Il y a longtemps, pour me souvenir de mes rêves j’avais mis au point ce système :
J’imaginai que le passé et les souvenir se trouvaient à ma gauche et le futur et les projets à droite (association classique chez les peuples écrivant de gauche à droite).
Ensuite j’imaginai que je lançait très loin vers la gauche un grappin attaché à une longue corde. Ensuite je tirai la corde et regardai si le grappin avait agrippé et ramené un rêve.
Et je recommençai plusieurs fois.
…Mais pour agripper un rêve, il ne faut pas qu’il soit trop lisse :
Maintenant j’utilise plutôt les associations d’idées :
Quand je me réveille, parfois je ne pense pas tout de suite à me remémorer mes rêves et je laisse mes pensées vagabonder, passant d’une image à l’autre. Plus ça dure longtemps et plus ça rend la remémoration des rêves difficile. Alors je prend la dernière idée qui m’est venue et j’essaie de remonter le fil de pensées qui l’a générée… parfois celui-ci me ramène jusqu’au dernier rêve que j’ai fait.
Ou alors je me remémore tout ce que j’ai fait la veille, toutes des choses que j’ai lues, toutes les vidéos que j’ai regardées, tous les évènements dans les médias qui m’ont marqué et surtout toutes les principales choses auxquelles j’ai pensé. Si un de ces éléments a servi d’amorce pour l’un des rêves de cette nuit, alors le rêve ressurgira, par association d’idées.
Parfois même un rêve ressurgit ainsi spontannément par association d’idées, plus tard dans la journée, alors que je pense à autre chose, si jamais mes pensées ont un rapport avec ce dont j’ai rêvé.