Oui ça fait tilt ce que tu dis.
J'ai par le passé, été dans des états de souffrances extrêmes, je me suis mise dans des situations délicates, difficiles dont il m'a fallu bcp de temps et de courage pour sortir.
Depuis que j'en suis sortie (ou revenue), j'ai effectivement tendance à ironiser non seulement mes difficultés mais aussi celle des autres, l'humour et la légèreté pour dédramatiser mais aussi parce qu’après la pluie revient toujours le soleil... et il m'arrive souvent de me demander c'est si c'est parce que je sais par ou la personne passe et qu'elle peut s'en sortir ou si c'est un blindage de ma part.
Et dans le rêve maintenant que tu le dis je retrouve tout à fait ça, c'est frappant. J'ironise de ma souffrance de cet enterrement (pour répondre à ta question , non ce n'était pas celui de M.) et mon père me renvoie à sa souffrance de l'époque et bizarrement à ce moment dans le rêve l'ironie n'est plus de mise, je suis très touchée.
Mon père est aussi une image de moi dans ce rêve (c'est évident je sais ^^), il est la partie de moi qui sait qu'on peut vivre des choses terribles et s'en remettre, il a vécu cette perte et a continué.
Et aussi dans le rêve il dit: "Toi tu venais toujours avec moi, tu jouais, tu amenais de la légèreté", alors que plus haut j'ai écris "l'humour et la légèreté pour dédramatiser".
Il me semble comprendre parfaitement le sens du rêve sans trop pouvoir l'expliquer avec des mots ou en tout cas ça serait trop long!
Merci beaucoup intersubjectif, là tu m'as bien aidé à faire la lumière sur ce rêve!!