Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 20:11:58 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27733
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: L'intérêt de tenir un journal de rêve  (Lu 42879 fois)

Hors ligne Zarly

Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #15 le: 07 juillet 2011, 10:00:28 am »
0
Très bonne idée!  :)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Pat

Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #16 le: 16 juillet 2011, 22:09:33 pm »
0
Je me rends compte de l'importance d'ecrire le plus de reves possibles dans notre journal pour faire des rL. Depuis plus d'un mois j'ai arrêté de poster mes rn dans mon journal, je ne note que les plus intéressant et les rL, ce qui ne fait qu'une ou deux intervention /semaine dans mon journal, au lieu d'un a 2reves par jour de postés. Et ma fréquence de rL a baissé de la moitié depuis, et ce, malgré le fait que je continue de pratiquer l'auto-suggestion et les tr aussi souvent qu'avant. Je crois fermement que la tenue d'un journal rigoureuse est la principale chose a faire pour avoir du résultat. Chaque rn, aussi banal fut il mérite d'être posté. Pour ceux qui connaissent des trous oniriques, n'abandonner pas votre journal, même si vos reves sont fragmentés et  ennuilleux pour vous.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne StJimmy

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 329
  • Sexe: Homme
Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #17 le: 16 juillet 2011, 22:15:58 pm »
0
Oui, même constatation que Pat32, après avoir fait un break pendant le bac, où j'ai du calmer mon esprit critique pour être bien pendant les épreuves.

Andromel

  • Invité
Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #18 le: 21 août 2011, 12:55:15 pm »
0
Citation de: Pat32
(...) Je crois fermement que la tenue d'un journal rigoureuse est la principale chose a faire pour avoir du résultat. (...)

Pourtant j'ai du résultat sans tenir de journal. Cependant j'admets que ma mémoire onirique laisse à désirer, ce qui devrait me motiver à écrire mes rêves.

Hors ligne Gabbf29

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 179
  • Sexe: Homme
Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #19 le: 05 septembre 2011, 17:41:28 pm »
0
En effet, Pat32, j'ai constaté aussi que, plus on écrit nos rêves, même les plus banales, plus on fait comprendre à notre subconscient l'importance que l'on attache aux rêves et à notre univers onirique et on favorise ainsi la prise de conscience en dormant.
L'homme moderne, ignorant de ses rêves, semble bien devenu étranger à sa propre nature profonde

-Jean-Marc Crabbé

Hors ligne Saphiros

Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #20 le: 22 septembre 2011, 15:02:30 pm »
0
alors alors j'utilise une petite méthode pour se rapeller de ses reve quand ont a pas le temps de le noter ou autre

c'est tout simple, c'est sur un reve, ont note des mot clef, comme moi j'ai rever de guerre, de mes amis et tout j'ai noter les principaux action ou personnage que j'ai vus (ou lieu) et ca fait comme un flash, ont s'en rapelle voila ^^  ;)

Hors ligne Lonironaute

Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #21 le: 22 septembre 2011, 15:34:47 pm »
0
C'est ce que je fais également.
J'essaye aussi de lui donner un titre. Ca m'est déjà arrivé de me rappeler de l'intégralité d'un rêve que j'avais oublié, rien qu'en relisant son titre (cf Taxi Driver).
Publiez votre Journal de Rêves en ligne sur l'Onironaute !

Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #22 le: 02 novembre 2011, 05:49:08 am »
0
J'ai commencé à tenir ce journal il y a trois semaines. Ma remémoration onirique a explosé de façon spectaculaire depuis que je pratique de l'autosuggestion; je me souviens maintenant d'un rêve par deux ou trois nuits.

J'avais envisagé au début de me tenir un carnet de notes près du lit pour écrire les grandes lignes de mes rêves, mais je me voyais mal écrire à moitié endormi; me connaissant, j'aurais retranscrit cela tout croche, et je n'aurais probablement pu me relire plus tard.

Je me suis souvenu que parfois, pendant les répétitions avec mon groupe de musique, on s'enregistrait avec le lecteur MP3 de mon ami. J'en avais un lecteur MP3 chez moi, que j'avais acheté pour écouter de la musique dans l'auto, mais je ne m'en suis finalement presque jamais servi. J'ai découvert que mon lecteur avait cette option d'enregistrement de la voix; je ne le savais même pas!

Mon lecteur MP3 a trouvé une nouvelle vocation! Il est maintenant en permanence près du lit, et quand je me réveille après un rêve, je n'ai que quatre boutons à appuyer, et je parle. Cela me permet de raconter le rêve dans son intégralité, alors qu'il est tout frais dans ma mémoire. Et même à moitié endormi, je m'exprime plutôt bien en parlant, d'autant plus que cela ne me demande pas un gros effort de concentration.

Par la suite, je réécoute l'enregistrement et je transcris le tout dans un fichier texte sur l'ordinateur. Parfois, j'ai été bien content d'avoir pris la peine de m'enregistrer, sinon certains rêves m'auraient échappés si je ne m'était fié qu'à ma mémoire.

J'écris la date, je donne un numéro et un titre court, puis je retranscris le tout le plus fidèlement possible. En écoutant l'enregistrement, il me revient souvent d'autres images oubliées. À la fin, je laisse parfois des notes : nature du rêve, une ébauche d'interprétation, des remarques... S'il y a eu plus d'un rêve dans la même nuit, nouveau numéro, nouveau titre... La première nuit que j'ai commencé à faire de l'autosuggestion, je me suis souvenu de deux rêves; ils étaient numérotés 1 et 2 pour la même nuit. Par la suite, ce ne fut qu'un rêve par nuit où la remémoration s'est produite, donc numéroté 1.

