Bienvenue, Invité
24 avril 2024, 08:58:03 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 2 27864
RL : 0 14026
FE : 0 2815
HH : 0 1069
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Comportement onirique  (Lu 2492 fois)

Hors ligne WarthBlock

[Question] Comportement onirique
« le: 06 septembre 2021, 03:20:14 am »
0
Bonjour, je ne suis pas très bon avec la recherche pour ce modèle de site, donc je peux poser une question qui a déjà existé ou encore un post dédié au sujet il y a longtemps, etc. Désolé si je post également au mauvais endroit.  :siffler:  /o)

Lorsque je me couche, je tente les multiples méthodes proposées par Attrape-songes. Je tente de garder ma conscience pendant que je génère un truc aléatoire qui fera office de premier rêve, mais il m'arrive souvent de réaliser certaines actions dans la vraie vie. À titre d'exemple, je commençais à bûcher un arbre avec un certain mouvement, puis j'avais levé mon bras. Ou encore de sauter, là où j'ai compressé mon entrejambe dans la vraie vie...  :( Mes pratiques restent infructueuses pour faire des RL, mais c'est déjà ça. Je ne sais pas si je fusionne mon corps avec l'onirique, si ça peut être dangereux, etc. Je suis inquiet par rapport à un truc que j'ai lue sur le web : https://www.rts.ch/decouverte/sante-et-medecine/corps-humain/4642581-questce-que-le-comportement-onirique.html Cependant, je sais qu'il n'y a pas de réel danger, mais je ne veux pas développer un... dysfonctionnement qui résultera à des comportement dangereux à l'avenir. Merci pour votre temps.
Remettez tout en question.

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13438
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Comportement onirique
« Réponse #1 le: 06 septembre 2021, 07:20:40 am »
0
Salut, j'ai renommé le topic pour qu'il soit dans la même veine que les autres questions 8) et il me semble bien que tu sois dans la bonne section.

De ce que j'ai compris, c'est un trouble du sommeil ce qui est décris, et je ne pense pas que l'on peut changer en atonie en non-atonie.
Cependant, comme le décris Michael Raduga, si tu veux transformer des éléments de mouvement de la journée, il faut le faire en mode mouvement fantôme, c’est-à-dire de faire comme si tu déplaces le bras, la jambe, etc. mais sans bouger aucun muscle.

Alors oui tu peux t'entrainer au coucher, mais de toute façon, c'est après plusieurs cycles de sommeil que ça fonctionne le mieux, au coucher, c'est tres rare que ça marche pour ceux qui arrivent bien à RLer alors c'est quasiment peine perdue, mais tout le monde est différent alors, il faut faire ses propres expériences.

Ce que je peux dire d'après mes expériences (vu que je me filme en vidéo la nuit), c'est que j'ai pas mal de mouvement standard, me gratter le nez, la tête, etc. et dans toutes les phases de sommeil (un peu moins en sommeil profond quand même).

Je considère ou mon corps considère ces mouvements comme non invasif ou dangereux, ils sont lents et ne pose pas de soucis.
Et il y a les mouvements d'action comme le combat, la course ou autre où là, ces mouvements sont annihilés en rêve sauf pour ceux qui ont une certaine pathologie.

Maintenant pour le FE lucide, si je n’arrive pas à me lever normalement (comme je le ferai IRL) si je force comme un malade, j'ai pu bouger IRL (pas beaucoup, mais un peu quand même) et du coup, je n'ai pas utilisé le fameux mouvement fantôme qu'il faut utiliser, car je voulais vraiment passer par l'étape se lever !!!

J'utilise si le lever standard ne fonctionne pas, la visualisation comme quoi je me suis déjà levé et que je me retrouve à la porte de ma chambre ou carrément, je m'imagine être dans la dernière bribe de mon rêve pour retourner dans ce monde onirique.

