Bienvenue, Invité
27 avril 2024, 11:03:09 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27882
RL : 0 14032
FE : 1 2819
HH : 2 1077
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Comment vous rappeler de vos rêves le matin ?  (Lu 66355 fois)

Hors ligne SOMNUS

Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #105 le: 28 août 2018, 17:51:26 pm »
0
Ah non, tu vas devenir fou,  ooo))) vas-y mollo ! (Sauf s'il s'agit des réveils spontanés.)
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne delflol

Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #106 le: 29 août 2018, 01:08:21 am »
0
J'allais le dire mais comme je n'ai pas ce problème j'ai pas osé...  Grosse fatigue assurée...  Ça viendra avec le temps et de la volonté !!!  Ma mère vient de faire son 1 et RL apres 2 semaines alors qu'elle ne se souviens d'absolument aucuns rêves,  je suis sûr le c.. Je ne m'y attendais pas,  pour dire que chaque personne est différente et que tout est possible
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #107 le: 31 août 2018, 16:13:05 pm »
0
Yes ça marche ! Je te remercie du conseil, ça commence à venir je me suis rappelé d'une partie d'un rêve en me réveillant a 04h30, en revanche a 6h30 rien du tout  (Hi)
Dites, lorsque je suis en weekend, le meilleur moyen d'ameliorer mon rappel de rêve est de me réveillé toutes les 1h30 c'est ça ?  8)
Bricole pas trop avec les 3 premiers cycles du sommeil, qui sont les plus importants de la nuit pour la santé. D'ailleurs, ils sont extrêmement pauvres en souvenirs de rêves. Je te conseille plutôt de focaliser sur la fin du 4ème et une bonne partie du 5ème cycle. Les phases REM sont relativement longues et les rêves plus marqués. En week-end, par exemple, tu règles ton réveil une heure avant ton heure de lever habituelle pour aller au travail. Tu te lèves, tu vas boire un verre d'eau et tu te recouche avec la ferme intention de te réveiller après ton prochain rêve, et de t'en souvenir. Tu te rendors tranquille sur cette pensée et le tour est joué. Il y a de fortes chances que tu t'en rappelles d'au moins un ou deux, voir plus. Si tu y ajoutes une induction pour devenir lucide avant de te rendormir, tu pourras même avoir du RL en bonus  8))
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Atrare

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 18
Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #108 le: 01 septembre 2018, 06:41:07 am »
0
Alors merci beaucoup de vos conseils. Ça fait 4 jours consécutive. Que je me rappelle de petits détails (hier et aujourd'hui 2 lignes seulement) et avant hier 4/5 lignes  je vais ouvrir un journal de rêve seulement quand mes rêves auront du sens je pense --o--

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #109 le: 01 septembre 2018, 10:19:10 am »
0
Alors merci beaucoup de vos conseils. Ça fait 4 jours consécutive. Que je me rappelle de petits détails (hier et aujourd'hui 2 lignes seulement) et avant hier 4/5 lignes  je vais ouvrir un journal de rêve seulement quand mes rêves auront du sens je pense --o--
Super  8) mais ouvre le de suite ton JR, en tout cas chez toi car c'est justement le fait d'avoir un JR qui va booster ta remémo. Je t'assure, tu vas voir la différence le fait de transcrire tous les jours un petit quelque chose. Notes toutes les petites bribes que tu arrives à récupérer. Elles sont parfois aussi intéressantes sinon plus que les longs rêves cohérents car l'inconscient fait le focus sur une séquence bien particulière, et c'est pas pour rien que tu t'en rappelles.
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne delflol

Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #110 le: 20 janvier 2019, 10:31:55 am »
0
j'ai une question qui me turlupine depuis un moment...

Pour une personne qui se souvient de beaucoup de rêves dans la nuit, pourquoi parfois il n'y a aucuns souvenirs ou tellement vague qu'il est impossible de le noter ?
Pendant 1 semaine par exemple je vous me souvenir de 5 voir 8 rêves (petits) dans la nuit et pdt 2 jours absolument rien, d'ou cela peut il venir ? sommeil trop profond ? grosse fatigue ?
j'essaye d'analyser...
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #111 le: 20 janvier 2019, 12:09:23 pm »
0
Je penche pour le réveil dans la mauvaise phase dans le cycle de sommeil. Si tu ne te réveilles pas en plein REM ou tout juste à la fin, et que tu as replongé dans le sommeil lent, l'explication peut venir de là, d'autant plus si ta mémo est bonne habituellement. En REM, le cerveau a une activité de fonctionnement proche de l'éveil, donc j'imagine que c'est plus facile de faire appel à sa mémoire à ce moment.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne fillc.hlielos

Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #112 le: 20 janvier 2019, 12:17:28 pm »
0
Personnellement grâce à mon dictaphone je peux recueillir jusqu'à 16 rêves ou épisodes de rêves
 mais il m'arrive aussi d'avoir des nuits vides... 
Le plus souvent, suite à un coucher tardif pour moi, ou à une fatigue ...souvent je peux le prédire : "cette nuit je ne rêverai pas ...  "   bien que j'ai eu des surprises ...
et puis des nuits vides sans rien, sans raison, existent aussi  de temps en temps ... mais quand les autres sont riches , peu importe ...
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne delflol

Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #113 le: 20 janvier 2019, 12:46:36 pm »
0
Citer
mais quand les autres sont riches , peu importe ...
Oui bien sur ce n'est pas un problème mais j'essaye de savoir pour mieux préparer mes nuits, c'est plutôt par curiosité...
d'une nuit remplie à une nuit vide, forcement il y a quelque chose qui joue...
Citer
Si tu ne te réveilles pas en plein REM ou tout juste à la fin
Je sais que j'ai fais au moins 3 rêves cette nuit car j'ai des flash, je sais qu'un de mes rêves étaient sur des cours de magie ou prise de lucidité, je crois que je donnais des cours mais je n'ai rien de précis, je suis un peu dégoûter car il avait l'air bien et surtout peut être utile pour le MILD...
Il doit quand y avoir une explication du pourquoi parfois on se réveille bien au bon moment et parfois comme cette nuit...
c'est vrai aussi que je me suis couchée tard et pas très bien dormi mais parfois quand je dors mal je me souviens de beaucoup de rêve car je me réveille souvent...
Je vais analyser et noter dans un carnet ce qu'il s'est passé la veille dans la journée et le soir, ça m'intrigue vraiment...
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #114 le: 20 janvier 2019, 14:21:38 pm »
0
Je sais que j'ai fais au moins 3 rêves cette nuit car j'ai des flash, je sais qu'un de mes rêves étaient sur des cours de magie ou prise de lucidité, je crois que je donnais des cours mais je n'ai rien de précis, je suis un peu dégoûter car il avait l'air bien et surtout peut être utile pour le MILD...

Je crois que c'est le pire dans la course à la mémorisation : avoir le sentiment que le rêve était super, mais qu'on n'arrive pas à mettre d'images dessus. C'est toujours pire de ne pas savoir.

Il doit quand y avoir une explication du pourquoi parfois on se réveille bien au bon moment et parfois comme cette nuit...

Aucune nuit, d'intention et de fatigue ne se ressemblent, l'explication est peut-être ici. Après, je pense que cela tient davantage de la physiologie de chaque personne, et peut-être bien de l'âge, du sexe, et d'un tas de choses dont j'ignores l'existence. Cependant, plus tu te réveilles en mode naturel ou forcé, plus tu as de chances de capturer du rêver, comme fillc.hlielos en témoigne au-dessus, et dont tu as déjà observé toi-même. Ceci-dit, ça ne fait pas tout, car même dans les labos, en réveillant un rêveur dans une phase REM, le souvenir n'est pas garanti à 100%, sans même parler de la façon dont on se réveille (progressif ou d'un coup) qui est un peu la loterie.

Sinon, il y a bien le les micro-réveils qui interviennent en fin de cycle et qui sont les plus favorables en terme de mémo, mais ils n'offrent pas la régularité, à cause de la difficulté à faire émerger la conscience.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Daedalus

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 178
Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #115 le: 24 mars 2019, 11:43:33 am »
0
Moi, ça va faire presque 8 mois ou je n'arrive plus à me souvenir des mes rêves.

Après, il faut dire que j'avais pas mal d'autres chats à fouetter au niveau santé physique et mentale, sou-poudrés de problèmes de sommeil assez marqué,il faut bien avouer.

Je recommence à avoir un sommeil normal mais trop profond pour me souvenir de mes rêves, du entre autres au fait que je dors moins (il me semble que ça joue pas mal puisque les premiers cycles sont plus profonds). Exemple parmi d'autres, le distributeur à 200m de chez nous se fait attaquer à l'explosif à 3h00 du mat, suivit de la brigade anti-déminage police etc .... et j'ai rien capté tellement mon sommeil était profond  v-v

De temps à autre par contre, il m'arrive de me souvenir de mes rêves, avec beaucoup de  détails mais c'est assez rare. (d'ailleurs il faudrait que je pense à les poster ici un des jours ... encore une fois, j'ai pas mal de chats à fouetter  v-v ).

L'autre truc c'est que, en thérapie, on est en train de m'apprendre l'auto-hypnose pour calmer mon anxiété.

Existe-t-il des vidéos, mp3 ou autres pour améliorer la remémo des rêves quelque part sur internet? (anglais ou français je suis bilingue).

