Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'hésite pas à te présenter dans la section ad hoc si le cœur t'en dit.
Tu es loin d'être le premier à ne pas te rappeler tes rêves. C'est d'ailleurs fréquent chez les gens qui ne s'intéressent pas beaucoup à leurs rêves. Cela ne veut pas dire que l'on n'en fait pas, mais plutôt qu'ils ne sont pas intégrés dans une mémoire à suffisamment long terme.
Plusieurs astuces existent pour retrouver la mémoire de ses rêves :
- Déjà, le fait de vouloir essayer de s'en rappeler peut suffire. Avec pas mal de motivation, cela peut former une forme d'autosuggestion inconsciente.
- Les rêves dont on se rappelle sont généralement ceux dont on se réveille juste après. Si on retombe trop vite dans le sommeil, on les oublie la plupart du temps. Pour cela, cela peut être pas mal de trouver un moyen de se réveiller brièvement après chaque rêve. Sans forcément programmer une alarme (risque d'être trop agressive et de ne pas te réveiller au bon moment), tu peux tenter d'utiliser une autosuggestion pour cela.
- La qualité et la quantité de sommeil jouent beaucoup. Quand on dort peu, on fait moins de rêves, et ils sont en général plus courts et plus flous. Si tu peux dormir plus longtemps certains jours, n'hésite pas.
- Enfin, si tu commences à te rappeler certains rêves, n'hésite pas à les noter dans un journal de rêve (sur le forum, ou bien en privé). Cet outil permet d'explorer son univers onirique, d’attiser sa curiosité pour ses rêves, de renforcer sa motivation à en faire, et de mieux se connaitre soi-même d'une certaine manière. Quand on la motivation de noter ses rêves, la remémo est généralement nettement meilleure.
Voici un lien donnant plus de détails sur la remémo onirique :
http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/rememoration-oniriquePour améliorer sa mémoire des rêves, c'est également utile de comprendre comment s'organise le sommeil et les rêves pendant la nuit. Alors je te renvoie aussi à ce lien sur les cycles du sommeil :
http://www.attrape-songes.com/forum/sommeil/t160/Ce qu'il faut retenir surtout, c'est que les cycles du sommeil riches en rêves arrivent en fin de nuit (après 4-6 heures de sommeil). Le fait de pratiquer des activités physiques peut avoir pour conséquence d'augmenter la quantité de sommeil profond (peu propices aux rêves) au détriment du sommeil paradoxal (riche en rêves).
Pour l'autosuggestion, je t'encourage à jeter un œil à cet article :
http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/de-autosuggestion-a-autohypnoseEt n'hésite pas à parcourir le forum, notamment les sections "tutoriels...", "méthodes..." et "sommeil", tu trouveras plein d'autres infos utiles.
Quand j'étais petit je faisais toutes les nuits 2 à 3 cauchemars et ça devenait commun donc j'ai essayé d'inventer une technique pour m'en sortir (dans mon rêve/cauchemar je tournais sur moi-même en criant réveille toi.)
ça fait beaucoup, 2/3 cauchemars par nuit. Tu arrivais à devenir lucide pour échapper à ces cauchemars ?
Sinon, quelle était la nature de tes rêves avant de ne plus t'en rappeler il y a deux ans ? Si tu continuais de faire fréquemment des cauchemars traumatisants, cela peut peut-être avoir un lien avec le fait de ne plus te rappeler tes rêves ?