Salut
@Thomux94 !
Je pense que personne ne va remettre en question ton expérience car c'est quelque chose que d'autres ont pu vivre ici. Il s'agit en fait de faux éveils "en boucle", c'est un des trucs les plus déroutants qui soit.
Dans ton cas la particularité c'est que c'est aussi lié à un contexte de paralysies du sommeil, j'en ai moi aussi vécu comme ça, en boucle, c'est vraiment hyper anxiogène. Heureusement c'est occasionnel. Des tas de fausses croyances angoissantes viennent édulcorer le truc (dans ton cas, la peur d'avoir laissé le gaz ouvert), ce qui ne laisse pas indifférent au réveil.
Mais a priori, ce ne sont "que" des paralysies du sommeil / faux éveils, il ne faut pas trop essayer d'interpréter ça, à mon sens. Ca arrive à pas mal de gens et ce sont des expériences marquantes, qui ont le don de mettre un sacré coup à nos certitudes sur ce qu'est la réalité. Mais n'oublie pas que dans le cas de la paralysie du sommeil, il s'agit d'une parasomnie, un trouble du sommeil, et qui plus est un état modifié de conscience. Il ne faut pas prendre au premier degré tout ce qu'on peut y ressentir / penser / croire. C'est un état d'illusion, et le "harcèlement" de PS qu'on peut subir n'est finalement pas dangereux, aussi spectaculaire que ça puisse être.
J'espère que mon message te rassurera, ce que tu as vécu est réel dans le sens que tu l'as bien vécu, et je ne veux surtout pas minimiser ton ressenti (que j'ai déjà partagé, tu peux en être sûr). C'est juste qu'il ne faut pas sur-interpréter, à mon sens, ce qui est surtout une anomalie, un trouble du sommeil, et pas nécessairement quelque chose de "plus".
Là toutes les conditions étaient réunies pour que tu fasses des PS, qui sont favorisées par le fait de dormir ailleurs que dans son lit (chez quelqu'un d'autre, dans un canapé, etc...) car cela augmente notre vigilance, et comme tu le dis si bien par un état de "turbulence" mentale. Si en plus de ça tu manquais de sommeil et / ou il est irrégulier en ce moment, tes chances de faire une ou des PS étaient maximales.
Je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais sache quand même que les PS peuvent être tournées en expériences agréables, en rêve lucides très stables et sympas. Ca demande un peu de pratique, mais quand on y arrive ça aide énormément à mieux vivre ce problème