Le téléphone, je peux pas. Emilllie ne te dit rien ?
Concernant le grattage de tête, ça a peut-être rien à voir. Mais je me suis souvenu avoir vu dans un reportage, les aires du cerveau participant aux rêves, c'était dans science et vie.
En stimulant le crâne, peut-être qu'on peut faire réagir notre mémoire après un réveil, au-delà du conseil premier donné, qu'il ne faut surtout pas bouger pour se souvenir des rêves.
Allez je me lance dans une théorie fumeuse, mais par rapport à ce qui est dit en dessous pour les oscillations électromagnétiques, je me dis que nous pouvons bien générer de l'électrostatique quand on se frotte les cheveux, ce qui pourrait avoir un effet sur zone, avec comme conséquence un processus de récupération mémorielles du rêve. Comme dans la vie diurne, il arrive qu'on se frotte la tête par réflexe après un fait, pour nous stimuler à trouver une solution.
_________________
"
C'est une première : le siège des rêves a été identifié dans une zone bien précise située à l'arrière du crâne ! Et cette découverte permet de décrypter et même de visualiser le contenu des rêves. Tout en dévoilant leurs liens avec le réel."
...
De par l'activité cohérente des neurones, notre cerveau génère à chaque instant des oscillations électromagnétiques de différentes fréquences, et chaque état cognitif peut être caractérisé par la prévalence d'ondes d'une fréquence particulière", explique Francesca Siclari."source :
https://www.science-et-vie.com/cerveau-et-intelligence/controler-ses-reves-enfin-la-vraie-cle-des-songes-46426
*En l'absence de rêve, le cerveau endormi est traversé par des ondes cérébrales de basses fréquences, signes de son inactivité. Lorsqu'un rêve survient, ces ondes s'estompent dans une partie du cortex (en bleu clair), où les neurones s'activent. C'est dans cette "zone chaude" que se déroulent tous les rêves.
*La "zone chaude" des rêves englobe de nombreuses structures cérébrales propres à nourrir les récits oniriques : aires de l'audition, de la vision ou des souvenirs autobiographiques. Mais elle peut aussi mobiliser d'autres régions (ici en bleu foncé) pour élaborer ses scénarios, comme celles spécialisées dans les dialogues, la sensation de mouvement ou la reconnaissance des visages.