Bienvenue, Invité
29 janvier 2023, 14:14:59 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 24941
RL : 0 13220
FE : 1 2562
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: Les questions et réponses récurrentes ou FAQ  (Lu 18403 fois)

Hors ligne A-S

Puis je rester bloqué dans un rêve lucide sans arriver à me réveiller ?
« Réponse #15 le: 23 septembre 2011, 15:10:51 pm »
0
Non. Un rêve lucide ne durera que le temps d’un rêve normal, de 5 à 10 minutes. De plus il existe des techniques permettant d’accélérer le réveil si besoin est.

Une fausse idée consiste à croire que le temps peut se dérouler plus vite en rêve que dans la réalité, pouvant nous donner l'illusion de vivre des années en rêve alors que seulement quelques minutes s'écoulent en réalité. Il a été prouvé par différentes études scientifiques que l'écoulement du temps en rêve est similaire à celui de la réalité. Il peut cependant se produire des transitions brusques dans le rêve, ou des sauts dans le temps qui donnent l'illusion que le rêve est plus long que ce qu'il a été en réalité.

Plus d'informations: Se réveiller d'un rêve lucide

Hors ligne A-S

Y-a-t-il un rapport entre les rêves lucides et le voyage astral ou les OBE ?
« Réponse #16 le: 23 septembre 2011, 15:11:08 pm »
0
Difficile à dire, il s’agit probablement de différentes écoles de pensées autour du même phénomène. Un rêveur lucide aura fréquemment l’impression de quitter son corps, de se sentir flotter puis d’entrer dans le monde onirique, en particulier lorsqu’il fait un rêve WILD (wake initiated lucid dream), c'est-à-dire un type de rêve lucide particulier où il entre consciemment de l’état d’éveil à l’état de rêve, ou lors du passage d'une paralysie du sommeil au rêve. Lors du passage dans le monde onirique, il perd le contact avec son corps réel, pour se connecter à son corps onirique ce qui explique cette sensation de flottement et de décorporation temporaire.

Cette sensation est identique à celle de la décorporation décrite par le voyage astral ou les OBE. Cependant là où les rêveurs lucides considèrent simplement que c’est un transfert vers le monde onirique, l’école de pensée du voyage astral l’interprétera comme une véritable décorporation, c'est à dire que pour eux un véritable corps éthérique se détache du corps physique pour entrer dans un niveau différent de la réalité.

Ce pourrait être un débat sans fin, mais ce forum a fait le choix de privilégier l'interprétation des rêveurs lucides, c'est à dire qu'il s'agit du phénomène normal ressenti lors du basculement de l'état de veille à l'état de rêve.

Plus d'informations: http://lucidity.com/NL32.OBEandLD.html

Hors ligne A-S

Qu'est-ce qu'un faux éveil?
« Réponse #17 le: 23 septembre 2011, 15:12:15 pm »
0
Un faux réveil c’est faire un rêve dans lequel on a l'impression de s'être réveillé alors que nous sommes toujours à l'intérieur d'un rêve. Les faux réveils s’enchaînent parfois les uns à la suite des autres, donnant l’impression au rêveur qu’il n’arrivera jamais à vraiment se réveiller. Les faux réveils arrivent fréquemment aux rêveurs lucides, car ils ont conscience qu’ils vont bien finir par se réveiller, et il suffit d’avoir la certitude qu’une chose va se produire en rêve lucide, pour qu’elle se manifeste, le rêve lucide se transforme alors en faux réveil.
Pour éviter cela, on conseille de toujours faire un test de réalité à la suite d'un réveil.

Plus d'informations: Faux réveil

Hors ligne A-S

Qu'est-ce qu'une Paralysie du sommeil ?
« Réponse #18 le: 23 septembre 2011, 15:12:56 pm »
0
La paralysie du sommeil un phénomène naturel se produisant toutes les nuits. C’est une paralysie musculaire pendant la phase de sommeil paradoxal, à l’exception des muscles de la respiration, de la circulation sanguine, des yeux. Sans cette paralysie le dormeur imiterait dans le monde réel les mouvements qu’il effectue durant ses rêves, ce qui pourrait le mettre en danger ou le réveiller.
En général, le dormeur n’est pas conscient de cette paralysie, mais il arrive parfois qu’il la ressente au moment où il s’endort (paralysie hypnagogique) ou qu’il se réveille dans cet état de paralysie (paralysie hypnopompique). Cette situation ne présente aucun danger mais est vécu comme éprouvante par le dormeur car elle s'accompagne souvent d'hallucinations, l'impression d'étouffer, et la sensation d'une présence hostile dans la chambre.

Certains facteurs comme la prise de stimulants (par exemple le café), des horaires de sommeil irréguliers, le stress, ou se coucher sur le dos favorisent les risques d’apparition d’une paralysie du sommeil non volontaire.

Plus d'informations: La paralysie du sommeil

 

Page générée en 0.572 secondes avec 31 requêtes.