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Auteur Sujet: [Question] Comment gérer la pression ?  (Lu 3382 fois)

Hors ligne Rick

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[Question] Comment gérer la pression ?
« le: 05 août 2020, 12:39:30 pm »
0
Bonjour à tous, j'aurai une question à vous poser les amis :)

Cela fait maintenant 1 mois que je pratique le RL et je me suis rendu compte que je fait énormément d’insomnie liée au faite de vouloir faire un RL, je me met beaucoup de pression cela m’empêche :

-De dormir correctement
-De bien pratiquer la méthode d'induction que j'utilise à savoir SSILD
-De faire du WBTB

Donc voilà, j'aimerai savoir si vous aussi au début de votre pratique vous vous m’étiez une telle pression au point de ne pas savoir dormir et si oui est ce que la pression qu'on s'inflige s'estompe avec le temps ?
Où est-ce que c'est juste moi qui me met beaucoup trop de pression pour rien ;D

Ou alors comment faite vous pour gérer la pression de vouloir faire un RL que vous vous infligez ?

Merci, j’attends vos réponses avec impatience :)

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Hors ligne Paul

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Re : [Question] Comment gérer la pression ?
« Réponse #1 le: 05 août 2020, 16:44:34 pm »
0
Salut Rick,

C'est une excellente question. De mon côté, je l'ai beaucoup moins maintenant, mais au début et pendant plusieurs mois (voire année :perplexe:), je me mettais une pression de dingue pour faire un RL. Je crois que cette pression est généralement égale à l'envie de vouloir faire un RL absolument. Quand j'ai ouvert mon JR, je me suis fixé ensuite des paliers à atteindre, genre faire 5 RL, atteindre les 10 puis les 50 ... et la barre symbolique des 100 rêves postés sur le forum. Quelque part cela m'a aidé, mais d'un autre côté c'était parfois invivable, et cela jouait d'une part sur mon sommeil et d'autre part sur mon état d'esprit IRL obnubilé pour devenir lucide, d'autant plus que je n'ai jamais vraiment été récompensé à la hauteur de mes efforts.

J'ai surtout morflé au niveau des insomnies, car je jouais trop à essayer de tenter des trucs dans la nuit (MASILD, alarmes multiples...) A force, j'ai trouvé un équilibre entre vie onirique et IRL, et je n'en fais plus toute une montagne quand je n'ai pas RLé sur mon créneau le weekend (comme le dernier en date, je me suis foiré, pas grave, je vise déjà le weekend prochain :) )
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Hors ligne Sebastiii

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Re : [Question] Comment gérer la pression ?
« Réponse #2 le: 05 août 2020, 17:53:07 pm »
0
Salut :)

De mon côté, on ne va pas dire que je me suis mis une pression, bien sur, j'ai l'envie de faire des RLs et je ne lâche pas l'affaire :)
Dès que l'on sait que l'on peut y arriver, c'est déjà un grand chemin, il faut surtout la motivation et comme Paul, si je n’ai pas réussi sur plusieurs semaines (comme en Juillet) c'est pas grave 8)

Je ne crois pas m'être mis la pression mais d'un autre côté, je bouffe, je pense RL presque H24 :)
Après, peut-être un avantage, je récupère mon quota de sommeil en retard assez rapidement et non plus pas besoin de 9h de dodo pour être en forme. En gros, 6/7H ça roule :)

Je ne suis peut-être après tout pas la bonne personne pour te répondre, par contre, on m'a tres souvent conseillé de faire une pause, ben comment dire, je ne crois pas encore en avoir fait une depuis mon inscription en décembre/janvier dernier.

Par contre, je relativise surement un peu plus qu'au début :)

Comme dirait @Emilllie :"tu as vraiment de la chance de bien dormir" donc oui un WBTB tous les jours c'était possible mais dernièrement, je laisse faire un WBTB naturellement souvent apres 4h30 ou 6h00 de sommeil, je préfère celui de 4h30 car j'ai encore un peu l'envie de vouloir redormir :D mais ça m'est arrivé de me lever carrément pour un bon moment et me recoucher pour 45min/1h.