Concrètement, je ne pense pas que l'on peut générer ce trouble sans que l'on y soit déjà avec ce trouble. Et dans le doute, autant s'entrainer à la méthode du mouvement fantôme qui de toute façon  est  la plus efficace (car on ne va pas bouger d'un pouce) 8) 8) :D
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne WarthBlock

Re : [Question] Comportement onirique
« Réponse #2 le: 06 septembre 2021, 15:19:40 pm »
0
Merci Sebastiii, je comprend grâce à toi ce phénomène. Mais moi, ce genre de mouvement brusque m'arrive alors que je ne sollicite pas mon corps. Je suis dans cette somnolence qui permet de s'endormir, puis je sens plus ou moins contrôler le corps onirique. Je crois qu'en fait, je me sort de ce brouillard avec le mouvement (toujours sans solliciter les muscles. Je fais pareil que ta citation de Michael Raduga. C'est exactement ce que je vie.  :) Néanmoins, ça me demande de générer de la somnolence pour pouvoir partir du monde réel pendant quelques secondes et ainsi réaliser ce genre de comportement.

Je tente de me pratiquer à 100% du temps au lit afin d'intégrer ça comme une habitude inconsciente. L'heure du couché est veine, mais parfois ça donne quelque chose. C'est frustrant d'avoir pu faire son premier RL après s'être couché, mais de ne plus pouvoir recommencer (hormis lors des cinq cycles complétées au matin). Par exemple, j'ai pu me souvenir d'un long rêve, mais je n'est pas pu le noter au vocal, parce que mon mobile n'a plus de batterie (ils sont fort chez Samsung). J'ai déjà encrée des habitudes spéciales dans la vie de tous les jours, mais qui m'ont toutefois pris des années à faire. Je crois, avec un peu d'espoir, que c'est possible de maîtriser peu à peu mais sûrement le moment de se coucher. Le seul outil que j'ai, c'est de générer de la forte somnolence à partir d'un mouvement répétitif spécifique aléatoire dans ma tête, etc. Je crois en avoir trop dit pour le sujet de ce topic.  ;D En tout cas, je suis moins inquiet par rapport à ça.
Remettez tout en question.

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13438
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Comportement onirique
« Réponse #3 le: 06 septembre 2021, 17:15:52 pm »
0
8)

Peut-être une chose qui n'a rien à voir, c'est lorsque l'on passe une étape d'endormissement, on peut avoir un bras ou une jambe comme une impulsion qui le fait bouger (pas super violent hein)
J'avais lu quelque part que c'était un réflexe normal et parfois qui pouvait nous reveiller lol.
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Comportement onirique
« Réponse #4 le: 06 septembre 2021, 19:03:31 pm »
+1
Au coucher, c'est rare de tomber en REM direct, y'a au moins souvent un delta avec du sommeil profond et léger. Je pense que t'es à la porte du sommeil quand ça t'arrive, et il n'est pas rare d'avoir des sursauts (même du corps entier), un bras ou une jambe qui partent sans retenue. Comme une action imaginée/rêvée VS une action IRL sont comprises de la même manière par le cerveau, tu peux te retrouver avec les phénomènes dont tu parles, si tu n'es pas tout à fait endormi et pas tout à fait éveillé. Mais y'a rien de grave c'est certain, l'article en lien évoque un trouble du sommeil très marqué, et si tu veux voir ce que fait un REM dont les mouvements du rêveur sont libres, regarde quelques vidéos sur YT, c'est plutôt violent comparé à un mouvement bref.

Sinon, pour RLer, j'en remets une couche, mais le WBTB est indispensable. Je pense que tu ne devrais pas te focaliser sur cet exploit, car comme le dit Seb, c'est assez chaud, même si c'est bien possible de le faire. Cependant, il faut bien plus de conditions réunies qu'après plusieurs heures de sommeil. Déjà que c'est pas forcément l'évidence même de RLer, autant mettre toutes les chances de son côté. :)

Par exemple, j'ai pu me souvenir d'un long rêve, mais je n'est pas pu le noter au vocal, parce que mon mobile n'a plus de batterie (ils sont fort chez Samsung).


