A mon tour a mon tour !!
Je vais t'exposer ma théorie !!
Ce qui nous défini le moi n'est pas une entité unique, on a plusieurs facette de soi conscient mais on a aussi un soi inconscient qui est toujours présent même dans notre phase d'éveil.
C'est lui qui te rappel subitement d'acheter quelque chose quand tu passes devant une boutique, c'est lui qui va te remonter un souvenir quand tu arretes de le chercher etc...
Il existe d'ailleurs exercice très intéressant c'est lorsque tu as une pensé non voulu qui remonte c'est se poser la question de comment elle est arrivé là.
Par exemple l'image d'une pyramide va m'apparaitre et là je me dis why ?
Je suis passé devant une tente, la tente m'a rappeler le camping en foret, la foret m'a fait penser au voyage qu'il me faudra faire pour l'attendre et le voyage m'a finalement fait penser à mon futur grand voyage en egypte (c'est un exemple hin, je n'ai pas prévu de partir en voyage :p).
Cet exercice est très bon pour la rememo du rêve et aussi la possibilité de déclencher des DILD.
Bref revenons à nos moutons.
Quand on est éveillé notre moi principal est dirigé par la conscience, et l'inconscient tourne en tache de fond (comme sur un ordinateur).
Quand on dort notre conscient s'endort et laisse entiérement place à notre inconscient qui va faire mumuse avec les rêves (même principe qu'un .exe qui va tourner en sevrice quand la session est fermé sur un ordinateur).
Selon le temps de sommeil, notre physiologie et autres éléments notre conscience est plus ou moins endormit profondement.
Plus notre conscience remonte à la surface plus on vivra le rêve de facon présent et plus on a de chance de devenir lucide.
C'est pourquoi on indique toujours qu'il faut faire des inductions aprés 4 cycles de sommeil, car notre conscience sera beaucoup plus proche de la surface à partir des cycles 5.
De même les inductions quelques soient ont pour but de stimuler note conscience pour éviter qu'à l'endormissement elle plonge trop profondément.
Par exemple Onirix fait énormément de reve lucide au travail car elle dort sur sa chaise au boulot et beaucoup moins dans son lit.
Quand elle est sur sa chaise sa conscience reste en alerte et elle est donc beaucoup plus susceptible de répérer des anomalies.
Notre inconscient peut aussi nous aider à déclencher la lucidité, il va alors amener notre consicence à la surface (surface étant la ligne qui nous amene à la lucidité, lucidité dans le sens vivre le rêve qu'on en est conscience ou non).
C'est là qu'interviennen les AS, on programme notre inconscient pour qu'il accomplisse une tache de facon mecanique qui va alors appeler notre conscience à revenir.
Il arrive donc de n'avoir aucun souvenir d'un RN mais de vivre le moment présent au moment de cette prise de lucidité (donc aucun souvenir et dès qu'on remonte là le RN devient présent).
Dans les cas (qui sont les plus courant) où le RN est plus un souvenir d'un vécu que d'un moment présent.
Notre conscience était trop sous la surface pour le vivre, c'est donc notre inconscient qui a la gentillesse de nous y laisser accès.
Je vois cela comme des portes.
Derrière chaque porte il y a un RN
Certaines sont ouvertes, on a juste à faire l'effort d'en souvenir pour y accèder.
D'autres sont fermés, il faut donc une clef pour l'ouvrir.
La clef va etre un élément par exemple une image (par exemple un arbre) et tout d'un coup tout un RN dans une foret nous revient, où quand on voit quelque chose dehors qui va nous déclencher un souvenir d'un RN.
Reste de la question de la difficulté de se souvenir des RN des premiers cycles mais aussi du petit nombre de RN que l'on se souvient, en effet si c'est juste notre inconscient qui nous remonte les RN il devrait etre capable de nous en ramener plein, hors ce n'est pas le cas (pour la plupart des gens).
Je pense que la raison, c'est qu'il faut quand même que notre conscience soit à un certain seuil pour "enregistrer" nos RN, je dis enregistrer entre guillemet car je pense que l'inconscient les gardes tous pendant un temps.
Pour imager il existe des tas de chanson qu'on connait pas, elles existent pourtant.
Il faut qu'on l'est entendu une fois pour savoir qu'elle existe.
Si on connait pas le nom de la chanson, les paroles, l'artiste qui la chante, on va devoir beaucoup la chercher pour la trouver.
Je trouve cette image trés representative du jeu de notre conscience / inconscience pour le souvenir d'un RN et de sa recherche.
Désolé pour le pavé ^^
Je m'arrete là, (toute facon ma femme m'appelle pour manger
)