594 secondes avec 41 requêtes.