Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 23:13:48 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 27734
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Contre-indication si troubles psychotiques ?  (Lu 2702 fois)

Hors ligne Kerrygane

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
[Question] Contre-indication si troubles psychotiques ?
« le: 27 septembre 2021, 18:54:42 pm »
0
Bonjour à tous,
Je pense comme beaucoup être une rêveuse régulière et je me souviens bien de mes rêves le matin (un de mes plus grand rêve fait 4 pages). J'ai déjà eu quelques rêves lucide. Problème je souffre d'un stress post traumatique qui me crée des angoisses importantes (je parle de vrai angoisses sans objet qui arrive quand bon leur semble) et mon cerveau a trouvé pour échappatoire de se dissocier. Ex: je monte un escalier et je ne sais plus si je rêves ou c'est la réalité car j'ai l'impression que si je tombe il n'y aura aucune conséquence rien n'est réel. Je me demande si les exercices des rêves lucides ne sont pas contre indiqué dans mon cas et pour les personne qui peuvent comme moi avoir des troubles psychotiques? En vous remerciant d'avance.

Hors ligne Talreac

Re : Contre indication si troubles psychotiques?
« Réponse #1 le: 27 septembre 2021, 19:00:44 pm »
0
Pour moi les rêves permettent de mieux comprendre tout ce qui est dans notre psychisme, donc potentiellement de mieux comprendre nos angoisses afin de pouvoir les équilibrer et les rendre moins prenante.

Cependant, ceci est valable pour quelqu'un ne souffrant pas de troubles psychotiques. Dans ton cas, n'étant pas médecin, je ne sais pas ce que cela peut donner. Même si je reste persuadé que les rêves sont un superbe outil pour tous, je te conseillerais d'en parler à un professionnel de santé.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Kerrygane

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
Re : Contre indication si troubles psychotiques?
« Réponse #2 le: 27 septembre 2021, 19:29:36 pm »
0
J'ose pas en parler à mon psychiatre car j'ai peur qu'il pense que ça aille pas bien... les rêves et la psychiatrie... y'a de quoi creuser quand d'expérience on se rend compte que la dissociation ressemble beaucoup à "je suis en train de rêver, rien n'est réel". Merci du retour! J'ai eu ma réponse par Facebook. Je vais redire ce que j'ai répondu, je vais bien, je travail, je mange, je suis bien entouré et suivi! Je vais essayer de creuser le sujet pour/contre.
Je travaille avec des personnes atteintes de démences parfois je me demande si le côté onirique ne prend pas le devant sur le réel... Peut-être que les études sur le sommeil, les rêves lucide et l'éveil permettra de reconnecter les personnes au moment présent ou au minimum de soulager leur angoisse. J'ai vu passer un article sur la corrélation entre extériorisation des rêves qui serait un signe avant la dégénérescence. Bon bref merci pour les réponses. Je vais y réfléchir !

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Contre indication si troubles psychotiques?
« Réponse #3 le: 27 septembre 2021, 19:35:34 pm »
+2
Coucou @Kerrygane ! :)

C'est moi qui t'avais répondu sur Facebook. Je me permets de répéter ici ce que j'ai dit là-bas (juste au cas où quelqu'un dans la même situation que toi nous lise) : je conseillerais pareil que Talreac c'est-à-dire en discuter avec quelqu'un de formé pour ça, et de bien au fait du détail de tes soucis (donc ton psychiatre). Si ce n'est malheureusement pas possible pour toi, j'espère que ça le sera un jour et en attendant mettre les RL en stand by peut-être oui.
C'est difficile pour des non professionnels de santé de te répondre car on ne voudrait pas te mettre en danger. En tout cas ta sécurité prime avant les RL, ça c'est certain :)

Bon courage encore à toi pour la suite, en espérant que tu finisses par trouver des réponses auprès de personnes plus qualifiées et légitimes que nous.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Kerrygane

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
Re : [Question] Contre-indication si troubles psychotiques ?
« Réponse #4 le: 27 septembre 2021, 19:55:13 pm »
0
Merci à toi! J'ai vu passé des témoignages de personnes avec pathologie psychiatrique/psychologique qui utilise des drogues pour faire des rêves lucides...  recherche du "trip" en rêve, pas sûre que ça soit bon pour eux, qu'il finissent par rever à mort... problèmes des extrêmes et de vouloir fuir entièrement la réalité. Je vais rester au naturel lol (moins l'anti dépresseur). Sinon perso je suis professionnel de santé et franchement j'ai pas plus de solution que vous, c'est très honnête et rassurant en tout cas vos réponses. Espérons que des chercheurs et psychiatres ouvre la voie dans l'avenir ! Encore merci à vous!

Hors ligne Druzill

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Contre-indication si troubles psychotiques ?
« Réponse #5 le: 11 octobre 2021, 16:17:49 pm »
+1
Bonjour, je peux t'apporter un témoignage, je suis schyzophrène et pratique le rêve lucide au naturel depuis des années ^^
Pour moi ça a été un échappatoire contre une réalité trop dure et un espace de rencontre avec moi même également.
Tout comme toi je rêve beaucoup et des rêves très long. Je pense que la où le rêve lucide peut etre dangereux c'est quand il t'entraine sur une voie ou tu as du mal a savoir ce qui est réel ou pas. J'avoue c'est pas toujours évident, mais une bonne maitrise des TR aide bien et peux même apporter du positif pour arreter de dissociate.
Voila voila si ta des questions hésite pas je suis prêt à témoigner :D

Hors ligne Kerrygane

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
Re : [Question] Contre-indication si troubles psychotiques ?
« Réponse #6 le: 11 octobre 2021, 17:00:23 pm »
0
Bon à savoir! Donc possible d'en faire, je suis contente de l'entendre, je vais reprendre à petite dose voir si ça pose pas de soucis... merci beaucoup pour ton témoignage !

 

Page générée en 0.657 secondes avec 38 requêtes.