Et surtout, avez-vous des conseils pour remettre le pied à l'étrier pour "muscler" à nouveau ma mémoire des rêves pour que je puisse replonger dans mon journal? ;)

Merci d'avance et faites de beaux rêves :D


Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #116 le: 24 mars 2019, 13:37:07 pm »
0
Salut Daedalus :)

Et surtout, avez-vous des conseils pour remettre le pied à l'étrier pour "muscler" à nouveau ma mémoire des rêves pour que je puisse replonger dans mon journal? ;)
Je ne sais pas trop comment peuvent avoir joué tes soucis physiques et mentaux sur ta remémo, mais le fait d'avoir beaucoup de sommeil profond peut-être signe qu'il te faille absolument un sommeil réparateur sur le plan physique, et à mon avis, c'est difficile de passer outre. En tout cas, si tu ne peux pas dormir plus longtemps par nuit, je ne sais pas si tu peux récupérer une bonne remémo à court terme. Toute fois, le fait de se ré-intéresser aux rêves, de trouver la motivation pour les noter et pour pratiquer les RLs, aide beaucoup. Après, pour les vidéos, je ne peux pas t'aider.

Sinon, tu dors combien de temps par nuit en moyenne en ce moment ? Est-ce que tu fais une sieste en journée ?
Chez quelqu'un qui n'a pas trop besoin de sommeil profond pour récupérer physiquement, j'estime à la louche que c'est souvent vers les 4ème et 5ème cycles du sommeil qu'il y a la meilleure remémo (faut donc dormir au moins 6 à 8 heures par nuit).

Exemple parmi d'autres, le distributeur à 200m de chez nous se fait attaquer à l'explosif à 3h00 du mat, suivit de la brigade anti-déminage police etc .... et j'ai rien capté tellement mon sommeil était profond  v-v
Ah, oui, quand même ! :o
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Daedalus

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 178
Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #117 le: 24 mars 2019, 13:43:00 pm »
0
Pour l'instant, je pense que je ne dors pas assez pour arriver au 4 et 5 eme stade la phase R.E.M. ( j'en perd ma religion  v-v ).

Et comme je souffre actuellement de rhumatisme dans la plupart de mes membres (polyarthrie) ben mon corps est plus fatigué et donc le sommeil semble me cadrer plus vers la récupération physique (alors que le moral est bon).

Je sais que j'ai fait un pseudo cauchemard il y a pas longtemps mais en oublié la teneur (au passage, je me sentais beaucoup mieux aussi bien au niveau physique que moral après).

Merci pour la réponse en tout cas (mon dictaphone est maintenant prêt à nouveau  v-v ).

Signé: Pierre le caillou qui dort  v-v

EDIT:

Je dors entre 7 et 8h30 par nuit (plutôt environ 7h30), je me couche beaucoup plus tôt et me réveille plus tôt ... et le printemps à parfois tendance à limiter mes rêves (j'en fais beaucoup plus en hiver en général).

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1657
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #118 le: 03 juin 2019, 14:28:00 pm »
0
En général, nous dormons mieux, plus facilement et plus profondément dans un environnement un peu plus froid qu'un peu plus chaud (j'ai lu qu'un air à 18°C est idéal pour dormir, j'aurais même tendance à descendre un peu plus bas perso). Tu n'es pas le seul sur le forum à faire cette constatation que les rêves (lucides ou non) semblent de meilleure qualité en saison froide. Cela dit, j'ai grandi en Afrique de l'Ouest (climat océanique chaud et humide et je n'avais pas de clim), j'ai découvert le rêve lucide là-bas, et j'y ai eu ma période la plus prolifique aussi ^^ .

Bon, et si tu as besoin de te requinquer physiquement, cela ne m'étonne pas que le sommeil profond réparateur soit préféré par ton organisme.

Prends soin de toi :) .

(oui j'ai deux mois de retard, laissez-moi écumer le dossier "RL" de ma boîte mail ! ;D )
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Daedalus

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 178
Re : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
« Réponse #119 le: 08 juillet 2019, 15:40:25 pm »
0
Pas de soucis pour le 'retard', je ne me suis remis à mon journal que tres recemment, mais il est vrais que les medocs affectent negativement ma rememo.

Ce n'est qu'au moment ou ils les ont diminue (et soyons honnete une ou deux fois ou je les oublies), que monn cerveau a rerpis un peu du retard ... avec une certaine brutalite dans l'intensité on va dire.

je vais les noter quand j'aurais le temps, car j'en ai pas tant que ca en ce moment avec la therapie et tout le reste (je suis en pleine reconstruction de ma vie en fond en large et en travers), mais je dois d'abord finir ma version anglaise avant de les traduire en francais.

A bientot j'espere, et merci pour la reponse ;)

 

Page générée en 0.79 secondes avec 43 requêtes.