Bienvenue sur le forum lucidark

N'hésite pas à te présenter dans la section
Présentation des membresLe problème c'est que maintenant, j'ai dû prendre l'habitude et dans mes rêves ça me fait mal donc je me dis que je ne suis pas dans un rêve puisque je sens que ça me fais mal. Est-ce que c'est parce que j'ai pris l'habitude ou non ?
La douleur est quelque chose qui "fonctionne" moyennement en rêve. Il n'est pas rare qu'on ne la sente pas, d'où d'ailleurs l'expression "pince moi je rêve". Et d'où ta faculté à savoir si tu rêvais ou non en te pinçant.
Sauf qu'il n'est pas pour autant strictement impossible de la sentir en rêve. Aussi bien en rêve normal qu'en rêve lucide, si ça t'intéresse il y a pas mal de témoignages divergents dans ce fil de discussion :
la douleur en rêve lucide.
De la même façon, quand j'étais gamine j'avais pris l'habitude de demander aux gens si je rêvais car quand je leur posais la question en rêve, les gens (ou personnages de rêves) avaient tendance à "buguer", bafouiller, ne pas savoir quoi répondre, être mal à l'aise etc. Après un certain temps, cette vérification a cessé de fonctionné, ils se sont mis à avoir une attitude normale, et donc mon test n'était plus fiable.
Là encore, ça vient d'une loi onirique, tout comme la douleur est variable en rêve (mais pas impossible), les personnages intelligents / crédibles, ou avec des réactions "normales" sont variables (mais pas impossibles).
Je ne sais pas si c'est une histoire d'habituation, peut être. En tout cas il existe des vérifications qui sont beaucoup plus fiables et permanentes, comme se boucher le nez ou encore regarder ses mains / compter ses doigts. Je ne sais pas si tu connais ces tests de réalité (TR), je te mets un lien du coup :
Tests de réalité. Je pense que tu devrais en choisir un parmi ceux proposés et laisser tomber l'idée de te pincer qui te fait désormais défaut
