Bienvenue, Invité
01 avril 2023, 12:46:03 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 25132
RL : 0 13363
FE : 1 2610
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Comment vous rappeler de vos rêves le matin ?  (Lu 37531 fois)

Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #45 le: 30 avril 2014, 12:23:27 pm »
0
Ne soyez pas trop pressé, il arrive que les souvenirs resurgissent après quelques minutes.

L'autre jour, le rêve m'a échappé dès mon réveil et m'ait revenu environ une demi-heure plus tard, quand j'ai vu IRL un élément que j'avais vu en rêve. Manque de chance, j'étais en train de conduire, je me suis donc répétée plusieurs fois les éléments les plus importants, pour les noter dès mon arrivée au boulot.

Ce matin, un élément de mon rêve m'est revenu environ deux heures après mon réveil. Cette fois, j'ai voulu siffler quelqu'un au boulot pour attirer son attention (au fond d'un hangar) et je me suis dit "ah mais c'est vrai : j'ai essayé de siffler avec mes doigts, cette nuit !".

A chaque fois, c'est comme si, avant de me coucher, je m'étais répété "A mon réveil, dès que je verrai IRL un élément en rapport avec mon rêve, ce dernier me reviendra en mémoire".
Ciboulette,
onironaute en herbe.
Iktomi : 1 — Iktomi : 0

Hors ligne Charlyfr34

« Réponse #46 le: 03 janvier 2015, 13:00:58 pm »
0
Je me permets de partager mon expérience, étant débutant dans le domaine, je cherche les meilleurs moyens de me souvenir. J'ai remarqué deux fois déjà depuis un mois que je tiens mon journal de rêves, que certains matins en me réveillant je ne me rappelle d'aucun rêve, et inconsciemment en pivotant du côté GAUCHE, des rêves me reviennent instantanément sans même me forcer à me rappeler. Encore ce matin je me suis réveillé en me disant: " mince encore une nuit où je me souviens de rien..." Je me suis tourné dans mon lit, et là trois rêves de la nuit me sont revenus en mémoire.
Voilà pour ma modeste expérience.

Hors ligne Paul

• Expert onironaute
« Réponse #47 le: 03 janvier 2015, 16:39:07 pm »
0
Merci de ton astuce Charly, effectivement ça fonctionne assez bien aussi de mon coté.

J'essaie en générale 3 positions, gauche, sur le dos et droite  :). Il y a au moins un petit quelque chose qui revient.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Paul

• Expert onironaute
« Réponse #48 le: 09 janvier 2015, 15:03:32 pm »
0
Je te confirme, ça fonctionne assez bien. Après la garantie à 100% d'un rappel complet ou même partiel n'est pas avérée de mon coté.

Cependant le petit qql chose, ça peut être une image ou un ressenti.

Hors ligne Stalker

« Réponse #49 le: 09 janvier 2015, 17:59:08 pm »
0
J'ai eu un peu la même expérience de mon coté, mais pas pour les rêves, seulement pour les pensées : Lors d'une période un peu à fleur de peau, cad hyper-sensible à la moindre variation émotionnelle et physiologique, j'ai constaté, et ce de manière systématique, que, le matin si je m'allongeais sur le coté gauche, des flots de pensées issues du passé arrivaient pleine balle,  et à contrario si je me tournais sur le coté droit, mon esprit partait davantage dans des projections vers l'avenir. (Du coup, pour rester ancré dans l'instant présent, je restais allongé sur le dos, j'osais plus bouger d'un poil  *+* )

Donc si on tourne le bocal à cornichon du coté gauche : + introspectif, et + tourné vers la mémoire et donc à priori meilleur accès au rêve. Maintenant ça reste mon expérience mais qui certes rejoint la tienne.
Jean-Jacques Hyperbole

Re : Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #50 le: 09 janvier 2015, 19:08:41 pm »
0
Je me permets de partager mon expérience, étant débutant dans le domaine, je cherche les meilleurs moyens de me souvenir. J'ai remarqué deux fois déjà depuis un mois que je tiens mon journal de rêves, que certains matins en me réveillant je ne me rappelle d'aucun rêve, et inconsciemment en pivotant du côté GAUCHE, des rêves me reviennent instantanément sans même me forcer à me rappeler. Encore ce matin je me suis réveillé en me disant: " mince encore une nuit où je me souviens de rien..." Je me suis tourné dans mon lit, et là trois rêves de la nuit me sont revenus en mémoire.
Voilà pour ma modeste expérience.

