Salut Gorda,
Je comprends que ça doit être un peu déroutant comme expérience :-\ Mais comme je t'ai dit hier sur le tchat, je pense que tu peux en venir à bout avec de la visualisation afin de t'habituer aux sensations de prises de lucidité, que ça te sois plus familier car plus anticipé.
Est ce que je suis vraiment devenu lucide ou est ce que j'ai rêvé que je l'étais?
Si tu as un doute, c'est que ça s'apparente + à de la lucidité basse. En fait on ne rêve pas qu'on est lucide, mais disons que la lucidité est parfois très sous-jacente et passive, ce qui donne cette impression qu'elle est factice. Ça peut aussi être du à une remémo pas claire qui donne des souvenirs lointains et donc moins vivaces, donc on a du mal à déterminer si on était vraiment lucide ou pas.
Ça reste de la lucidité toutefois
Est ce que ces fond noirs ou blanc qui apparaissent correspondent à la fin d'un rêve?
Oui un rêve qui se déstabilise peut se présenter de différen tes manières, notamment un décor qui se floute, une perte de visuel, une obscurité qui envahit l'espace ou au contraire une lumière très forte (ça ressemble à ce que tu décris), enfin y'a pas de règle générale mais tout ça c'est symptomatique d'un décor qui s'écroule.
L'état de blancheur/lumière est assez rare, par contre ce qu'on appelle le noir onirique est très fréquent et même exploitable.
Ce n'est pas une certitude mais une hypothèse perso: je pense que la blancheur s'apparente surtout au cas où le un réveil est imminent (paupières prêtes à s'ouvrir, lumière réelle qui envahit le visuel), tandis que le noir onirique correspondrait plutôt seulement une absence de visuel, sans nécessairement de réveil imminent (même si ça arrive car c'est quand même un état très peu stable).
-Est ce que ça vous est déjà arrivé?
C'est quelque chose de finalement assez commun oui, ces états intermédiaires, on parle notamment du noir onirique ici :
http://www.attrape-songes.com/forum/le-coin-des-experts/discussion-la-matiere-noire-onirique/ (vu qu'il présente pas mal d'intérêts)
De mon côté le blanc est survenu très rarement, mais le noir onirique c'est un bon pote à moi
D'ailleurs j'ai fait un topic sur une technique que j'ai expérimenté pour switcher d'un rêve à l'autre en le traversant en toute conscience, ça peut peut être t'aider à savoir comment gérer ça pour rejoindre un autre RL quand tu te retrouves dedans par hasard (même si dans ce cas ça s'apparente + à du DEILD ou MUO, car dans mon cas il s'agit d'une entrée intentionnelle dans le noir)
http://www.attrape-songes.com/forum/exploration-de-l-univers-onirique/discussion-et-quand-stabiliser-ne-suffit-pas/