Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 06:59:11 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27735
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] HH pensées irrationnelles  (Lu 4294 fois)

Hors ligne delflol

[Question] HH pensées irrationnelles
« le: 28 mars 2019, 17:12:18 pm »
0
Bonjour à tous

Je m'explique, très souvent à l'endormissement je suis pensive, le travail, les soucis, une musique, comme tout le monde non !
D'un coup je me mets à penser irrationnelement comme un début de rêve mais ce n'est pas un rêve c'est bien une pensée, de ce que je lis sur les HH visu ou auditif on voit une image bien net comme un écran de tv ou un son comme si une personne parlait dans l'oreille, moi ce n'est pas net et précis niveau image ou son, tout est lointain, une pensée quoi...

Par exemple je pense à mon Taff et d'un coup j'ai une discussion avec un PR sur la mécanique d'une voiture, je n'y connais absolument rien et je sais que ce n'est pas moi rationnellement qui pense, c'est très bizarre, quand je réalise, forcement je suis remontée à la surface mais j'arrive de plus en plus à les capter les capter.

Je voulais savoir si d'autres personnes avaient ce type de HH et en savoir plus sur leurs expériences niveau WILD :)
Cela semble être le même principe qu'avec le WILD visu mais j'imagine qu'il doit quand même y avoir quelques différences, peut être...


Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : [Question] HH pensées irrationnelles
« Réponse #1 le: 28 mars 2019, 17:23:11 pm »
0
Salut Delflol

Cela m'arrive parfois que mes pensées partent en mode "nawak" quand j'essaie de m'endormir, et que cela devienne une sorte d'HH +/- sonore (avec une ou plusieurs voix qui discutent). C'est particulièrement vrai si j'essaie de faire une sieste en journée (par exemple, si j'essaie de dormir dans le train). Par contre, aucune idée pour le WILD. Je crois que j'ai eu ce genre de phénomène surtout quand je n'ai pas vraiment réussi à m'endormir après (ce qui est quasiment toujours vrai quand j'essaie de m'endormir la journée).
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne delflol

Re : [Question] HH pensées irrationnelles
« Réponse #2 le: 28 mars 2019, 17:35:32 pm »
0
Merci Papillonneur pour ta réponse, effectivement ce sont les moments ou on les ressent le plus, bfabrice m'a expliqué qu'il fallait que je les remarque le plus possible pour commencer, avec le temps il faut arriver à rester passif, pour le moment c'est retour surface direct mais si on y arrive la scène est sensée se solidifier doucement.

Moi qui croyait de pas avoir de HH, on en parle pas sur le forum de ce type, c'est plutôt visu, auditif, rêverie, j'ai bien pensé à rêverie mais apparement c'est quand même different...
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne YumaDurden

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
Re : [Question] HH pensées irrationnelles
« Réponse #3 le: 29 mars 2019, 09:41:29 am »
0
Salut Delfol !

Alors je ne pourrai pas vraiment m'exprimer sur les HH, ne sachant pas ce que c'est exactement, mais pour les pensées qui viennent de tes soucis ou de ta journée et qui "parasitent" ton endormissement, je peux te conseiller la méditation.

Mais pas la méditation dite "pleine conscience" dont j'ai vu qu'on parlait beaucoup ici. C'est un type de méditation super intéressant, mais en l’occurrence une méditation de type zen t'aiderait mieux je pense.
L'idée en zen est de ne pas se focaliser sur les pensées. Les laisser aller et venir sans chercher ni à les retenir, ni à les repousser. L'image qu'on peut donner est celle du reflet de la lune sur une rivière. Le reflet de la lune représente ton attention, il ne se déplace pas, mais la rivière passe quand même dessus et malgré quelques ondulations, le flux de la rivière n'affecte pas la position du reflet. Pour ne pas s'attarder sur les pensées, se concentrer sur sa respiration (ventrale) et/ou son rythme cardiaque aide beaucoup je trouve.

C'est assez difficile au début, mais répéter ce type de méditation quotidiennement le soir, disons 5 à 10 minutes, te permettrait d'éviter des pensées "parasites" qui partent dans tous les sens pendant l'endormissement.

