Bienvenue, Invité
03 février 2023, 12:01:46 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 24996
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Vous pouvez m'aider?  (Lu 492 fois)

Hors ligne clemmmx

[Question] Vous pouvez m'aider?
« le: 24 septembre 2013, 21:56:27 pm »
0
Bon euh salut les gars. J'arrive de plus en plus à devenir lucide. Mais à chaque fois le rêve est trop court, quand j'en fais un déjà. Premièrement, j'arrive à vivre les rêves, mais je n'arrive pas à avoir le moindre contrôle, comment jouer à un jeux-vidéo si on a pas la manette? Car là c'est comme si je ne faisais que regarder un film. Sinon, parfois j'arrive à contrôler mon corps, mais rien de plus. Que devrais-je faire? Quels sont les réflexes à adopter? Bonne soirée à vous :) !!!
Vous avez beau me chercher, mais en fait je ne me trouve nulle part! :D

Hors ligne SoOLaRiSs

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 99
  • Sexe: Homme
  • Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis.
Re : [Question] Vous pouvez m'aider?
« Réponse #1 le: 25 septembre 2013, 11:11:38 am »
0
Salut clemmmx, il m'est arrivé la même chose il y a quelque temps. Je faisais trois rêves lucides par nuit  :o mais il n'était que très court et je n'avais aucun contrôle... donc pas vraiment très intéressent... Moi non plus je ne savais pas quoi faire mais le temps à eu raison de ces petits problèmes. Après environ 3 semaines/1 mois, mes rêves lucides sont redevenu normaux, autant par leur quantité que leur qualité :-*.
La réalité est l'univers du conscient, les rêves l'univers de l'inconscient et les rêves lucides un mélange des deux.

Hors ligne narsdil

Re : [Question] Vous pouvez m'aider?
« Réponse #2 le: 25 septembre 2013, 16:51:47 pm »
0
Tout d'abord, il faut modérer son émotion : c'est le plus dur quand on commence mais ca vient vite avec l'expérience.
Rester lucide dans un rêve est une histoire d'équilibre : il faut rester assez lucide pour continuer son RL et ne pas retomber dans un RN mais sans être trop lucide ou trop concentré sur le fait d'être en train de rêver sinon on risque de se réveiller ou de faire un FE si le sommeil est stable. Ce constant dosage vient au fur et à mesure, en apprenant quand on a été trop lucide et au contraire pas assez. Ce que je peux te donner comme conseil c'est de garder un objectif dans ton RL (genre : ouvrir cette porte là bas, marcher jusqu'au coin de la rue...) et de faire régulièrement des TR's pour rester lucide.

Ce qui gène le RL'eur à faire ce qu'il veut dans son rêve :
  • Le contexte, l'histoire du rêve : te souviens tu avoir attendu, eu un moment d'inactivité dans tes rêve ? Généralement on est directement plongé dans l'action, et tout nous parait comme évident même si au réveil on se rends compte que la chasse aux escargots était moins importante que votre objectif du RL, sur le moment il est très dur de se détacher de ce qui parait être évident. Il peut être difficile d'agir comme si les PR's n'étaient pas réels, de crier en plaine rue par exemple, parcequ'on a toujours ce frein psychologique : "mais les gens vont me prendre pour un fou !" NON ! Fais un TR, tu es sur de rêver ? alors tout ceci se passe dans ta tête. A bas les limites que l'on s'impose le jour, en rêve tu peux faire ce que tu veux. (du moins ce que tu peux au début)
  • Les fausses croyances : Il en existe pleins comme par exemple le fait de croire que la mort en rêve se traduit par la mort IRL, ou par exemple certains redoutent de croiser un mirroir de peur de ce qu'il pourrait arriver... Il faut partir sans préjugés, et même si on a tous eu des expériences pour le moins troublantes (comme un ancien cauchemar), il faut se débarrasser de toutes ces croyances parasites. Plus facile à dire qu'a faire, je le conçois. Mais il suffit d'un RL pour tester l'expérience pour s'en débarrasser.
  • Le doute : C'est sans doute la chose la plus dure à surmonter, pourtant le jeu en vaut la chandelle. En effet, à chaque fois qu'on essaye quelquechose, il nous arrive alors de douter, par exemple voler : "mais comment je vais pouvoir voler, c'est impossible !" pourtant, si tu es persuadé que tu vas réussir, si tu n'as pas le moindre doute en toi pour te dire : "tu es sûr que ca va marcher" alors tu peux penser au pire et alors là c'est exactement ce qu'il se passe (le pire). Donc il faut vraiment surmonter ce doute et prendre confiance en soi. Pour cela il y a plusieurs moyens : le plus fiable est l'expérience, en réussissant plus souvent, tu vas y arriver, l'autre moyen est un travail sur soi, une réflexion, afin d'arriver à la confiance. C'est plus dur mais ca en vaut le coup parcequ'avec ca on est capable de faire presque tout ce qu'on veut.

