Bienvenue, Invité
01 février 2023, 10:41:26 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 24968
RL : 0 13227
FE : 0 2563
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Écran avant le sommeil  (Lu 1487 fois)

Hors ligne Reimop

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
    • fenoweb
[Question] Écran avant le sommeil
« le: 09 mai 2020, 13:31:31 pm »
0
Salut à toutes et tous les rêveurs.  :)

Je viens ici poser une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum. (Si toutefois il y avait déjà un sujet existant je suis désolé de venir faire doublon /o)).

Ma question concerne les écrans avant d'aller dormir. Certes on sait déjà que les lumières bleues ne favorisent pas un bon sommeil, et le fait de se plonger dans le noir total ou avec un faible taux de luminosité  juste avant d'aller dormir favorise la production de mélatonine.

Si je comprends bien, notre rythme circadien s'en trouve un peu chamboulé. Je regarde la télévision tous les soirs et parfois je m'endors même avec en emmenant le pc jusque dans mon lit  :dodo:. Y'a t-il une réelle diminution des taux de rêves lucides dans ce cas ?

-Quel est la bonne méthode à adopter pour mettre toute les chances de son côté ?
-Finalement est-ce-que les écrans jouent réellement un rôle néfaste dans la possibilité de faire des rêves lucides ?

D'avance merci pour vos retours

Re : [Question] Écran avant le sommeil
« Réponse #1 le: 09 mai 2020, 14:27:42 pm »
0
Ça m'intéresse beaucoup aussi parce que y'a pas une seul nuit que je passe sans trainer sur mon téléphone avant le coucher !  v-v
#Vie

One day... Everyone will know... Of Ivar the Boneless.

Hors ligne Reimop

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
    • fenoweb
Re : Re : [Question] Écran avant le sommeil
« Réponse #2 le: 09 mai 2020, 15:03:15 pm »
0
Ça m'intéresse beaucoup aussi parce que y'a pas une seul nuit que je passe sans trainer sur mon téléphone avant le coucher !  v-v

Content de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas là  :D .

On va attendre patiemment les retours des rêveurs plus expérimentés  8)

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9270
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Écran avant le sommeil
« Réponse #3 le: 09 mai 2020, 15:55:10 pm »
0
Le gros problème qu'il faut comprendre avec les écrans, c'est que la lumière bleue qu'ils émettent inhibe la sécrétion de mélatonine, et donc va retarder le sommeil. En ça on déconseille les écrans le soir et durant les WBTB pour ne pas risquer l'insomnie ou le décalage du rythme.  L'effet sur les RL est surtout indirect (moins bon sommeil = pas bon pour les RL).

Mais en soi, si les écrans ne vous empêchent pas de vous endormir tout de suite, je ne crois pas que ça vous empêchera de faire des RL, en tout cas on n'a pas de données scientifiques à ce sujet à ma connaissance.

Après il y a autre chose quand même au niveau des jeux vidéos notamment : personnellement j'y joue très peu alors je ne sais pas si mon cas est une généralité. Mais le peu de fois où j'y joue, j'ai tendance à ne rêver que de ça en boucle la nuit d'après, ou presque (ça me fait pareil quand je bingewatch une série sinon), et ça c'est vraiment délétère pour la lucidité. Ce n'est pas vraiment les écrans, mais l'utilisation que j'en fais, qui peut avoir un impact sur le contenu et la qualité de mes rêves, et ainsi diminuer mes chances de faire un RL.

Je pense que les écrans les plus impactants sont ceux du téléphone car on le tient vraiment près des yeux. Personnellement le fait d'utiliser mon téléphone le soir (ou au milieu de la nuit) ne m'empêche pas de faire des RL mais je mets un filtre anti lumière bleue. Enfin, je préfère quand même tempérer un peu ce que je dis : au milieu de la nuit ça peut facilement provoquer des difficultés à me rendormir (et donc à faire des RL). Alors j'évite au max de regarder l'heure dessus etc... Je ne l'utilise que pour noter des mots clefs quand je fais un RL ou un rêve intéressant.

Pour la télé elle est tellement loin (en principe + de 2 m) que je ne crois pas que son impact soit très important. Tu peux toujours installer un filtre anti lumière bleue dessus, et sur l'écran de ton PC aussi 8)
Après d'aucun te dirait que si tu veux maximiser tes chances de faire un RL, il faut que tu y penses en t'endormant. Que tu fasses de l'autosuggestion, que tu lises ton JR, que tu te repasses tes objectifs en tête etc. Peut être que t'endormir devant la télé peut avoir un effet négatif dans le sens que tu t'endors en étant complètement distrait de ton but : faire un RL.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Reimop

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
    • fenoweb
Re : Re : [Question] Écran avant le sommeil
« Réponse #4 le: 09 mai 2020, 17:13:05 pm »
0

Merci Lune-Bleue pour toutes ces précisions.

Par expérience, je sais que la tv le soir ne m'empêche pas plus que ça de trouver le sommeil, mais comme tu le dis, en m'endormant avec, je ne me focalise pas sur mes objectifs de rêves lucides et sur l’autosuggestion.

J'ai réglé moi aussi mes appareils de façon à ce que le mode "nuit" soit activé dès que possible.

Par contre comme tu le soulignes également, j'ai remarqué que quand je prenais le temps de noter mes rêves sur mon téléphone au cours d'un réveil nocturne, je rencontre des difficultés pour me rendormir derrière. Peut?être à cause de la lumière ou tout simplement à cause de la concentration que je met à viser les bonnes touches pour que mon texte ne soit pas trop incompréhensible le lendemain.

Merci pour t'es lumières (bleues :nul:) en tout cas !! 8)

Re : [Question] Écran avant le sommeil
« Réponse #5 le: 09 mai 2020, 17:46:51 pm »
0
Merci lune !
Oui c'est vrai que je dors assez facilement, malgré le téléphone mais j'ai un filtre tout de même, et quand je raconte mon rêve je le fais avec le microphone qui est en arrière plan ça aide. ^^
#Vie

One day... Everyone will know... Of Ivar the Boneless.

Hors ligne Alfredo

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Écran avant le sommeil
« Réponse #6 le: 09 mai 2020, 23:43:02 pm »
0
Pareil pour les jeux vidéos ( de type action ou ça part un peu partout ).... Si je joue trop 90 % de mes rêves sont pollués de ça, et ce ne sont en plus pas des rêves de bonnes qualités dans le sens ou mon niveau de conscience est à zero, je subis totalement ce qui se passe...

 

Page générée en 0.588 secondes avec 38 requêtes.