C'est le type de méditation que je pratique et sur moi elle fait ses preuves donc je ne peux que te la conseiller   :) ----)


PS: je suis peut-être complètement hors sujet, désolé si c'est le cas  :-[

Hors ligne delflol

Re : [Question] HH pensées irrationnelles
« Réponse #4 le: 29 mars 2019, 11:31:14 am »
0
Citer
PS: je suis peut-être complètement hors sujet, désolé si c'est le cas  :-[
Oui et non
Pour les pensées parasites j'essaye la méditation mais c'est plus que dur elles sont toujours là, dans la vie en général j'ai du mal à me concentrer que ce soit sur un livre, un film, une personne qui parle, je peux me rendre compte au bout d'un moment que j'ai total déconnectée, je suis ailleurs, c'est vraiment frustrant et ça depuis toute petite, mon grand défaut :(
Hier soir je me suis endormie avec de la musique douce de méditation et j'avoue que pour le SSILD ou le body Scan ça m'a gardé concentré car je me focalisais sur les sons et pouvais imaginer une source d'eau, une montagne, une prairie, mes pensées parasites n'étaient plus là pdt un bon moment ce qui m'a étonné, je vais recommencer ce soir.

Les pensées qui m'intéressent sont les irrationnelles, celles qui arrivent au moment de l'endormissement et comment les utiliser pour entrer en rêve, on m'a expliqué comment faire donc je pratique mais je voulais savoir si d'autres avaient ce genre de HH (tu trouveras plus de détails la dessus sur le forum) et connaitre leurs expériences
Merci pour ton message  :)
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : [Question] HH pensées irrationnelles
« Réponse #5 le: 29 mars 2019, 17:31:40 pm »
0
Ho  :o MA Delflol  --o--

Bienvenue chez moi !!  ;D

tout le monde a ce type de "rêverie" avant dodo, peu de personne y remarque vraiment car l'endormissement suit presque immédiatement.

J'en ai beaucoup pour ma part, avant je les laissais jusqu'à m'endormir.
Mais maintenant que j'ai lu un certain bouquin, j'ai compris leurs pouvoirs exceptionnel !!

Ces "rêveries" sont des portes !!
Et il en existe (pour faire simple) deux, selon le niveau où tu les "prends / amènes" soit tu peux faire un rêve éveillé (ce sur quoi je bosse en ce moment) soit au rêve lucide via transition.

Le problème de ces "rêveries" sont leurs fragilités, en effet, tu as dû le remarquer, tu ne te rends pas "directement" compte des ces étranges rêves.
Dès que tu t'en aperçois, PAF cela s'arrête et soit se fige soit disparaît aussitôt.
Et tu as du le remarquer aussi, le souvenir de ces rêveries sont extrêmement volatile, on les oublis en quelques secondes.

La bonne nouvelle c'est que cela se travaille, je te conseille pour ce faire, de le faire dans position confortable mais une où tu ne peux pas t'endormir (je le fais sur le dos pour ma part).

Ensuite il faut les provoquer.
Là tu as plusieurs méthodes et dépend de ton état physique générale.

La concentration sensorielle : tu te concentres sur un point précis de ton corps qui est relié à cet état (y en a plusieurs sur le corps, le pouce droit, la plante des pieds notamment). Imagine dessus un ressenti sensoriel, si tu es bien concentré les HH vont commencer à se pointer.
(y a d'autres types de concentration sensorielle, visuel et auditif que je peux t'expliquer par la suite si tu le désires)

La rêverie imaginative : si tu te laisses aller à des rêveries volontaire (attention pas pensé à sa journée ou faire une visu, on parle vraiment de rêvasser), il arrivera très vite que ton histoire imaginaire soit interrompu par des HH voir des scènes.
J'ai remarqué qu'une remémo inversé de la journée favorise aussi leur apparition.


Quand ces HH ou scènes apparaissent il faut au début, les laisser couler jusqu'à atteindre un certains seuil de flot de ce type d'image.
Une fois ce seuil atteint, il faudra apporter une certaine attention à la "scéne" du moment.
Mais attention, la manière d'apporter son intention est assez difficile, il faut "prendre" conscience sans la casser puis la suivre de facon détacher sans pensé à ce qui se passe.

La rêverie prendra alors consistance et petit à petit tu vas pouvoir l'influencer et elle repondra à cette influence (comme mon exemple dans mon JR avec le cirque).