Si j'ai énoncé ces problèmes c'est parceque savoir ce qui bloque est sans doute le premier pas avant de le surmonter (on affronte mieux ce qu'on connait mieux). C'est dur de passer au delà mais l'effort en vaut le RL :p

Le moyen de faire (presque) tout ce que l'on veut :
La causalité ! Tout est dit, regardes toutes les techniques de téléportation/vol/exploitation du rêve que tu veux et tu verras qu'elles partagent presque toutes le même point commun : il faut faire quelquechose qui va entraîner une conséquence : une cause relié à un effet. par exemple : technique de déplacement d'un lieu à un autre : cause -> passer par une porte.     effet -> changer de lieu. Si cette technique marche bien c'est parcequ'une porte sert bien à changer de lieu dans la réalité, donc plus on choisit quelque chose que nous considérons comme logique, mieux la technique marchera. Autre exemple, pour voler : cause -> avoir des ailes    effet -> pouvoir voler comme les oiseaux le font car s'ils peuvent voler c'est grâce à leurs ailes.
En résumé ; pour faire ce qu'on veut, il faut trouver une cause assez plausible à notre cerveau (pour éloigner ce doute) pour qu'elle puisse entraîner une conséquence voulue. Plus cela est plausible, mieux ca marchera.
Au début cela peut paraitre assez flou mais après le coup de main est vite pris et on arrive à faire à peu près ce que l'on veut sans effort. Par exemple, une fois j'ai voulu changer la luminosité du rêve qui commençait à se finir : je me suis concentré pour faire apparaître une interface de contrôle du rêve et dans les réglages, régler la luminosité. Comme j'ai l'habitude avec les jeux vidéos, la lumière dans le rêve a immédiatement changé.

Parfois même, ceux qui se sentent à l'aise arrivent à faire ce qu'ils veulent dans le rêve sans même de cause pour enclencher un effet. "Pourquoi devrait il y avoir une raison à tout ?" le pouvoir de l'absurde... par exemple, en rêve lucide, si je me dis "le soleil doit se coucher maintenant" et que je suis assez convaincu par ce que je dis, le soleil va se coucher sans demander son reste.
Je sais que ce que je dis est assez abstrait, mais si tu as des questions, n'hésite pas à m'en poser, si je ne RLe pas souvent, j'arrive à contrôler mes RL de manière optimale ;)
Not all those who wander are lost

Hors ligne clemmmx

Re : [Question] Vous pouvez m'aider?
« Réponse #3 le: 25 septembre 2013, 19:29:31 pm »
0
ok, en fait le problème tient surtout du fait quand je vis le rêve en tant que moment présent, c'est que ça va bien trop vite pour moi :(, je n'arrive pas à réagir que quelques minutes plus tard, je suis forcé de suivre le scénario, par exemple un rêve de course poursuite où je n'avais pas le temps de contrôler quoi que ce soit.
Vous avez beau me chercher, mais en fait je ne me trouve nulle part! :D

Hors ligne Xerxes Break

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 394
  • Sexe: Homme
  • RN : 28 - RL : 7
Re : [Question] Vous pouvez m'aider?
« Réponse #4 le: 26 septembre 2013, 09:06:30 am »
0
Une réponse parfaite qui mériterait d'être encadrée narsdil ! Je suis entièrement d'accord, si je pouvais rajouter ne serait-ce qu'une petite chose, oui tu as déjà presque tout dit, ce serait de ne pas se précipiter sur un gros objectif d'emblée.

Comme te l'a dit narsdil, mieux vaut commencer par ouvrir une porte, continuer à marcher jusqu'au coin de la rue, de plus cela augmente la lucidité. Néanmoins, si tu fais comme moi, et que de suite t'essaies de te téléporter dans un lieu (que tu n'as jamais vu) et que tu veux faire un autre gros objectif derrière, pour moi cela a donné FE et perte de lucidité !

Comme fausse croyance il y a aussi le fait de penser, dans mon cas également, que je vais bientôt me réveiller, et que mon temps est très limité. Du coup je ne prends pas le temps, et il y a donc un souci d'ancrage dans le rêve, parce qu'il faut un temps d'accommodement à la situation, surtout lorsque l'on n'y est pas habitué. Il faut se dire qu'en rêve il ne peut rien nous arriver, alors que l'on peut bien prendre le temps de réfléchir, ici les méchants qui te poursuivaient, tu n'avais rien à contrôler, il suffisait de ne pas se laisser prendre dans l'action, ou bien de chercher une parade, leur parler, aller les câliner, détourner le cours du rêve.
Mon journal de rêves : Bienvenue dans l'abysse :3

Hors ligne Hydrogene

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
    • Métamorphoseum
Re : [Question] Vous pouvez m'aider?
« Réponse #5 le: 26 septembre 2013, 16:53:13 pm »
0
Et si on a déjà fais des rêves lucides, mais que depuis 3 mois, on n'y arrive plus, malgré les efforts fournis pour en faire ?