J'ai déjà remarqué un thème récurrent; les membres de ma famille sont souvent présents dans mes rêves récents. Donc, il faudrait que je fasse un test de réalité quand je verrai un membre de ma famille.

Essayer de passer ma main à travers son corps, par exemple.  (Rires.)

En conclusion, je trouve que c'est une activité intéressante; cela me fait écrire, et ça me détend. Qui sait, peut-être un roman ressortira de tout ça?

Bonne nuit!

Danick Simard

Hors ligne Lonironaute

Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #23 le: 02 novembre 2011, 10:46:32 am »
0
Très bonne idée, l'enregistreur !
Je suis pas mal tenté aussi, après avoir raté quelques rêves faute de matériel sous la main, mais ma femme a le sommeil si léger que je pense qu'elle se réveillerait à chaque fois.
Publiez votre Journal de Rêves en ligne sur l'Onironaute !

Re : Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #24 le: 02 novembre 2011, 23:28:38 pm »
0
Très bonne idée, l'enregistreur !
Je suis pas mal tenté aussi, après avoir raté quelques rêves faute de matériel sous la main, mais ma femme a le sommeil si léger que je pense qu'elle se réveillerait à chaque fois.

En couple, c'est vrai que cela pourrait poser problème. Pour ma part, je suis célibataire, alors pas de danger de réveiller quiconque.

Ça ne me gêne pas non plus de parler tout seul dans ma chambre! La première fois, j'avais la sensation un peu désagréable de parler à une machine, comme quand je laisse un message sur une boîte vocale, mais considérant le bénéfice, on passe vite par-dessus.
Bonne nuit!

Danick Simard

Hors ligne MasterMind

Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #25 le: 04 février 2012, 02:37:16 am »
0
J'ai commencé a tenir sérieusement le mien grâce à : en me réveillant mon portable qui me permet de prendre des notes, puis le logiciel attrape songes où je met tout au propre. Le problème c'est que je suis carrément anti-performant ! Sa me rend fou !
Dans la nuit de Mardi je me suis rappelé avoir fait 3 rêve différent et même dans une période courte comme 9h-10h30.
Mais durant cette nuit rien du tout, mais alors pas un fragment rien ! Trou noir ...
Vous auriez pas des solutions ? Car la base d'un RL est quand même de s'en souvenir ...

Moi j'ai lu le livre d'hervey de saint-denys et ça lui a prit 6 mois avant qu'il n'aie plus de réveil sans la mémoire des rêves.... c'est à dire que cela survient de temps en temps...
La lucidité!

Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #26 le: 08 mai 2012, 07:52:04 am »
0
J'en ai marre.

Quasiment chaque semaine j'ai des trous de quelques jours pendant le quelle il m'est impossible de me rappeler de mes rêves, par exemple entre hier et aujourd'hui je me suis rappelé de .. une scène de 20 secondes d'un de mes rêves ... Le pire c'est que quand je me réveille, j'ai pas cette impression d'avoir rêvé, alors que normalement je l'ai !

Je fais tout pour me souvenir des rêves, AS, JDR, et même auto-hypnose des fois ..

De plus c'est vraiment une période dans la quelle je suis a fond dans les RL, je pourrais très bien en avoir fait 10 sans m'en rappeler, ça m’agace sérieusement ..

Si quelqu'un a des conseils ...
"If quantum mechanics hasn't profoundly shocked you, you haven't understood it yet"
-Niels Bohr

Hors ligne Pat

Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #27 le: 08 mai 2012, 17:07:15 pm »
0
Un conseil? Je t'en donnerais un en trois mots: patience, persévérance et dédramatisation. Je crois avoirs une très bonne mémoire onirique, pourtant presqu'une nuit sur deux je ne peux rien écrire dans mon journal, même si je ne souviens avoir rêvé. Je n'ai même  pas une fraction de rêve, rien que je puisse transformer en mots...
Et je note religieusement tout ce que je rêve depuis pas mal de temps, alors si un jour passe sans nouveaux rêves pour moi, c'est que je n'ai strictement rien a écrire.
De plus il ne faut pas prendre l'induction aux RL pour une priorité de vie, il faut prendre ça comme très secondaire sinon le découragement nous attendra.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #28 le: 08 mai 2012, 17:51:47 pm »
0
Un conseil? Je t'en donnerais un en trois mots: patience, persévérance et dédramatisation. Je crois avoirs une très bonne mémoire onirique, pourtant presqu'une nuit sur deux je ne peux rien écrire dans mon journal, même si je ne souviens avoir rêvé. Je n'ai même  pas une fraction de rêve, rien que je puisse transformer en mots...
Et je note religieusement tout ce que je rêve depuis pas mal de temps, alors si un jour passe sans nouveaux rêves pour moi, c'est que je n'ai strictement rien a écrire.
De plus il ne faut pas prendre l'induction aux RL pour une priorité de vie, il faut prendre ça comme très secondaire sinon le découragement nous attendra.
Oui bien sur c'est secondaire, mais il y a encore une semaine je faisait entre 1 et 4 reves par nuits, souvent au moins 2  =-S
"If quantum mechanics hasn't profoundly shocked you, you haven't understood it yet"
-Niels Bohr

Hors ligne Pat

Re : L'intérêt de tenir un journal de rêve.
« Réponse #29 le: 08 mai 2012, 18:18:16 pm »
0
Tout est cyclique, ça reviendra t'en fais pas. J'ai eu il y a un ans un trou de un mois entier sans vrais souvenirs de rêves. Je crois que c'est fréquent au début, on focus tant la dessus que cela nous nuit, ça nous prive presque de notre imaginations.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

 

Page générée en 0.733 secondes avec 46 requêtes.