Bah faut recharger ton portable lol.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne WarthBlock

Re : Re : [Question] Comportement onirique
« Réponse #5 le: 09 septembre 2021, 04:38:11 am »
0
Au coucher, c'est rare de tomber en REM direct, y'a au moins souvent un delta avec du sommeil profond et léger. Je pense que t'es à la porte du sommeil quand ça t'arrive, et il n'est pas rare d'avoir des sursauts (même du corps entier), un bras ou une jambe qui partent sans retenue. Comme une action imaginée/rêvée VS une action IRL sont comprises de la même manière par le cerveau, tu peux te retrouver avec les phénomènes dont tu parles, si tu n'es pas tout à fait endormi et pas tout à fait éveillé. Mais y'a rien de grave c'est certain, l'article en lien évoque un trouble du sommeil très marqué, et si tu veux voir ce que fait un REM dont les mouvements du rêveur sont libres, regarde quelques vidéos sur YT, c'est plutôt violent comparé à un mouvement bref.

Sinon, pour RLer, j'en remets une couche, mais le WBTB est indispensable. Je pense que tu ne devrais pas te focaliser sur cet exploit, car comme le dit Seb, c'est assez chaud, même si c'est bien possible de le faire. Cependant, il faut bien plus de conditions réunies qu'après plusieurs heures de sommeil. Déjà que c'est pas forcément l'évidence même de RLer, autant mettre toutes les chances de son côté. :)

Par exemple, j'ai pu me souvenir d'un long rêve, mais je n'est pas pu le noter au vocal, parce que mon mobile n'a plus de batterie (ils sont fort chez Samsung).


Bah faut recharger ton portable lol.

Oui, j'avais appris cette notion plus que basique assez tardivement dans le domaine des RL. Je me rappelle encore de mes pratiques infructueuses où je tentais de rester conscient en tentant de me coucher pendant trois-quatre heures d'affilée...  ;D Le problème, c'est que si je tente incessamment de m'endormir dans le cadre d'un RL, c'est à cause des témoignages de certaines personnes sur YouTube qui pouvaient RLer quand ils le souhaitaient. Ça me rend fou de jalousie, alors je tente de pratiquer le plus possible. Le coucher, les WBTB au cours de la nuit, puis le matin où c'est le moment le plus opportun, mais dont la journée de travail commence, etc etc. Je compte vraiment sur cette somnolence presque incontrôlable qui pourrait être très utile pour faire un REM, mais c'est difficile à appréhender et je crois que vous le maîtrisez bien vue vos efforts investis (dont vos JDR en témoignent). Ce n'est pas tant une question de détente, mais de répétition à un geste, mouvement ou idée. Fin je parle trop comme toujours et je m'éloigne du sujet...  :mur

Pour en revenir sur le sujet principal, je te remercie pour ces explications. C'est perturbant, mais loin d'être violent comme tu l'a dis avec les compilations sur YouTube. D'autant plus que ça coupe mon début de sommeil et me rappelle de déglutir incessamment jusqu'à réitérer la chose. Au milieu de la nuit, avec un WBTB, les sursauts de membres et les réveils se font moins, voire pas du tout heureusement. Je m'inquiète pour un rien. Pour mon Galaxy A20, mon téléphone, il se décharge en quelques heures et il a la fâcheuse tendance à se vider à vitesse lumière à partir de 20%.  /o)
Remettez tout en question.

Hors ligne WarthBlock

Re : Re : [Question] Comportement onirique
« Réponse #6 le: 09 septembre 2021, 04:40:08 am »
0
8)

Peut-être une chose qui n'a rien à voir, c'est lorsque l'on passe une étape d'endormissement, on peut avoir un bras ou une jambe comme une impulsion qui le fait bouger (pas super violent hein)
J'avais lu quelque part que c'était un réflexe normal et parfois qui pouvait nous reveiller lol.

