Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 15:50:34 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27740
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Solutions contre les cauchemars lucides?  (Lu 1980 fois)

Hors ligne Suddenforward

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
[Question] Solutions contre les cauchemars lucides?
« le: 25 septembre 2019, 00:10:21 am »
0
Bonjour,
Petit contexte au titre : il m'arrive de temps en temps à avoir des occasions de WBTB depuis 3 ans approximativement, et c'est de l'ordre de 5-6 expériences par an. Ce matin rebelote : Cauchemar Lucide très similaire à tout ceux vécus. Endroit sombre, lugubre ou encore la sensation d'être dans mon lit, mais avec des hallucinations visuelles et auditives assez flippantes, avec une ambiance très oppressante. Et comme toujours : l'envie de me réveiller en panique, je m'entend respirer fort en espérant me réveiller pour fuir cette ambiance, et ça part aussitôt en me rendormant tranquillement. Ça m'est déjà arriver en m'assoupissant en plein après-midi par la fatigue.

Je m'en rend compte seulement aujourd'hui que ça fait trop longtemps que ça dure, ça m'embête beaucoup sur le moment mais je l'oublie vite, je voulais partager ces expériences qui aujourd'hui m'apparaissent totalement insensés, je ne souffre pas de stress important et d'anxiété ces derniers mois. Je n'y vois aucunes explication logique.

J'espère obtenir plus d'informations vis-à-vis de cela, merci d'avoir lu :)

Hors ligne Suddenforward

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
Re : [Question] Solutions contre les cauchemars lucides?
« Réponse #1 le: 25 septembre 2019, 02:48:28 am »
0
Après plus de réflexions, j'en déduis que ce sont de simple paralysies du sommeil, mais j'essaye toujours de comprendre pourquoi sont elles accompagnées d'hallucinations/rêves oppressants..

Hors ligne Eilouna

Re&nbsp;: [Question] Solutions contre les cauchemars lucides?
« Réponse #2 le: 25 septembre 2019, 07:14:26 am »
0
Elles sont accompagnées d'hallucinations oppressantes depuis la nuit des temps, même si ce n'est pas le cas à chaque fois ni pour tous les gens sensibles à la PS.
Enfin, il me semble que c'est de là que partent beaucoup de croyances vis a vis des démons, de certaines légendes,...
J'espère que quelqu'un de plus informé sur le sujet te répondra vite
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Solutions contre les cauchemars lucides?
« Réponse #3 le: 25 septembre 2019, 16:44:29 pm »
0
Salut ! Pour les cauchemars lucides, on en parle ici et j'avais donné quelques pistes par rapport à mon expérience perso en la matière : http://www.attrape-songes.com/forum/exploration-de-l-univers-onirique/t6959/msg142819/#msg142819

Si ce sont plutôt des paralysies du sommeil, malheureusement c'est souvent encadré de cauchemars lucides, et tu peux difficilement éviter l'un ou l'autre. Tout ce que tu peux faire je pense c'est d'essayer de prendre les choses avec philosophie : avant de dormir, rappelle toi bien de ce que c'est (un trouble du sommeil au cours duquel tu ne risques absolument rien).
Tu ne peux pas rester "coincé" il n'y a aucun risque réel. Certains réussissent à s'extirper des PS en bougeant les extrémités (doigts), ou encore la bouche.

Personnellement d'après ce que j'ai vécu, je n'ai jamais trop réussi à sortir volontairement d'une PS, mais le truc qui me fait bien les vivre, c'est de les voir comme une porte d'entrée vers le rêve lucide. Quand on les voit comme ça, certes on peut en faire des désagréables, mais en général on est surtout content quand on en fait une car on sait qu'on va potentiellement finir par passer en WILD :)

En tout cas ne t'inquiètes pas, les hallucinations sont normales, je ne suis pas trop sûre qu'il y ait une véritable explication c'est clairement le cerveau qui bug un peu pendant un état de vulnérabilité donc ça donne ça. Essaye de te détacher un maximum de ce que tu vois, de rester rationnel, de rester "conscient" de l'irréalité de la situation. C'est à peu près tout ce que tu peux faire ^^
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne ZADAZ

Re : [Question] Solutions contre les cauchemars lucides?
« Réponse #4 le: 29 septembre 2019, 05:00:18 am »
0
Je suis bien d'accord avec Lune, rien de.bien agreable, mais à part, ce.dire,.que c'est une passade, dans laquelle on est bloqué, pas grand chose à faire. Il faut RE-LA-Ti-VI-SER  JJJ+
Je sais, c'est facile a dire, mais on ne peut pas tout contrôler, comme tu dis lucide, alors parfois on est obligé d'encaisser. En tout cas, n'est pas peur, tu es immortel.  8)
Au pire, tu te reveillera, à un moment ou à un autre.^^

