Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 06:44:14 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27735
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Un RL "avec les cinq sens" ?  (Lu 14830 fois)

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : [Question] Un RL "avec les cinq sens" ?
« Réponse #15 le: 01 janvier 2019, 17:38:53 pm »
0
il ne m'est jamais arrivé de faire un RL dans lequel les cinq sens étaient tous présents de manière "réaliste".
Pour Paul Tholey, c'est une condition sine qua non pour que le rêve soit réellement considéré comme un RL. Bien sûr, et heureusement que tous les scientifiques ne partagent pas son avis. La plupart d'entre eux considèrent la définition minimale de Celia Green comme valable: "Le rêve lucide est un rêve dans lequel le sujet a conscience d'être en train de rêver".

Il est assez rare d'avoir les 5 sens en activité simultanément dans un même RL, mais quand ça arrive, tu es obligé de te faire des TRs à tout bout de champ car, si le rêve est puissant, tu as vraiment l'impression d'être IRL.

Sur la totalité de mes RLs, ça m'est peut-être arrivé 5 ou 6 fois.  La plupart du temps, c'est la vue bien sûr, l'ouïe et le kinesthésique. Maintenant, je sais que si je veux tenter quelque chose en RL, comme par exemple goûter une nourriture spécifique, le sens relatif au goût s'activera naturellement
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Jen

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 236
  • Sexe: Femme
Re : [Question] Un RL "avec les cinq sens" ?
« Réponse #16 le: 01 janvier 2019, 18:12:53 pm »
0
J’ai mis la sensation de mouvement. La vue est omniprésente évidemment mais c’est toutes les sensations qui se révèlent être les plus intéressantes quand je trouve ma lucidité. Me déplacer d’un tas de manières différentes. Toucher. Traverser différentes matières. Faire l’amour. Méditer. Tourbillonner. Disparaître. Apparaître....

Je n’ai que rarement expérimenté le goût et pas de souvenir de l’odorat.

Delflol, beurk la litière de chat, j’espère ça ne m’arrivera pas  :D

Hors ligne Synapse

Re : [Question] Un RL "avec les cinq sens" ?
« Réponse #17 le: 30 juillet 2019, 08:25:30 am »
0
Je dirai la vue généralement. Mais l'ouïe peut aussi être très fidèle surtout quand des PR parlent c'est très réaliste. Le toucher egalement est assez fidèle parfois, surtout juste après une OBE onirique
"J’ai le sentiment que je rêve, je dirige le mouvement de mes idées sur une route que moi-même je lui ai tracée."
"La vie est un songe. À ceux pour qui c’est un songe pénible, elle laisse du moins l’heureuse pensée de se réveiller dans la mort."

Léon d'Hervey de Saint-Denys, Les Rêves et les moyens de les diriger

Hors ligne ZADAZ

Re : [Question] Un RL "avec les cinq sens" ?
« Réponse #18 le: 29 septembre 2019, 06:25:43 am »
0
J'ai voté la sensation de mouvement  vus qu'il y à qu'un choix.
Après, mon TR vol, y es pour quelque chose j'imagine.
Pis ça m'éclate toujours autant de voler, tête en bas, et faire mumuse, lol.^^
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne Atil

Re : [Question] Un RL "avec les cinq sens" ?
« Réponse #19 le: 14 novembre 2020, 22:16:42 pm »
0
Que ce soit en RL ou en RN, il me semble que je n'expérimente que deux sens : La vue et l'ouïe.

Je n'arrive pas à me souvenir d'un seul rêve ou j'avais des sensations tactiles.

Je viens seulement de m'en rendre compte, il y a un jours, en lisant un autre forum ou l'on demandait dans quel ordre nos sens "disparaissaient" lorsqu'on quitte un rêve.
J'y ai réfléchi et ai observé ceci : Lorsque je me réveille lentement, je commence à sentir que mon corps est dans mon lit, ensuite j'entends les sons du monde réel. Et en dernier je cesse de voir le monde du rêve pour voir le monde réel.

Mais avant de sentir que mon corps repose dans mon lit, je ne peux pas affirmer que je sentais quelque contact que ce soit avec les objets du monde onirique.
Il faudra que j'essaie de focaliser mon attention sur le toucher lors de mes prochains rêves.

Quand au gout et l'odorat dans les rêves, je n'en ai aucun souvenir.
--------#Atil------------

Hors ligne Atil

Re : [Question] Un RL "avec les cinq sens" ?
« Réponse #20 le: 14 novembre 2020, 22:23:07 pm »
0
PS : Je viens de me souvenir que, dans mes rêves, il arrive que la proprioréception soit bien présente.

Ainsi j'ai plusieurs fois révé que je surfais sur les marches d'un escalier, employant mes chaussures comme d'une planche de surf.
Je ressentais bien la sensation de glisser sur les marches. Ce n'était pas loin d'une vraie sensation tactile.




--------#Atil------------

Hors ligne Atil

Re : [Question] Un RL "avec les cinq sens" ?
« Réponse #21 le: 15 novembre 2020, 11:20:56 am »
+1
J'avais écrit "Il faudra que j'essaie de focaliser mon attention sur le toucher lors de mes prochains rêves."

Ben voila, j'ai déja fait le test dans le rêve de cette nuit :

Je retourne dans l'atelier théatral où je travaillai jadis. Je fouille un peu dans les décors et accessoires. Dans un coin je vois l'ex-copine de mon ex-patron. Elle me présente un ouvrier qu'elle vient d'embaucher. Il est en train de réaliser de petites sculptures dans une matière que je ne parviens pas à identifier. Je suppose que c'est de l'impression 3D mais je vois mal comment il travaille car l'ex-copine est devant moi. Pour mieux voir, je me colle derrière elle. Je sens son c... corps contre le mien et ça me rappelle que, hier, j'avais décidé de vérifier dans mon prochain rêve si j'éprouvais bien des sensations tactiles.
La vérification est donc faite et la réponse est positive : Mon sens du toucher est bien opérationnel dans mes rêves.

--------#Atil------------

Hors ligne patquoi

  • Onironaute expérimenté
  • *
  • Messages: 944
  • Sexe: Homme
  • Attrape-chants
    • Œuvres oniriques originales
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Un RL "avec les cinq sens" ?
« Réponse #22 le: 25 décembre 2021, 21:55:01 pm »
+1
La vue, c'est trop facile même si les détails sont impressionnants mais je dirais... le toucher !
C'est plus fort que moi, faut que je touche à tout dès que je suis lucide !
J'ai même arraché une feuille de hêtre et je l'ai goûtée... Berk ! /o)
Sherlock avec un PR Watson en quête du RL ! Mais arrête de rêvasser !

 

Page générée en 0.651 secondes avec 36 requêtes.