Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 13:41:22 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: L'intérêt de tenir un journal de rêve  (Lu 42862 fois)

Hors ligne Zarly

L'intérêt de tenir un journal de rêve
« le: 16 septembre 2010, 23:56:18 pm »
0
Bonjour,

Tenir un journal de rêves est la brique fondatrice de tout travail onirique pour deux raisons :

* Cela permet de travailler la mémoire onirique. En effet à quoi sert de faire des rêves lucides si on les oublies au réveil? Une étape intermédiaire nocturne est le plus souvent nécessaire.
* Cela permet de connaître notre monde onirique personnel et ses thèmes récurrents, rendant plus facile la reconnaissance nocturne que nous sommes en train de rêver.


Il faut tenir ce journal aussi régulièrement que possible, le mieux c’est de le faire tous les jours.
Souvent au tout début, les rêves se résument à quelques fragments, des images fugaces et incohérentes. Faites le travail tout de même, rédigez votre journal de façon régulière. Au fil du temps, les souvenirs seront de plus en plus clairs, et de plus en plus détaillés.

Le journal des rêves peut être tenu dans un bon vieux cahier papier, par traitement de texte ou grâce à un logiciel dédié. Vous pouvez avoir envie d’y ajouter des dessins, des photos, des enregistrements audio (s'il y a eu, par exemple, des chansons dans votre rêve), ou toute autre manifestation de votre créativité.

A chaque rêve on donne un titre synthétique pour le retrouver plus facilement. Puis on essaie de détailler le plus possible le contenu du rêve, les personnages, les lieux, les émotions.
Pour plus d'information sur le sujet, nous vous invitons à vous rendre sur cette page.



Bien à vous.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Merlin

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #1 le: 17 novembre 2010, 20:14:08 pm »
0
Est-ce qu'il faut absolument noter ses rêves tous les matins? Ou est-ce que faire l'effort de s'en souvenir au réveil peut suffire?
Je me lève tôt, et j'ai rarement le courage de me réveiller une demie heure plus tôt pour noter mes rêves. Je me contente de la phase de rappel. Ca ne m'empêche pas d'avoir une bonne mémoire, et de me rappeler au moins un ou deux rêves par nuit, voire trois ou quatre parfois. Et de bien m'en rappeler (il me semble. j'écris facilement deux pages word, ça me parait pas mal). En fait, je ne note que ceux qui me paraissent intéressants et dont j'aimerais me souvenir plus tard.
Est-ce que noter plus régulièrement mes rêves m'aiderait vraiment à faire plus de RL (j'en suis à un tous les dix jours environ, ça me parait déjà bien, mais ça ne fait que trois mois)?
Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait.

Hors ligne Thor

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • RL : 14
Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #2 le: 17 novembre 2010, 20:42:22 pm »
0
Est-ce qu'il faut absolument noter ses rêves tous les matins? Ou est-ce que faire l'effort de s'en souvenir au réveil peut suffire?
Noter rapidement une phrase décrivant rapidement le rêve peut suffire, mais il faut essayer d'être régulier, afin de "muscler" sa capacité a se souvenir de ses rêves.

Je me lève tôt, et j'ai rarement le courage de me réveiller une demie heure plus tôt pour noter mes rêves. Je me contente de la phase de rappel. Ca ne m'empêche pas d'avoir une bonne mémoire, et de me rappeler au moins un ou deux rêves par nuit, voire trois ou quatre parfois. Et de bien m'en rappeler (il me semble. j'écris facilement deux pages word, ça me parait pas mal). En fait, je ne note que ceux qui me paraissent intéressants et dont j'aimerais me souvenir plus tard.

J'avoue, c'est dur, mais quand j'avais arrêté de écrire sur mon JL, je lâchait un peu prise, etje me souvenait moins de mes rêves de mon côtés. Enfin, pour mon cas.

Est-ce que noter plus régulièrement mes rêves m'aiderait vraiment à faire plus de RL (j'en suis à un tous les dix jours environ, ça me parait déjà bien, mais ça ne fait que trois mois)?

En fait, c'est comme lire tout les livres d'un auteur connu. A force, tu te rendra compte que tu trouvera des indices qui se répètent dans tes rêves, tu finira par le revoir dans un rêve et tu pourra, si tu te souviens de ce détail, causer le réflexe de test de réalité ^^.

Hors ligne Lonironaute

Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #3 le: 17 novembre 2010, 22:17:47 pm »
0
Personnellement, au réveil je ne note que quelques phrases, un résumé succint des rêves. Ca ne me prend pas plus de cinq minutes.
Par contre, dans les transports en commun (J'ai environ une heure de trajet), je mets tout au propre sur un cahier. Si j'ai bien fait la prise de notes, je n'ai pas de "trou".
Publiez votre Journal de Rêves en ligne sur l'Onironaute !

