Nos rêves sont t’ils des messages de notre inconscient ou de notre subconscient ? Ou peut-être les 2?
Il faudrait déjà se mettre d’accord sur les définitions d’inconscient et subconscient. La plupart du temps, ces deux termes sont allègrement confondus.
Pour moi l’inconscient c’est tous ce qui concerne l’activité mental qui échappe complètement à la conscience. Le subconscient c’est la zone intermédiaire entre conscience et inconscience. La conscience vois passer certaines choses, mais pas toutes. C’est cette zone qui permet la communication entre conscient et inconscient.
Partant de cette définition, les rêves sont générés par l’inconscient et passent plus ou moins dans le subconscient ce qui permet d’en récupérer quelques souvenirs.
Et es que nos rêves ont toujours une signification ? Ou alors est-il possible que des fois ce soit simplement le bazar et le mélange de ce qui ce passe dans notre esprit ?
Tous le monde n’est pas d’accord sur ce point. Pour certains les rêves ont un sens, pour d’autres ce n’est qu’un mélange de souvenirs aléatoire.
Pour ma part, je pense que tous les rêves ne sont pas de même nature. Certains ne sont effectivement que l’expression du rangement de la mémoire et n’ont pas de sens particulier. En revanche, je suis persuadé que les rêves les plus chargés en émotion ont un sens. Dans ses rêves, ce sont des éléments de notre mémoire qui sont utilisés parce que c’est la seule chose que peux comprendre notre conscience et si des éléments qui n’ont rien à voir entre eux sont mis en relation dans un rêve, ce n’est pas pour rien. Ce que je fais pour tenter de comprendre le rêve, c’est de me focaliser sur les émotions que m’évoque un élément plutôt que ça forme en elle-même. La mise en relation des différentes émotions me permet alors de mieux comprendre certains aspects de moi-même.