Hors ligne BlueWolf

Re : [Question] Vous pouvez m'aider?
« Réponse #6 le: 26 septembre 2013, 17:41:02 pm »
0
Hydrogene et Clemmmx, il ne faut pas que cela devienne une obsession. Evitez de vous focaliser dessus.
Les RL se font souvent par vagues, par périodes.

Continuez à faire des TR et des exercices d'induction, mais sans abuser et sans que cela devienne une corvée.
Ne vous inquiétez pas, vous en ferez à nouveau le moment venu. D'ailleurs avec le temps et la pratique, ils seront plus stables et de meilleure qualité. :)

Courage ! Vous allez y arriver.

Hors ligne clemmmx

Re : [Question] Vous pouvez m'aider?
« Réponse #7 le: 26 septembre 2013, 18:55:10 pm »
0
Bon cette nuit j'ai un peu réussi grâce à vos conseils les amis  :D . J'ai imaginé une sorte de manette holographique étant proche d'un distributeur. J'ai induit une espèce de fonction commandes dont je devrais me souvenir dès le réveil. J'avais besoin de pièces de monnaies, alors j'ai appuyé sur le bouton plein de pièces !!! J'étais riche l'espace d'une seconde, alors j'ai fais comme Onc' Pcsou  :-* .
Vous avez beau me chercher, mais en fait je ne me trouve nulle part! :D

Hors ligne clemmmx

Re : [Question] Vous pouvez m'aider?
« Réponse #8 le: 29 septembre 2013, 11:07:40 am »
0
eh les gars, merci pour vos conseils, j'ai appliqué ce que m'ont dit XB et narsdil, et j'ai réussi à avoir deux R.L par nuit les deux derniers jours, ça m'en fait cinq pour cette semaine, Merci les gaaars !  :D . ça prouve que j'ai de plus en plus confiance en moi, parce que je pense que la force de conviction est fondamentale si on veut être lucide.
Vous avez beau me chercher, mais en fait je ne me trouve nulle part! :D

Hors ligne narsdil

Re : [Question] Vous pouvez m'aider?
« Réponse #9 le: 29 septembre 2013, 11:32:37 am »
0
Bien joué ! Tu commence à avoir la bosse des RL's ma parole ^^ Si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)
Not all those who wander are lost

Hors ligne clemmmx

Re : [Question] Vous pouvez m'aider?
« Réponse #10 le: 29 septembre 2013, 14:18:06 pm »
0
en fait je me sers de l'effet d'attente pour prendre le contrôle progressif du rêve.

D'ailleurs j'ai une question, serait-il possible, par exemple d'imaginer un ordinateur qui nous permettent de paramétrer le niveau de contrôle et de durée du rêve? Toujours en se basant sur l'effet d'attente. Par exemple un rêve qui dure une demi-heure au lieu de  minutes ( ce qui est déjà énorme ). A+
Vous avez beau me chercher, mais en fait je ne me trouve nulle part! :D

Hors ligne narsdil

Re : [Question] Vous pouvez m'aider?
« Réponse #11 le: 29 septembre 2013, 14:53:06 pm »
0
C'est possible de l'immaginer, de le paramétrer, de lui dire ce que tu veux mais ça pourrai ne pas marcher parce que la durée du rêve dépend aussi d'autres facteurs comme la fatigue, la qualité du sommeil dans un environnement de plus ou moins bonne qualité... On peux retarder la fin d'un rêve par exemple (je l'ai fait cette nuit ;) ) mais au bout d'un moment, si le corps a décidé de passer à une autre phase de sommeil ça devient de plus en plus dur de lutter...
Pour répondre aussi brièvement que possible, oui c'est possible, mais avec une moindre mesure.
Not all those who wander are lost

Hors ligne clemmmx

Re : [Question] Vous pouvez m'aider?
« Réponse #12 le: 29 septembre 2013, 15:21:22 pm »
0
dacodac, merci beaucoup pour la réponse  ;D .
Vous avez beau me chercher, mais en fait je ne me trouve nulle part! :D

Hors ligne Harun

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Vous pouvez m'aider?
« Réponse #13 le: 30 septembre 2013, 21:18:48 pm »
0
Perso lorsque tu sent que tu est lucide laisse le rêve se dérouler et fait augmenter la lucidté en fixant des choses précises et lorsque tu sent que t'est au plus haut fait ce que tu veut perso je l'ai fait mon rêve à durer 10 min avec 3 min en RL
« Ma seule liberté est de rêver, alors je rêve de liberté. »

 

Page générée en 0.932 secondes avec 45 requêtes.