Bienvenue, Invité
25 avril 2024, 01:21:02 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27868
RL : 0 14029
FE : 0 2815
HH : 0 1070
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Différence du moment présent entre RL et RN  (Lu 2820 fois)

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13438
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
[Question] Différence du moment présent entre RL et RN
« le: 01 mars 2020, 12:13:35 pm »
0
Bonjour à tout le monde :)

Voilà, j'ouvre ce post suite à une réflexion que j'ai commencé à avoir avec mon 1er RL.
J'ai commencé à en discuter avec @Huggets sur le discord, mais j'aimerais bien avoir votre retour sur ce sujet.

Désolé si je vais avoir du mal à exprimer cette réflexion, mais je tente le coup :)

Suite à mon 1er RL et mon 2e qui m'amène encore sur cette réflexion, lors d'un RN dit standard (pas de grosse lucidité), je revis le rêve à mon réveil comme ci il y avait un décalage (souvenir), c'est-à-dire qu'au moment où je me remémore le rêve, je le décris comme un souvenir même si je peux vivre les ressentis que j'ai eus, etc. C'est comme si j'avais vécu le rêve qu'une fois qu'il est terminé par cette remémoration, contrairement au RL (ou au moment d'une bascule d'un RN vers RL), où là je le vis au moment du rêve, au moment où je dors donc au moment présent.
Cette réflexion s'est vraiment déclenché après la prise de conscience de la lucidité en RL et ce n'est pas évident à expliquer.

Il me semble que je vois bien cette différence en fonction de mon niveau de lucidité :
- Lorsqu'un RN avec un niveau de lucidité/conscience très proche du RL, je vis le RN au moment présent (en gros au moment où je dors).
- Lorsqu'un RN avec un niveau de lucidité/conscience très basse, je ne le vis qu'au moment où je me réveille et donc comme si c'était du passé.

D'ailleurs, j'ai remarqué que l'écriture dans mon JR des RNs (avec une lucidité faible) est écrit au passé alors que le RL va être écrit au présent.

La question que je me pose suite à cette réflexion, c'est que c'est possible de louper des prises de lucidités pendant un RN si on n'a pas la conscience d'être au moment présent, pourtant j'ai bien réussi à devenir lucide, mais dans les 2 cas, j'avais vraiment l'impression d'y être au moment du rêve et donc avec un petit coup de pouce de déclencher cette lucidité.

Merci d'avance s’il y a matière à en discuter ou simplement que je me prends trop la tête :perplexe:
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Narratick

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 592
  • Sexe: Homme
  • RL: 300+
Re : [Question] Différence du moment présent entre RL et RN
« Réponse #1 le: 01 mars 2020, 12:47:04 pm »
+1
Salut Sebastii, je vais essayer de te répondre avec une façon de voir les choses (qui m'est propre).  :zen:

Il y a une part de toi (disons, consciente) qui vit la vie de tous les jours.
Et il y a une part de toi (disons, non consciente) qui vit les rêves pendant que tu dors.

La lucidité en rêve c'est la synchronisation de ces deux parts de toi, autrement dit, ta part consciente (qui vit) qui rejoint ta part inconsciente (qui rêve) et qui ne forment alors - au maximum de la lucidité - plus qu'une seule entité.

Tout se vit au présent, que ce soient les rêves ou la vie de tous les jours, mais quand tu n'es pas lucide en rêve, la part consciente n'est pas vraiment présente, en tout cas elle est très minoritaire.

Si tu as l'impression que tes RN sont des souvenirs et non des "moments au présent" comme quand tu es lucide, c'est sans doute juste une illusion.
La distance avec le RN ne vient pas tant du fait qu'il appartienne "au passé" (ce qui est le cas d'une certaine façon), mais plutôt du fait que cette part inconsciente de toi qui a vécu le rêve est moins familière, séparée de ton "conscient", à qui elle transmet les aventures vécues d'un bloc au moment du réveil.

L'impression de vivre " à retardement" les RN vient du fait qu'au moment du réveil tu deviens automatiquement lucide (dans la vie réelle) et que si tu ne l'as pas été pendant tes rêves, et bien, pile au moment du réveil, la lucidité "de jour" implique le même type de synchronisation que lorsque tu deviens lucide en rêve, mais à l'envers : c'est la part inconsciente qui émerge dans le conscient, et non l'inverse.

