Bonsoir,
J'ai découvert ce forum hier et ce que j'y lis me semble tout à fait intéressant.
Je note mes rêves depuis 1981, de la façon suivante: j'ai un petit carnet sur ma table de nuit dans lequel je note en quelques mots les aspects marquants, et ensuite je les retranscrits en entier sur un cahier. Depuis peu j'ai délaissé le cahier pour une transcription sur ordi, plus rapide que l'écriture à la main, et permettant de complèter le rêve une fois qu'il est écrit, ce qui est impossible sur un cahier.
Les noter me semble fondamental pour en découvrir le sens, car cela permet d'avoir un élément objectif sur le contenu et la date, et également de noter les éléments qui reviennent de rêves en rêves. Parfois le sens de certains rêves s'éclaire à la lumière d'autres rêves.
En ce qui me concerne, des rêves récurrents ou particulièrement marquants me signalent souvent des événements à venir importants, dont il convient que je tienne compte dans le futur.
Exemple: je rêve à plusieurs reprises que je perds mes papiers. Quelques temps après, dans un supermarché un samedi soir juste avant la fermeture, j'oublie mon portefeuille à une caisse. Je le retrouverai le lundi matin. Fin des rêves sur le portefeuille perdu.
Ainsi les rêves, en ce qui me concerne, sont souvent en lien avec des événements futurs, et j'en tiens compte pour la suite dans l'attitude que j'adopte envers ces événements.
Mon étude des rêves a remis complètement en question la notion d'inconscient. En réalité, dans cette dimension (je préfère m'exprimer en termes de physique parce que cela permet de mieux comprendre ce qui se passe en rêve), nous accédons à une partie de nous-même qui est bien plus consciente que nous le sommes à l'état conscient, et qui nous transmet des informations que nous ne pouvons pas connaître dans les limites de matière-espace-temps du monde physique.