Bienvenue, Invité
30 janvier 2023, 02:46:01 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 24945
RL : 0 13221
FE : 0 2562
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Peut on influer un RN en cours?  (Lu 1181 fois)

Hors ligne AbbilOAC

[Question] Peut on influer un RN en cours?
« le: 04 mars 2020, 00:18:09 am »
0
Me revoilà, désolé d'ouvrir un nouveau topic je veux pas flooder mais cette question m'a trotté toute la journée dans la tête. J'ai cherché sur le forum et sur google mais je n'ai rien trouvé qui traitait le sujet (pas les bon mots clés peut être?)

C'est une question que l'on m'a posé ur mon JR qui a attirée mon attention et en discutant autour de moo on m'a confirmé que ce n'était pas courant

Théotime dit :
Citer
Citation de: AbbilOAC le Aujourd'hui à 11:04:32
Citer
J'ai pensé interieurement que les patients ne devraient pas s'assoeir les uns à coté des autres. Aussitôt dit aussitôt fait le bus fut rempli de patients portant des masques, il y avait 2 colonnes de sieges et chaque ligne en comportait 2 comme dans un bus scolaire.

Je trouve ça surprenant de pouvoir influencer son rêve sans être lucide, ça t'arrive souvent ?
(C'est peut-être moi qui suis bizarre, je m'y connais pas énormément en rêves non plus x))

Je ne me suis jamais posé la question puisque premierement avant que j'arrête la consommation de cannabis il y a quelques mois je ne me souvenais quasiment plus de mes rèves. Et deuxiement d'aussi loin que je ne me souvienne mes pensées ont toujours plus ou moins influencées mes RN en cours

A part le rêve d'hier je n'ai pas d'exemple PRÉCIS. Souvent je rêve que je me bats et dans ces rêves je suis vraiment en colere contre la personne j'ai envie de lui faire comprendre et à ce moment là j'ai peur de ne pas y arriver..et bien sûr je n'y arrive pas j'ai l'impression de mettre toute ma force mais mes coups n'ont pas d'effets je suis impuissant. D'autre fois j'ai peur de perdre et de prendre des coups et mon adversaire, comme par réponse, se contente d'encaisser sans répondre .
Un autre exemple récurrent peu importe ce qui se passe dans le RN je me dis "tiens ce serait embetant que telle personne soit là" et cette personne apparait dans le rêve par la suite. C'est jamais quelque chose de positif genre "je veux une voiture" et la voiture apparait c'est toujours un effet qui me dessers (a part pour le reve d'hier où je dirais que l'action provoquée est neutre) Ça me fait penser à des croyances limitantes dans les RLs j'ai lu ça sur le forum


Alors qu'en dites vous? Souvent en me rememorant le rêve j'ai comme l'impression que j'étais plus ou moins conscient à ce moment là mais en étant spectateur et pas acteur, comme si je savais que c'était un rêve .
Mais avec du recul si je sais que je rêve pourquoi ne deviens-je pas lucide? Et si je ne suis pas lucide pourquoi ai-je ne serait qu'un petit contrôle sur le rêve?

Merci de m'aider à comprendre les reveurs
"Par la route ou par l'esprit je souhaite me rendre où le bonheur demeure. Je compte dépasser le mirage de l'âge et le leurre de l'heure"

Playlist Abbil: https://www.youtube.com/playlist?list=PLF0onm4fxvH4krKG542RREdMqYspuzWog

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3276
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : [Question] Peut on influer un RN en cours?
« Réponse #1 le: 04 mars 2020, 01:19:17 am »
0
Nos pensées "conscientes" influent plus ou moins sur le rêve que l'on soit lucide ou non. Mais généralement, cette influence est complètement involontaire, et ça n'a pas vraiment de conséquence.

Souvent je rêve que je me bats et dans ces rêves je suis vraiment en colere contre la personne j'ai envie de lui faire comprendre et à ce moment là j'ai peur de ne pas y arriver..et bien sûr je n'y arrive pas j'ai l'impression de mettre toute ma force mais mes coups n'ont pas d'effets je suis impuissant. D'autre fois j'ai peur de perdre et de prendre des coups et mon adversaire, comme par réponse, se contente d'encaisser sans répondre.
Ce que tu décris là est une influence involontaire/inconsciente liée à une peur que quelque chose arrive, c'est assez courant y compris en RL (mais ça se limite généralement à une peur d'échouer à faire quelque chose dans les RLs). Il faut savoir que subconscient peut capter en partie nos pensées et nos émotions et modifier le rêve en conséquence, et qu'en plus, il ne comprend pas trop les négations. Du coup, avoir peur que quelque chose arrive est perçu comme une suggestion que cela se produise par le subconscient. Je me demande d'ailleurs si ce phénomène n'amplifie pas les aspects négatifs dans les cauchemars.

J'ai pensé interieurement que les patients ne devraient pas s'assoeir les uns à coté des autres. Aussitôt dit aussitôt fait le bus fut rempli de patients portant des masques, il y avait 2 colonnes de sieges et chaque ligne en comportait 2 comme dans un bus scolaire. Ils étaient 1 par rangées de 2 sieges en quinquonces.
Dans certains cas, il est possible d'influer consciemment sur le rêve sans pour autant savoir que l'on rêve. Cela fait partie de ce qu'on appelle les rêves contrôlés (ou à lucidité tacite). Dans ces rêves, on a souvent des fausses croyances qui font par exemple que l'on pense avoir des pouvoirs particuliers permettant de faire des choses impossibles en rêve. Ce passage est un peu dans l'idée des rêves contrôlés, même si le contrôle est assez limité.

