Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 22:46:11 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 27734
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Comment vous rappeler de vos rêves le matin ?  (Lu 65231 fois)

Hors ligne Zarly

Comment vous rappeler de vos rêves le matin ?
« le: 02 octobre 2010, 12:46:43 pm »
0

Bonjour,

Une des techniques pour se rappeler de vos rêves au réveil est de rester bien immobile et de se concentrer uniquement sur le rêve que nous venons de faire.

Essayez de vous le repasser mentalement, d'abord en partant du premier souvenir jusqu'à la fin puis faite la même choses à l'envers.

Ne soyez pas trop pressé, il arrive que les souvenirs resurgissent après quelques minutes.

Si vraiment, vous n'avez toujours aucun souvenir ou pas suffisamment, vous pouvez essayer de changer de position!
Mettez vous de côtés, sur le dos ou le ventre.
Cela doit activer d'autres partie de la mémoire et du coup, cela vous donne une nouvelle chance de vous en souvenir.

Une dernière chose, vous pouvez aussi faire de l'autosuggestion au couché et demandez tout simplement de vous souvenir de vos rêves au réveil

faites nous partager vos expériences sur ce sujet et proposez d'autres astuces, si vous en avez?

Vous pourrez trouver d'autres astuces sur ce fil de discussion : Remémoration onirique
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Zeph

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
Re : [Astuce] Pour se rappler de ces rêves le matin
« Réponse #1 le: 03 octobre 2010, 15:32:11 pm »
0
J'ai remarqué qu'en changeant de côtés, je me souvenais d'autres rêves, je ne sais pas encore si c'est une coïncidence.
Comme si le fait de se placer d'une certaine façon activait la mémoire d'un rappel de rêve effectué dans la nuit!  ;D

Ce n'est pas une coïncidence, j'ai remarqué le même phénomène ^^ D'ailleurs, je suis certain d'avoir lu quelqque chose à ce sujet...

Extrait du blog d'Attrape-songes :

Citer
Se souvenir les yeux fermés, immobile

Une fois réveillé, il est recommandé de garder les yeux fermés et de ne pas bouger pour éviter que des stimuli sensoriels viennent interférer. Votre toute première pensée doit être «Qu’est ce que je viens de rêver ?», ne laissez pas les pensées ou les inquiétudes de la journée venir interférer avec votre fragile mémoire onirique. Puis commencez par rassembler mentalement les morceaux de votre rêve, de la façon la plus complète possible, avant de le noter. Toujours dans votre lit, vous pouvez alors le noter les yeux fermés, sur un cahier ou utiliser un magnétophone, vous pourrez mettre votre journal des rêves au propre plus tard.
La mémoire d’un rêve serait associée à une position du corps. Si rien ne vous vient à l’esprit, testez plusieurs positions de sommeil pour faciliter le souvenir.

Hors ligne Lonironaute

Re : [Astuce] Pour se rappler de ces rêves le matin
« Réponse #2 le: 04 octobre 2010, 14:28:33 pm »
0
Personnellement, mon pire ennemi, c'est l'oubli dans la journée : quand le matin on se rappelle de plein de choses, puis qui s'évanouissent au fur et à mesure qu'on a d'autres choses à faire.
Je garde donc un calepin à côté de mon lit, qui me sert à noter deux-trois phrases au réveil, voire même un simple titre. Quand le titre est bien choisi, il permet de se remémorer au fur et à mesure pas mal de choses, qu'on avait l'impression d'avoir oublié.
Après, lors de la phase d'écriture, je fais bien attention à ne noter que ce qu'il y avait réellement dans le rêve, sans "combler les trous" ni trouver de justification logique, ce que mon esprit conscient a tendance à vouloir faire.
Publiez votre Journal de Rêves en ligne sur l'Onironaute !

Hors ligne A-S

Re : [Astuce] Que faites-vous pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #3 le: 06 octobre 2010, 15:58:50 pm »
0
Magnétophone à portée de main. Problème je fais souvent des faux éveils où je raconte tout dans mon magnétophone puis m'empresse de tout oublier  =-S
Me coucher alors que je ne suis pas fatiguée et avoir une bonne nuit de sommeil devant moi, ça m'aide.
Et aussi un petit peu d'auto-hypnose.

Hors ligne Deshim

Re : [Astuce] Que faites-vous pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #4 le: 06 octobre 2010, 21:02:28 pm »
0
iPhone à ma portée de main :D

Pour me souvenir, je fais défiler dans ma mémoire un tas de mot sans queues ni tête, et quand il y en a un qui correspond à mon rêve, ça fait que j'en ai un élément...

Et à partir de cet élément, je retrouve progressivement les autres de mon rêve  ;)
Venez découvrir les chroniques de Morphomerle, et soyez un protagoniste de l'aventure

Hors ligne Zeph

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Astuce] Que faites-vous pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #5 le: 06 octobre 2010, 22:32:41 pm »
0
iPhone à ma portée de main :D

La même! Pratique ce téléphone =p
Pour me souvenir de mes rêves, j'attends simplement sans bouger qu'un souvenir revienne tout seul, puis je l'utilise pour remonter le fil du rêve jusqu'à avoir le scénario complet!

