Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 21:55:56 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 27734
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Le corps se replace automatiquement sur le dos en dormant  (Lu 2277 fois)

Hors ligne WarthBlock

Bonjour à toutes et à tous, c'est encore moi. C'est un peu hors-sujet, mais j'ai une habitude récurrente dont je me questionne depuis toujours. Ma question est toute simple, mais je suis mauvais pour faire de la recherche. Je sais que les réponses à mon interrogation se trouvent quelque part, mais je n'arrive pas à taper les bons mots-clés. >_<

Lorsqu'on se couche, on se met à l'aise dans notre position de prédilection (sur le ventre, le côté, le dos, etc). Moi, je me couchais toujours sur le ventre. Au cours de la nuit, je me repositionne automatiquement sur le dos. Je vois souvent des gens prendre leur vie comme exemple en vidéo/article qui se réveillent le matin dans la même position qu'à la veille, mais avec des douleurs au cou ou n'importe où sur le corps. Je me demande si tout le monde se repositionne par l'inconscience au cours de la nuit. Autrefois, je ne m'étais jamais habitué à dormir sur le dos. Donc, lorsque je me réveillais la nuit, ça me cassais les pieds de devoir bouger et de devoir me repositionner sur le ventre pour retrouver le confort. Ce n'est que depuis un an que je m'entraîne et que j'ai réussi à m'endormir sur le dos comme tout le monde, donc je ne vois plus trop ce phénomène ; hormis pour les déplacements des membres qui transforment le lit bien dressé en un désordre sans pareil lorsqu'on rêve.

Je me demande si c'est une stratégie que le corps utilise pour commencer le processus de récupération ou encore à éviter les mauvaises positions la nuit (avec une omoplate levé ou les jambes croisées). Si tel est le cas, alors pourquoi une partie des gens n'ont pas ce mécanisme ? Est-ce que ça vous le fait aussi ? Il y a également le somnambulisme qui m'arrivait quelques fois avant mes dix ans où une fois je m'étais réveillé sur le canapé de ma maison. J'avais obligatoirement ouvert ma porte et monté les escaliers. Mes parents n'y étaient pour rien. J'ai zéro souvenir.
Remettez tout en question.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Le corps se replace automatiquement sur le dos en dormant
« Réponse #1 le: 14 septembre 2021, 19:13:00 pm »
0
Salut,

Lorsqu'on se couche, on se met à l'aise dans notre position de prédilection (sur le ventre, le côté, le dos, etc). Moi, je me couchais toujours sur le ventre. Au cours de la nuit, je me repositionne automatiquement sur le dos.

Et certainement aussi en position latérale, sans que tu le saches ou que tu t'en souviennes. Le repositionnement sur le dos n'est pas automatique, comme dis juste avant, tu peux très bien te tourner à gauche ou à droite de façon inconsciente.

Ce n'est que depuis un an que je m'entraîne et que j'ai réussi à m'endormir sur le dos comme tout le monde

Comme tout le monde ? Non, assurément. Comme tu le dis, on a tous un positionnement de prédilection pour le coucher, bien que certains peuvent en avoir plusieurs ou tous. Perso, à part fatigue extrême, c'est impossible pour moi de m'endormir sur le dos, le sommeil ne vient tout simplement pas. :)

Le meilleur moyen de voir comment le corps bouge en sommeil, c'est la vidéo. Et de mon côté, j'ai été assez surpris des positions.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne ZADAZ

Re : [Question] Le corps se replace automatiquement sur le dos en dormant
« Réponse #2 le: 15 septembre 2021, 03:34:03 am »
0
Pareil, j'ai un mal fou pour m'endormir sur le dos, sauf si je suis K.O .
Pour moi c'est le ventre, pour dodoter dans les 3 minutes qui suivent. Ou latéral en 5 à 10 minutes, en général. ^^
Par contre sur le dos, je finis presque toujours par me tourner, pour finalement dormir, lol.

Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Le corps se replace automatiquement sur le dos en dormant
« Réponse #3 le: 15 septembre 2021, 09:50:41 am »
0
Salut, je rejoins les amis :)
En vidéo tout comme Paul, c'est marrant de voir comment on change de position ;)

Sinon, de mon côté, le ventre, c'est impossible, ça ma casse le cou, j'ai tenté et je retente le plus souvent sur une sieste, mais rien n'y fait, ça ne passe pas, moi, c'est sur le côté, gauche ou droite peu importe, sur le dos, à la sieste oui, le soir, ça peut le faire, mais plus de mal et surtout, je ronfle donc, changement de position obligatoire.

Concrètement, je ne pense pas que les gens reste statique toute une nuit, par contre, il va y avoir des positions plus régulières au cours de la nuit donc, tu peux te retrouver avec la même position que le coucher alors que dans la nuit, tu as bougé.

