Hello,
La remémoration onirique est toujours assez peu concluante en ce moment de mon côté. Il y a des pics à 4 rêves la nuit, des creux de 4 jours sans aucune remémoration, et le plus fréquent reste la remémoration d'un seul rêve, le dernier. La bonne nouvelle, c'est que cela n'empêche pas la lucidité (7 RL ce mois-ci, j'en reste pantois). Se poser des questions sur les détails oniriques récurrents n'a pas vraiment marché ces derniers jours. Faire défiler des images, des mots, a bien marché pour saisir un instant très précis du rêve, mais un instant seulement. Cela n'a pas permis d'ouvrir la remémoration au reste du rêve, frustrant. Changer de position n'a pas vraiment aidé, contrairement à rester dans la position du réveil.
J'ai une autre piste. Jusqu'ici, je me demandais au réveil "à quoi étais-je en train de rêver ?" et c'était le vide pendant la dizaine de minutes consacrée à l'exercice. Mais j'ai constaté à plusieurs reprises au réveil explorer des pensées vieilles de quelques secondes, pour découvrir par la suite en me penchant dessus qu'il s'agissait en fait d'un rêve. Il y a peut-être au moment du réveil une fluidité, une continuité entre le dernier rêve et les pensées qui le suivent. J'essaie donc ces derniers jours de me demander au réveil "à quoi étais-je en train de penser à l'instant ?", en espérant tomber sur le bout de ficelle qui permette de remonter la bobine. L'efficacité peut sûrement être renforcée par l'exercice de remémoration de sa journée à l'endormissement décrit par Laberge dans "S'éveiller en rêvant", étant donné qu'il s'agit d'une démarche similaire. La difficulté étant d'arriver à détecter la phase de réveil dans ses premiers instants car plus l'application est tardive, moins elle semble survenir. Il me semble aussi important de garder son calme pour éviter d'envoyer un pic de stress contreproductif sur la question au réveil.