Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 14:40:47 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Lexique et acronymes utilisés sur le forum  (Lu 27776 fois)

Hors ligne fillc.hlielos

Lexique et acronymes utilisés sur le forum
« le: 11 novembre 2016, 17:49:09 pm »
+3
Bonjour à tous,

Ce n'est pas exceptionnel que des nouveaux arrivés sur le Forum pataugent dans les discussions riches d'abréviations...

En passant la souris sur les acronymes, vous obtenez la définition (PR JR TR ...)
               
Abécédild : Nom inventé par la blogueuse de ce site, désigne la méthode anglaise pour nommer les techniques d’induction et désigne également le lexique des méthodes d’induction en anglais.

ADA : All Day Awareness, être conscient toute la journée. le but de l'ADA est de prêter attention et de remarquer toutes les choses subtiles de la vie que la plupart des gens ignorent ou prennent pour acquis

AS : Autosuggestion

AH : Auto hypnose

Binaural : Le battement binaural ou son binaural (binaural beats en anglais) est un effet sonore très particulier facilitant la production d’états non ordinaires de conscience tels que la méditation, les rêves lucides, les OBE, l’hypnose …

DILD : Dream-Initiated Lucid Dream, c’est dire rêve lucide initié depuis un rêve normal. Le rêve lucide est obtenu au cours d’un rêve ordinaire, lors de la prise de conscience provoquée par une situation incongrue ou la reconnaissance d’un thème onirique.

EEG : Électroencéphalogramme, pour mesurer les ondes cérébrales

EMC : État Modifié de conscience

EV : État vibratoire

Faux-réveil / Faux-éveil (ou FE) : Un faux réveil c’est rêver que l’on se réveille. Cette expérience suit souvent un rêve lucide, l’onironaute est persuadé d’être véritablement réveillé, ce qui entraîne souvent une perte de la lucidité.

FFA / Forced Falling Asleep : Technique de Michael Raduga pour simuler un endormissement forcé (relâchement des muscles sur une expiration)

FILD : Finger Induced Lucid Dream, technique qui consiste à faire bouger le bout du doigt lors d'un endormissement pour garder conscience

Hypnagogique (ou HH) : Phase se trouvant entre l’éveil et le sommeil, souvent accompagnée d’hallucinations sensorielles (le plus souvent visuelles et auditives).

Hypnopompique (ou HP) : Phase se trouvant entre le sommeil et l’éveil, parfois accompagnée d’hallucinations sensorielles (le plus souvent visuelles et auditives).

IRL : In Real Life, signifie la vie réelle, par opposition au monde onirique.

Journal des rêves (JR ou JdR) : Compte rendu, si possible quotidien, des rêves fait durant la nuit, dans un cahier, un logiciel, un magnétophone etc.

LDS : Lucid Dream Supplements, méthode d’induction de rêves lucides reposant sur la prise de compléments alimentaires, notamment des vitamines du groupe B et certaines plantes.

MILD : Mnemonic Induction of Lucid Dreams, c’est à dire induction mnémonique de rêves lucides, méthode  d’induction des rêves lucides développée par Stephen Laberge. La méthode MILD fait appel à la mémoire prospective.

Méthode d’induction/Technique d’induction : procédé permettant d’induire volontairement un rêve lucide. Il existe de nombreuses techniques reposant sur l’autosuggestion, l’autohypnose, la musique binaurale, la visualisation, une modification du cycle du sommeil etc.

OBE : Out of Body Experiment ou expérience de hors-corps. Le rêveur a l’impression de se dissocier de son corps physique, qu’il arrive même parfois à voir dormir, pour vivre une existence autonome dans l’espace environnant. Ce type d’expérience se produit fréquemment pendant les WILD. Certains pensent qu’il s’agit d’une forme particulière de rêve lucide, pour d’autre c’est une expérience à part entière remarquable notamment par une plus grande facilité de remémoration. Une OBE se transforme souvent en un rêve lucide.

ODE : Out Of Dream Experience (caractériser les expériences de sortie sans éléments de rêve - hors phase REM

Onirologie : Etude des rêves.

Onirologue : Personne qui étudie les rêves, qui pratique l’onirologie.

Onironaute : Explorateur du monde des rêves.

Paralysie du sommeil (ou PS) : C’est une paralysie musculaire pendant la phase de sommeil paradoxal, à l’exception des muscles de la respiration, de la circulation sanguine et des yeux. Sans cette paralysie le dormeur imiterait dans le monde réel les mouvements qu’il effectue durant ses rêves, ce qui pourrait le mettre en danger ou le réveiller. En général, le dormeur n’est pas conscient de cette paralysie, mais il arrive parfois qu’il la ressente au moment où il s’endort (paralysie hypnagogique) ou qu’il se réveille dans cet état de paralysie (paralysie hypnopompique).

Personnage du rêve (ou PR) : Personne ou animal onirique.

