Le gros problème qu'il faut comprendre avec les écrans, c'est que la lumière bleue qu'ils émettent inhibe la sécrétion de mélatonine, et donc va retarder le sommeil. En ça on déconseille les écrans le soir et durant les WBTB pour ne pas risquer l'insomnie ou le décalage du rythme. L'effet sur les RL est surtout indirect (moins bon sommeil = pas bon pour les RL).
Mais en soi, si les écrans ne vous empêchent pas de vous endormir tout de suite, je ne crois pas que ça vous empêchera de faire des RL, en tout cas on n'a pas de données scientifiques à ce sujet à ma connaissance.
Après il y a autre chose quand même au niveau des jeux vidéos notamment : personnellement j'y joue très peu alors je ne sais pas si mon cas est une généralité. Mais le peu de fois où j'y joue, j'ai tendance à ne rêver que de ça en boucle la nuit d'après, ou presque (ça me fait pareil quand je
bingewatch une série sinon), et ça c'est vraiment délétère pour la lucidité. Ce n'est pas vraiment les écrans, mais l'utilisation que j'en fais, qui peut avoir un impact sur le contenu et la qualité de mes rêves, et ainsi diminuer mes chances de faire un RL.
Je pense que les écrans les plus impactants sont ceux du téléphone car on le tient vraiment près des yeux. Personnellement le fait d'utiliser mon téléphone le soir (ou au milieu de la nuit) ne m'empêche pas de faire des RL mais je mets un filtre anti lumière bleue. Enfin, je préfère quand même tempérer un peu ce que je dis : au milieu de la nuit ça peut facilement provoquer des difficultés à me rendormir (et donc à faire des RL). Alors j'évite au max de regarder l'heure dessus etc... Je ne l'utilise que pour noter des mots clefs quand je fais un RL ou un rêve intéressant.
Pour la télé elle est tellement loin (en principe + de 2 m) que je ne crois pas que son impact soit très important. Tu peux toujours installer un filtre anti lumière bleue dessus, et sur l'écran de ton PC aussi
Après d'aucun te dirait que si tu veux maximiser tes chances de faire un RL, il faut que tu y penses en t'endormant. Que tu fasses de l'autosuggestion, que tu lises ton JR, que tu te repasses tes objectifs en tête etc. Peut être que t'endormir devant la télé peut avoir un effet négatif dans le sens que tu t'endors en étant complètement distrait de ton but : faire un RL.