A un certain niveau tu pourras même y plonger à l'interieur et interagir avec, après sois tu restes dans le domaine du rêve éveillé sois tu continues la descente pour atteindre le rêve lucide.
D'ailleurs petite aparté, tu as du te rendre compte, qu'en jouant avec les HH au bout d'un moment tu ne sents plus ton corps, et ca, c'est trés bon signe.


Dit comme ca, cela parait simple, mais cet exercice prend des semaines voir des mois.
Il faut d'abord viser la maitrise de ces HH puis du rêve éveillé pour aller plus loin.

On peut cependant s'y inspiré lors d'une phase de réveil pour y replonger en mode lucide (méthode qu'on voit sur le forum wild par reverie assisté qui est basée sur ce principe).

Hors ligne delflol

Re : [Question] HH pensées irrationnelles
« Réponse #6 le: 29 mars 2019, 18:28:49 pm »
0
Merci pour ton témoignage Pouick  :)
Je suis là dessus depuis 4 jours et j’avance doucement, j’en vois de plus en plus et j’arrive à tenir plus longtemps sur la scène avant de remonter à la surface.
Il y a 2 nuit truc de dingue, j’ai une pensée parasites puis en même temps s’incruste une scène où je rêve réponds quelque chose à un PR, je ne sais plus quoi mais absolument rien à voir, j’ai hallucinée car je le ai vécu en direct pas en retard, ça m’a fait flippé même dans le sens où j’avais l’impression qu’il y avait un autre moi en parallèle...
Cette nuit c’etait De la folie niveau RNs, grosse rêverie éveillée que j´ai réalisé trop tard, pas mal d’essais Raduga foireux, un réveil en ralant à haute voix sur Jérémie lol et du bon plantage (RDV avec Pygmalion, discussion sur le RL avec un PR, 3 cauchemars, bref une hâte de retourner au lit 🛏
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : [Question] HH pensées irrationnelles
« Réponse #7 le: 29 mars 2019, 21:51:11 pm »
0
Citer
avant de remonter à la surface.

C'est exactement ca ^^
Cette sensation de remonté quand ca foire ^^

Il faut pas lacher et replonger aussitot derriere


Citer
Il y a 2 nuit truc de dingue, j’ai une pensée parasites puis en même temps s’incruste une scène où je rêve réponds quelque chose à un PR, je ne sais plus quoi mais absolument rien à voir, j’ai hallucinée car je le ai vécu en direct pas en retard, ça m’a fait flippé même dans le sens où j’avais l’impression qu’il y avait un autre moi en parallèle...

En fait c'est exactement ca (Ca m'arrive aussi ^^ hier je parlais avec un chauffer de taxi  :o, quand je l'ai réalisé, je lui ai demandé s'il voulait devenir mon guide, il m'a dit oui et... pouf plus rien XD) , il y avait bien un autre toi en parallele.
Nous avons plusieurs moi et un seul moi actif à un instant T (c'est sur que ca fait bizarre quand ca arrive la premiere fois, on croirait devenir fou  ;D ).

Dans le rêve c'est le moi inconscient qui prend la place.

Dans le cas de la reverie on arrive dans un cas de figure où notre moi conscient s'efface (on le sent, on est dans un état demi-lucide), à ce moment le moi inconscient prend le devant la scène et des mini rêves s'enlenchent.
Sauf que dans notre contexte, le moi conscient reste en partie mais est beaucoup en retrait, c'est d'ailleurs pour cela que lorsque l'on réalise qu'on part en rêverie notre moi conscient reprend le devant la scène et que la rêverie s'estompe.

