si par le biais d'un Rl je peux dénicher l'endroit où se cache ma mémoire
Tout d’abord, ce n’est pas un endroit qu’il faut chercher, mais des endroits car notre mémoire est répartie en plusieurs zones spécialisées. Conséquence direct de cela, pour moi tu ne trouveras pas un PR qui a un accès complet à l’ensemble de tes mémoires, mais tout un tas de PR ayant chacun un accès réduit à une partie spécifique d’une mémoire particulière. D’où la difficulté d’accéder à un souvenir particulier car tous les PR n’y accèdent pas.
En revanche, je suis également persuadé qu’il est possible d’utiliser le RL pour améliorer notre accès à nos différentes mémoires. Le travail sur la mémoire fait d’ailleurs parti de mes objectifs majeure sur le RL.
La mémoire fait de nous des êtres extraordinaires alors si nous pouvions nous souvenir des moindres détails alors notre vie serait bouleversée à tout jamais.
C’est clair qu’un meilleur accès à l’ensemble de nos souvenirs disponible serait un avantage évolutif considérable. Selon moi, si la nature ne nous a pas donné l’accès complet à nos souvenirs c’est pour plusieurs raisons :
- Le parcours intégral des souvenirs serait énormément couteux en termes d’énergie. On ne peut pas physiologiquement accéder à l’ensemble de notre vie dès qu’il s’agit de faire la moindre réflexion, cela décuplerai la consommation d’énergie physiologique du cerveau.
- Notre mémoire doit être très performante, un parcours de l’ensemble des données sera forcément plus long qu’un parcours d’une sous partie de celle-ci. Si face à un danger l’ensemble de tes souvenirs te permet de prendre la meilleure décision, mais qu’il t’a fallu des plombes pour y parvenir, tu as le temps de te faire bouffer par le danger 100 fois avant d’avoir trouvé la solution.
C’est pourquoi je pense que pour avoir une chance d’améliorer de façon significative notre mémoire, il nous faut disposer de deux modes. Le mode normal de tous les jours et un mode atteints en EMC (le RL ?) plus lent et plus gourmand, mais plus complet et accédé de façon ponctuel.