Et sa façon d'apparaître à nous, comme on reçoit "tout le rêve" d'un coup, c'est de le condenser en une histoire qui a éventuellement un début, un milieu, une fin, en bref, ça ressemble à un souvenir.
Mais "en vrai", la part inconsciente a vraiment vécu tout le rêve sous une forme de continuité, au moment présent.

La lucidité en rêve permet la réalisation que justement OUI, un rêve se vit au présent, et qu'on peut rejoindre cette part de nous qui rêve pour participer à l'aventure de l'intérieur, et non comme un pantin, balloté au gré du vent de l'inconscient.

Voilà, c'est mon ressenti, tu pourras en faire ce que tu veux, et s'il t'aide, tant mieux  :)

« You must unlearn what you have learned. » Yoda [The Empire Strikes Back]

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13438
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Différence du moment présent entre RL et RN
« Réponse #2 le: 01 mars 2020, 13:33:18 pm »
0
&inlove& &inlove& &inlove& Narratick
Merci pour tes explications très claires et qui oui m'ont aidé à comprendre le phénomène et tout est de bon sens et je te remercie grandement. C'est génial :) :amen: :amen: :amen:
Et aussi bravo d'avoir compris ma demande :P
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : [Question] Différence du moment présent entre RL et RN
« Réponse #3 le: 01 mars 2020, 14:31:47 pm »
0
Intéressant ce topic.  8)

Alors, pour ma part, la plupart du temps, que ce soit en RN ou en RL, j'ai quand même l'impression de vivre en direct le rêve quand il se produit. Mais je suis d'accord que la sensation de présence en RL est en moyenne plus élevée. J'aurais tendance à associer cette sensation de présence au degré de réalisme du rêve et à l'activité de la mémoire pendant le rêve. Mais il peut m'arriver de faire des RNs très vifs avec une bonne sensation de présence, comme des RLs qui manquent d'intensité et de présence. Ces derniers jours, je suis plutôt dans une phase où mes rêves sont peu intenses, avec peu de perceptions tactiles notamment. Et ces rêves sont plus courts et plus flous globalement, la sensation de présence n'est pas terrible. Après, des rêves où cette sensation de présence est carrément absente, où j'ai l'impression que c'est juste une souvenir pas très net, je n'en fais pas tellement sauf si ma remémo est vraiment dans les choux. Je pense que l'activité de la mémoire pendant le rêve et la remémo après jouent pas mal dans cette sensation de présence.

IRL, est-ce que tu fais attention à ce qu'il t'arrive, au moment présent ? Ou bien es-tu très absorbé par ce que tu fais pour t'en rendre compte ? Je pense que notre attitude IRL sur le ressenti de l'instant présent joue pas mal aussi. Du coup, cela peut être intéressant de se poser quelques secondes de temps en temps pour faire consciemment attention au moment présent, aux perceptions de chaque sens, etc. Cela peut même aider pour devenir lucide plus fréquemment, en y joignant un TR par exemple. Il y a quelques techniques de RLs basées un peu là-dessus comme l'ADA.

Sinon, l'idée de rêve comme vague souvenir et non comme moment que l'on vit et dont on se souvient ensuite, me rappelle un argument sur la durée des rêves qui ne m'avait pas du tout convaincu (un truc que j'avais lu sur futura-sciences et dont on avait discuté sur le forum). Je ne me rappelle plus exactement qui était à l'origine de cet argument, mais dans l'idée, c'était qu'un rêve se formait dans la dernière seconde juste avant le réveil. Pour moi, ça ne tient carrément pas debout dit comme ça. Cependant, le souvenir du rêve s'imprime peut-être dans une mémoire à un peu plus long terme au moment du réveil (ce qui peut expliquer pourquoi on ne se souvient pas trop de ses rêves quand on ne se réveille pas juste après). Mais cela n'empêche pas que l'on peut vivre le rêve pendant qu'il se déroule, avec une temporalité assez proche de l'IRL (si on exclue les ellipses du moins).
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13438
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Re : [Question] Différence du moment présent entre RL et RN
« Réponse #4 le: 01 mars 2020, 15:03:38 pm »
0
@Papillonneur
Merci pour ta réflexion sur le sujet :)

