Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 16:53:43 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: L'intérêt de tenir un journal de rêve  (Lu 42868 fois)

Hors ligne Trickster

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 17
Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #30 le: 11 août 2012, 18:21:36 pm »
0
Êtes-vous nombreux à noter vos rêves de façon synthétique ?

Au début, je n'avais pas de problème particulier... n'ayant que quelques lignes à écrire, 20 minutes suffisaient amplement. Mais je commence à me souvenir de plus de trois rêves par nuits (5, cette nuit), et tous sont de longues histoires, ayant parfois des détails assez impressionnant. Par exemple, j'ai décris ce matin dans mon journal le fonctionnement d'une sorte d'entreprise qui "piégeait" ses employés par son système en les attirants puis en les aliénant totalement... et hier j'ai décris un petit jeu d'ordinateur inspiré de démineur mais beaucoup plus compliqué (mon Moi onirique n'a vraiment que ça à faire...).

Bref, il me faut au moins une heure pour tout écrire... même si je peux encore me le permettre (l'année scolaire n'ayant pas encore commencé), ça ne sera pas le cas longtemps, et j'aimerais tout de même éviter...

J'envisage de ne noter que des mots-clefs, mais le plus souvent, c'est en prenant le temps de les écrire que d'autres détails me reviennent en tête.

Comment gérez vous ce "problème", vous ?

Hors ligne SDE

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 323
  • Sexe: Femme
Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #31 le: 11 août 2012, 18:29:12 pm »
0
Je ne note pas que des mots-clefs mais des phrases en prenant bien le temps de me remémorer le rêve au fur et à mesure que j'en fais le "résumé", ainsi je m'imprègne bien du lien entre les petites phrases décrivant l'action et tout ce que je note pas (décors, mouvements, ressentis).
Ceci dit je fais ça quand je n'ai pas le temps de noter mais j'essaie toujours de ne pas laisser passer trop de temps entre l'écriture à la va-vite du résumé et la re-écriture complète.

En même temps je ne fais pas 5 rêves par nuit donc je ne sais pas si je te serai de bon conseil...

Hors ligne Lagertha

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #32 le: 14 août 2012, 11:39:29 am »
0
Bonjour

Je suis nouvelle. En fait, si j'ai bien compris, on doit tenir un journal, mais on a le choix entre en tenir un sur le forum ou chez nous sur papier, c'est ça ?
Lequel de ces deux choix est le meilleur ?

Merci  :)
"I am the master of fate
I am the captain of my soul"
                   
    Invictus - W.E. Henley

Hors ligne Marion_

Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #33 le: 14 août 2012, 12:08:46 pm »
0
Bonjour !
Le mieux c'est que tu ais un journal de rêves chez toi pour noter tes rêves directement au réveil, mais tu peux également avoir ton journal sur le forum. Comme ça nous pourrons les lire et voir ta progression :)

Hors ligne SDE

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 323
  • Sexe: Femme
Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #34 le: 14 août 2012, 13:01:29 pm »
0
Il faut choisir ce qui te convient le mieux, que ce soit l'écrire à la main, le mettre sur ordi voire en ligne (ou les 3 si tu es paranoïaque comme moi:) ) Si je perds une version, il m'en reste ainsi 2 sauvegardes.

Hors ligne vpseudo

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 66
Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #35 le: 14 août 2012, 14:09:28 pm »
0
Déjà deux jours que je tiens ce fameux journal et les résultats sont déjà impressionnants.
Non, non, je ne me rappel pas de plus de détails, mais mon inconscient fait maintenant des efforts considérables pour qu'il y ait une histoire et pas un inchainement incohérent.

Au programme, un sorcier maléfique qui fait une combine pas possible pour monter une amie contre moi et me tuer (Oui, oui  ;D ).

Hors ligne Lagertha

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #36 le: 14 août 2012, 19:15:30 pm »
0
Bonsoir !

J'ai commencé un journal ce matin sur OpenOffice. Je pouvais pas attendre, c'est bizarre en fait, dès que je me suis souvenue de mon rêve il fallait que je le note (un peu comme une envie de faire pipi, exemple tordu bonjour  ;D ) J'avais peur de l'oublier aussi  :D
Bref,

Merci  :)
"I am the master of fate
I am the captain of my soul"
                   
    Invictus - W.E. Henley

Hors ligne vpseudo

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 66
Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #37 le: 14 août 2012, 19:32:26 pm »
0
Je viens de me rendre compte au moment 'écrire moi aussi sur Open que 'javais oublié le mien.  :'( Quelque chose à propos d'un combat de magiciens...

