Bonjour et bienvenue Naurale
On considère encore que dialoguer ou entendre des voix à l'état diurne ou nocturne est un trouble mental.
En fait qu'entends-tu exactement par "état diurne"/"nocturne" ?
Comme Lune, cela me semble habituel d'entendre des voix en rêves, venant des personnages de rêves (PRs), ou simplement des "voix-off" sortant de nulle part. Ce n'est pas rare non plus d'entendre des voix au moment de l'endormissement lors d'hallucinations hypnagogiques (qui sont habituellement courtes).
Par contre, pour l'état diurne, je ne comprends pas trop. Tu parles de voix qu'on entendrait dans notre tête quand on est complètement éveillé et qui ne correspondent pas à nos propres pensées ?
L'implication de ces dialogues est très grande , la somniloquie est encore considérée comme un trouble du langage.
Je ne suis pas sûr que l'on puisse rapprocher facilement la somniloquie des dialogues en rêves. Ou du moins, il y a au moins deux cas de figure assez différents d'après ce que je comprends (rectifiez-moi si je dis des bêtises) :
- la somniloquie en sommeil lent, qui fonctionnerait un peu comme le somnambulisme, et qui doit être complètement inconsciente, et pas liée aux rêves. Trouble du langage, je ne sais pas, mais je ne suis pas sûr que les dialogues en rêves puissent aider à mieux la comprendre (mais je peux me tromper).
- la somniloquie en sommeil paradoxal qui serait liée à un dysfonctionnement de l'atonie musculaire (dans ce cas-là, les paroles reflètent peut-être bien ce qu'il y a en rêves). Je ne vois pas vraiment pourquoi il faudrait considérer ça comme un trouble du langage, j'ai l'impression que ce n'est qu'un symptôme d'un trouble du sommeil qui n'a pas de rapport avec le langage.
Sinon, des dialogues en RL, tu en trouveras en effet beaucoup dans les journaux de rêves, et tu pourras remarquer qu'ils sont très différents d'un rêveur à l'autre, voire d'un rêve à l'autre chez un même rêveur. Certains peinent énormément à trouver des PRs qui veulent bien parler ou à avoir des conversations ayant un minimum de sens avec eux, tandis que d'autres trouvent des PRs très bavards et doués d'une certaine logique, presque comparable à la vie diurne. Il y a tous les intermédiaires possibles bien sûr. Dans certains cas, il est possible d'avoir une conversation qui tient la route avec un PRs, mais dont on oublie en grande partie la substance au réveil (car se rappeler en détail les dialogues au réveil est très difficile en général).