Bienvenue, Invité
23 avril 2024, 22:22:43 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 3 27862
RL : 1 14026
FE : 1 2815
HH : 3 1069
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: L'intérêt de tenir un journal de rêve  (Lu 43609 fois)

Hors ligne MaxLucid

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 10
Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #75 le: 07 mai 2016, 19:02:34 pm »
0
Petite question : se faire un 'rappel' de ses rêves au réveil, puis même les noter pour pouvoir accentuer l'effort de rappel et améliorer sa mémoire onirique, OK.
Mais faut il en plus les relire régulièrement ?
Je m'explique, si je prends l'habitude de noter mes rêves au réveil ou plus tard dans la journée, mais que je n'ai envie ni de partager ni de stocker tout ces récits, et que donc je supprime ou jette tout ce que j'ai noté (juste après l'avoir noté), cela sera t-il préjudiciable selon vous à l'amélioration de ma mémoire onirique ?

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #76 le: 07 mai 2016, 19:11:08 pm »
0
Salut MaxLucid !

Le but est surtout de faire l'effort de les noter chaque matin, mais même si c'est secondaire, en garder une trace quelque part a aussi de l'intérêt.
Effectivement tu peux ainsi les relire quand tu as envie, et ça te permet de mieux te familiariser avec eux, de repérer tes récurrences (qui ne sautent pas toujours aux yeux), bref de mieux connaître ton univers onirique.
Tu fais comme tu le sens, moi je te suggère vivement de les garder dans un coin, en plus c'est un plaisir de les revivre plus tard en les relisant, quand on les croyait oubliés :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne kozseven

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 159
  • Sexe: Homme
Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #77 le: 22 novembre 2016, 18:23:48 pm »
0
C'est vrai que le JDR est une très bonne chose, je me souvenais jamais d'aucun rêve avant de m'intéresser aux RL mais en peu de temps et en commençant ce fameux journal j'ai vu le changement s'opérer. Moi ma routine est de venir l'écrire sur le forum le matin après le petit dèj, et désormais quand je me réveille ma seule obsession est de me rappeler de quoi j'ai rêvé et si jamais j'aurais pas fait un RL ! Ca va même beaucoup plus loin car je me rappelle désormais de très vieux rêves que j'ai fait et qui étaient complètement enterrés dans mon subconscient.
Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves, et notre petite vie est entourée de sommeil. "Shakespeare"

Hors ligne JonahFleur

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #78 le: 22 novembre 2016, 18:29:28 pm »
0
Je pense que le fait de suivre un JDR et le voir au fur et à mesure ce remplir et s'agrandir fait donner plus d'importance à ses rêves, du moins c'est comme ça pour moi personnellement  ;).
Regarde au delà de ce que tu vois...

Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #79 le: 22 novembre 2016, 22:08:46 pm »
0
C'est à dire? Qu'entend-tu par "importance"?
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne fillc.hlielos

Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #80 le: 08 juin 2017, 20:45:22 pm »
0
Génial ...!  Paul
Tu peux .... :@)... 8)
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne Daedalus

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 178
Re : Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #81 le: 10 septembre 2018, 17:08:01 pm »
0
C'est à dire? Qu'entend-tu par "importance"?

Je me trompe peut etre mais il est possible que ce que Tinnitus ait voulu dire c'est que cela donne de l'importance à nos reves ... a notre cerveau et subconscient, ce qui en facilite la rememo plus tard et aide ainsi a atteindre plus facilement les RL.

Et puis, faire de beaux reves ou reves intéressants et les oublier par la suite, c'est un peu dommage non? ;)

Hors ligne Reimop

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
    • fenoweb
Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve
« Réponse #82 le: 10 mai 2020, 18:39:15 pm »
0
Je me permet une petit relance de ce post car je pense que c'est l'endroit le plus opportun pour ma question.

On dit qu'un bon rêveur est capable de se souvenir de 3 à 4 rêves par nuit. Il m'est arrivé moi même de me souvenir de 3 rêves maximums en une nuit.
Par contre tout de suite après mon réveil, sans trop bouger ni ouvrir les yeux, je suis obligé de bien faire l'effort de remonter le fils de mon rêve en pleine nuit et une fois que je me rappel de beaucoup de détails, je les notent sur l'application de mon téléphone. Et je répète l'action à chaque réveil ou je me souviens d'un rêve.

Comment cela se passe pour vous ? Vous faite une nuit d'une traite, et seulement au réveil vous tentez de vous souvenir d'un maximum de rêves ? Si c'est le cas j'en suis encore bien incapable...

Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve
« Réponse #83 le: 10 mai 2020, 19:16:33 pm »
0
Perso ça dépend.
Je peux me souvenir de 3-4 rêve de longueur variable, ou des fois 1 seul, sous forme de bribe, 2 petits, 2 moyen etc...
En tout cas avec le temps ça va venir ne t'inquiète pas.  ;)
#Vie

One day... Everyone will know... Of Ivar the Boneless.

Hors ligne fillc.hlielos

Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve
« Réponse #84 le: 10 mai 2020, 20:05:11 pm »
0
Personnellement , j'enregistre sur un dictaphone tous mes rêves, au fur et à mesure, dès que m'apparait la sensation d'avoir rêvé
en moyenne 3, 4, 5, ou 6 par nuit mais aussi jusqu'à 16 ou 17 enregistrements, parfois des suites de rêves ...
J'ai quelques nuits à 0 mais assez peu ...ou pour des raisons spéciales de fatigue ou autres...

