Bienvenue, Invité
24 janvier 2026, 01:13:15 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 31101
RL : 0 14741
FE : 0 3055
HH : 0 2353
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: L'intérêt de tenir un journal de rêve  (Lu 59783 fois)

Hors ligne Lune-Bleue

• Modérateur du forum
  • Dormeuse monoculaire
Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #60 le: 30 avril 2015, 12:46:24 pm »
0
Bonjour à tous !  :)

Loin de moi l'idée de faire ma rebelle, mais j'ai quand même envie de vous parler d'un truc qui va pas trop dans le sens de l'intérêt de noter ses rêves, du moins qui exige quelques nuances.
Il est certain que tenir un JR est d'une immense utilité quand on s'en souvient mal, notamment souvent au début.
Moi même, même si j'ai toujours eu une très bonne remémoration sans les noter, je remarque quand même que le peu de rêves et les RL que je note, je m'en souviens + à long terme. (2 ans après je m'en souviens encore)

Cependant il y a un truc qui me turlupine, c'est au sujet de la mémoire plutôt "à court terme" : en fait quand je RL, si je note le RL dès le matin, j'aurais tendance à "l'oublier" pendant la journée.
J'y repenserais beaucoup moins souvent (voire pas du tout !), et si on me pose la question "t'as RLé cette nuit ?" je mettrai du temps à répondre, et j'aurais du mal à le raconter en détails !

C'est comme si le fait de le noter "déchargeait" quelque chose, que du coup inconsciemment je ne faisais plus l'effort de le revivre en le ressassant, car il est noté c'est bon, plus besoin de s'y accrocher.
C'est entre autre pour ça que je ne note pas mes RN même dans un JR perso, car sinon je les "oublie" pendant la journée, et ça me prive du plaisir de les revivre plein de fois en y songeant.

Du coup j'essaye maintenant de les noter le plus tard possible, comme ça je les intègre bien toute la journée, je les revis 10 fois, je les ancre bien en moi, et ensuite seulement je me décharge en les notant, afin d'en garder une trace à long terme.
Ça me paraît nuisible pour la mémoire onirique de ne pas faire cet effort de ressasser le rêve dans la journée, si l'effort s'arrête dès qu'on l'a noté, autant le noter tard comme ça on fait l'effort bien plus longtemps.

En plus, des détails et des scènes me reviennent au fur et à mesure de la journée, alors quand je les note tôt et que je n'y repense donc plus trop après, ça m'aura peut être empêché de me souvenir d'autres détails que j'aurais eu en flashback dans la journée si je ne l'avais pas noté et que j'avais continué à le ressasser.

J'ai un peu + de mal que ce que je pensais à exprimer ce que je voulais, mais est ce que quand même ça parle à certains d'entre vous ? Je ne lis ça nulle part, cet effet négatif là, alors qu'il me dérange beaucoup personnellement!  :-\
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne BlueWolf

« Réponse #61 le: 30 avril 2015, 14:23:58 pm »
0
@ Lune
Personnellement, je note mes RL plutôt en cours de journée, voire même en soirée, car effectivement, il me semble que si je les note trop tôt j'en oublie une partie lorsque je veux me les remémorer plus tard... Par contre, ce n'est pas le cas pour les RN...

« Réponse #62 le: 30 avril 2015, 21:23:14 pm »
0
En fait, l'intérêt de faire un JR, Lune, c'est pas seulement de les noter mais c'est aussi de les relire. Effectivement, si tu les notes et que tu passes à autre-chose, le souvenir passera à la trappe. Sauf si tu fais un effort de remémoration spéciale pour t'en souvenir même si tu les as déjà noté. Dans ce cas, tu finiras par ne plus rencontrer le problème dont tu parles.

Mais, si on considère que le WBTB est efficace, c'est souvent parce qu'on ne reste pas inactif durant cette période de temps, mais que l'on pratique une activité liée au rêve. Relire son journal est une de ces activités. C'est d'autant plus vrai lorsque l'on pratique un MILD, car cela nous aide à se remettre en tête un rêve à re-visualiser pour la pratique de la deuxième phase.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne BlueWolf

« Réponse #63 le: 30 avril 2015, 21:38:15 pm »
0
Et puis c'est important de conserver un historique de nos rêves, surtout pour les récurrences et les lieux oniriques où l'on aimerait bien se rendre à nouveau.  ;)

Re : Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #64 le: 30 avril 2015, 22:39:42 pm »
0
mais est ce que quand même ça parle à certains d'entre vous ?