Hors ligne MrRhum

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
    • Mr Rhum's MySpace
Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #4 le: 03 février 2011, 20:46:43 pm »
0
J'ai commencé a tenir sérieusement le mien grâce à : en me réveillant mon portable qui me permet de prendre des notes, puis le logiciel attrape songes où je met tout au propre. Le problème c'est que je suis carrément anti-performant ! Sa me rend fou !
Dans la nuit de Mardi je me suis rappelé avoir fait 3 rêve différent et même dans une période courte comme 9h-10h30.
Mais durant cette nuit rien du tout, mais alors pas un fragment rien ! Trou noir ...
Vous auriez pas des solutions ? Car la base d'un RL est quand même de s'en souvenir ...
When the dream come true ...

Hors ligne Zarly

Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #5 le: 03 février 2011, 20:57:43 pm »
0
Conseils : Être patient et continuer à marquer du peu de souvenir que tu te souviens!
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Mike

Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #6 le: 04 février 2011, 14:54:53 pm »
0
Je ne crois pas que l'intérêt premier d'un JR soit de se souvenir de ses RL. En effet, un rêve lucide est comme un moment vécu et il est difficile de ne pas s'en souvenir! C'est comme se rappeler d'un bon moment qui se serait déroulé la veille, on ne l'oublie pas du jour au lendemain.
Les RL dont on a du mal à se souvenir sont des rêves où le degré de lucidité est très faible; je ne les considère pas comme de vrais rêves lucides.
J'avance vers mon rêve, la tête haute, le coeur ballant, les poignets lisses.
Les sémaphores, les tricorées, les fleurs de lys.

Hors ligne Zarly

Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #7 le: 04 février 2011, 15:24:28 pm »
0
Je ne crois pas que l'intérêt premier d'un JR soit de se souvenir de ses RL. En effet, un rêve lucide est comme un moment vécu et il est difficile de ne pas s'en souvenir! C'est comme se rappeler d'un bon moment qui se serait déroulé la veille, on ne l'oublie pas du jour au lendemain.
Les RL dont on a du mal à se souvenir sont des rêves où le degré de lucidité est très faible; je ne les considère pas comme de vrais rêves lucides.

Il est possible de faire des rêves lucides sans tenir de journal et en s'efforçant de se repasser le rêve calmement au réveil.
Le journal est là pour t'aider à retranscrire les efforts que tu auras développer pour te souvenir de tes rêves!
C'est un bon moyen pour garder en mémoire tes rêves normaux et lucides et trouver tes thèmes récurrents qui t'aideront à trouver la lucidité plus facilement.
Je pense que ce n'est pas à négliger.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Merlin

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #8 le: 05 février 2011, 14:34:01 pm »
0
Pour moi c'est aussi un moyen de montrer à son inconscient qu'on veut faire un RL, et qu'on s'interesse aux rêves de manière générale. S'interesser aux RL sans faire d'effort pour connaitre les RN, ça me parait limite malhonnête (je sais pas si c'est le mot, mais l'idée est là).
Et puis, comment reconnaitre qu'on est dans un rêve si on ne sait pas vraiment à quoi ça ressemble? Je pense qu'il faut tenir un JR sérieusement, au moins au début. Ensuite, quand on s'y connait un peu plus, il y a peut être moins besoin, mais au début ça me parait indispensable.

Je ne crois pas que l'intérêt premier d'un JR soit de se souvenir de ses RL. En effet, un rêve lucide est comme un moment vécu et il est difficile de ne pas s'en souvenir!
Perso je suis un peu flemarde pour les RN, par contre je note systématiquement mes RL : on a beau très bien s'en souvenir au réveil, comme ce qu'on vit en RL n'a parfois pas beaucoup de logique, on risque de tout réinventer avec le temps, sans même s'en rendre compte. De la même manière que dans la réalité : on a souvent tendance à oublier les choses qu'on veut bien et à en déformer d'autres. En RL, comme tout est bizarre, le risque de déformation est accru. Et pour le coup on ne peut pas demander leur version à d'autres gens pour vérifier...
Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait.

Hors ligne Eddie

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #9 le: 04 avril 2011, 11:29:28 am »
0
Bonjour

C'est très bien de tenir un journal. Perso, je le fais très rarement car en général, je les garde en mémoires assez longtemps. De toute façon, les rêves me reviennent dans la journée et j'essaie d'y trouver une explication !  :-\
C'est pour ça qu'on me demande parfois pourquoi j'ai des vides dans la journée..."Eh, tu rêves ?" "Euh non non, je me souviens d'un rêve"   ;D

Bref, pour ma part, j'essaie de faire la distinction entre RL et RN. Le RN n'est pas a négligé, bien au contraire. C'est un peu comme si votre subconscient vous envoie une lettre, avec l'intitulé du rêve, mais que vous ne souhaitez pas lire la lettre. J'ai pu constaté sur ce forum que vous partagez vos rêves, mais la plupart d'entre eux sont des messages.