Par contre, c'est possible si pas mal fatigué de rester 1 cycle sans bouger il me semble, mais plusieurs, je n'y crois pas même ma femme qui ne bouge pas vraiment, à la vidéo, elle change de position :) pendant la nuit lorsque j'avais analyse son REM 8)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne WarthBlock

Re : [Question] Le corps se replace automatiquement sur le dos en dormant
« Réponse #4 le: 19 septembre 2021, 02:24:22 am »
+1
Bonjour ! J'avais oublié le mdp de mon compte, donc je n'est pas pu répondre dans les délais habituels.

réponses à :

Paul:

La position latérale, je n'y ai jamais pensé. Une fois sur dix, il m'arrive parfois de me réveiller avec une jambe replié, mais toujours sur le dos. J'imagine que je peux me mettre en position latérale, pour ensuite me remettre sur le dos. J'ai la flemme de me filmer la nuit, mais je ferai plein de trucs comme mesurer la fréquence cardiaque ou interpréter les vidéos de la nuit, etc ; tout cela si je deviens meilleur. Je croyais que tout le monde dormait sur le dos et je suis surpris que les RL pro tels que vous tous  dorment sur le ventre. Je ne sais pas d'où je sors ces croyances farfelues... C'est vraiment surprenant, car je pensais qu'être un bon RLeur, c'est d'obligatoirement dormir sur le dos. J'avais honte de dormir sur le ventre, car je pensais que "ce n'est pas la bonne position". Perso, étant petit, je ne pouvais pas utiliser les oreillers avec ma position (à cause du cou qui est tordu par la différence de hauteur), donc la tête reposait directement sur le matelas.  ;D Pour trouver le sommeil dans une nouvelle position, en vrai, ça demande juste de se créer de la détente. C'était éprouvant au début, mais au fur et à mesure que je me réveille la nuit sur le dos, je tentais de me forcer à maintenir cette position jusqu'à ce que j'en ai eu marre et que je me retourne pour enfin de recoucher.

ZADAZ

Ouais, je vous comprends tous. J'ai fais pareil que toi, jusqu'à ce que je commence à adorer la position du dos après les fastidieuses pratiques précédentes. Néanmoins, on commence à déglutir et ça commence vite à être chiant si on ne peut plus s'en empêcher. Dans ce cas là, dormir sur le ventre semble atténuer ce phénomène de gorge inutile à l'évolution humaine. Dans un monde parfait, on pourrait maîtriser la somnolence et la contrôler à notre guise pour dormir consciemment en une minute n'importe quand dans la journée ; et ce, dans toutes les positions les plus inconfortables possibles ou encore avec des blessures qui, avec la douleur, détruit le sommeil et crée un cercle vicieux. Je m'éloigne encore du sujet.  :mur

Sebastiii

Pour dormir sur le ventre, on est obligé de s'habituer à avoir la tête tournée à gauche ou à droite, voir les deux pour moi vue que j'ai essayé juste pour le fun.  ;D Pour dormir toute une nuit avec une seule et unique position, je suis d'accord que c'est surréaliste. J'ai oublié de préciser que malgré le fait que je dors systématiquement sur le dos, les membres, eux, sont n'importes comment au réveil (d'où la position latérale qui est assez probable) donc évidemment, on est pas statique. Sinon, faut se poser des questions si on va se réveiller (mourir dans son sommeil).  :ebahi:

Enfin bref, merci de vos interventions. Ça m'a vraiment éclairé, ces réponses qui sont automatiquement certifiés par des pros et non posés à n'imp. qui.  ;D
Remettez tout en question.

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Le corps se replace automatiquement sur le dos en dormant
« Réponse #5 le: 19 septembre 2021, 08:44:47 am »
0
Merci pour ton retour aussi, sur le dos effectivement, j'ai des positions farfelues des jambes et des bras, ça m'éclate quand j'y pense :)
Parfois, je me retrouvais comme ça au réveil, mais en vidéo, il y a de quoi se marrer, mais bon mes vidéos sont focus sur mon visage pour détecter le mouvement s des yeux, donc je vois surtout mes mains et bras :D ;D
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

En ligne Atil

Re : [Question] Le corps se replace automatiquement sur le dos en dormant
« Réponse #6 le: 19 septembre 2021, 14:02:28 pm »
+1
Sur le flanc gauche je m'endors facilement.

Sur le flanc droit un peu moins facilement.

Sur le ventre ou le dos je n'y arrive pas.

Cependant, en général, quand je me réveille je suis sur le dos... et, automatiquement, sans y penser, je me remets aussitôt sur le flanc gauche... Ce qui est trés chiant si je veux tenter un MUO ou un Raduga au réveil.

Depuis quelques temps, lors de mon dernier cycle de sommeil, je me rendors légèrement sur le vendre, un peu à gauche.
--------#Atil------------

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1656
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Question] Le corps se replace automatiquement sur le dos en dormant
« Réponse #7 le: 21 septembre 2021, 22:42:41 pm »
+1
Marrant, moi je ne m'endors que sur le dos, droit comme un i, sans coussin (mal de crâne pas possible le matin quand je dors sur le dos avec un coussin, c'est une horreur, quelle que soit la fermeté ou la position du coussin). Mais la nuit quand je me réveille j'aime bien me mettre sur le côté, et dans ce cas si j'émerge suffisamment je choppe mon coussin laissé par terre à côté de moi pour mettre sous ma tête, +1 autre pour faire "câlin" ;D (Tidivka dort à côté pourtant ;D ). Et le matin, quand elle se lève avant moi, je me mets parfois sur le ventre, avec un coussin qui surélève le côté du corps vers lequel je tourne la tête, pour pas me défoncer le cou.

