Savez vous que mon record du plus grand nombre de rêves rappelés en une seule nuit est de 7 rêves (Avec un réveil nocturne entre le 6ème et le 7ème)
Comment comptes-tu tes rêves ? Sur le forum par exemple, et à titre personnel, je pense que c'est plus juste de le faire comme cela (du moins pour sa comptabilité), c'est à dire que chaque réveil IRL détermine la fin d'un rêve, et que le prochain endormissement va en déterminer un autre. Un rêve peut contenir une multitude de scènes, d'ellipses, ou de scénarios (même différents), mais tous se situent dans la même phase REM. D'après l'interprétation que je fais de ta phrase notamment pour le réveil nocturne, tu as fais 2 rêves, avec l'impossibilité de dire si les rêves précédents le 6ème ont été faits ou non dans telle ou telle phase en amont.
Je pense qu'en se disant qu'on va se rappeler de son rêve pendant le rêve lucide, on a plus de chance de s'en rappeler mais je n'ai jamais vraiment fait de rêves lucides donc je ne sais pas si c'est vrai.
C'est bien vrai, ça fonctionne, encore faut-il se souvenir de le faire dans le RL, ce qui induit d'avoir une lucidité suffisante.