Mais, j'ai compris grâce Paul et @Pouick qu'un WBTB de 5 min, c'est largement bon pour ceux qui comme moi sont ready au quart de tour lorsque je me réveille la nuit (et à n'importe quelle heure)

Bon, je parle de mon expérience et donc de moi hein.

Il me semble que lorsque tu auras eu le déclic de savoir que tu peux RL tranquillou avec tout ce qu'il faut derrière mais que tu en auras la conviction, tu vas moins de prendre la tête et donc diminuer ta pression.

Dans les recommandations, il ne faut pas de WBTB tous les jours (pour la question de la fatigue et de la motivation).

Mais fait comme tu le sens sans trop te prendre la tête, fait tes expériences, c'est le conseil que je te donnerai, c'est toujours facile à dire aussi :D

EDIT : je n'ai pas pu te tagger Paul
Tout le monde peut y arriver
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Talreac

Re : [Question] Comment gérer la pression ?
« Réponse #3 le: 06 août 2020, 18:56:31 pm »
0
Ta situation n’est pas une première, nous sommes plusieurs à partager ce type de profil de rêveur aux débuts débordant d’énergie.

Le point positif, c’est que tu as un grand niveau de motivation de départ donc c’est une force. Le point négatif, c’est que cette force, il faut apprendre à la canaliser, la laisser librement s’exprimer sans aucun contrôle n’est bon ni pour les résultats obtenus, ni pour la qualité de ton sommeil.

Pour moi, il faut tout d’abord avoir en tête que la quête de la lucidité, c’est un marathon pas un sprint donc ta pratique doit pouvoir être durable. À ce titre, il faut faire passer la qualité de ton sommeil en priorité par rapport à l’obtention de rêves lucides. Si ta pratique te conduit trop souvent à des insomnies, c’est que tu mets trop de cœur à l’ouvrage, il faut savoir lâcher prise, ce qui est aussi indispensable pour obtenir des résultats. Le mieux est alors de ne pas tenter une induction de RL tous les jours, mais uniquement les jours où tu as les plus de chances de réussite. Généralement, il s’agit des week-ends car c’est là que l’on peut avoir du sommeil en plus par rapport à la semaine.

Citer
est ce que la pression qu'on s'inflige s'estompe avec le temps
Cette pression est directement proportionnelle à ton niveau de motivation. Le capital motivation est très important au début de la pratique à cause de l’effet nouveauté, mais il finit toujours par s’estomper. De plus, les échecs répétés ont tendances à consommer ce capital motivation rapidement. Il faut alors avoir en tête deux choses :
-   La motivation n’est pas un sentiment que l’on éprouve à l’infini, il doit s’entretenir
-   Les échecs consomment de la motivation, les réussites en rapporte, donc il vaut mieux privilégier la qualité des tentatives d’induction plutôt que leur quantité.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Rick

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Re : [Question] Comment gérer la pression ?
« Réponse #4 le: 06 août 2020, 20:33:03 pm »
0
Citer
Les échecs consomment de la motivation, les réussites en rapporte, donc il vaut mieux privilégier la qualité des tentatives d’induction plutôt que leur quantité.

Merci beaucoup pour ce conseil  :)

Citer
Le point positif, c’est que tu as un grand niveau de motivation de départ donc c’est une force

