Après deux RL perdus parce que je ne me souviens plus de ce que j'ai fait... Et un petit tour sur les JR du forum remplis de RN hyper détaillés... Je me suis dis que j'allais essayer d'améliorer ma mémoire onirique moi aussi.
Du coup hier soir, JR sur la table de chevet pour le matin et le WBTB, et portable avec le dictaphone ouvert à portée de main. Comme l'autosuggestion "Je me réveille après chaque rêve" est plutôt efficace pour moi, pas de réveil.
Au moment du coucher, je me répète mes deux phrases d'autosuggestion: "Je me réveille après chaque rêve" et "Je me souviens parfaitement de mes rêves". J'ai des difficultés à m'endormir alors j'écoute de la musique, puis je l'éteins et je m'endors sûrement vers 23h30.
Premier réveil à une heure inconnue. Zut, je ne me rend compte que je suis réveillée que quand je me retourne, donc pour rester immobile c'est cuit. En plus il fait totalement noir donc je ne sais même pas si j'ai ouvert les yeux ou pas. Pire, je ne me souviens d'absolument rien. Je me retourne, je fouille ma mémoire, mais je suis tellement comateuse que je n'arrive même pas à réfléchir. Deuxième torsion, toujours rien, et je me rendors.
Deuxième réveil à 4h15. Cool, c'est après un WBTB involontaire dans ces horaires que j'ai fait mon premier gros RL. Le truc c'est que je ne me souviens toujours de rien. Dès mon réveil, avant même de regarder l'heure, j'ai tenté de me souvenir d'un truc, mais c'est toujours le néant. Bon, je reste éveillée 20 min, puis je me recouche. Cette fois un peu de méditation et de l'AS mais que sur les RL, pas sur la mémoire.
Résultat ce matin, je ne me rappelle que d'un seul rêve, que j'ai dû faire après mon WBTB, et en plus il est vraiment très flou. Ce sont plus des souvenirs textuels qu'imagés, je sais pas trop comment l'expliquer, mais en gros j'ai pas l'impression d'avoir été dans mon rêve, juste de m'en souvenir. Pourtant la plupart du temps mes rêves sont assez vivants. En gros je sais que je l'ai fait dans un de mes derniers cycles de sommeil, et pourtant on dirait un rêve de premier cycle =-S
Je l'ai quand même noté, la tenue régulière de mon JR pendant les vacances devrait m'aider à retrouver ma mémoire onirique...