Bonjour à tous,
Ce n'est pas exceptionnel que des nouveaux arrivés sur le Forum pataugent dans les discussions riches d'abréviations...
En passant la souris sur les acronymes, vous obtenez la définition (PR JR TR ...)
Abécédild : Nom inventé par la blogueuse de ce site, désigne la méthode anglaise pour nommer les techniques d’induction et désigne également le lexique des méthodes d’induction en anglais.
ADA : All Day Awareness, être conscient toute la journée. le but de l'ADA est de prêter attention et de remarquer toutes les choses subtiles de la vie que la plupart des gens ignorent ou prennent pour acquis
AS : Autosuggestion
AH : Auto hypnose
Binaural : Le battement binaural ou son binaural (binaural beats en anglais) est un effet sonore très particulier facilitant la production d’états non ordinaires de conscience tels que la méditation, les rêves lucides, les OBE, l’hypnose …
DILD : Dream-Initiated Lucid Dream, c’est dire rêve lucide initié depuis un rêve normal. Le rêve lucide est obtenu au cours d’un rêve ordinaire, lors de la prise de conscience provoquée par une situation incongrue ou la reconnaissance d’un thème onirique.
EEG : Électroencéphalogramme, pour mesurer les ondes cérébrales
EMC : État Modifié de conscience
EV : État vibratoire
Faux-réveil / Faux-éveil (ou FE) : Un faux réveil c’est rêver que l’on se réveille. Cette expérience suit souvent un rêve lucide, l’onironaute est persuadé d’être véritablement réveillé, ce qui entraîne souvent une perte de la lucidité.
FFA / Forced Falling Asleep : Technique de Michael Raduga pour simuler un endormissement forcé (relâchement des muscles sur une expiration)
FILD : Finger Induced Lucid Dream, technique qui consiste à faire bouger le bout du doigt lors d'un endormissement pour garder conscience
Hypnagogique (ou HH) : Phase se trouvant entre l’éveil et le sommeil, souvent accompagnée d’hallucinations sensorielles (le plus souvent visuelles et auditives).
Hypnopompique (ou HP) : Phase se trouvant entre le sommeil et l’éveil, parfois accompagnée d’hallucinations sensorielles (le plus souvent visuelles et auditives).
IRL : In Real Life, signifie la vie réelle, par opposition au monde onirique.
Journal des rêves (JR ou JdR) : Compte rendu, si possible quotidien, des rêves fait durant la nuit, dans un cahier, un logiciel, un magnétophone etc.
LDS : Lucid Dream Supplements, méthode d’induction de rêves lucides reposant sur la prise de compléments alimentaires, notamment des vitamines du groupe B et certaines plantes.
MILD : Mnemonic Induction of Lucid Dreams, c’est à dire induction mnémonique de rêves lucides, méthode d’induction des rêves lucides développée par Stephen Laberge. La méthode MILD fait appel à la mémoire prospective.
Méthode d’induction/Technique d’induction : procédé permettant d’induire volontairement un rêve lucide. Il existe de nombreuses techniques reposant sur l’autosuggestion, l’autohypnose, la musique binaurale, la visualisation, une modification du cycle du sommeil etc.
OBE : Out of Body Experiment ou expérience de hors-corps. Le rêveur a l’impression de se dissocier de son corps physique, qu’il arrive même parfois à voir dormir, pour vivre une existence autonome dans l’espace environnant. Ce type d’expérience se produit fréquemment pendant les WILD. Certains pensent qu’il s’agit d’une forme particulière de rêve lucide, pour d’autre c’est une expérience à part entière remarquable notamment par une plus grande facilité de remémoration. Une OBE se transforme souvent en un rêve lucide.
ODE : Out Of Dream Experience (caractériser les expériences de sortie sans éléments de rêve - hors phase REM
Onirologie : Etude des rêves.
Onirologue : Personne qui étudie les rêves, qui pratique l’onirologie.
Onironaute : Explorateur du monde des rêves.
Paralysie du sommeil (ou PS) : C’est une paralysie musculaire pendant la phase de sommeil paradoxal, à l’exception des muscles de la respiration, de la circulation sanguine et des yeux. Sans cette paralysie le dormeur imiterait dans le monde réel les mouvements qu’il effectue durant ses rêves, ce qui pourrait le mettre en danger ou le réveiller. En général, le dormeur n’est pas conscient de cette paralysie, mais il arrive parfois qu’il la ressente au moment où il s’endort (paralysie hypnagogique) ou qu’il se réveille dans cet état de paralysie (paralysie hypnopompique).
Personnage du rêve (ou PR) : Personne ou animal onirique.
Remémoration onirique : La remémoration onirique est la capacité à se rappeler ses rêves, y compris ses rêves lucides.
Rêve normal (ou RN) : Production psychique d’images, de sensations, de pensées et d’émotions durant certaines phases du sommeil pouvant être mémorisée.
Rêve lucide (ou RL) : Un rêve lucide est un rêve dans lequel le sujet est conscient de rêver.
Paul Tholey : Psychologue allemand (1937-1998) de l’école Gestalt, et professeur de psychologie et de science des sports. Il étudia les rêves et inventa la méthode de la question critique.
SLL : Sommeil lent léger
SLL2 : Sommeil lent stade 2
SLL3 : Sommeil lent stade 3
SLL4 : Sommeil lent stade 4
SLP : Sommeil lent profond
Stephen Laberge : Auteur américain incontournable sur les rêves lucides, il publia le premier article scientifique démontrant l’existence du rêve lucide, sortant ainsi le rêve lucide du monde ésotérique du paranormal. En 1987 il fonda le lucidity institute pour promouvoir le rêve lucide auprès du grand public. Il est l’inventeur de la méthode MILD.
Technique Indirecte ou (TI) : Méthode de Technique Indirecte de Michael Raduga: à faire sur un micro-réveil
Technique directe ou (TD) : Méthode de Technique Directe de Michael Raduga
Test de réalité (ou TR) : Test effectué pour vérifier si vous êtes en train de rêver ou dans la réalité. Le test implique de faire quelque chose qui ne peut fonctionner qu’en rêve (comme par exemple léviter), ou quelque chose fonctionnant en général d’une façon anormale dans un rêve (les interrupteurs, les miroirs…).
V.E.L.O ou VELO : Voluntary Energetic Longitunal Oscillation (méthode pour faire circuler l'énergie)
Wake Back To Bed (ou WBTB) : c’est dire se lever puis retourner se coucher. C’est une méthode d’induction de rêves lucides reposant sur une interruption du sommeil.
WILD : Wake Initiated Lucid Dream, c’est dire rêve lucide initié depuis l’état d’éveil. Il s’agit d’un rêve lucide obtenu en passant directement de l’état de veille à l’état de rêve tout en restant conscient. Ainsi le corps s’endort mais l’esprit reste conscient.
Yoga du rêve : Ensemble de pratiques du bouddhisme tibétain dont le but est de reconnaître la claire lumière durant l’état de sommeil et provoquer des rêves lucides pour les utiliser comme pratique spirituelle.