Ho sa oui j'en ai énormément  :))
J'adore les licornes

Hors ligne ZADAZ

Re : [Question] Comment gérer la pression ?
« Réponse #5 le: 08 août 2020, 00:54:49 am »
0
Moi je me rappelle de mes début ici ( je pensais qu'être rêveur lucide naturel, m'aiderais grandement, ( As mes débuts sur ce forum )hé ben pas du tout ) je voulais à tous prix faire des WILD au couché. Hé ben, bonne chance mdr. J'enchainné les nuits quasi blanche ( à un moment tu t'endors lourdement ) juste 4 H00 après l'heure du dodo normal, mdr. ^^
Bref, le mieux, après bcp d'échec répéter pour ma part. C'est de laisser couler 3-4 cycles, puis mettre un réveil si, on est chaud, pisser un coups, ou faire un truc pas long. Ce recoucher, et profiter quoi qu'il en soit des 1-2 rêves qui suivrons ( pour les foufou du RL ).
Au pire ça sera une remémo de l'espace, au mieux un bon gros RL bien costaud.^^  :P
Le bon côté, c'est de savoir, que quand je faisais partis des actifs, ma fréquence de RL à était multiplié par 4-5 aux bous de quelques mois.
Et ça, ça laisse penseur, ou rêveur  8)
Tous les motivés puissance 1000 du forum à l'image de Paul le modo, ont eu des résultats.
Prends du plaisir à dormir, motivé toi, déclanche un réveil s'il le faut, écoute tout le monde. Et dans quelques moi seulement , on en reparle.  :)
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne Destroy

Re : [Question] Comment gérer la pression ?
« Réponse #6 le: 08 août 2020, 20:54:16 pm »
0
J'ai aussi provoqué pas mal d'insomnies en cherchant à faire des rêves lucides.

Certaines techniques sont plus ou moins réputées pour générer des insomnies. Tout ce qui implique au final, de garder une étincelle de conscience, c'est-à-dire SSILD, WILD... Le WBTB à lui seul pour générer une insomnie si le réveil est fait par alarme, et non de façon naturelle. Certaines personnes, dont moi, profite par exemple d'un réveil naturel en pleine nuit pour aller faire la petit commission et au même moment, se remémorer les objectifs et la technique à adopter pour faire un rêve lucide.

J'ai eu pas mal d'insomnies à cause du WILD, et comme tu le dis, y'a une partie de pression, mais aussi le fait de tenter de conserver une étincelle de conscience ou de faire une activité cérébrale. Avec le SSILD je crois que le principe est de se focaliser sur certaines sensations et hallucinations que tu pourrais avoir, au final, ça reste une activité mentale qui, si elle est faite avec trop de "concentration", risque d'empêcher l'endormissement. C'est le cas quand je WILD par exemple, et que je tente de me focaliser sur les phosphènes, je me suis rendu compte plusieurs fois qu'en fais, il me manquait se "lâcher prise" pour réellement m'endormir.

Et ce "lâcher prise", est à la frontière entre le monde du rêve et de l'éveil. Tout ça au final, demande de l'entraînement, mais au-delà de l'entraînement, parfois c'est juste inévitable. Pour te dire, après des années de pratique du WILD, j'arrive encore à me taper des insomnies à cause de cette technique...  ;D

Disons qu'en fait, c'est presque inévitable, certaine nuit, on est plus excité que d'autres à l'idée de faire un rêve lucide, des fois on va se lever d'un WBTB et se dire "Ouais, aller je vais tenter", et d'autres on va se dire "Oh je veux tellement faire cette objectif je veux faire un rêve lucide absolument !". ça fait partie de l'aventure, et du jeu ! C'est aussi pour ça que c'est pas mal aussi de jongler entre différente techniques. Un coup le SSILD ou un WILD, un coup le classique MILD...

Hors ligne Rick

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Re : [Question] Comment gérer la pression ?
« Réponse #7 le: 09 août 2020, 12:11:25 pm »
0
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Disons qu'en fait, c'est presque inévitable, certaine nuit, on est plus excité que d'autres à l'idée de faire un rêve lucide

Ho que oui  ;D

Citer
Un coup le SSILD ou un WILD, un coup le classique MILD...

Oui c'est vrai  :)

Merci pour cette réponse Destroy
J'adore les licornes

Hors ligne ZADAZ

Re : [Question] Comment gérer la pression ?
« Réponse #8 le: 12 août 2020, 04:32:06 am »
0
Sinon, une phrase d'AS pas dégeux (à ce réciter au coucher ). " Quand je vois de la lumière je rêve ".
Bon, sinon comme diraient les anciens, rien de mieux, que les TRs. Multiples, car un seul peux fail, toujours double doses, mdr. Et ce n'est pas valable, que dans les films de zombies.  :D
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