Ouverture immédiate d'un journal à l'écrit.  :D

Hors ligne Kim23

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 8
Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #38 le: 14 août 2012, 23:46:01 pm »
0
Bonsoir,

J'ai découvert ce forum hier et ce que j'y lis me semble tout à fait intéressant.
Je note mes rêves depuis 1981, de la façon suivante: j'ai un petit carnet sur ma table de nuit dans lequel je note en quelques mots les aspects marquants, et ensuite je les retranscrits en entier sur un cahier. Depuis peu j'ai délaissé le cahier pour une transcription sur ordi, plus rapide que l'écriture à la main, et permettant de complèter le rêve une fois qu'il est écrit, ce qui est impossible sur un cahier.

Les noter me semble fondamental pour en découvrir le sens, car cela permet d'avoir un élément objectif sur le contenu et la date, et également de noter les éléments qui reviennent de rêves en rêves. Parfois le sens de certains rêves s'éclaire à la lumière d'autres rêves.

En ce qui me concerne, des rêves récurrents ou particulièrement marquants me signalent souvent des événements à venir importants, dont il convient que je tienne compte dans le futur.

Exemple: je rêve à plusieurs reprises que je perds mes papiers. Quelques temps après, dans un supermarché un samedi soir juste avant la fermeture, j'oublie mon portefeuille à une caisse. Je le retrouverai le lundi matin. Fin des rêves sur le portefeuille perdu.

Ainsi les rêves,  en ce qui me concerne, sont souvent en lien avec des événements futurs, et j'en tiens compte pour la suite dans l'attitude que j'adopte envers ces événements.

Mon étude des rêves a remis complètement en question la notion d'inconscient. En réalité, dans cette dimension (je préfère m'exprimer en termes de physique parce que cela permet de mieux comprendre ce qui se passe en rêve), nous accédons à une partie de nous-même qui est bien plus consciente que nous le sommes à l'état conscient, et qui nous transmet des informations que nous ne pouvons pas connaître dans les limites de matière-espace-temps du monde physique. 

Hors ligne Onirêveur

Re : Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #39 le: 30 novembre 2012, 21:00:38 pm »
0
Avant, je me souvenais de peu de rêves (un ou deux par semaine). Depuis que je tiens un JR, il m'arrive parfois de me souvenir de 3 ou 4 rêves en une seule nuit.


hier j'ai décris un petit jeu d'ordinateur inspiré de démineur mais beaucoup plus compliqué (mon Moi onirique n'a vraiment que ça à faire...).

Il est bien, ce jeu ? Tu pourrais le développer et le vendre.

dauphin rêveur

  • Invité
Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #40 le: 16 janvier 2013, 21:28:20 pm »
0
coucou jvoulais savoir pourquoi est-il conseillé d'employer le présent quand on écrit son JR quand on sait que c'est pour nous qu'on l'écrit avant tout?

Hors ligne Pat

Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #41 le: 16 janvier 2013, 23:05:24 pm »
0
Tu veux dire pourquoi concentrer nos efforts sur les rêves que l'on fait au jour le jour, et non de noter des rêves vécus plus loin dans le passé?

Parce que ces rêves du passé qui t'ont marqué, si tu arrives a les écrire après tout ce temps, c'est qu'ils sont deja imprimés dans ta mémoire, tu y as accès à volonté, il n'y a donc aucun souvenir onirique à stimuler là. Le but premier d'un journal de rêve, c'est de travailler ta mémoire onirique quotidiennement, sur une base régulière. Tu te souviendras alors de tes rêves les plus banales, les plus anodins, tu me suis?

Et indirectement tu augmenteras tes chances de trouver la lucidité, car elle viendras justement lors de ces rêves anodins  ;)

Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Kami

Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #42 le: 16 janvier 2013, 23:31:22 pm »
0
Citer
coucou jvoulais savoir pourquoi est-il conseillé d'employer le présent quand on écrit son JR quand on sait que c'est pour nous qu'on l'écrit avant tout?

J'écris un rêve au passé ou au présent en fonction de mon ressenti. ça me parait idiot de tout forcément mettre au présent, c'est pas adapté!

Hors ligne Kaan

Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #43 le: 16 janvier 2013, 23:46:39 pm »
0
Le présent permet de se replonger dans l'experience vécue, de se mettre plus facilement dans l'ambiance et l'émotion du rêve.
En rêve, tout se passe au présent.
Quand l'onirologue que j'écoute a la radio recoit des appels d'auditeurs qui racontent leur rêve pour qu'il en tire, avec eux , une interpretation, il leur demande de toujours raconter le rêve au présent, pour bien se connecter avec le rêve, aussi bien pour lui que pour l'auditeur.


Hors ligne Paulemile

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 112
  • Sexe: Homme
    • Dreaming Bumblebee
Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #44 le: 17 janvier 2013, 17:27:49 pm »
0
C'est marrant, j'ai toujours écrit au présent sans jamais m'être posé la question. Ca semble être la norme parmi ceux qui écrivent leurs journaux. C'est quand même intéressant de savoir pourquoi on est dans le vrai  :D

 

Page générée en 0.705 secondes avec 46 requêtes.