J'peux pas te dire, j'suis tellement content de RL'er que j'le note direct en me levant. :D
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Kall

« Réponse #65 le: 01 mai 2015, 08:39:57 am »
0
Un truc vraiment agaçant c'est de noter le rêve alors que je rêve. Puis me rendant compte que je rêve je me dis que je me réveil pour le noter.. rebelote je le renote dans le rêve lui même (les PR sont pas agacés ça va ils restent zen).

Je ne sais plus comment déjouer cette technique de mon cerveau qui m’empêche d'écrire mes rêves. Quand enfin je le fais en vrai 90% du rêve s'est enfui. SOS !

Hors ligne Paul

• Expert onironaute
« Réponse #66 le: 01 mai 2015, 12:20:44 pm »
0
Coucou Kall,

Ce sont des FE's que tu fais.
A chaque fois que tu notes tes rêves, fais un test de réalité.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Kall

« Réponse #67 le: 01 mai 2015, 19:23:52 pm »
0
Merci Paul,

Oui je sais que ce sont des FE, dans le rêve je m'en rends compte. J'ai toujours eu ce "problème" de passer de l'état de rêve lucide au RN. Il m'arrive de "me faire avoir" plusieurs fois de suite et de noter à nouveau le rêve pendant le RN.. En résumé : RL ou RN peut importe, RL ou je me dis que ce rêve me plait je vais le noter, FE ou je crois l'écrire, re RL ou je me rends compte du FE, re FE..

Je n'arrive pas bien à déjouer ce tour, tant et si bien que lorsque je l'écris pour de vrai j'ai presque tout perdu, peut-être parce que j'ai noté trop de détails lors des FE, je ne sais pas.

Faire un test de réalité me ferait sans doute gagner quelques secondes, malheureusement je n'ai jamais pu trouver un test de réalité assez solide.

Ma question vient surtout après avoir lu Lune-Bleue qui évoque l'oublie des rêves a force de les noter et de fait d'y prêter moins d'attention.

j'espère avoir été clair ;)

« Réponse #68 le: 01 mai 2015, 19:26:36 pm »
0
mais est ce que quand même ça parle à certains d'entre vous ?

J'ai oublié de préciser mais le fait d'écrire mon RL au lever m'empêche pas d'y repenser en boucle dans la journée.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Lune-Bleue

• Modérateur du forum
  • Dormeuse monoculaire
« Réponse #69 le: 05 mai 2015, 00:13:29 am »
0
@Tinnitus : oui oui j'ai bien compris cet intérêt, je note mes RL ici entre autre pour en garder une trace quelque part pour plus tard, et je note également quelques RN de temps à autres (même si ma motivation est de très court terme) pour les conserver dans le temps.

Merci de vos réponses, même si du coup ça m'esseule un peu dans mon souci ;D
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Øakdelm

« Réponse #70 le: 05 mai 2015, 22:24:37 pm »
0
Personnellement je n'écris pas mes rêves dès le réveil. Lorsque je me réveille j'écris sur plein de petites feuilles volantes des suites de mots comme Lama/Zombi/Manger des stylos (j'improvise là :P) puis en soirée j'écris mon rêve au propre sur mon journal de rêve en complétant les trous. Ça me permet de bien me remémorer mes rêves et de mieux me les imprégner.

Hors ligne Rêveuse Vegan

• Nouveau songeur
« Réponse #71 le: 23 novembre 2015, 13:28:16 pm »
0
Moi j'ai commencé il y a deux semaines à tenir mon journal de rêve. J'ai le sommeil très, très léger je me réveille plusieurs fois par nuit et enfin pour la première fois de ma vie j'y trouve un avantage.
A chaque réveil j'essaie de me souvenir à quoi je rêvais. Là des bribes me reviennent, j'attrape une feuille et un stylo (laissés sur ma table de nuit) et je note tout de suite dans le noir, les yeux encore fermés. Souvent le rêve me revient à l'envers ça commence par la fin puis je me concentre pour savoir ce qu'il y avait avant et ainsi de suite jusqu'à ce que ce soit le trou noir. Je fait un trait bien appuyé à l'endroit où je me suis arrêtée pour retrouver la place libre (en touchant du doigt) pour le rêve suivant. Si je ne note rien durant la nuit (trop fatiguée, je sens que je me rendors) même si j'essaie de me répéter mon rêve dans ma tête, le matin rien ne me revient.