C'est un truc que j'avais lu il y a quelques jours sur le Huffington Post et que j'ignorais : se mettre dans la position au réveil permet à nos rêves de revenir dans notre mémoire. J'ai fait le test et c'était super efficace. Je m'étais réveillé un matin et je me suis retourné avec du mal à me souvenir de mes rêves. Ensuite je me suis remis dans la position de réveil et là tout est revenu quasiment.

Essayez la prochaine fois : mettez-vous dans votre position de réveil et laissez votre esprit vagabonder.
"Sur l'écran noir de mes nuits blanches
Moi je me fais du cinéma
Sans pognon et sans caméra
"
—Claude Nougaro

"La conversation, la parole, la présence des autres, les réunions, les réponses à donner, tout ce qui empêche ma vie intérieure, et tous ceux qui l'empêchent, avec leurs paroles, leurs idées, leurs goûts, leur tête, tous les empêcheurs reculent tout à coup. À moi de vivre maintenant." —Henri Michaux

Hors ligne Stalker

Re : Re : Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #51 le: 10 janvier 2015, 17:10:38 pm »
0
Essayez la prochaine fois : mettez-vous dans votre position de réveil et laissez votre esprit vagabonder.

Merci pour l'info. Généralement je dors sur le coté gauche, et ce matin à mon réveil (précoce), j'ai donc essayé cette "appli". Je me suis remis sur le flanc gauche, et tel un petit oisillon qui retrouve son nid douillet, j'ai vite replongé dans le sommeil (1h30 de cycle de sommeil en +) et j'ai surtout réussi à rapatrier davantage d'informations oniriques. De surcroit, des éléments clés (au sens propre puisqu'il s'agit de clé onirique) me sont brusquement revenu en mémoire en cours de journée, vers 14h, concernant un rêve fait en milieu de nuit.
A creuser
Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne Walenkoi

« Réponse #52 le: 06 février 2015, 19:06:47 pm »
0
Voici la "technique du puits" que j'utilise de temps en temps pour me souvenir de mes rêves. Avant de s'endormir le soir, il faut s'imaginer assis sur le bord d'un puits et se visualiser en train d'écrire sur un papier "Moi, Prénom + Nom,je me souviendrai de mes rêves demain à mon réveil" et de signer le papier.
Puis on imagine qu'on plie le papier de nombreuses fois et qu'on le laisse tomber dans le puits en le regardant tomber jusqu'au fond.
Iktomi : 6 — Iktomi : 17

Hors ligne BlueWolf

« Réponse #53 le: 06 février 2015, 20:37:46 pm »
0
Intéressante ta technique du puits Walenkoi...  :D

« Réponse #54 le: 06 février 2015, 22:36:32 pm »
0
Bon bah je vais essayer tout ça demain matin. D'abord en me remettant dans mon position de réveil, puis avec la technique du puits. Je commence à avoir des souvenirs de nouveau structuré, je vais donc encourager ce regain de mémoire onirique :)
Ciboulette,
onironaute en herbe.
Iktomi : 1 — Iktomi : 0

Hors ligne Cyelle

• Rêveur régulier
  • *
« Réponse #55 le: 11 avril 2015, 18:00:46 pm »
0
Avant, j'avais un réveil lumineux, et rester dans la même position était plus facile. J'ai remarqué, quand il a lâché, que sursauter de trois mètres m'empêchait parfois de garder le fil.

Mais en notant dés la sonnerie du rêveil, en somnambule, tout me revient, plus ou moins, parfois quelques lignes, parfois quelques petites pages.

Mon nouveau réveil lumineux vient d'arriver, j'espère avoir de meilleurs résultats :D

Hors ligne Paul

• Expert onironaute
« Réponse #56 le: 19 décembre 2015, 11:44:47 am »
0
Merci de ton astuce Charly, effectivement ça fonctionne assez bien aussi de mon coté.