C'est pour cela qu'il faut conserver notre moi conscient dans un état légérement au-dessus de demi conscient sans virer le moi inconscient, c'est un exercice d'équilibriste.
A une certaine profondeur, notre moi conscient pourra prendre place dans un univers construit par notre inconscient, c'est ce qu'on appelle le rêve évéillé en zone profonde / trés profonde (il y a  deux niveaux à cette profondeur, le stade d'avant étant le niveau moyen et la reverie superficielle). Et là, c'est jackpot, c'est comme un reve lucide avec quelques différences.
Pour l'instant je n'ai atteint que le niveau moyen  :( (mais bon 1 semaine que je taff dessus)

Si cela t'interesse lis le livre, "Du rêve éveillé au rêve lucide"
Ce livre parle justement ce à quoi tu travailles, maitrises des HH, du reve eveillé et à terme le basculement en reve lucide, il est super intéressant (Merci à Somnus qui me l'a fait découvrir).
Par contre le boulot est monstrueux et ce joue sur le super long terme, faut etre motivé  v-v


Enfin, si tu veux t'entrainer sur les HH et rêverie tu peux aussi le faire en journée, suffit de te poser au calme et de te relaxer (je le fais pendant ma pause midi depuis 2 jours, c'est assez efficace comme entrainement, le facteur digestion jouant beaucoup).

Hors ligne delflol

Re : [Question] HH pensées irrationnelles
« Réponse #8 le: 29 mars 2019, 21:56:55 pm »
0
Pour le moment tu n'as peut être pas la pratique mais niveau théorie tu me sidères, si tu RL pas avec tout ça...
Je vais regarder pour le bouquin mais tu me coupes d'entrée avec ton long terme, moi et la patience lol
Je vais quand même jeter un oeil, merci ;)
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : [Question] HH pensées irrationnelles
« Réponse #9 le: 30 mars 2019, 19:12:02 pm »
0
Citer
si tu RL pas avec tout ça...

Je me jette par la fenetre !!  v-v
Bon en meme temps pas trop de risque je suis dans une maison plein pied !!  ;D

Citer
mais tu me coupes d'entrée avec ton long terme, moi et la patience lol

Arf, désolé de te couper la motive ^^
Je te conseille quand même de percerverer car jouer avec le rêve eveillé est tout à fait compatible avec le travail des RL classiques, il faut d'ailleurs travailler avec le reste.
Du coup, meme si ca met du temps c'est que du bonus !
Surtout qu'au bout d'un moment ca va payer !! :)

C'est aussi une source suplémentaire de DILD, alors autant s'y jeter !!

Citer
Je vais quand même jeter un oeil, merci

Merci à toi !
Je ne vois personne en parler, suis super content de pouvoir partager ca avec quelqu'un ^^
Je trouve tous ces p'tits rêve tellement amusant !

Un p'tit conseil, pour conserver dans sa mémoire les p'tits rêves qui sont extremement volatile, place une image forte d'une scene dans un palais mentale.

Hors ligne delflol

Re : [Question] HH pensées irrationnelles
« Réponse #10 le: 30 mars 2019, 20:29:47 pm »
0
C’est pour ça que j’ai Lancé le sujet 😊
Par contre j’ai regardé pour le bouquin mais c’est pas ce que j’ai, je ne provoque pas ces rêveries elles apparaissent seules 😕
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : [Question] HH pensées irrationnelles
« Réponse #11 le: 31 mars 2019, 21:01:42 pm »
0
Prend le bouquin, ai confiance !! ^^
Je suis sur qu'il va etre au pire intéressant à lire pour toi.

Le livre explique comment utiliser les HH pour provoquer des rêves éveillés et basculer ensuite dans le reve lucide.
Il parle aussi comment augmenter sa conscience critique qui est un exercice en complément que tu peux pratiquer la journée n'importe quand.

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : [Question] HH pensées irrationnelles
« Réponse #12 le: 02 avril 2019, 18:16:08 pm »
0
J'ai pas mal avancé niveaux HH mais je me heurte à pas mal de difficulté.

D'abord les points positifs.

Je parviens trés vite à déclencher les mini rêves / scenettes.
Presque 5 minutes de détente me suffisent, j'ai l'impression que la méthode de Pygmalion (wild intéractif) augmente mon taux de ces rêveries.

Par contre j'ai trés peu de HH type image fixe, c'est soit des scenes soit des conversations, soit des impressions qui même si je ne vois rien, créé une scene (je sais pas trop comment expliquer).

Je parviens à repousser un peu plus mon endormissement quand je le fais en positions dodo.


Mes difficultés :

Bon là, ca se gate.
J'ai deux gros problemes !

