Bonjour à tous !

Loin de moi l'idée de faire ma rebelle, mais j'ai quand même envie de vous parler d'un truc qui va pas trop dans le sens de l'intérêt de noter ses rêves, du moins qui exige quelques nuances.
Il est certain que tenir un JR est d'une immense utilité quand on s'en souvient mal, notamment souvent au début.
Moi même, même si j'ai toujours eu une très bonne remémoration sans les noter, je remarque quand même que le peu de rêves et les RL que je note, je m'en souviens +
à long terme. (2 ans après je m'en souviens encore)
Cependant il y a un truc qui me turlupine, c'est au sujet de la mémoire plutôt "à court terme" : en fait quand je RL, si je note le RL dès le matin, j'aurais tendance à "l'oublier" pendant la journée.
J'y repenserais beaucoup moins souvent (voire pas du tout !), et si on me pose la question "t'as RLé cette nuit ?" je mettrai du temps à répondre, et j'aurais du mal à le raconter en détails !
C'est comme si le fait de le noter "déchargeait" quelque chose, que du coup inconsciemment je ne faisais plus l'effort de le revivre en le ressassant, car il est noté c'est bon, plus besoin de s'y accrocher.
C'est entre autre pour ça que je ne note pas mes RN même dans un JR perso, car sinon je les "oublie" pendant la journée, et ça me prive du plaisir de les revivre plein de fois en y songeant.
Du coup j'essaye maintenant de les noter le plus tard possible, comme ça je les intègre bien toute la journée, je les revis 10 fois, je les ancre bien en moi, et ensuite seulement je me décharge en les notant, afin d'en garder une trace à long terme.
Ça me paraît nuisible pour la mémoire onirique de ne pas faire cet effort de ressasser le rêve dans la journée, si l'effort s'arrête dès qu'on l'a noté, autant le noter tard comme ça on fait l'effort bien plus longtemps.
En plus, des détails et des scènes me reviennent au fur et à mesure de la journée, alors quand je les note tôt et que je n'y repense donc plus trop après, ça m'aura peut être empêché de me souvenir d'autres détails que j'aurais eu en flashback dans la journée si je ne l'avais pas noté et que j'avais continué à le ressasser.
J'ai un peu + de mal que ce que je pensais à exprimer ce que je voulais, mais est ce que quand même ça parle à certains d'entre vous ? Je ne lis ça nulle part, cet effet négatif là, alors qu'il me dérange beaucoup personnellement! :-\