J'essaie en générale 3 positions, gauche, sur le dos et droite  :). Il y a au moins un petit quelque chose qui revient.

J'apporte une astuce supplémentaire que j'ai constaté pour le rappel et qui me donne de bons résultats:

Lorsque je suis sur le dos au réveil, je tente donc de me souvenir de mon rêve sans bouger.
Si pas de flash ou de souvenir, je tourne uniquement ma tête sur la droite ou sur la gauche en laissant mon corps dans sa position initiale.
Si rien à droite, j'oriente ma tête à gauche toute (ou inversement).

Hors ligne ZADAZ

« Réponse #57 le: 02 janvier 2016, 02:58:08 am »
0
Oui, j'ai déjà eu des souvenirs qui sont remontés comme ça.
Effectivement il faut le rajouter à la liste.  :D
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

« Réponse #58 le: 06 janvier 2016, 21:33:06 pm »
0
Des techniques de rappel de rêve ma fois bien originales! Du moment qu'elles soient efficaces, c'est tout ce qu'on leur demande. J'aurais tendance à penser que rester immobiles yeux fermés juste au moment du réveil est déjà un réflexe qui peut sauver de nombreux souvenirs de rêve.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Effraie

« Réponse #59 le: 23 février 2016, 09:36:46 am »
0
Après deux RL perdus parce que je ne me souviens plus de ce que j'ai fait... Et un petit tour sur les JR du forum remplis de RN hyper détaillés... Je me suis dis que j'allais essayer d'améliorer ma mémoire onirique moi aussi.
Du coup hier soir, JR sur la table de chevet pour le matin et le WBTB, et portable avec le dictaphone ouvert à portée de main. Comme l'autosuggestion "Je me réveille après chaque rêve" est plutôt efficace pour moi, pas de réveil.
Au moment du coucher, je me répète mes deux phrases d'autosuggestion: "Je me réveille après chaque rêve" et "Je me souviens parfaitement de mes rêves". J'ai des difficultés à m'endormir alors j'écoute de la musique, puis je l'éteins et je m'endors sûrement vers 23h30.

Premier réveil à une heure inconnue. Zut, je ne me rend compte que je suis réveillée que quand je me retourne, donc pour rester immobile c'est cuit. En plus il fait totalement noir donc je ne sais même pas si j'ai ouvert les yeux ou pas. Pire, je ne me souviens d'absolument rien. Je me retourne, je fouille ma mémoire, mais je suis tellement comateuse que je n'arrive même pas à réfléchir. Deuxième torsion, toujours rien, et je me rendors.

Deuxième réveil à 4h15. Cool, c'est après un WBTB involontaire dans ces horaires que j'ai fait mon premier gros RL. Le truc c'est que je ne me souviens toujours de rien. Dès mon réveil, avant même de regarder l'heure, j'ai tenté de me souvenir d'un truc, mais c'est toujours le néant. Bon, je reste éveillée 20 min, puis je me recouche. Cette fois un peu de méditation et de l'AS mais que sur les RL, pas sur la mémoire.

Résultat ce matin, je ne me rappelle que d'un seul rêve, que j'ai dû faire après mon WBTB, et en plus il est vraiment très flou. Ce sont plus des souvenirs textuels qu'imagés, je sais pas trop comment l'expliquer, mais en gros j'ai pas l'impression d'avoir été dans mon rêve, juste de m'en souvenir. Pourtant la plupart du temps mes rêves sont assez vivants. En gros je sais que je l'ai fait dans un de mes derniers cycles de sommeil, et pourtant on dirait un rêve de premier cycle  =-S

Je l'ai quand même noté, la tenue régulière de mon JR pendant les vacances devrait m'aider à retrouver ma mémoire onirique...
What if you slept, and what if in your sleep you dreamed, and what if in your dream you went to heaven and there you plucked a strange and beautiful flower, and what if when you awoke you had the flower in your hand? Ah, what then?

Page générée en 0.68 secondes avec 42 requêtes.