Je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir non plus Bratac, désolée
Les FE sont des rêves normaux (quand on les fait en se pensant dans la réalité, en pensant réellement se lever, effectuer sa routine matinale pour de vrai), et ils peuvent aussi être des rêves lucides : si on réalise qu'on rêve, si on détecte qu'on n'est pas encore vraiment réveillé, mais encore en train de rêver.
Donc oui le FE est un rêve normal à la base, et dans certains cas il peut devenir un rêve lucide, comme tout rêve normal. En ça j'ai du mal à saisir ton sondage : personne ne s'opposera à ça ?
Je ne pense pas qu'il puisse être considéré comme autre chose. Peut être que le fait qu'il y ait une case distincte "FE" de "RN" dans la boîte à rêves t'a donné l'impression qu'on considérait qu'il s'agissait d'un troisième type de rêve. Mais non les FE sont bien des rêves comme les autres, d'ailleurs perso j'ai arrêté de notifié les FE dans mon journal de rêve, je les notifie comme des RN.
À la base la distinction était faite juste pour inciter les gens à s'intéresser à ces rêves particuliers que sont les FE, qui s'avèrent souvent bien utiles pour induire la lucidité.
Sinon y a quelque chose que j'ai l'impression que tu n'as pas compris, mais je me trompe peut être : effectuer des actions décidées "par nous mêmes" ne fait pas d'un rêve (FE ou autre) un rêve lucide. Le critère distinctif des rêves lucides est la conscience
de rêver. Bien sûr, quand on devient lucide, c'est généralement accompagné d'une prise de contrôle, d'un libre arbitre, mais on peut aussi en rêve normal décider de ses actions, être véritablement actif et non tout subir, sans pour autant avoir conscience qu'on rêve (les décisions qu'on prendra seront alors liées au scénario du rêve, même si on les décide nous mêmes). On peut faire preuve de beaucoup de réflexion en rêve normal, sans pour autant que la lucidité se déclenche (ça reste assez propice quand même). C'est vraiment la conscience de rêver qui fait la distinction avant tout.