- la mémoire :

Bon ben je sais pas pour vous, mais autant j'arrive a avoir pas mal de scenette, autant pour m'en souvenir...
Je les oublis presque instantanément, je ne sais pas comment faire pour les conserver en mémoire sans pour autant bloquer le processus.
En effet si je m'arrete pour la mémoriser via palais mentale, je perd le filet de HH et je dois attendre le prochain train...
Et encore, je perds souvent le début, j'ai l'impression que ces mini rêves sont extremement volatile.


- la durée :

J'éprouve beaucoup de difficulté à maintenir les mini rêves, en effet si je remonte ma consicence légérement pour mieux les percevoir (et m'en souvenir), la durée s'écourte grandement.
Si je reste en retrait (c'est à dire en mode normal conscience presque endormi), j'ai l'impression de passer à coté et j'éprouve encore plus de difficulté à m'en souvenir.



- La pénétration :

Hmm, quand j'y repense le titre peut être mal interprété  ;D
J'ai du mal à pénétrer les mini rêves pour basculer en reve eveillé, principalement dû je pense, à sa durée, trop courte...



Bon en même temps cela fait à peine une dizaine de jour que j'y travaille sachant que j'ai du faire une pause de quelques jours.
J'imagine qu'avec plus d'entrainement ces différents points s'amélioreront, mais je me demande si vous, vous les rencontrez aussi.

Hors ligne delflol

Re : [Question] HH pensées irrationnelles
« Réponse #13 le: 02 avril 2019, 20:30:59 pm »
0
Citer
Je parviens trés vite à déclencher les mini rêves / scenettes, presque 5 minutes de détente me suffisent,
:)) tu m'épates zébulon moi c'est pas avant d'être bien naze et limite dodo soit au bord de l'endormissement...
Citer
Par contre j'ai trés peu de HH type image fixe, c'est soit des scenes soit des conversations, soit des impressions qui même si je ne vois rien, créé une scene
Que des sons de mon côté, pas d'image... les scènes c'est quand c'est trop tard presque (faut que je travaille dessus) ou quand je suis méga fatiguée et que j'essaye de résister au sommeil genre devant tv ou film
Citer
Bon ben je sais pas pour vous, mais autant j'arrive a avoir pas mal de scenette, autant pour m'en souvenir...
Sur le coup je me rappelle ce qu'il se dit après...
Tu t'en fou de ça !! ce que tu veux c'est rentrer dans le rêve, pense pas à ce qu'il se dit vis le moment sinon tu te déconcentres.
Citer
Hmm, quand j'y repense le titre peut être mal interprété  ;D
JJJ+ j'espère que tu n'as pas de problème de ce côté là en tout cas ;D
2 enfants je pense que ça va v-v
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : [Question] HH pensées irrationnelles
« Réponse #14 le: 02 avril 2019, 22:02:06 pm »
0
Mais maintenant que j'ai lu un certain bouquin, j'ai compris leurs pouvoirs exceptionnel !!
Il est bien ce bouquin, je l'ai lu aussi.

comme si une personne parlait dans l'oreille
Cette espèce de proximité m'arrive plus particulièrement en Hallus de PS. C'est super impressionnant de netteté et de réalisme.

Citer
moi ce n'est pas net et précis niveau image ou son, tout est lointain, une pensée quoi...
De part mon expérience, chez moi les HHs (sonores) arrivent toujours assez rapidement et accroche-toi bien, parfois elles sont très précoces. Quand je suis assis sur mon canapé par exemple, lors d'un WBTB ou avant de faire une sieste, les HHs voix se pointent alors que je suis encore relativement bien éveillé, mais en instance d'entrer en phase hypnagogique. C'est comme si elles se superposaient à l'IRL. La plupart du temps, elles sont assez lointaines. Lorsque le phénomène se produit, je considère que c'est un signe du sommeil.

Lorsque les HHs se "rapprochent" c'est que j'ai déjà bien entamé la descente et si j'arrive à rester conscient, ça passe de la 2D à la 3D (pour l'image bien sûr),  c'est à dire qu'il y a eu un phénomène d'absorption; comme si j'avais été phagocyté par l'HH (ou le début du rêve). Cet instant est crucial: soit tu restes en RL et tu peux poursuivre le rêve consciemment, soit tu perds la vigilance et tu bascules en mode RN, ou alors, tu tombes en sommeil lent.
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

 

Page générée en 0.748 secondes avec 47 requêtes.