Tout d'abord, il faut modérer son émotion : c'est le plus dur quand on commence mais ca vient vite avec l'expérience.
Rester lucide dans un rêve est une histoire d'équilibre : il faut rester assez lucide pour continuer son RL et ne pas retomber dans un RN mais sans être trop lucide ou trop concentré sur le fait d'être en train de rêver sinon on risque de se réveiller ou de faire un FE si le sommeil est stable. Ce constant dosage vient au fur et à mesure, en apprenant quand on a été trop lucide et au contraire pas assez. Ce que je peux te donner comme conseil c'est de garder un objectif dans ton RL (genre : ouvrir cette porte là bas, marcher jusqu'au coin de la rue...) et de faire régulièrement des TR's pour rester lucide.
Ce qui gène le RL'eur à faire ce qu'il veut dans son rêve :- Le contexte, l'histoire du rêve : te souviens tu avoir attendu, eu un moment d'inactivité dans tes rêve ? Généralement on est directement plongé dans l'action, et tout nous parait comme évident même si au réveil on se rends compte que la chasse aux escargots était moins importante que votre objectif du RL, sur le moment il est très dur de se détacher de ce qui parait être évident. Il peut être difficile d'agir comme si les PR's n'étaient pas réels, de crier en plaine rue par exemple, parcequ'on a toujours ce frein psychologique : "mais les gens vont me prendre pour un fou !" NON ! Fais un TR, tu es sur de rêver ? alors tout ceci se passe dans ta tête. A bas les limites que l'on s'impose le jour, en rêve tu peux faire ce que tu veux. (du moins ce que tu peux au début)
- Les fausses croyances : Il en existe pleins comme par exemple le fait de croire que la mort en rêve se traduit par la mort IRL, ou par exemple certains redoutent de croiser un mirroir de peur de ce qu'il pourrait arriver... Il faut partir sans préjugés, et même si on a tous eu des expériences pour le moins troublantes (comme un ancien cauchemar), il faut se débarrasser de toutes ces croyances parasites. Plus facile à dire qu'a faire, je le conçois. Mais il suffit d'un RL pour tester l'expérience pour s'en débarrasser.
- Le doute : C'est sans doute la chose la plus dure à surmonter, pourtant le jeu en vaut la chandelle. En effet, à chaque fois qu'on essaye quelquechose, il nous arrive alors de douter, par exemple voler : "mais comment je vais pouvoir voler, c'est impossible !" pourtant, si tu es persuadé que tu vas réussir, si tu n'as pas le moindre doute en toi pour te dire : "tu es sûr que ca va marcher" alors tu peux penser au pire et alors là c'est exactement ce qu'il se passe (le pire). Donc il faut vraiment surmonter ce doute et prendre confiance en soi. Pour cela il y a plusieurs moyens : le plus fiable est l'expérience, en réussissant plus souvent, tu vas y arriver, l'autre moyen est un travail sur soi, une réflexion, afin d'arriver à la confiance. C'est plus dur mais ca en vaut le coup parcequ'avec ca on est capable de faire presque tout ce qu'on veut.
Si j'ai énoncé ces problèmes c'est parceque savoir ce qui bloque est sans doute le premier pas avant de le surmonter (on affronte mieux ce qu'on connait mieux). C'est dur de passer au delà mais l'effort en vaut le RL :p
Le moyen de faire (presque) tout ce que l'on veut :La causalité ! Tout est dit, regardes toutes les techniques de téléportation/vol/exploitation du rêve que tu veux et tu verras qu'elles partagent presque toutes le même point commun : il faut faire quelquechose qui va entraîner une conséquence : une cause relié à un effet. par exemple : technique de déplacement d'un lieu à un autre :
cause -> passer par une porte. effet -> changer de lieu. Si cette technique marche bien c'est parcequ'une porte sert bien à changer de lieu dans la réalité, donc plus on choisit quelque chose que nous considérons comme logique, mieux la technique marchera. Autre exemple, pour voler :
cause -> avoir des ailes effet -> pouvoir voler comme les oiseaux le font car s'ils peuvent voler c'est grâce à leurs ailes.En résumé ; pour faire ce qu'on veut, il faut trouver une cause assez plausible à notre cerveau (pour éloigner ce doute) pour qu'elle puisse entraîner une conséquence voulue. Plus cela est plausible, mieux ca marchera.
Au début cela peut paraitre assez flou mais après le coup de main est vite pris et on arrive à faire à peu près ce que l'on veut sans effort. Par exemple, une fois j'ai voulu changer la luminosité du rêve qui commençait à se finir : je me suis concentré pour faire apparaître une interface de contrôle du rêve et dans les réglages, régler la luminosité. Comme j'ai l'habitude avec les jeux vidéos, la lumière dans le rêve a immédiatement changé.
Parfois même, ceux qui se sentent à l'aise arrivent à faire ce qu'ils veulent dans le rêve sans même de cause pour enclencher un effet. "Pourquoi devrait il y avoir une raison à tout ?" le pouvoir de l'absurde... par exemple, en rêve lucide, si je me dis "le soleil doit se coucher maintenant" et que je suis assez convaincu par ce que je dis, le soleil va se coucher sans demander son reste.
Je sais que ce que je dis est assez abstrait, mais si tu as des questions, n'hésite pas à m'en poser, si je ne RLe pas souvent, j'arrive à contrôler mes RL de manière optimale
