Salut AbbilOAC, en complément de la réponse de Papillonneur, je te partage ce lien :
Les niveaux de lucidité et comment les augmenter, avec ce passage qui correspond, je pense, comme Papillonneur, à ce dont tu parles :
À ne pas confondre avec la lucidité tacite, qui malgré son nom ne concerne pas les rêves lucides, mais les rêves normaux. Cette situation se définit par une conscience de l'irréalité de la situation. Le rêveur peut alors utiliser des pouvoirs, ne craint pas les conséquences de ses actes, n'a pas d'états d'âme à tuer des personnages. Mais il fait tout cela sans avoir conscience du caractère onirique de la situation, il se croit plutôt dans un film, ou dans un jeu vidéo. Certains parlent alors de rêves contrôlés.
Sinon par rapport à ta question :
Donc même si j'entends mes pensées et qu'un action se déclenche directement c'est pas vraiment volontaire?
Je m'étais presque convaincu que c'était signe d'une lucidité proche mais ça doit être du à mon fort engouement poir le sujet, j'ai encore du chemin faut pas bruler les étapes
Les événements des rêves sont effectivement influencés par nos pensées/attentes, qu'on soit lucide ou non, c'est un drôle de phénomène.
Par exemple dans un cauchemar récurrent, je me cache de quelqu'un de menaçant (sous un lit, derrière un arbre...). La personne finit toujours par me rattraper car au moment où j'ai une très grande appréhension de la voir se baisser pour regarder sous le lit, ou surgir de derrière l'arbre, elle le fait. Pourtant dans ces rêves je ne suis absolument pas lucide, ça n'a rien à voir. Mes attentes influencent juste ce qui se passe. Après je pense tout de même qu'ils dénotent d'une certaine présence mentale car on pense, on réfléchit, qui peut conduire à la lucidité, mais en soi cette présence n'est pas de la lucidité.
Reconnaître ce phénomène m'a déjà permis de prendre conscience que je rêve plus d'une fois : quand une de mes attentes se voyait matérialisée, ça me rappelait ce phénomène, et donc je réalisais que j'étais dans un rêve

C'est justement un des avantages d'écrire ses rêves dont je te parlais dans ta présentation je crois. On identifie plus facilement des sortes de "lois" oniriques, de phénomènes typiquement oniriques, qu'on peut ensuite être à même de reconnaître quand ils se manifestent, et donc réaliser que l'on rêve.