 Je sais toujours si j'ai enregistré ou pas, par contre parfois  je peux n'avoir aucun souvenir de ce que j'ai enregistré ... comme si je l'avais fait en dormant ...ou seulement des derniers de la nuit,  ou alors je suis surprise de découvrir que mon souvenir n'est  plus exactement ce que j'ai rêvé en fait, le souvenir a déjà un peu modifié le rêve..
 et dans la journée , je retranscris tout ce qu'il y a sur mon dictaphone  ...tel quel, en dossiers de brouillons qui s'accumulent , tout est daté et tous mes rêves sont par ailleurs enregistrés et datés , sur ordinateur : en cas de besoin , je peux m'y reporter
Je recopie au propre, sur mon ordinateur et publie sur ce forum ou un autre .... ce qui est important et que je veux garder
Un vrai travail !  :roll:
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne Reimop

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
    • fenoweb
Re : Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve
« Réponse #85 le: 10 mai 2020, 21:02:26 pm »
0
Personnellement , j'enregistre sur un dictaphone tous mes rêves, au fur et à mesure, dès que m'apparait la sensation d'avoir rêvé
en moyenne 3, 4, 5, ou 6 par nuit mais aussi jusqu'à 16 ou 17 enregistrements, parfois des suites de rêves ...

Eh ben  :ebahi:
La qualité de ton sommeil ne s'en ressent pas ? Tu n'est pas fatiguée le matin ?

Perso ça dépend.
Je peux me souvenir de 3-4 rêve de longueur variable, ou des fois 1 seul, sous forme de bribe, 2 petits, 2 moyen etc...
En tout cas avec le temps ça va venir ne t'inquiète pas.  ;)

Merci pour ton retour et tes encouragements  :)

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve
« Réponse #86 le: 10 mai 2020, 21:12:22 pm »
0
Je me permet une petit relance de ce post car je pense que c'est l'endroit le plus opportun pour ma question.

On dit qu'un bon rêveur est capable de se souvenir de 3 à 4 rêves par nuit. Il m'est arrivé moi même de me souvenir de 3 rêves maximums en une nuit.
Par contre tout de suite après mon réveil, sans trop bouger ni ouvrir les yeux, je suis obligé de bien faire l'effort de remonter le fils de mon rêve en pleine nuit et une fois que je me rappel de beaucoup de détails, je les notent sur l'application de mon téléphone. Et je répète l'action à chaque réveil ou je me souviens d'un rêve.

Comment cela se passe pour vous ? Vous faite une nuit d'une traite, et seulement au réveil vous tentez de vous souvenir d'un maximum de rêves ? Si c'est le cas j'en suis encore bien incapable...

Je fais ma nuit d'une traite enfin, jusqu'avant mon dernier cycle de sommeil (ma montre me reveil juste avant), afin d'avoir une bonne nuit réparatrice.
A ce moment soit je me souviens d'un où des rêves et je les ancres, sinon j'ai 0 souvenir, j'en profite alors de mon dernier cycle pour choper un RN.
Cela me permet d'au moins assurer un RN ^^ .

Il m'arrive aussi de me reveiller en pleine nuit et d'avoir un reste de RN en tête je le remonte et je l'ancre pour ne pas l'oublier à mon reveil au petit matin.

Enfin au petit matin, je m'accorde toujours un moment pour essayer de remonter d'autres RN et de revoir ceux que j'ai ancré.

Hors ligne fillc.hlielos

Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve
« Réponse #87 le: 10 mai 2020, 22:22:52 pm »
0
Citer
@Reimop  La qualité de ton sommeil ne s'en ressent pas ? Tu n'est pas fatiguée le matin ?
j'avoue .. parfois ... un peu de fatigue ...
mais tellement heureuse quand il sort des choses intéressantes ...   :)   que l'enjeu en vaut la chandelle .... je me dis ! 8)
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Re : Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve
« Réponse #88 le: 10 mai 2020, 23:03:31 pm »
0
Personnellement , j'enregistre sur un dictaphone tous mes rêves, au fur et à mesure, dès que m'apparait la sensation d'avoir rêvé
en moyenne 3, 4, 5, ou 6 par nuit mais aussi jusqu'à 16 ou 17 enregistrements, parfois des suites de rêves ...
J'ai quelques nuits à 0 mais assez peu ...ou pour des raisons spéciales de fatigue ou autres...


Et ben !  :o
Quel remémo c'est impressionnant !
#Vie

One day... Everyone will know... Of Ivar the Boneless.

Hors ligne Reimop

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
    • fenoweb
Re : Re : Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve
« Réponse #89 le: 11 mai 2020, 15:58:36 pm »
0
Je fais ma nuit d'une traite enfin, jusqu'avant mon dernier cycle de sommeil (ma montre me reveil juste avant), afin d'avoir une bonne nuit réparatrice.
A ce moment soit je me souviens d'un où des rêves et je les ancres, sinon j'ai 0 souvenir, j'en profite alors de mon dernier cycle pour choper un RN.
Cela me permet d'au moins assurer un RN ^^ .

Il m'arrive aussi de me reveiller en pleine nuit et d'avoir un reste de RN en tête je le remonte et je l'ancre pour ne pas l'oublier à mon reveil au petit matin.

Enfin au petit matin, je m'accorde toujours un moment pour essayer de remonter d'autres RN et de revoir ceux que j'ai ancré.

Je pense que je vais allez dans ce sens la ... Ça me permettra de ne penser à rien avant un réveil vers 5h30 histoire d'avoir un peu de sommeil réparateur. Merci pour ton retour Pouick.

 

Page générée en 0.88 secondes avec 43 requêtes.