Ouais, en fait, je crois que c'est en plein ça. C'est le tout début de l'endormissement. Les seules HH sont auditives (et je n'en découvre que très peu... :( )
Remettez tout en question.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Comportement onirique
« Réponse #7 le: 09 septembre 2021, 19:43:21 pm »
+1
Oui, j'avais appris cette notion plus que basique assez tardivement dans le domaine des RL. Je me rappelle encore de mes pratiques infructueuses où je tentais de rester conscient en tentant de me coucher pendant trois-quatre heures d'affilée...  ;D

J'ai eu cette période aussi, mais pas à cause des YTeurs, mais plutôt à un des livres de William Buhlman (Voyage au-delà du corps) qui en faisait éloge. J'en ai passé des heures à attendre sur le dos en 2011/12/13, tout en espérant le miracle, mais en vain. Au final, j'ai abandonné le WILD au coucher, et visé plutôt le DILD, mais en restant alerte max une heure et demi pour pouvoir essayer de RLer au 1er cycle. Je peux dire que sur 250 RL environ, ils doivent représenter peut-être entre 5 et 10% suivant les périodes après 2014, ce qui est pas mal, mais bien trop énergivore et destructeur de sommeil.

Au milieu de la nuit, avec un WBTB, les sursauts de membres et les réveils se font moins, voire pas du tout heureusement.

C'est tout à fait normal, avec le sommeil récupérateur en amont, ton corps est détendu au WBTB, pour cela qu'il est plus facile, plus cohérent, et plus agréable de tenter une technique mentale à ce moment là. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne ZADAZ

Re : [Question] Comportement onirique
« Réponse #8 le: 09 septembre 2021, 20:59:17 pm »
+1
Oui voilà, comme on dit les autres sans WBTB tenter un RL au 1er cycles ( hors sieste).
Reste quand même vachement compliqué.
Mais c'est pas mal pour faire des nuits blanches, lol.
Après t'inquiète, à mes débuts ici, j'arrêttais pas d'essayer de faire des RLs en premier cycles fail 99/100 du temps. ^^
Par contre en WBTB bien que contraignant, donc seulement 2-3 fois par semaine au max ( fin du 3 ème cycle).
J'arrivais à faire entre 1 a 3 RL toutes les 3 tentatives sur 3x2 cycles = 6 (cycle 4 et 5).
En moyenne.
Donc beaucoup mieux. Lol
Surtout pour ne pas trop casser son sommeil. ^^
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne WarthBlock

Re : Re : [Question] Comportement onirique
« Réponse #9 le: 10 septembre 2021, 03:38:50 am »
0
Oui voilà, comme on dit les autres sans WBTB tenter un RL au 1er cycles ( hors sieste).
Reste quand même vachement compliqué.
Mais c'est pas mal pour faire des nuits blanches, lol.
Après t'inquiète, à mes débuts ici, j'arrêttais pas d'essayer de faire des RLs en premier cycles fail 99/100 du temps. ^^
Par contre en WBTB bien que contraignant, donc seulement 2-3 fois par semaine au max ( fin du 3 ème cycle).
J'arrivais à faire entre 1 a 3 RL toutes les 3 tentatives sur 3x2 cycles = 6 (cycle 4 et 5).
En moyenne.
Donc beaucoup mieux. Lol
Surtout pour ne pas trop casser son sommeil. ^^

Si ça marche une fois sur 100, ou 1000, ça vaut toujours le coup. Après, ça reste essentiel de souhaiter vouloir RLer au moment de se coucher (du moins pour moi). Si je ne fais pas ça, je ne me souviens presque de rien dans la nuit, donc il y a de la clarté, mais pas de lucidité. C'est déjà pas mal. Pour ce qui en est de pratiquer le RL en général, ça casse le sommeil. J'ai cessé les WBTB mais j'arrive à en faire facilement, car le processus de récupération s'est mal fait et à traîné pendant des jours sans pouvoir reprendre un sport. D'autant plus que c'est compliqué lors des études quand on est plongé à fond dedans. Des problématiques que vous devez sûrement vivre.  :dodo:
Remettez tout en question.

Hors ligne WarthBlock

Re : [Question] Comportement onirique
« Réponse #10 le: 10 septembre 2021, 03:41:11 am »
0
Bienvenue chez Doctissirêvelucide   ;D
Remettez tout en question.

 

Page générée en 0.869 secondes avec 43 requêtes.