Remémoration onirique : La remémoration onirique est la capacité à se rappeler ses rêves, y compris ses rêves lucides.

Rêve normal (ou RN) : Production psychique d’images, de sensations, de pensées et d’émotions durant certaines phases du sommeil pouvant être mémorisée.

Rêve lucide (ou RL) : Un rêve lucide est un rêve dans lequel le sujet est conscient de rêver.

Paul Tholey : Psychologue allemand (1937-1998) de l’école Gestalt, et professeur de psychologie et de science des sports. Il étudia les rêves et inventa la méthode de la question critique.

SLL : Sommeil lent léger

SLL2 : Sommeil lent stade 2

SLL3 : Sommeil lent stade 3

SLL4 : Sommeil lent stade 4

SLP : Sommeil lent profond

Stephen Laberge : Auteur américain incontournable sur les rêves lucides, il publia le premier article scientifique démontrant l’existence du rêve lucide, sortant ainsi le rêve lucide du monde ésotérique du paranormal. En 1987 il fonda le lucidity institute pour promouvoir le rêve lucide auprès du grand public. Il est l’inventeur de la méthode MILD.

Technique Indirecte ou (TI) : Méthode de Technique Indirecte de Michael Raduga: à faire sur un micro-réveil

Technique directe ou (TD) : Méthode de Technique Directe de Michael Raduga

Test de réalité (ou TR) : Test effectué pour vérifier si vous êtes en train de rêver ou dans la réalité. Le test implique de faire quelque chose qui ne peut fonctionner qu’en rêve (comme par exemple léviter), ou quelque chose fonctionnant en général d’une façon anormale dans un rêve (les interrupteurs, les miroirs…).

V.E.L.O ou VELO : Voluntary Energetic Longitunal Oscillation (méthode pour faire circuler l'énergie)

Wake Back To Bed (ou WBTB) : c’est dire se lever puis retourner se coucher. C’est une méthode d’induction de rêves lucides reposant sur une interruption du sommeil.

WILD : Wake Initiated Lucid Dream, c’est dire rêve lucide initié depuis l’état d’éveil. Il s’agit d’un rêve lucide obtenu en passant directement de l’état de veille à l’état de rêve tout en restant conscient. Ainsi le corps s’endort mais l’esprit reste conscient.

Yoga du rêve : Ensemble de pratiques du bouddhisme tibétain dont le but est de reconnaître la claire lumière durant l’état de sommeil et provoquer des rêves lucides pour les utiliser comme pratique spirituelle.

"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne Jen

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 236
  • Sexe: Femme
Re : Lexique des rêves d'Attrape-Songes
« Réponse #1 le: 17 décembre 2018, 10:07:44 am »
0
Suggestion d’ajouts.

J’ai mis longtemps à comprendre que AS c’etait Autosuggestion et non attrape Songes.
On fait souvent référence aux techniques d’inductions ou méthodes. Peut-être que vous pourriez ajouter un TI ou MI.
Le petit dernier que j’ai découvert c’est AH pour auto hypnose.

C’est assez perso car je suis nouvelle sur le forum et sur les forums en général (1ère inscription à un forum a 32ans fallait bien commencer quelque part) du coup je connais pas trop les règles habituelles....alors je ne serais pas vexer si le post est HS ou supprimé.  ;)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Lexique des rêves d'Attrape-Songes
« Réponse #2 le: 17 décembre 2018, 18:16:16 pm »
0
Merci pour tes propositions Jen. :)

J'ajoute AH et AS, mais pas TI et MI, car ce ne sont pas des acronymes employés par la communauté.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne delflol

Re : Lexique des rêves d'Attrape-Songes
« Réponse #3 le: 21 décembre 2018, 16:15:58 pm »
0
Citer
J’ai mis longtemps à comprendre que AS c’etait Autosuggestion et non attrape Songes.
Si tu lis bien la phrase tu sauras faire la différence...
J'ai vu tel article sur AS
Le soir avant de me coucher je fais des AS...
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne fillc.hlielos

Re : Lexique des rêves d'Attrape-Songes
« Réponse #4 le: 21 décembre 2018, 16:19:11 pm »
0
Quelle bonne pédagogue Delflol !  p/p :)
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne delflol

Re : Lexique des rêves d'Attrape-Songes
« Réponse #5 le: 21 décembre 2018, 16:29:53 pm »
0
Citer
Quelle bonne pédagogue Delflol !  p/p :)
En même temps c'est tout simplement ça lol
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Jen

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 236
  • Sexe: Femme
Re : Lexique des rêves d'Attrape-Songes
« Réponse #6 le: 21 décembre 2018, 19:21:23 pm »
0
Citer
J’ai mis longtemps à comprendre que AS c’etait Autosuggestion et non attrape Songes.
Si tu lis bien la phrase tu sauras faire la différence...
J'ai vu tel article sur AS
Le soir avant de me coucher je fais des AS...
C’est pas une question de faire da différence mais d’avoir l’information. Nulle part n’apparaissait sur le forum ce qu’AS veux dire. Alors j’ai fait des suppositions. D’abord j’ai pensé à Attrape songes mais ça collait pas partout et un jour j’ai compris.
Quand quelqu’un m’a demandé sur un post ce que voulait dire AS, j’ai vu que je n’étais pas la seule, alors j’ai proposé de le rajouter sur le lexique.