Le matin je relis mes notes pour me remémorer mes rêves, (bon d'accord des fois c'est un peu illisible) et j'y repense pendant la journée. Et le soir en rentrant du boulot ou avant de dormir je les remets au propre sur mon journal.

Je trouve c'est technique très efficace. je me rend compte que je me souvient surtout de mes rêves à partir de 3-4h du matin. Et je m'en souviens en général 2 à 5 par nuit (quand il y en a 5 certains sont très courts). C'est incroyable avant d'avoir découvert les rêves lucides je ne m'en souvenais que d'un ou deux rêves par mois.

« Réponse #72 le: 03 décembre 2015, 23:34:43 pm »
0
Moi j'ai commencé il y a deux semaines à tenir mon journal de rêve. J'ai le sommeil très, très léger je me réveille plusieurs fois par nuit et enfin pour la première fois de ma vie j'y trouve un avantage.
A chaque réveil j'essaie de me souvenir à quoi je rêvais. Là des bribes me reviennent, j'attrape une feuille et un stylo (laissés sur ma table de nuit) et je note tout de suite dans le noir, les yeux encore fermés. Souvent le rêve me revient à l'envers ça commence par la fin puis je me concentre pour savoir ce qu'il y avait avant et ainsi de suite jusqu'à ce que ce soit le trou noir. Je fait un trait bien appuyé à l'endroit où je me suis arrêtée pour retrouver la place libre (en touchant du doigt) pour le rêve suivant.

C'est exactement la même chose pour moi. Je me réveille au moins une ou deux fois par nuit. Par contre, je ne note pas mes rêves dans le noir, j'ai besoin de lumière. Et avec l'entrainement je peux me permettre d'attendre le matin pour coucher sur la papier ce qui me vient. Mais se repasser les rêves dans un sens et dans un autre est une très bonne méthode pour retrouver les pièces manquantes. Avec le temps, les souvenirs te reviendront plus facilement, presque sur commande. Penses à prendre le réflexe de rester immobile, les yeux fermés quand tu te rendors en te posant la question "de quoi au-je rêvé?".

je me rend compte que je me souvient surtout de mes rêves à partir de 3-4h du matin.

Normal, plus tu accumule de cycles, plus la période REM du cycle (la période pendant laquelle on rêve) est riche.

Et je m'en souviens en général 2 à 5 par nuit

C'est une très bonne moyenne. Je me souviens en général de ce nombre de rêve par nuit.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Lucid Girl

• Invité
« Réponse #73 le: 17 mars 2016, 17:19:34 pm »
0
J'ai commencé mon journal de rêves voilà une semaine, je ne sais pas si je fais bien mes annotation, mais bon, je suis là pour apprendre.

Par contre, j'ai vu qu'il y avait possibilité de lefaire aussi sur le forum... Mais pour ma part je n'adhère pas à cela... Rêve = Subconscient et  je trouve donc que c'est encore plus intime qu'un journal intime  :)

Hors ligne Pat

« Réponse #74 le: 17 mars 2016, 23:54:54 pm »
0
Je comprends tes réticences, Certains rêves je les garde pour moi... Mais je trouve ça plus facile de se confier à des gens qu'on ne croise pas en vrai et d'un autre côté nous sommes assez sur la même longueur d'ondes ici, on a beaucoup d'affinité entre nous, donc plus facile de partager nos expériences et de se comprendre.
Dans mon cas ce fut thérapeutique de me livrer dans mon journal, j'ai pu faire un travail sur moi même et ca ma attiré la sympathie de gens de qualité qui m'ont beaucoup encouragé avec leurs commentaires et leurs interprétations
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Page générée en 1.046 secondes avec 41 requêtes.