IRL, est-ce que tu fais attention à ce qu'il t'arrive, au moment présent ? Ou bien es-tu très absorbé par ce que tu fais pour t'en rendre compte ? Je pense que notre attitude IRL sur le ressenti de l'instant présent joue pas mal aussi. Du coup, cela peut être intéressant de se poser quelques secondes de temps en temps pour faire consciemment attention au moment présent, aux perceptions de chaque sens, etc. Cela peut même aider pour devenir lucide plus fréquemment, en y joignant un TR par exemple. Il y a quelques techniques de RLs basées un peu là-dessus comme l'ADA.
C'est une bonne question, je dirai que plus (+) maintenant qu'avant, j'essaye d'être dans le moment présent, peut être est-ce dû au fait d'avoir essayé des méthodes de relaxation et méditation qui m'ont permis d'avancer dans ce sens mais aussi la mise en place de TR en se demandant : "est ce que je ne serai pas dans un rêve" mais si au moment où je me pose la question, surtout au début, c'est évident que je n'étais pas dans un rêve mais j'arrive de mieux en mieux à émettre d'hypothèse que finalement, je suis peut-être dans un rêve.
Auparavant, j'étais plus, mais je le suis encore, dans la réflexion de ce qui va se passer en fonction de mes décisions (dans la réflexion du futur), il y a encore des progrès à faire :)

Citer
Sinon, l'idée de rêve comme vague souvenir et non comme moment que l'on vit et dont on se souvient ensuite, me rappelle un argument sur la durée des rêves qui ne m'avait pas du tout convaincu (un truc que j'avais lu sur futura-sciences et dont on avait discuté sur le forum). Je ne me rappelle plus exactement qui était à l'origine de cet argument, mais dans l'idée, c'était qu'un rêve se formait dans la dernière seconde juste avant le réveil. Pour moi, ça ne tient carrément pas debout dit comme ça. Cependant, le souvenir du rêve s'imprime peut-être dans une mémoire à un peu plus long terme au moment du réveil (ce qui peut expliquer pourquoi on ne se souvient pas trop de ses rêves quand on ne se réveille pas juste après). Mais cela n'empêche pas que l'on peut vivre le rêve pendant qu'il se déroule, avec une temporalité assez proche de l'IRL (si on exclue les ellipses du moins).
Je te rejoins sur la fausse idée (pour moi aussi donc) que le rêve se forme dans la dernière seconde juste avant le réveil et ça rejoint ce que @Narratick exprime dans le fait que la conscience n'est pas assez présente et donc la sensation de ne pas l'avoir vécu en realtime.

Les RNs où j'ai l'impression de vivre en realtime, c'est ceux que j'arrive à modeler dans le sens que je désire même s’il y a un chemin directeur, ce type de rêve est plus rare que les autres alors :
Est-ce dû à une dialogue en osmose avec le conscient et le subconscient ?
Est-ce dû aussi à le fait d'avoir une très bonne remémoration à ce moment ?
Est-ce dû a notre conscient hyper présent au moment du rêve ?

Pour le moment, j'aime bien vos réponses à tous les 2 et l'explication de @Narratick me plait bien (séparation du conscient et subconscient)
Et pour toi, d'avoir plus de moment présent en IRL afin d'être plus présent en rêve aussi mais ce qui me ramène toujours à un type de lucidité plus élevé que pour les autres RNs

A l'instant T, c'est certain qu'il y a une différence de mon côté et donc encore du travail à faire pour pouvoir être en synchro avec mon subconscient.
Et aussi, il me semble que ceux qui arrive à faire beaucoup de RL doit aider à être dans le moment présent pour les RNs :)
Merci encore :)

Merci @Paul d'avoir déplacé le post dans la bonne section :P
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Différence du moment présent entre RL et RN
« Réponse #5 le: 19 avril 2020, 12:37:46 pm »
0
A mon tour a mon tour !!

Je vais t'exposer ma théorie !!  ;D

Ce qui nous défini le moi n'est pas une entité unique, on a plusieurs facette de soi conscient mais on a aussi un soi inconscient qui est toujours présent même dans notre phase d'éveil.
C'est lui qui te rappel subitement d'acheter quelque chose quand tu passes devant une boutique, c'est lui qui va te remonter un souvenir quand tu arretes de le chercher etc...

Il existe d'ailleurs exercice très intéressant c'est lorsque tu as une pensé non voulu qui remonte c'est se poser la question de comment elle est arrivé là.
Par exemple l'image d'une pyramide va m'apparaitre et là je me dis why ?
Je suis passé devant une tente, la tente m'a rappeler le camping en foret, la foret m'a fait penser au voyage qu'il me faudra faire pour l'attendre et le voyage m'a finalement fait penser à mon futur grand voyage en egypte (c'est un exemple hin, je n'ai pas prévu de partir en voyage :p).