Mais merci quand même pour la pédagogie

Hors ligne delflol

Re : Lexique des rêves d'Attrape-Songes
« Réponse #7 le: 21 décembre 2018, 19:29:46 pm »
0
Tout au début je me souviens que moi c'était l'inverse on va dire lol j'ai jamais capté que AS c'était attrape songe comme quoi...
au début on se mélange avec tout... frustrant
mais on se rend compte que c'est presque toujours les mêmes diminutifs qui sont utilisés et oufff quand on voit la liste dans le lexique ooo))) v-v
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Jen

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 236
  • Sexe: Femme
Re : Lexique des rêves d'Attrape-Songes
« Réponse #8 le: 21 décembre 2018, 19:33:51 pm »
0
au début on se mélange avec tout... frustrant

C’est ça! Les premiers jours je passais mon temps à ouvrir plusieurs fenêtres AS (rofl) pour avoir les définitions d’un DILD, WBTB.... comme quand on est gamin qu’on lit un truc difficile avec le dictionnaire a côté

Hors ligne delflol

Re : Lexique des rêves d'Attrape-Songes
« Réponse #9 le: 21 décembre 2018, 19:39:34 pm »
0
je notais sur une feuille mais chaque fois un nouveau arrivait lol t'inquiète après tu vas être une chef 8)
Au début quand je parlais à mon chéri il me regardait avec des yeux... lol en 5 mots j'avais tout expliqué et lui il avait rien pigé ;D
A 5H j'ai fais un WWTB suivi d'un SSILD et quelques AS, au final j'ai fais un FE mais terminé par un DILD ;D
Il ne RL pas mais connais toute la théorie maintenant lol
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne fillc.hlielos

Re : Lexique des rêves d'Attrape-Songes
« Réponse #10 le: 21 décembre 2018, 19:48:54 pm »
0
Parfait ....  c'est très clair dans le fond tout cela ... Bravo à ton homme qui a vite intégré une nouvelle langue ...  c'est un bon !
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Lexique des rêves d'Attrape-Songes
« Réponse #11 le: 21 décembre 2018, 19:56:00 pm »
0
A vrai dire pour le lexique, il y avait des dizaines d'acronymes dans ce topic, dont "AS" également. Il n'y a pas longtemps, je me suis aperçu que tout avait disparu suite à la fermeture de l’hébergeur d'images Hostipings. J'ai simplement récupérer le lexique du blog pour palier à ce crash.

Pour info, mais qui n'en est plus une^^, avant la grande mise à jour du forum en janvier 2018, tous les acronymes donnaient leur signification, simplement en passant la souris dessus. Attrape-Songes à essayer de remettre cette fonctionnalité, mais cela générait des bugs. Donc depuis, faut chercher ou demander. v-v
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : Re : Lexique des rêves d'Attrape-Songes
« Réponse #12 le: 21 décembre 2018, 20:12:12 pm »
0
A vrai dire pour le lexique, il y avait des dizaines d'acronymes dans ce topic, dont "AS" également.
Il n'y avait pas des acronymes de certaines autres méthodes comme le SSILD avant ?

Attrape-Songes à essayer de remettre cette fonctionnalité, mais cela générait des bugs. Donc depuis, faut chercher ou demander. v-v
Dommage en effet, je pense que ça pouvait pas mal aider à la compréhension des nouveaux membres.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Lexique des rêves d'Attrape-Songes
« Réponse #13 le: 21 décembre 2018, 20:17:12 pm »
0
Il n'y avait pas des acronymes de certaines autres méthodes comme le SSILD avant ?

Si, il y avait WILD MILD DILD WBTB..., du moins tous les acronymes utilisés régulièrement sur le forum. C'était bien pratique pour les membres qui n'auraient pas osé demander.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne delflol

Re : Lexique des rêves d'Attrape-Songes
« Réponse #14 le: 21 décembre 2018, 20:34:59 pm »
0
Citer
C'était bien pratique pour les membres qui n'auraient pas osé demander.
Oui !! J'avoue qu'au début je ne demandai pas toujours, juste quand je ne trouvais pas, de peur de souler ceux qui finalement devaient se répéter avec chaque nouveau(elle)...
Parfois c'était long de trouver la réponse mais en même temps j'ai appris plein de choses car ça m'a fait bouger sur des articles, des forums (comme ça que j'ai connu AS ( ;)) Raduga etc...
Du coup je pense que dans les 2 cas il y a du positif
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

 

Page générée en 0.778 secondes avec 43 requêtes.