<HS>Attention quand même avec les téléphones à portée de main, je pense qu'il n'est pas très bon de dormir avec un téléphone trop proche de soi. Personnellement je met le mien en bas de ma table de nuit, ça laisse une distance respectable et je peux tout de même le saisir depuis le lit ^^ </HS>

Hors ligne Mary

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Dreamcatcher
Re : [Astuce] Que faites-vous pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #6 le: 08 octobre 2010, 22:07:13 pm »
0
Je pense que l'abandon de mon Journal de Rêves (parce qu'il me prenait trop de temps : je ne suis pas capable d'écrire en résumé et je détaillais tout) a contribué dans 80% de la perte de mon rappel de rêves. J'essaye de me motiver à le reprendre, et il faut que je parvienne à faire correctement mon autosuggestion le soir.

J'ai aussi l'iPhone à portée de main, mais je supporte pas. Mon sommeil (et réveil) est sacré, et l'agression du rétro-éclairage m'est absolument inadmissible x)
Qui ne rêve rien n'a rien...

Hors ligne Deshim

Re : [Astuce] Que faites-vous pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #7 le: 12 octobre 2010, 23:36:02 pm »
0
De 1, il existe un mode avion pour avoir l'iPhone tout près de soi sans souci

De 2, il est possible de régler le rétro éclairage  8)

l'iPhone est très utile, mais faut savoir exploiter ce qu'il nous propose
Venez découvrir les chroniques de Morphomerle, et soyez un protagoniste de l'aventure

Hors ligne Zeph

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
Re : [Astuce] Que faites-vous pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #8 le: 13 octobre 2010, 00:40:44 am »
0
Ah ouais, bien vu pour le mode avion, je vais pouvoir dormir plus sereinement!

Hors ligne MajorTom

Re : [Astuce] Que faites-vous pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #9 le: 13 octobre 2010, 09:30:07 am »
0
Heureusement que le mode avion existe, sans ça je ne dormirai pas près du téléphone.

Faudrait être fou  ;D
Here I am, not quite dying.

Hors ligne Mary

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Dreamcatcher
Re : [Astuce] Que faites-vous pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #10 le: 13 octobre 2010, 11:00:37 am »
0
Ah... j'ai pas pour habitude de bidouiller les réglages de mon iphone tous les soirs, donc ni mode avion, ni rétroéclairage à re régler chaque jour ^^

Et ce que je supporte pas, c'est d'avoir à fixer un truc rétroéclairé (même faible) pour y noter des rêves, au beau milieu de la nuit en espérant me rendormir ensuite ^^
Qui ne rêve rien n'a rien...

Hors ligne fabriii

Re : [Astuce] Que faites-vous pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #11 le: 13 octobre 2010, 14:13:09 pm »
0
Il n'y a pas de mode Offline sur votre téléphone!

Lors de certaines rêves, je les note sur mon gsm, parfois juste quelques mots, parfois sur un papier mais écrire dans le noir, grrr., il faut écrire grand pour savoir relire et guider avec le doigt pour essayer d'écrire droit.

Quand je ne me rappelle de rien, je tente quelques mots comme voiture, train, balle, enfant, marcher, chien, chat, porte, maison, boulot, chef... ;)
Mon chemin: Partie I - Partie II

stéfff

  • Invité
Re : [Astuce] Que faites-vous pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #12 le: 15 octobre 2010, 10:10:36 am »
+1
ce matin, je me réveille à nouveau frustrée à cause de mon rappel de rêve :

en fait, depuis que j'ai recommencé à travailler le RL, j'ai des souvenirs en quantité mais par fragments...
avant, je me souvenais de moins de rêves, mais je me souvenais d'un rêve, le dernier surement, du début à la fin, et dans le détail...

la première nuit ou je me suis dite avant de m'endormir, que j'allais me réveiller après chaque rêve, ce fût le cas, après chaque rêve je me suis réveillée et j'étais incroyablement éveillée pour noter mes souvenirs

mais cela n'est arrivé qu'une seule fois, car depuis je me réveille après chaque rêve avec le souvenir, mais je ne suis pas suffisemment éveillée pour pouvoir les noter...

hier soir j'ai fais un peu d'autohypnose pour induire le fait de me réveiller, de me souvenir, de noter... le résultat ce matin est le même, je me réveille, me souviens et m'endors...grrrrrr

je ne comprend pas pourquoi mon rappel se fait plus rare alors que je travaille sur celui ci...

ce soir, je vais retenter l'autohypnose, mais en me concentrant sur la prise de note uniquement !

si cela ne marche pas, je tenterais de ne plus me focaliser sur le rappel et le réveil avant de m'endormir, je laisserais les choses se faire naturellement...

quelqu'un a t il déjà vécu ce paradoxe ?

Hors ligne Zarly

Re : [Astuce] Que faites-vous pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #13 le: 15 octobre 2010, 10:20:01 am »
0
Oui cela arrive à tous le monde, c'est normal mais je te conseil d'essayer la technique recommandé au début de ce post pour te souvenir de tes rêves à ton réveil.

Il est également très important de repasser ton rêve à ton réveil une ou deux fois afin de bien t'en souvenir.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

stéfff

  • Invité
Re : [Astuce] Que faites-vous pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #14 le: 15 octobre 2010, 10:25:13 am »
0
oui Zarly, c'est ce que je fais parfaitement et je me réveille après chaque rêve

après chaque réveil j'ai le souvenir parfait, je ne bouge pas et me refais le film du rêve, jusque là tout va bien  ;)

mon soucis est qu'une fois que tout cela est fait, je me rendors systématiquement au lieu de chopper mon carnet pour noter !
si je ne me rendormais pas, j'aurais minimum 3 RN par nuit à noter dans mon journal chaque matin ! pffff =-S

 

Page générée en 0.712 secondes avec 44 requêtes.