Pourrais-tu nous en dire davantage sur ta façon de tenir ton JR ?
Pour moi, il faut transcrire un maximum de RN (pas forcément sur le forum) et dans leur intégralité pour faire travailler au maximum la mémoire. Les mots clefs ne servent qu'à se rappeler du rêve, mais il faut ensuite le transcrire en essayant autant que possible de le revivre en s'appuyant sur les souvenirs. Normalement la mémoire fonctionne comme une chaine, il faut accéder au premier maillon, mais ensuite il se suivent les uns aux autres.
Ensuite ce qu'il est possible pour améliorer ta mémoire c'est de travailler le rappel de rêve directement la nuit. Dès que tu fais un micro réveil, il faut revivre le rêve depuis son départ avec le plus de détail possible. Cela fixe la mémoire et aide grandement à la travailler. Attention toutefois, c'est une technique qui peut provoquer des insomnie parce que cela remet en route le fonctionnement normal du cerveau comme s'il était éveillé, il faut ensuite refaire une procédure d'endormissement (donc y aller avec modération la semaine pour éviter d'être un zombie au boulot).
Dernier conseil que je me suis appliqué à moi même, je n'ai pas de preuve direct de l'efficacité sur la mémoire onirique, mais je pense quel le travail de la mémoire à l'état d'éveil se répercute sur la mémoire onirique. Pour cela j'ai pratiqué un bon moment, un peu moins maintenant, la mémorisation d'une liste de 50 à 100 mots tiré aléatoirement. Normalement ta mémoire de travail ne peut retenir qu'environ 7 éléments, avec 50 tu utilises obligatoirement ta mémoire à long terme. Pour arriver à cela, il faut utiliser une technique de visualisation mental de ce que représente un mot et créer une sorte de petite histoire pour lier les éléments les uns aux autres. Par exemple si j'ai les mots carotte, imprimante, mouche à mémoriser, j'imagine une immense carotte faire un plongeon dans une imprimante, ce faire écrabouiller et ressortir la photo d'une mouche sur le papier craché par l'imprimante etc. Plus les association sont forte au niveau émotion, mieux ça stimule la mémoire donc tous les trucs complètement loufoque sont bons pour la faire travailler. C'est toutefois une technique qui demande pas mal d'effort, surtout au début. Là aussi il faut il aller par pallier pour ne pas risquer l'excès de fatigue mentale.