Dans, ce genre de cas, consécutif apparemment, si tu es en mode lucide, je te propose, de poser, des règles, un peut.comme dans un jeux vidéos.Malheureusement, pour ma part, je n'ai pas bcp de paralysie du sommeil ressenties et tout ça, contrairement à Lune, qui es une experte, sur ce sujet. En tout cas n'hésite pas dans ta partie lucide à poser des règles, pour ma part, j'assimile ça à un RL, qur la 1ère phase de sommeil ( mais c'est clairement différent, on est d'accord ). Toutefois, dans cette.1'ere phase de sommeil en RL, je me suis, si souvent vue impuissant à attendre.^^  JJJ+ Ben j'étais juste bloqué.^^
Et ça m'est arrivé un bon paquet.de fois, bha c'est la vie, lol.^^
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne Joanna

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
Re : [Question] Solutions contre les cauchemars lucides?
« Réponse #5 le: 29 septembre 2019, 20:40:47 pm »
0
Quelle joie de découvrir que d'autres ici vivent ou ont vécu paralysie du sommeil, hallucinations et cauchemars lucides!! Je me sens moins seule  :D

J'en ai fait toute mon enfance et tout le temps. Puis c'est parti. Pour ma part c'était accompagné de crises d'angoisses dans la nuit mais aussi la journée, un véritable enfer car cela m'arrivait aussi au travail et je n'avais pas de pbm psy particulier, je précise qd même  (rofl)

Moi je sortais de PS comme lune l'a dit en arrivant a bouger les doigts ou les pieds.
En revanche je replongeais dedans illico directo. J'avais pris l'habitude de me lever quand j'avais réussi à en sortir et de faire mon ménage pour changer d'énergie (en pleine nuit, oui pas top pour les voisins...!). Je me recouchais 20mn après mais parfois je repartait en paralysie à nouveau, les cauchemars lucides qui l'accompagnait repartait sur la même image que celle sur laquelle j'avais fini  :mur

Ce que j'ai constaté est que ces phénomènes sont accompagnées d'une accélération cardiaque. Que ce soit PS, cauchemars lucides, crises d'angoisse. Tous ont ce même symptôme. Je me suis longtemps demandé si l'accélération cardiaque arrivait suite aux visions du cauchemars ou si c'est l'accélération cardiaque qui arrivait en 1er.
Pour ma part, l'accélération cardiaque est le 1er symptôme, et entraîne PS ou cauchemars lucides ou crises d'angoisse. J'ai alors consulté un cardiologue, qui a constaté une anomalie cardiaque mais sans aucun danger, il n'a pas su quoi me conseiller.

Je me suis sortie de tout ça ( car chez moi c'était tous les jours), grâce à une quiné-énergéticienne qui m'a prescrit de faire des grandes inspirations et expirations pendant 3 à 5 mn chaque jour avant de dormir avec des gestes à faire en même temps (Ça ça m'a sorti des crises d'angoisses), c'est tout con mais c'est le seul truc qui a marché.
Ensuite j'avais toujours les cauchemars lucides. J'ai pris conscience que c'était donc l'accélération cardiaque qui crée cela (Ben oui quand on a peur, le coeur s'accélère mais visiblement c'est aussi le cas si c'est le coeur qui s'accélère alors on a peur, et en rêve lucide, tu crée ce que tu dégages...).

Du coup si tu as toi aussi cette accélération cardiaque, c'est la dessus qu'il faut te concentrer pour l'appaiser en essayant de ne pas prêter attention au cauchemar lucide. Dis lui non au cauchemar, moi je veux du beau rêve, je le mérite, merde!! Un vrai NON , ferme, sinon ca marche pas. Après je m'en sortais aussi des fois en visualisant des nuages, ça changeait le cauchemar.
Et comme il a été dit, te rassurer. Tout va bien, ça n'existe pas. Il ne peut rien m'arriver. Et sortir de la PS ou du cauchemar lucide. Réveille toi, coupe le truc quoi qu'il arrive. Ça finira par s'arrêter, quand tu auras décidé qu'il est hors de question que tu vives cela.
"La liberté appartient à ceux qui ont le courage d'être leur propre guide"

Hors ligne ZADAZ

Re : [Question] Solutions contre les cauchemars lucides?
« Réponse #6 le: 01 octobre 2019, 01:13:51 am »
0
Sinon, les cauchemars lucide, que vous dites, sont de quel types / thème ?
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne ZADAZ

Re : [Question] Solutions contre les cauchemars lucides?
« Réponse #7 le: 09 octobre 2019, 00:06:22 am »
0
Venez sur le chat, les gens co.^^
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

 

Page générée en 0.771 secondes avec 40 requêtes.