Question intéressante, oui, à laquelle pense à un moment donné tout rêveur,
a forciori lucide, comme le dit Papillonneur. Y'en a qui ont essayé... bon, ils ont pas eu des problèmes, mais ça a pas donné grand-chose ! Je pense que le manque de stabilité du contenu onirique est à "incriminer". On n'arrive déjà pas à relire un texte plusieurs fois dans les mêmes 30 secondes de rêve (sauf rares exceptions, et encore, partez et revenez plus tard dans le même rêve, il y a de fortes chances que le texte se soit barré dans un pays chaud), à tel point qu'on en a fait un test de réalité. Alors revisiter un même lieu sur plusieurs rêves
différents, ça me semble très peu probable, et encore moins de lier ses hypothétiques lieux récurrents entre eux sur une carte.
Si l'on va plus loin dans cette idée, cela voudrait dire qu'on serait capable de recréer TOUT un "monde onirique" stable chaque nuit, ou alors que le "monde onirique" aurait une certaine persistance même lorsque l'on est éveillé ? Personnellement, quand je regarde dans une direction en rêve, lucide ou pas, même dans un endroit parfaitement connu, je ne suis même pas sûr qu'il y ait
quelque chose derrière moi. A vrai dire, je pense plutôt le contraire : en rêve, ce que nous percevons n'est, selon moi, que simulations d'activation de nos sens, il n'y a pas de raison que les choses que l'on ne perçoive pas existent. Même si l'on "sent" quelqu'un derrière nous en rêve, ou si l'on "sait" que notre lit est logiquement de l'autre côté de la porte de notre chambre, pouvons-nous vraiment dire qu'il y a quelqu'un, ou que notre lit est là ? N'est-ce pas plutôt la simulation de la sensation qu'il y a quelqu'un derrière nous, ou l'onirocroyance tirée du monde réel que notre lit se trouve toujours derrière la porte de notre chambre ? Mais je m'embarque dans un tout autre sujet de discussion, même s'il est tout aussi passionnant (et que je sais que les adeptes de la projection astrale ne seraient pas d'accord avec moi).
Je rejoins Pap' aussi sur le fait que la seule récurrence persistante puisse exister si une forte charge émotionnelle et des habitudes de longue durée sont liées à l'endroit en question. Sa chambre, sa maison, son lieu de travail ou d'études... et encore, on notera bien souvent la présence d'incohérences, si l'on se penche sur le détail du rêve au lieu de se contenter de "l'impression générale" (qui joue un grand rôle, parfois on a l'impression d'être chez soi, lucide ou pas, et au réveil on se rend compte que pas du tout).
Il existe même un site visant au rêve lucide partagé (rien que ça), assez connu, il s'agit de Lucid Crossroads. Je n'ai pas trouvé de résultats positifs de cette expérience, peu de personnes ont ne serait-ce que réussi à s'y rendre.
http://www.lucidcrossroads.net/description1.htm.
Ce qu'ils essayent de faire avec ce site, c'est de "faire entrer" le lecteur dans ce monde, comme une incubation : ils font visiter en détails cette "croisée des chemins lucides", en images, avec ses signes distinctifs et ses PR supposés "fixes", pour que la représentation de ce lieu soit la plus précise et la plus proche possible pour chaque lecteur. Ils incorporent même les sensations, les émotions et les paroles d'un rêveur, censé être vous. Au final, ça ressemble plus à un récit.
Le tout ponctué d'affirmations qui peuvent ne pas aller dans le sens de tout le monde, comme les affirmations qui semblent considérer la projection astrale comme une vérité établie.