;D Quoi, je suis bizarre ? ;D

Pour ce qui est de se replacer automatiquement sur le dos, je peux le constater parfois en effet quand je m'endors sur le côté (avec les deux coussins donc, comme décrit plus haut). Et dans ces cas-là, si je me suis remis sur le dos en étant trop dans les vapes pour enlever le coussin de sous ma tête, je me réveille quasi assurément avec un sale mal de crâne. Du coup je me force à m'endormir sur le dos. Mais je ne sais pas si c'est vraiment automatique pour tout le monde, de se remettre sur le dos. A mon avis, c'est surtout que, même si tu ne dors pas sur le dos, c'est une position "intermédiaire" et plane quand tu tournes d'un côté à l'autre. Donc je me dis qu'on finit forcément sur le dos à un moment ou à un autre quand on change de position inconsciemment dans la nuit.
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Le corps se replace automatiquement sur le dos en dormant
« Réponse #8 le: 22 septembre 2021, 22:38:38 pm »
+1
Salut @WarthBlock ! :)

Je peux témoigner d'un truc très similaire que j'ai remarqué chez moi. Je m'endors sur le côté et au cours de la nuit je change de position plusieurs fois, mais le matin en particulier je me réveille très souvent sur le dos. Pourtant cette position ne m'arrange pas à cause de certaines douleurs, mais mon corps semble "tendre" vers cette position sur le dos le matin.

Alors par contre ce n'est pas au milieu de la nuit, c'est vraiment lors des derniers cycles du matin. Le soir je suis d'ailleurs parfaitement inacapable de m'endormir sur le dos, mais le matin je me réveille très souvent comme ça. J'ai toujours trouvé ça curieux. Des fois au cours d'une grasse mat je remarque être sur le dos, donc je bouge autrement. Et au réveil suivant je suis à nouveau sur le dos comme si je m'étais replacée comme ça dans mon sommeil :D Et c'est une position qui me provoque des rêves très vifs (parfois des cauchemars aussi), j'ai remarqué.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne WarthBlock

Re : [Question] Le corps se replace automatiquement sur le dos en dormant
« Réponse #9 le: 24 septembre 2021, 03:01:41 am »
0
Réponses à

Atil

Dormir sur le flanc gauche est sans doute la meilleure position. Tandis que la droite, elle, n'aide pas à la digestion. Le flux gastrique remonte. (faudrait ajouter un émoji vomi hihi) À mon avis, on peut pratiquer à dormir sur ces deux positions, mais ça demande du temps. J'avais tenté de dormir d'une façon différente, mais j'abandonnais mes pratiques. C'est un peu comme débuter un sport. On s'habitue et on finis par aimer ça vue que ça apporte du bénef.

Saphyr

On se demande pourquoi on a inventé les coussins...  ;D On peut tous dormir sur une surface plate si on veut, comme nos ancêtres au 17em siècle ou les hommes des cavernes. Au fond, rare sont ceux qui peuvent "bien" utiliser un lit. Pour les mal de crâne, y'a peut-être une genre de protubérance mineure derrière la tête (en tout cas pour moi) et qui donc, empêche de dormir sur un sol dur la tête droite. Pour ton truc, je fais désormais la même chose pour dormir la tête vers la gauche. En effet, depuis que j'ai cessé de dormir sur le ventre la plupart du temps, je sens que le sang ne passe plus correctement sur mon bras et vers mon pouce à cause du cou. Fin idk, je n'est pas compris pourquoi ça me fais ça, donc je suis obligé de me mettre un oreillé pour surélever le bras où la tête est pointé. Je me sens handicapé d'avoir développé ça. Conclusion, gardez vos positions de prédilections.  :( On est tous deux bizarre...  (rofl)

Pour ce qui en est de la position du dos, j'ai l'impression que c'est la position où tous les membres du corps sont positionnés de sorte à ce que ça soit confortable. En effet, toutes les autres positions (hormis le ventre) sont un peu inconfortables au bout de quelques minutes. Le bras derrière la tête commence à perdre de son pou, la jambe repliée a besoin de s'étirer, etc.

Lune-Bleue

Je suis rassuré de savoir que je ne suis pas le seul à me réveiller sur le dos.  8)) Pour ma part, ça me le fait au bout d'une heure de sommeil au minimum. Di on veut tenter un MILD, un DILD ou encore un WILD, il ne faut pas surtout pas bouger et perdre sa conscience. C'est frustrant de devoir se retourner.  :nul: D'où ce besoin obstiné de pratiquer la position du dos. D'autant plus que c'est le corps lui même qui est habitué. Au stade de nourrisson, nous avons toujours dormi sur le dos n'est-ce pas ?
Remettez tout en question.

 

Page générée en 0.741 secondes avec 39 requêtes.