Le RL, est encore plus fort puisqu'il permet le changement. C'est une opportunité à saisir. C'est très bien au début puisqu'on peut faire ce qu'on veut : voler, faire de la magie, sortir en tête à tête avec Shakira pour Mr/Brad Pitt pour Mme, voir + si affinité ;D
Ca va bien au-delà : il serait bien  de venir sur le MOI intérieur. Comprendre nos angoisses de la vie, nos phobies, nos désirs... On peut même faire un deuil d'un proche. J'ai vécu cette expérience il y a quelques années. Je pourrais vous en faire part un jour, si vous le souhaiter bien sur.
Le RL est très bien pour une évolution personnelle et rapide. Comme une sorte de thérapie, mais avec votre MOI intérieur comme psy. On a tous les réponses en nous.

Cela est bien entendu ma pensée. Libre à chacun de partager ou non et de garder sa part de "rêve" et de magie dans ce merveilleux monde onirique. J'imagine que comme moi, pour rien au monde vous sacrifieriez ce "don". Je préfère dormir pour le rêve plutôt que pour le repos !  ;)

Plus je survole ce forum, plus je m'y plais bien. Ca fait plaisir de voir que certaines personnes partagent les mêmes expériences. Pour rester dans le partage, je vais aussi tenir un journal afin de vous en faire part et d'avoir vos avis et d'attendre vos conseils.
Je cherche également un topic pour y déposer les expériences de RL les + marquant. Je n'ai pas encore trouvé ou alors il y en a plusieurs ?! Et concernant le journal du rêve ou y dépose que les RL ou les RN également ?

Voili voilou, j'espère n'avoir pas été trop long et de ne pas avoir pollué le sujet ! ^^ Si oui, merci de le déplacer, voire le supprimer.

Très bonne journée

Hors ligne Zarly

Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #10 le: 04 avril 2011, 14:50:44 pm »
0
Content que ce forum dont tu fais parti te plaise ;)

Sinon il y a un topic sur les rêves lucides les plus loufoques mais pas encore sur les plus beaux rêves lucides pourtant, ça me dit quelque chose...
http://www.attrape-songes.com/forum/exploration-de-l-univers-onirique/discussion-vos-reves-les-plus-loufoques/

Concernant ton journal de rêve, la plupart des membres écrivent aussi bien leurs rêves normaux que lucide!
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne TheDarkAnthology

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 26
Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #11 le: 01 juin 2011, 17:30:38 pm »
0
Ca marche terriblement bien, j'en tiens un depuis 1 mois et demi et cette nuit je me suis souvenus de 4 rêves différents ! Certaines semaine je m'en souviens de 2 par jours  :D. C'est assez incroyable d'être surpris par notre univers onirique. Dommage que cela ne puisse pas nous aider a faire des rêves lucides  :( .

Petite question, est ce que parmi l'un d'entre vous, quelqu'un tient un journal de rêve depuis longtemps ( 8 mois ou un ans . ), je voulais savoir si à un moment donné, plus rien n'évolue, c'est vrai que je n'ai jamais vus de poste où des personnes se souvenaient de 8-9 rêves par nuit  :o, pourtant il doit bien y quelques personnes qui tiennent un journal depuis plusieurs années.

TDA.

Hors ligne Lonironaute

Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #12 le: 01 juin 2011, 17:54:41 pm »
0
Je tiens mon journal régulièrement depuis cinq ans. À plusieurs reprises, je me suis rappelé de cinq rêves en une nuit (Mon maximum) :
- Le 30 juin 1998
- Le 14 janvier 2007
- Le 18 octobre 2008
- Le 13 août 2009

En ce qui concerne le nombre de rêves rappelés en une nuit, je pense que c'est possible de faire plus, mais il faut sans doute auparavant avoir très bien exercé sa mémoire.

Ça m'arrive aussi de traverser des périodes où je rêve très peu (En ce moment par exemple, je suis trop fatigué pour me rappeler de beaucoup de rêves).
Publiez votre Journal de Rêves en ligne sur l'Onironaute !

Hors ligne HakanaiUtopia

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 517
  • Sexe: Homme
  • There is nothing stranger than truth. | +150 RLs.
Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #13 le: 01 juin 2011, 18:09:49 pm »
0
Je me suis déjà souvenu de 7 rêves en une nuit. C'est justement cela qui m'a donné envie de m'intéresser plus profondément au monde onirique. ;)
I take the dreams that live inside my heart, and splash them across the nightmares in my head. With trembling hands I try to draw the person that I wish that I could be..

Anciennement Nightangel.

Hors ligne TheDarkAnthology

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 26
Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #14 le: 02 juin 2011, 02:46:47 am »
0
C'est incroyable ! Ce que tu devais être fier au réveil  8) . Merki pour vos réponses.

Tda

 

Page générée en 0.783 secondes avec 43 requêtes.