Dans tous les cas, contrôle du rêve n'implique pas nécessairement lucidité, tout comme la lucidité ne permet pas toujours d'exercer un bon contrôle sur le rêve.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne AbbilOAC

Re : [Question] Peut on influer un RN en cours?
« Réponse #2 le: 04 mars 2020, 12:25:03 pm »
0
Merci pour ta réponse qui est claire et parait somme toute assez complete.

Citer
Il faut savoir que subconscient peut capter en partie nos pensées et nos émotions et modifier le rêve en conséquence

Donc même si j'entends mes pensées et qu'un action se déclenche directement c'est pas vraiment volontaire?
Je m'étais presque convaincu que c'était signe d'une lucidité proche mais ça doit être du à mon fort engouement poir le sujet, j'ai encore du chemin faut pas bruler les étapes
"Par la route ou par l'esprit je souhaite me rendre où le bonheur demeure. Je compte dépasser le mirage de l'âge et le leurre de l'heure"

Playlist Abbil: https://www.youtube.com/playlist?list=PLF0onm4fxvH4krKG542RREdMqYspuzWog

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9270
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Peut on influer un RN en cours?
« Réponse #3 le: 04 mars 2020, 14:18:38 pm »
0
Salut AbbilOAC, en complément de la réponse de Papillonneur, je te partage ce lien : Les niveaux de lucidité et comment les augmenter, avec ce passage qui correspond, je pense, comme Papillonneur, à ce dont tu parles :

À ne pas confondre avec la lucidité tacite, qui malgré son nom ne concerne pas les rêves lucides, mais les rêves normaux. Cette situation se définit par une conscience de l'irréalité de la situation. Le rêveur peut alors utiliser des pouvoirs, ne craint pas les conséquences de ses actes, n'a pas d'états d'âme à tuer des personnages. Mais il fait tout cela sans avoir conscience du caractère onirique de la situation, il se croit plutôt dans un film, ou dans un jeu vidéo. Certains parlent alors de rêves contrôlés.

Sinon par rapport à ta question :

Citer
Donc même si j'entends mes pensées et qu'un action se déclenche directement c'est pas vraiment volontaire?
Je m'étais presque convaincu que c'était signe d'une lucidité proche mais ça doit être du à mon fort engouement poir le sujet, j'ai encore du chemin faut pas bruler les étapes
Les événements des rêves sont effectivement influencés par nos pensées/attentes, qu'on soit lucide ou non, c'est un drôle de phénomène.
Par exemple dans un cauchemar récurrent, je me cache de quelqu'un de menaçant (sous un lit, derrière un arbre...). La personne finit toujours par me rattraper car au moment où j'ai une très grande appréhension de la voir se baisser pour regarder sous le lit, ou surgir de derrière l'arbre, elle le fait. Pourtant dans ces rêves je ne suis absolument pas lucide, ça n'a rien à voir. Mes attentes influencent juste ce qui se passe. Après je pense tout de même qu'ils dénotent d'une certaine présence mentale car on pense, on réfléchit, qui peut conduire à la lucidité, mais en soi cette présence n'est pas de la lucidité.

Reconnaître ce phénomène m'a déjà permis de prendre conscience que je rêve plus d'une fois : quand une de mes attentes se voyait matérialisée, ça me rappelait ce phénomène, et donc je réalisais que j'étais dans un rêve :)

C'est justement un des avantages d'écrire ses rêves dont je te parlais dans ta présentation je crois. On identifie plus facilement des sortes de "lois" oniriques, de phénomènes typiquement oniriques, qu'on peut ensuite être à même de reconnaître quand ils se manifestent, et donc réaliser que l'on rêve.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne AbbilOAC

Re : [Question] Peut on influer un RN en cours?
« Réponse #4 le: 04 mars 2020, 15:47:34 pm »
0
Merci Lune-bleue je vais lire tout ça. Vous faites un super travail j'ai beaucoup appris en 2 jours. Donc le terme est "rêves contrôlés" je prend note

Ce serait super que j'imprime ça et que j'induise un RL en reconnaissant le procédé en rêve.

Il a pas l'air cool ton cauchemar , le RN est influencé par nos peurs et j'ai l'impression en lisant le forum que c'est compliqué d'inverser le truc pour ne plus que ce soit une peur. Alors que j'avais cette croyance que les RLs pouvaient nous aider justement à vaincre toutes nos peurs.
Du coup cette croyance est elle éronée ou peut être que le phénomène vient de peurs inconscientes que l'on a pas encore vraiment identifiées?
"Par la route ou par l'esprit je souhaite me rendre où le bonheur demeure. Je compte dépasser le mirage de l'âge et le leurre de l'heure"

Playlist Abbil: https://www.youtube.com/playlist?list=PLF0onm4fxvH4krKG542RREdMqYspuzWog

 

Page générée en 0.626 secondes avec 37 requêtes.