Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 17:22:45 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Mon expérience, et absence de mémorisation  (Lu 1730 fois)

Hors ligne FoxLegend

  • Nouveau songeur
  • Messages: 1
[Question] Mon expérience, et absence de mémorisation
« le: 29 octobre 2019, 02:26:53 am »
0
Bonjour, j'ai 16 ans et Je ne fait plus de rêve depuis 2 ans (du moins le matin en me réveillant je les ai oublier.) Quand j'étais petit je faisais toutes les nuits 2 à 3 cauchemars et ça devenait commun donc j'ai essayé d'inventer une technique pour m'en sortir (dans mon rêve/cauchemar je tournais sur moi-même en criant réveille toi.) Et ça marchaient depuis j'ai compris que je pouvais les contrôler et faisait ce que je souhaiter avec j'affrontais mes rêves et depuis plus rien... je ne trouve pas d'explications. :perplexe:

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : [Question] Mon expérience, et absence de mémorisation
« Réponse #1 le: 29 octobre 2019, 15:21:50 pm »
0
Bonjour et bienvenue sur le forum.  :)

N'hésite pas à te présenter dans la section ad hoc si le cœur t'en dit.

Tu es loin d'être le premier à ne pas te rappeler tes rêves. C'est d'ailleurs fréquent chez les gens qui ne s'intéressent pas beaucoup à leurs rêves. Cela ne veut pas dire que l'on n'en fait pas, mais plutôt qu'ils ne sont pas intégrés dans une mémoire à suffisamment long terme.
Plusieurs astuces existent pour retrouver la mémoire de ses rêves :
- Déjà, le fait de vouloir essayer de s'en rappeler peut suffire. Avec pas mal de motivation, cela peut former une forme d'autosuggestion inconsciente.
- Les rêves dont on se rappelle sont généralement ceux dont on se réveille juste après. Si on retombe trop vite dans le sommeil, on les oublie la plupart du temps. Pour cela, cela peut être pas mal de trouver un moyen de se réveiller brièvement après chaque rêve. Sans forcément programmer une alarme (risque d'être trop agressive et de ne pas te réveiller au bon moment), tu peux tenter d'utiliser une autosuggestion pour cela.
- La qualité et la quantité de sommeil jouent beaucoup. Quand on dort peu, on fait moins de rêves, et ils sont en général plus courts et plus flous. Si tu peux dormir plus longtemps certains jours, n'hésite pas.
- Enfin, si tu commences à te rappeler certains rêves, n'hésite pas à les noter dans un journal de rêve (sur le forum, ou bien en privé). Cet outil permet d'explorer son univers onirique, d’attiser sa curiosité pour ses rêves, de renforcer sa motivation à en faire, et de mieux se connaitre soi-même d'une certaine manière. Quand on la motivation de noter ses rêves, la remémo est généralement nettement meilleure.

Voici un lien donnant plus de détails sur la remémo onirique : http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/rememoration-onirique

Pour améliorer sa mémoire des rêves, c'est également utile de comprendre comment s'organise le sommeil et les rêves pendant la nuit. Alors je te renvoie aussi à ce lien sur les cycles du sommeil : http://www.attrape-songes.com/forum/sommeil/t160/
Ce qu'il faut retenir surtout, c'est que les cycles du sommeil riches en rêves arrivent en fin de nuit (après 4-6 heures de sommeil). Le fait de pratiquer des activités physiques peut avoir pour conséquence d'augmenter la quantité de sommeil profond (peu propices aux rêves) au détriment du sommeil paradoxal (riche en rêves).

Pour l'autosuggestion, je t'encourage à jeter un œil à cet article : http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/de-autosuggestion-a-autohypnose

Et n'hésite pas à parcourir le forum, notamment les sections "tutoriels...", "méthodes..." et "sommeil", tu trouveras plein d'autres infos utiles.

Quand j'étais petit je faisais toutes les nuits 2 à 3 cauchemars et ça devenait commun donc j'ai essayé d'inventer une technique pour m'en sortir (dans mon rêve/cauchemar je tournais sur moi-même en criant réveille toi.)
ça fait beaucoup, 2/3 cauchemars par nuit. Tu arrivais à devenir lucide pour échapper à ces cauchemars ?
Sinon, quelle était la nature de tes rêves avant de ne plus t'en rappeler il y a deux ans ? Si tu continuais de faire fréquemment des cauchemars traumatisants, cela peut peut-être avoir un lien avec le fait de ne plus te rappeler tes rêves ?
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Mon expérience, et absence de mémorisation
« Réponse #2 le: 29 octobre 2019, 18:33:09 pm »
0
Salut et bienvenue à toi FoxLegend,

Citer
Je ne fait plus de rêve depuis 2 ans (du moins le matin en me réveillant je les ai oublier.)

Tu voulais plutôt dire que tu ne te souviens pas de tes rêves, car tout le monde rêve. :)

Papillonneur plus haut, a donné les meilleurs conseils connus, pour provoquer un (nouvel) élan à ta mémorisation. L'avantage des cauchemars si on peut dire, c'est qu'ils dégagent de fortes émotions, et qu'il est plus facile de s'en souvenir. Mais rien n'empêche de se souvenir des autres rêves, avec de la motivation comme dit également plus haut. Tu peux aussi décaler ton réveil le matin pour optimiser tes chances de te souvenir de ton dernier rêve. N’hésite pas au coucher à faire de l'autosuggestion, avec des phrases comme '' je veux me rappeler de mes rêves " ou encore " A la fin de chaque rêve, je veux me réveiller ". ect... A toi d'adapter la syntaxe qui te convient le mieux.

Au plaisir de lire tes progrès. 8)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.663 secondes avec 34 requêtes.