Cet exercice est très bon pour la rememo du rêve et aussi la possibilité de déclencher des DILD.

Bref revenons à nos moutons.
Quand on est éveillé notre moi principal est dirigé par la conscience, et l'inconscient tourne en tache de fond (comme sur un ordinateur).
Quand on dort notre conscient s'endort et laisse entiérement place à notre inconscient qui va faire mumuse avec les rêves (même principe qu'un .exe qui va tourner en sevrice quand la session est fermé sur un ordinateur).

Selon le temps de sommeil, notre physiologie et autres éléments notre conscience est plus ou moins endormit profondement.
Plus notre conscience remonte à la surface plus on vivra le rêve de facon présent et plus on a de chance de devenir lucide.

C'est pourquoi on indique toujours qu'il faut faire des inductions aprés 4 cycles de sommeil, car notre conscience sera beaucoup plus proche de la surface à partir des cycles 5.

De même les inductions quelques soient ont pour but de stimuler note conscience pour éviter qu'à l'endormissement elle plonge trop profondément.
Par exemple Onirix fait énormément de reve lucide au travail car elle dort sur sa chaise au boulot et beaucoup moins dans son lit.
Quand elle est sur sa chaise sa conscience reste en alerte et elle est donc beaucoup plus susceptible de répérer des anomalies. 

Notre inconscient peut aussi nous aider à déclencher la lucidité, il va alors amener notre consicence à la surface (surface étant la ligne qui nous amene à la lucidité, lucidité dans le sens vivre le rêve qu'on en est conscience ou non).
C'est là qu'interviennen les AS, on programme notre inconscient pour qu'il accomplisse une tache de facon mecanique qui va alors appeler notre conscience à revenir.
Il arrive donc de n'avoir aucun souvenir d'un RN mais de vivre le moment présent au moment de cette prise de lucidité (donc aucun souvenir et dès qu'on remonte là le RN devient présent).

Dans les cas (qui sont les plus courant) où le RN est plus un souvenir d'un vécu que d'un moment présent.
Notre conscience était trop sous la surface pour le vivre, c'est donc notre inconscient qui a la gentillesse de nous y laisser accès.

Je vois cela comme des portes.
Derrière chaque porte il y a un RN
Certaines sont ouvertes, on a juste à faire l'effort d'en souvenir pour y accèder.
D'autres sont fermés, il faut donc une clef pour l'ouvrir.
La clef va etre un élément par exemple une image (par exemple un arbre) et tout d'un coup tout un RN dans une foret nous revient, où quand on voit quelque chose dehors qui va nous déclencher un souvenir d'un RN.

Reste de la question de la difficulté de se souvenir des RN des premiers cycles mais aussi du petit nombre de RN que l'on se souvient, en effet si c'est juste notre inconscient qui nous remonte les RN il devrait etre capable de nous en ramener plein, hors ce n'est pas le cas (pour la plupart des gens).
Je pense que la raison, c'est qu'il faut quand même que notre conscience soit à un certain seuil pour "enregistrer" nos RN, je dis enregistrer entre guillemet car je pense que l'inconscient les gardes tous pendant un temps.

Pour imager il existe des tas de chanson qu'on connait pas, elles existent pourtant.
Il faut qu'on l'est entendu une fois pour savoir qu'elle existe.
Si on connait pas le nom de la chanson, les paroles, l'artiste qui la chante, on va devoir beaucoup la chercher pour la trouver.

Je trouve cette image trés representative du jeu de notre conscience / inconscience pour le souvenir d'un RN et de sa recherche.

Désolé pour le pavé ^^
Je m'arrete là, (toute facon ma femme m'appelle pour manger  ;D )

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13438
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Différence du moment présent entre RL et RN
« Réponse #6 le: 19 avril 2020, 13:39:03 pm »
0
Merci Pouick pour ta vision des choses qui me semble tres bien :P
Très imagé et clair :P et c'est pour ça que pour ma part, il y a des RN (présent = conscience ++) et d'autres que l'on se remémore mais moins présent = conscience --
La conscience ou une de ses facettes :P
:amen: :amen:
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

 

Page générée en 0.667 secondes avec 35 requêtes.