Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 10:38:12 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 3 27853
RL : 0 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Inconscient ou subconscient ?  (Lu 2504 fois)

Hors ligne Le voyageur

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
[Question] Inconscient ou subconscient ?
« le: 03 juin 2019, 10:13:09 am »
0
 Bonjours mes amis  (Hi)
 Alors voilà , j’ai deux questions qui me taquinent vraiment .

Nos rêves sont t’ils des messages de notre inconscient ou de notre subconscient ? Ou peut-être les 2? :perplexe:

Et es que nos rêves ont toujours une signification ? Ou alors est-il possible que des fois ce soit simplement le bazar et le mélange de ce qui ce passe dans notre esprit ? Car des fois c’est vraiment très puissant avec de vrais révélations mais des fois c’est vraiment très bêtes à limite ne pas tenir debout ..  ???

Merci à vous si vous pouvez m'éclairer  --o--
« Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux,mais en plongeant dans son obscurité »

Hors ligne Talreac

Re : [Question] Inconscient ou subconscient ?
« Réponse #1 le: 04 juin 2019, 18:39:24 pm »
0
Citer
Nos rêves sont t’ils des messages de notre inconscient ou de notre subconscient ? Ou peut-être les 2?
Il faudrait déjà se mettre d’accord sur les définitions d’inconscient et subconscient. La plupart du temps, ces deux termes sont allègrement confondus.
Pour moi l’inconscient c’est tous ce qui concerne l’activité mental qui échappe complètement à la conscience. Le subconscient c’est la zone intermédiaire entre conscience et inconscience. La conscience vois passer certaines choses, mais pas toutes. C’est cette zone qui permet la communication entre conscient et inconscient.

Partant de cette définition, les rêves sont générés par l’inconscient et passent plus ou moins dans le subconscient ce qui permet d’en récupérer quelques souvenirs.


Citer
Et es que nos rêves ont toujours une signification ? Ou alors est-il possible que des fois ce soit simplement le bazar et le mélange de ce qui ce passe dans notre esprit ?
Tous le monde n’est pas d’accord sur ce point. Pour certains les rêves ont un sens, pour d’autres ce n’est qu’un mélange de souvenirs aléatoire.
Pour ma part, je pense que tous les rêves ne sont pas de même nature. Certains ne sont effectivement que l’expression du rangement de la mémoire et n’ont pas de sens particulier. En revanche, je suis persuadé que les rêves les plus chargés en émotion ont un sens. Dans ses rêves, ce sont des éléments de notre mémoire qui sont utilisés parce que c’est la seule chose que peux comprendre notre conscience et si des éléments qui n’ont rien à voir entre eux sont mis en relation dans un rêve, ce n’est pas pour rien. Ce que je fais pour tenter de comprendre le rêve, c’est de me focaliser sur les émotions que m’évoque un élément plutôt que ça forme en elle-même. La mise en relation des différentes émotions me permet alors de mieux comprendre certains aspects de moi-même.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Le voyageur

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Inconscient ou subconscient ?
« Réponse #2 le: 04 juin 2019, 20:33:16 pm »
0
Merci à toi Talreac pour ta réponse . J’ai chercher pas mal et certain dises que c’est l’inconcient et d’autres le subconscient. Mais c’est vrai que les définitions ne sont pas pour tout le monde vraiment pareil . Pour moi l’inconscient c’est toute les choses que l’on fait ou pense sans vraiment s’en rendre compte ( respirer,cligner des yeux exct..) et le subconscient est ce qui se trouve dans notre mémoire ranger sans spécialement  qu’on y pense mais qui sont graver en nous ( les souvenirs de tout pleins de choses) , c’est ce que j’ai compris dans mes recherche mais je ne sais pas si c’est exactement sa.

Je suis d’accord avec toi, certain rêves me provoque vraiment de fortes émotions et je sais que ce n’est pas un hasard d’avoir rêver de certaines choses , mais d’autre fois on dirait plutôt que cest comme un tiroir de notre conscience qui ce vide de façon aléatoire lol

En tout cas merci à toi pour ta réponse  --o--
« Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux,mais en plongeant dans son obscurité »

 

Page générée en 0.785 secondes avec 35 requêtes.